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Mécanique / Électronique

Faites-vous votre mécanique vous-même ?


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Invité §jec307rF

Bonjour,depuis 52 ans,j'ai touché à tout sur une voiture sauf la pompe à injection,l'électronique et la boite de vitesse.Même la carrosserie et la peinture complète.Maintenant,j'ai 70 ans et je réduit la voilure.Place aux jeunes (la relève).

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Invité §pho156Xh

Respect alors !

 

Et que penses-tu des automobiles d'aujourd'hui ?

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Et tu as des exemples de travaux pour lesquels tu as été forcé de les faire faire dans un atelier mécanique ?

 

Non,

 

A part les travaux sur la carrosserie, peinture.

 

On a toujours eu des voitures fiables, donc rien à part l'entretien courant.

 

Ma femme a eu une Clio 2 1L2 (de dec99) entre 2004 et 2015.

Une Sandero Stepway TCe90 depuis 2015.

 

Ma sœur a eu une Saxo 1L1 entre 96 et 2014.

Maintenant, elle a une Twingo 2 1L2 75 ch, et elle regrette sa Saxo au niveau motorisation :p

 

Mes parents, une Xsara 2 1L6 16s entre 2003 et 2017.

Depuis un peu plus d'un an, ils ont une C3 II phase 2.

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Salut,

Les prix pratiqués en concession c’est purement un braquage , alors oui j’ai bien été obligé de m’y mettre et finalement c’est assez plaisant.

Pour l’entretien courant vidanges, etc.. Mais les gros trucs je fais faire par un mécano de quartier .

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Invité §pho156Xh

Salut,

Les prix pratiqués en concession c’est purement un braquage , alors oui j’ai bien été obligé de m’y mettre et finalement c’est assez plaisant.

Pour l’entretien courant vidanges, etc.. Mais les gros trucs je fais faire par un mécano de quartier .

 

+ 1000

 

:jap:

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compte tenu du prix des réparations et des pièces je fait un maximum tout seul sur mes voitures.

J'évite de travailler pour des amis pour des raison de responsabilité, mais quand même un peu pour les enfants.

Les entretients biensur vidanges, filtres, plaquettes, disques,

Les réparations : Cables de freins, sphères, joints de culasse, joints de queues de soupapes, distribution sur tous le modèle de l'AX à la C5 V6. Roulements de roue, freins à tambour, Embrayage, cardans etc..

Un peu de petite carrosserie et de réparation des accessoires. Sièges électrique de C5, Pompe de lave Phares, Capote de C3 Pluriel(Changement des câbles), Remplacement d'un capteur d'aide au stationnement etc..

J'utilise un LEXIA pour l'aide au diagnostique et régler certains problèmes.

Les difficultés sont de plusieurs ordres.

1 - La doc technique qui ne mentionne pas toutes les versions et ne traite pas certains sujet comme les outils de diagnostique.

par exemple j'utilise la doc 607 pour le V6 de ma C5, mais il y a des évolutions du moteur qui ne figurent pas.

2 - l'outillage nécessaire est très important si vous ne voulez pas rencontrer trop d'obstacles. pour ça je bricole et j'arrive à fabriquer les outils spécifiques (Repousse piston, Clés d'arbre à came, piges de calage,etc.

3 - les assemblages par clipsage automatique des plastiques, pratique à la fabrication des voitures neuves( réduction des coûts d'assemblage) mais difficiles à identifier quand il s'agit de déposer ces éléments entrainant souvent la casse des pattes de clipsage.

Enfin mes voitures ne voient pas souvent les méccanos parceque je n'ai pas toujours eu à me féliciter de leur avoir confié en particulier à l'époque où je roulait en voitures de fonction donc exclusivement entretenues dans les réseaux de marque.certains m'ont donné satisfaction d'autres un peu moins.

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Invité §Ano430If

bonjour en faisan sois meme on apprend e on dor moin con fau pas reculer devan la difficule e franchir les obsacle

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Invité §pho156Xh

On est dans une section mécanique pas dans la littérature !

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Bonjour à tous

.....Hélas les jours sont comptés pour faire soit même l'entretien de son véhicule!

 

Retraité et ayant une bonne pratique de la mécanique pour changer les pièces habituelles d'usure , je constate que les fabricants automobiles continuent de verrouiller techniquement leurs modèles de plus en plus.

 

 

Fini le bon temps des 4L, 205 et autres modèles des années 1968 sans oublier la deuxdeuche !

 

 

Le système politico-financier encourage à ce que nous soyons captifs des fabricants automobiles.

 

 

Pour l'entretien et ou réparations des voitures actuelles, tout est fait pour nous obliger à nous rendre chez le concessionnaire ou son réseau.

Ne soyons pas dupe :non: Tout est fait maintenant pour être tondu et corvéable à merci.

 

Quelle est l'alternative à cette situation ?

 

 

A bientôt à tous :love:

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Je vois pas ce qui vous bloque pour entretenir une auto moderne.

 

Des vidanges, des filtres, les freins, les amortisseurs par exemple, ça n'a pas vraiment changé

 

 

bonjour

 

pas tout a fait , mais pour sa faut mettre la main dans la patte pour comprendre .

 

 

et quand elle tombe en panne , la valise oblige, et même avec les pro on des difficulté , donc je n'imagine même pas des gens comme nous .

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On disait la meme chose il y a 20 ans, curieusement, c'est toujours la meme chose.

 

Par contre suivant la voiture, ça peut etre plus ou moins compliqué.

 

Pour l'électronique, un simple dongle a 10€ fait des miracles, et le reste avec internet pour remarquer que c'est souvent la meme panne sur la meme voiture qui revient.

 

Une panne isolé est rare.

 

En tout cas, j'ai une usine a gaz hybride, et une revision n'a jamais été aussi simple, merci toyota de concevoir la voiture pour etre entretenue.

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Invité §jea615QF

Hello!

 

Faire une vidange, changer des filtres, des plaquettes, des disques...

Ce genre de choses, avec un bon tuto, les bonnes pièces, les bons outils et un peu de bons sens c'est possible, ça représente les 3/4 de l'entretien courant d'un véhicule, et ça coûte 2 fois moins cher qu'en garage.

Même pour des choses plus technique, avec un bon pote ou un parent qui a la compétence et l'expérience tout est réalisable. par ailleurs un OBD avec logiciel s'acquière pour rien aujourd'hui.

Mais la question est de savoir, si l'on souhaite revendre notre voiture ensuite, car le carnet d'entretien n'est plus valide, et les factures ne justifient pas d'un savoir faire professionnel. A défaut de se foutre complètement de nos compétences en mécanique (ce qu'il fera bien volontier), l'acheteur demandera des garanties de fiabilité, et se détournera de notre offre.

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Invité §LeM803qW

Bonsoir je fais ma mécanique depuis 4oans la raison c'est pour gagner de l'argent quand on voit le prix dans les garages moi je peux dire merci aux casses pour les pièces pour les outils quand c'est trop chère je le fabrique moi.même comme pour dèvisser le boulon cardan ca m'a coûté 4 euros le prix de la douille la ralonge faite avec une barre stabilisatrice ca ne pli pas j'ai un poste à souder j'ai fabriqué le compresseur ressorts celui des soupapes le dècolle pneus j'ai un testeur je fais tout sur mon audi j'ai formé mon fils qui travail dans un garage parfois il recopie mes fabrications d'outils j'ai même fabriquè l'outil pour dècoupler les tubes échappements mais je vois l'argent èconomisè en le faisant soi.même. Cordialement.

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Invité §pho156Xh

On parle toujours de gagner de l'argent !

économiser n'est pas gagner !

Et quand on passe 3 heures à bosser sur un morceau de métal qui nous aura coûté quelques Euro, c'est faux de ne parler que de la valeur de la pièce.

Car oui elle ne vous aura coûté que quelques Euro, mais le temps, c'est aussi de l'argent.

Tout le monde, n'a pas non-plus un espace où bosser, et un outillage permettant d'usiner des outils provenant de pièces coûtant quelques Euro.

 

Faire la mécanique soi-même, ne veut pas dire bricoler, on peut aussi avoir investi des milliers d'Euro en équipement pour faire de la mécanique par soi-même, dans le but premier d'avoir un oeil sur ce qui a été fait et de sentir en sécurité par rapport à l'entretien de l'auto.

 

;)

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Invité §LeM803qW

Bonjour .j'ai fabriqué une clé cardan qui a 35 ans et qui ne pli pas sur un ècrou grippé dont je prêtre aux mécanos qui font eux.même ou est le mal par contre j'ai 6o balais je fais encore tout sur ma caisse je tire mon chapeau à ceux qui bossent dans un garage comme mon fils qui passe 1o voitures par jour je dis respect faut pas se mentir quand on fait soi même c'est surtout que certaines pannes c'est trop chère.cordialement

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Invité §pho156Xh

Tout métier doit être barbant vu de l'extérieur si on n'a pas ça dans le sang.

 

Quand je vois les cuistots bosser, je souffre pour eux, la chaleur, les odeurs, le gras, sentir la frite en permanence, les cadences de malade, etc...

 

Effectivement, je ne sais pas si je pourrais faire le métier de mécano et faire des autos toute la journée.

 

Pourtant quand je vois un capot moteur, j'ai envie d'y mettre les mains...

 

Il faut être dedans pour voir si ça nous plaît un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie...

 

;)

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Hello!

 

Faire une vidange, changer des filtres, des plaquettes, des disques...

Ce genre de choses, avec un bon tuto, les bonnes pièces, les bons outils et un peu de bons sens c'est possible, ça représente les 3/4 de l'entretien courant d'un véhicule, et ça coûte 2 fois moins cher qu'en garage.

Même pour des choses plus technique, avec un bon pote ou un parent qui a la compétence et l'expérience tout est réalisable. par ailleurs un OBD avec logiciel s'acquière pour rien aujourd'hui.

Mais la question est de savoir, si l'on souhaite revendre notre voiture ensuite, car le carnet d'entretien n'est plus valide, et les factures ne justifient pas d'un savoir faire professionnel. A défaut de se foutre complètement de nos compétences en mécanique (ce qu'il fera bien volontier), l'acheteur demandera des garanties de fiabilité, et se détournera de notre offre.

 

 

 

aucun soucis pour revendre le scenic 2 dci 120, vidangé tous les 10000km, entretien maison exclusif, sauf la 1ere vidange à la 10w40 des 1 an par le garage :-(

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Invité §Ano558Kb

Un jour nous pourrons charger les "valises" sur nos telephones et la adieu garages

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Bonjour a toutes et as tous

 

Avec les véhicules d'aujourd'hui et la complexité de l'électronique embarquée, il devient difficile de faire l'entretient soi-même. J'y ai renoncé depuis belle lurette. Sur ma bonne vieille Peugeot 205 GR de 1984, la mécanique était à la portée de beaucoup de monde du fait de sa simplicité. L'entretient courant était aisé et il n'y avait pas besoin de remettre le compteur de périodicité a zéro ou toute autre joyeuseté. Le coût était presque dérisoire. Aujourd'hui avec l'électronique embraquée digne d'un Airbus, les coûts ont explosés. La moindre réparation sérieuse vous coute presque un mois de salaire. Entre les normes anti-pollutions et autre, ce n'est plus de simples mécanos, mais techniciens. Avec la baisse de la limitation de vitesse, les gros moteurs, fait pour aller trèèèèès vite vont vite devenir un handicap. Avant hier un gros carambolage a eu lieu sur l' A10 un peu après Tours , direction Bordeaux. En cause, outre des fumées, le non respect des distances de sécurité ( 130 km /h par temps sec il faut environ 45 mètres pour s'arrêter , alors imaginez au-delà) associé à la vitesse excessive ( bien au-delà des 130 km/h), . Si le bilan n'est pas aussi lourd c'est grâce a l'amélioration des voitures de ce coté depuis 30 ans. Le bilan est de 23 blessés dont deux très graves ( leur pronostic vital serait engagé) . Revenons à la mécanique après cette parenthèse. Aujourd'hui pour changer une ampoule, c'est presque le phare entier qu'il faut démonter sur certains modèles. Bref tout cela pour dire que je comprends de mieux en mieux le retour en force des Renault 5-9-11-18-20-21-25-30, des Peugeot 104-204-304-205-306 et autre Simca 1100. Les seules citroén que j'ai vu sont des AX et BX.

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Invité §pho156Xh

Je pense que l'électronique est là pour brouiller les pistes, car la mécanique, la fonte, le métal, tout est toujours là, le principe de fonctionnement n'a pas changé, les freins sont des freins avec des disques et des plaquettes, même si le freinage est plus "assisté" qu'avant.

 

C'est le côté couillon de la méca au travers du temps, en fait, vu du dessous, on a toujours une BV, un moteur, des cardans, des freins et des suspensions, mais on a, de plus en plus de faisceaux de câbles.

 

Des boitiers électronique plus pointus, avec une programmation bien plus lourde, mais ces autos pourraient fonctionner tout aussi bien sans tout autant de câble, de capteur, de boitier, etc...

 

C'est à se demander quelle est la part réelle d'électronique utile à la mécanique d'aujourd'hui ?

 

Quand on voit que remplacer une pièce, nécessite de la faire reconnaître par le boitier et donc de devoir être équipé pour communiquer avec celui-ci, on comprend que l'électronique des autos actuelles, est surtout là pour nous forcer à passer par les garages des marques automobile.

 

Quant à la sécurité, les bonnes autos, stables, fiables, qui freinent bien, ça existe depuis fort longtemps, simplement on a, dans l'histoire de l'automobile, fabriqué beaucoup de merdes roulantes, pour faire péter les ventes.

 

Ces mêmes autos qui remplissent les casses depuis des dizaines d'années.

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Invité §tra876LW

Je pense que l'électronique est là pour brouiller les pistes, car la mécanique, la fonte, le métal, tout est toujours là, le principe de fonctionnement n'a pas changé, les freins sont des freins avec des disques et des plaquettes, même si le freinage est plus "assisté" qu'avant.

 

C'est le côté couillon de la méca au travers du temps, en fait, vu du dessous, on a toujours une BV, un moteur, des cardans, des freins et des suspensions, mais on a, de plus en plus de faisceaux de câbles.

 

Des boitiers électronique plus pointus, avec une programmation bien plus lourde, mais ces autos pourraient fonctionner tout aussi bien sans tout autant de câble, de capteur, de boitier, etc...

 

C'est à se demander quelle est la part réelle d'électronique utile à la mécanique d'aujourd'hui ?

 

Quand on voit que remplacer une pièce, nécessite de la faire reconnaître par le boitier et donc de devoir être équipé pour communiquer avec celui-ci, on comprend que l'électronique des autos actuelles, est surtout là pour nous forcer à passer par les garages des marques automobile.

 

Quant à la sécurité, les bonnes autos, stables, fiables, qui freinent bien, ça existe depuis fort longtemps, simplement on a, dans l'histoire de l'automobile, fabriqué beaucoup de merdes roulantes, pour faire péter les ventes.

 

Ces mêmes autos qui remplissent les casses depuis des dizaines d'années.

 

 

Je pense que vous utilisez toujours la règle à calcul?

 

Il faudrait peu être démystifier l électronique embarqué c est une aide ,.

 

Quand hier pompe à huile était hs et moteur idem qui reparait ,pas le mécanicien lambda?

 

Aujourd hui contrôle qualité empêche les mécaniciens de reconstruire un moteur temps et coût de main oeuvre.

 

Que fait t on aujourd hui sur nos voitures ,entretien courant ,consommable et puis tu as la prise obd avec lecteur à 10 euros ,non?

 

Vous voulez intervenir sur ÉCU, air bag ?

 

Allez!

 

https://www.caradisiac.com/amp [...] 69182.htm.

 

Il y a quand même un paradoxe les voitures simple n ont pas la côte.

 

Il nous faut des accessoires électroniques.

 

Qui utilise aujourd hui une carte routière?

 

J P

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Je pense que l'électronique est là pour brouiller les pistes, car la mécanique, la fonte, le métal, tout est toujours là, le principe de fonctionnement n'a pas changé, les freins sont des freins avec des disques et des plaquettes, même si le freinage est plus "assisté" qu'avant.

 

C'est le côté couillon de la méca au travers du temps, en fait, vu du dessous, on a toujours une BV, un moteur, des cardans, des freins et des suspensions, mais on a, de plus en plus de faisceaux de câbles.

 

Des boitiers électronique plus pointus, avec une programmation bien plus lourde, mais ces autos pourraient fonctionner tout aussi bien sans tout autant de câble, de capteur, de boitier, etc...

 

C'est à se demander quelle est la part réelle d'électronique utile à la mécanique d'aujourd'hui ?

 

Quand on voit que remplacer une pièce, nécessite de la faire reconnaître par le boitier et donc de devoir être équipé pour communiquer avec celui-ci, on comprend que l'électronique des autos actuelles, est surtout là pour nous forcer à passer par les garages des marques automobile.

 

Quant à la sécurité, les bonnes autos, stables, fiables, qui freinent bien, ça existe depuis fort longtemps, simplement on a, dans l'histoire de l'automobile, fabriqué beaucoup de merdes roulantes, pour faire péter les ventes.

 

Ces mêmes autos qui remplissent les casses depuis des dizaines d'années.

ta parano se port pas mieux :cry:

 

un moteur moderne ne tourne pas sans électronique, c'est comme ça de nos jours :jap: en particulier un diesel :jap:

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d'un coté il y a très longtemps que j'entends qu'il faut mieux une ancienne, et que les nouvelles c'est de la merde car l’électronique empêche de les réparer..

 

exemple, quand j'ai eu ma twingo 93 c'était déja le cas, c'est de la merde, il n'y a pas de carbu, on ne peut pas l'entretenir... :lol:

Au final, il faut mieux 100 fois l'injection électronique de la twingo 1 qu'un putain de carbu solex d'une r5.

 

Aujourd'hui j'ai une lexus CT, qui est une bagnole hybride, et bizarrement, ça s’entretien très facilement car ils ont conçu le truc pour etre entretenu.. (bien plus facilement que mon ancien 1.9dci d'ailleurs)

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