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Renault

"Boite de vitesses a controler" EDC megane 3


Invité §lon158lC

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Invité §lon158lC

Bonjour ma megane totalise 150000km et jusqu a present rien a lui reprocher...

Hier puis aujourd hui est apparu sur le tableau de bord "boite de vitesses a controler"il s agit d une boite auto EDC.

J etai deja alle en concession me renseigner pour l entretien de cette boite et le mecano m avait repondu " il n y a pas d huile donc pas d entretien, c est genial hein!"

Bizarrement le defaut ne reste pas toujours affiché pour le moment, j ai pris la voiture 4 fois depuis hier et ca me l a fait 2 fois...

On m a parlé de debrancher le - de la batterie pour reinitialiser le calculateur qu en pensez vous?

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Invité §tak167bx

Question d'entretien, peut-être qu'il faudrait songer à renouveller l'huile...

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Salut,

 

C'est vrai que pour la question de l'huile, la réponse est à la fois vraie et fausse.

IL y a de l'huile dans la boîte, en fait deux, ce qui est assez classique.

Mais pas dans les parties disques(anneaux) d'embrayage si j'ai tout compris dans son fonctionnement.

Il semble y avoir plusieurs techniques disques humides ou sec.. J'ignore ce qui est retenu par Renault??

 

Mais il y a un élément que je comprends pas est le fonctionnement à l'engagement à partir de l’arrêt d'une telle boîte?

On dirait que ça patine dès qu'on relâche la pédale de frein..

En ville, il devrait y avoir un phénomène d'usure accélérée.

C'est peut être cette usure qui commence à être détectée avec message d'alerte occasionnel???

 

Peut être aussi comme dit plus haut, changer l'huile..

 

Tiens nous au courant..

 

Merci

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@Claude10

 

Tu donnes que des informations courantes qui ne répondent pas vraiment à l'interrogation:

c'est à dire le système d'embrayage fonctionne-t-il à sec ou dans l'huile.

Même sur le site du constructeur Getrag qui propose des animations sur les boîtes, c'est pas très clair.

On a l'impression dans les animations que ça fonctionne dans l'huile..

Ce qui expliquerait le mode "patinage" avant embrayage définitif. Ce qui est parfaitement ressenti.

 

Plus d'infos chez le constructeur:

http://www.getrag.com/en/produ [...] etail.html

 

Donc, qu'est ce que le voyant d'alerte indique: baisse de la qualité ou niveau de l'huile ou usure des parties en frottement de la boîte?

 

 

Venant d'acheter un Kadjar TCE130 avec la nouvelle boite 7 rapports qu'on retrouve aussi sur le nouvel Espace, je suis très intéressé par la réponse de Renault..

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Invité §cit386Gi

Les boîtes EDC (Getrag) ont des embrayages à sec, comme la majorité des boîtes double embrayage d'ailleurs...

 

Je pense que c'est le bon modèle de boîte, extrait du texte allemand: "Das Front-Quer Getriebe 6DCT250 verfügt über sechs Vorwärtsgänge und einen Rückwärtsgang. Die geraden

(2, 4, 6, R) und ungeraden Gänge (1, 3, 5) teilen sich auf zwei Teilgetriebe auf. Die Verbindung zwischen Motor und den beiden Teilgetrieben erfolgt über eine trockene Doppelkupplung*."

 

*un double embrayage à sec

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Le comportement que je comprends pas est la fonction "patinage" lorsque l'on libère la pédale de frein; et qui fait avancer doucement le véhicule comme le fait une BVA à l'ancienne. .

 

Sur une embrayage humide, je crois comprendre, mais qu'en est-il de la version à sec..

 

Qui dit patinage dit usure, non???

 

Ou alors il y a un système annexe de convertisseur de couple qui tourne dans l'huile?

 

Les vidéo de Getrag expliquent pas clairement ce mode de fonctionnement.

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Le comportement que je comprends pas est la fonction "patinage" lorsque l'on libère la pédale de frein; et qui fait avancer doucement le véhicule comme le fait une BVA à l'ancienne. .

 

Sur une embrayage humide, je crois comprendre, mais qu'en est-il de la version à sec..

 

Qui dit patinage dit usure, non???

 

Ou alors il y a un système annexe de convertisseur de couple qui tourne dans l'huile?

 

Les vidéo de Getrag expliquent pas clairement ce mode de fonctionnement.

 

Bonjour,

 

Comme il n'y a pas de convertisseur, le rampage se fait par le patinage de l'embrayage sur la première vitesse qui est toujours engagée en position D véhicule arrêté avec la pédale de frein relâchée.

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A ce sujet de patinage, j'ai observé un comportement curieux:

 

Lors du premier démarrage, ça semble patiner plus fort; puis ça disparaît tout de suite.

Peut être le temps que l'huile soit à température???

 

Finalement, sur cette partie du fonctionnement des EDC, on a assez peu de détails sur comment fonctionne exactement la partie embrayage..

IL y a plein de vidéos expliquant les changements de vitesses mais pas de détails techniques sur cette partie importante.

 

Dans les encombrements, on est forcé de laisser patiner pour avancer.. Mais quid de l'usure???

 

Ce qui revient au questionnement de ion77.

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Invité §Ano603Ux

Je recupere la voiture ce week end car je l avais prêté et j irai me renseigner a plusieurs concessions renault pour voir ce qui se dit car je ne suis pas doué en mécanique!

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Invité §lon158lC

Bon bah ecoutez comme l a si bien dit renault un reparateur boite auto m a dit qu il n y avait pas de vidange sur la boite edc...

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Invité §Ano528em

Bonjour,

ce problème de message vient d'arriver ce WE a mon amie. Fort de tous les commentaires que j'ai vu sur le net, j'ai vérifié les niveaux, etc... Tout était OK. Ce matin, j'ai donc tracté sa voiture jusque chez mon garagiste habituel, qui sans valise ni quoi que ce soit d’électronique a diagnostiqué la panne. Tout simplement batterie HS qui fait que le calculateur "perd les pédales" et raconte n'importe quoi....

Cout, une batterie neuve, 2 démarrages le temps que le calculateur retrouve tous ses petits, (au départ, tous ces cliquetis sont impressionnants) et tout roule.

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Bonjour,

 

pourquoi l'avoir remorquée ?? la voiture n'était pas roulante?

 

Ce sujet aborde les problèmes pour une de voiture roulante .

 

Une batterie hs sort tous les calculateurs en défaut sur les Renault particulièrement

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Bonjour,

ce problème de message vient d'arriver ce WE a mon amie. Fort de tous les commentaires que j'ai vu sur le net, j'ai vérifié les niveaux, etc... Tout était OK. Ce matin, j'ai donc tracté sa voiture jusque chez mon garagiste habituel, qui sans valise ni quoi que ce soit d’électronique a diagnostiqué la panne. Tout simplement batterie HS qui fait que le calculateur "perd les pédales" et raconte n'importe quoi....

Cout, une batterie neuve, 2 démarrages le temps que le calculateur retrouve tous ses petits, (au départ, tous ces cliquetis sont impressionnants) et tout roule.

 

 

 

oui, enfin ... googou.gif.97100476bf5484678ac61446b16e2adb.gif

moi, celle de ma mère l'a indiqué plusieurs fois il y a 2 ans

direction renault pour un diag et une vidange de boite

et 1 an après une boite neuve pour 6000 euros !!!!

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Salut à tous, deja tracter une bva ou boite robotisée est proscrit... Risque de faire une salade de pignon meme en N.

 

Le phénomène décrit plus haut sur le patinage dès que l'on lâche la pédale de frein se nomme le "rampage", inoffensif sur une bva a convertisseur hydraulique mais crée une usure des disques d'embrayage sur une edc/dsg. C'est pas catastrophique mais vu que les edc/dsg sont équipée de disques d'embrayage forcément ça s'use.

 

Concernant l'entretien de l'edc 6, sachant que c'est getrag qui la fabrique (comme pour la dsg), à mon avis il faudrait se calquer sur les préco vw c'est à dire tous les 60 000km avec de l'huile identique à celle de la dsg.

 

voir ici : http://www.driftshop.fr/huile- [...] -dctf.html

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Les boîtes edc6 sont des 250nm de couple comme la dsg7 .. ces boîtes qui supportent un faible couple ont des embrayages à sec

 

La dsg6 de chez vag prends 350/400nm( je ne me souviens plus exactement) et les embrayages sont en bain de huile

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DQ250 : Boîte 6 rapports pour moteurs transversaux

 

La DQ250 (code interne VAG 02E ) est la 1e boîte DSG apparue dès 2003 en combinaison avec les moteurs 3.2 V6 des Golf IV R32 et Audi TT. Plus tard, elle sera combinée aux moteurs 1.9 et 2.0 TDI ainsi qu’au 2.0 TFSI. Elle équipe donc des véhicules essence 4 et 6 cylindres ainsi que diesel 4 cylindres développant une puissance de 100 à 250cv et un couple max jusqu’à 300 Nm.

Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules à moteurs transversaux et traction avant 2 roues motrices ou 4 roues motrices (avec embrayage type Haldex uniquement). Techniquement la DQ250 est refroidie par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages. D’un poids à sec d’environ 93kg est elle produite par les usines du groupe VAG à un rythme de 1500 pièces par jour.

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Bon, renseignement pris, ma boite EDC7(Kadjar TCE130) est à disque humides.. Donc "tout baigne dans l'huile" obligatoirement.

Renault semble uniformiser ce modèle qu'on trouve maintenant sur le nouvel Espace DCI 110CV.

 

 

Les boites Getrag EDC6 montées sur les DCI 110CV sont à disques secs.. C'est un élément séparé qui, forcément, est sujet à usure.

Cela sert à rien pour cet élément de changer l'huile de boite..

Faut donc vérifier en premier si les disque d'embrayage sont pas en bout de course..

Si c'est la cas et que un disque patine, ça doit perturber l'électronique qui voit des régimes moteurs trop élevés.

 

 

Comme ce post date de janvier, il serait intéressant de savoir quelle est la fin de l'histoire.

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Invité §San624vX

Bonjour,

ce problème de message vient d'arriver ce WE a mon amie. Fort de tous les commentaires que j'ai vu sur le net, j'ai vérifié les niveaux, etc... Tout était OK. Ce matin, j'ai donc tracté sa voiture jusque chez mon garagiste habituel, qui sans valise ni quoi que ce soit d’électronique a diagnostiqué la panne. Tout simplement batterie HS qui fait que le calculateur "perd les pédales" et raconte n'importe quoi....

Cout, une batterie neuve, 2 démarrages le temps que le calculateur retrouve tous ses petits, (au départ, tous ces cliquetis sont impressionnants) et tout roule.

 

BJR avez vous eu une message de batterie faible avant que le calculateur ne pète un câble? Car j'ai eu un message batterie faible et après des problèmes de boîtes avec plus de 2ème,plus de 4eme, et plus de 6ème. ..on coupe le moteur et ca reviens.c'est une boîte edc.

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Invité §Ano164QO

Bonjour la mien aussi à ce problème là je voulais savoir ce quoi comme problème il

Faux fair quoi

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Invité §Ano730pC

Bonjour la mien aussi à ce problème là je voulais savoir ce quoi comme problème il

Faux fair quoi

 

 

 

 

Bonjour a tous . j’ai le meme soucis , megane 3 boite auto-edc 2013. 165000km

 

Elle M’affiche boite de vitesse a contrôler, la marcher arrière ne fonctionne pas et la marche avant broute , seulement la 1ere et la 2eme passe mais apres avoir monté a 3500t/min.

 

Je l´ai ramené chez Renault mais l’addition est salé , il me dise que c’es l’embrayage et le calculateur (boitier electronique de la boite).

Dois je avoir confiance en eux ? Y a t il une personne ayant eu le même problème ? Si oui, quel repation et pour combien cela t’as coûté ?

 

Tout conseil renseignement est bon a prendre

 

Merci a vous.

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