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Fiat

[tuto] grande punto remplacement des plaquettes et disque frein avant


autodoum
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bonjour !

La voiture : une fiat grande punto 1.3 jtd 2009

 

Remplacement des plaquettes de frein et disques avant

 

 

1 le matériel

- jeu de 2 disques

- plaquettes

- cric, chandelles

- clé dynamométrique … ou pas, on peut aussi serrer au feeling !

- une douille torx E16 + l’outillage classique : clé, douilles.

 

Temps nécessaire : entre 45 min et 2 heures ... en fonction de l'outillage et de l'expérience

 

Combien ça coûte : ( achat sur internet)

 

Jeu de 4 plaquettes BOSCH ………………..34.99€

Jeu de 2 disques BOSCH …… …52.90 €

TOTAL : 87.89€

 

1 dépose 

 

Mettre un côté de la voiture sur chandelle, déposer la roue

Ouvrez le bouchon du liquide de freins, vérifiez le niveau, au besoin en aspirer pour éviter que cela ne déborde quand on va repousser les pistons de frein. Notez que si vous n’avez pas ajouté de liquide de frein, il n’y a pas de raison que ça déborde...

 

P disks 1.jpg

 

Déposer la vis d’étrier du bas

 

 

P disks 2.jpg

 

Faire levier pour faire pivoter l’étrier

 

 

 

P disks 3.jpg

Les plaquettes sont accessibles

 

 

 

 

P disks 4.jpg

 

Les déposer

 

 

P disks 5.jpg

 

Si vous ne voulez remplacer que les plaquettes, c’est fini, voir partie repose

 

 

 

3 remplacement du disque

 

Mes disques étaient hors cote lors de la dernière vérification, il fallait les remplacer. J’ai trop tardé, il était plus que temps de remplacer !!

 

 

P disks 19.jpg

 

Pas bien :pfff:

 

Pour déposer le disque, il faut déposer l’étrier et le porte étrier, et donc la deuxième vis de l’étrier

 

 

P disks 7.jpg

 

Mettre l’étrier à l’abri, p ex. le tenir au ressort de suspension avec un fil de fer

 

 

 

P disks 8.jpg

 

Déposer le support d’étrier, 2 vis torx

 

 

P disks 9.jpg

 

P disks 10.jpg

 

Et enfin déposer le disque, maintenu par deux petites vis cruciformes…

 

 

P disks 11.jpg

qui ne viennent pas nécessairement bien, j’ai sorti mon tournevis à frapper.

 

4 repose

Nettoyer très soigneusement le moyeu ou vient se placer le disque à la brosse métallique et dégraissez le disque

Mettez en place le nouveau disque et le support d’étrier

 

P disks 12.jpg

 

 

Vérifiez que les colonnettes coulissent bien

 

 

 

P disks 13.jpg

 

 

Au besoin, les nettoyer et regraisser avec une graisse au lithium

 

 

 

P disks 14.jpg

 

Remplacer les supports de plaquettes (fournis avec les plaquettes)

 

 

 

P disks 15.jpg

 

Mettre les nouvelles plaquettes en place. Il n’y a de fil de témoin d’usure que sur la roue conducteur.

 

 

 

P disks 16.jpg

 

 

Repousser le piston, avec un serre-joint, ou un repousse-piston classique

 

 

 

P disks 17.jpg

reposer l’étrier, reposer les vis avec du frein filet

 

 

 

P disks 18.jpg

Remettez la roue, et passez à l’autre côté.

Couples de serrage prescrits :

*/ vis de support d’étrier : 99 à 110 Nm

*/ vis de colonnette : 30 Nm

*/ vis d'appui du disque 9 à 14 Nm


5 et pour terminer

Vérifiez le niveau de liquide de frein., reposer le bouchon.

IMPORTANT : il faut pomper sur les freins avant de démarrer, pour mettre les plaquettes en contact avec les disques.

Eviter (autant que faire se peut) les freinages de bucheron pendant quelques kilomètres, rodage des plaquettes.

 

 

 Tous les tutos forum auto sur la grande Punto

 

 

Modifié par autodoum
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Invité §Fia311ga

Je vais poser une question qui risque de fâcher...

 

Entre moyeu et disque : graisse silicone? cuivrée? mobdylène? lithium?

Sur les petits supports métalliques qui réceptionnent les plaquettes : même question.

 

Pour les coulisseaux (colonnettes) : silicone? mobdylène? certains parlent de la cuivrée mais d'autres rétorquent qu'elle finit par faire une grosse masse et qu'en plus le cuivre aurait à terme un effet abrasif.

 

Spoiler

PS : comme je l'ai dit sur un autre sujet, merci pour le tuto!

 

Modifié par §Fia311ga
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(modifié)

:hello:

 

entre le disque et le moyeu, je met un film de graisse cuivrée.

Support plaquettes : rien

colonnettes : graisse lithium.

 

Mais ce serait bien d'avoir l'avis d'un pro, ce que je ne suis pas ;)

Modifié par autodoum
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Invité §Fia311ga

D'accord merci pour le retour.

 

Effectivement, l'avis d'un pro de chez pro serait bienvenu. J'ai écumé les forums et je peux vous assurer qu'on lit de tout!!! Même une trèèès petite minorité qui préconise de... ne pas graisser les colonnettes !

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Invité §Fia311ga
Il y a 17 heures, breizhman44 a dit :

moi je ne mets rien si ça fonctionne bien :)

Et si ça fonctionne mal ? 😦

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Invité §Fia311ga

Alors pour les coulisseaux, faudrait que je fasse un sujet parce que les miens étaient comment dire... dans un état... mais je les ai remis tels quels car je n'avais pas prévu de rechange.

 

Et si vous me le permettez, pour ceux qui voudraient changer leurs plaquettes, outre le remplacement des petites pièces métalliques qui viennent sur le support de l'étrier et sur lesquelles reposent les plaquettes, il ne faut pas oublier de remplacer la plaquette métallique qui va sur le piston de l'étrier (si on vous en a fournit une...).

 

PS : et ne pas serrer comme un sagouin les vis qui maintiennent le disque, sinon la prochaine fois bonne chance (expérience faite).

 

Modifié par §Fia311ga
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Bsr 

c est clair on lit de tout sur le net , et c est dommage !

moi aussi dépoussiérage et un poil de graisse ( à roulement) sur les colonnettes  

après faut pas que les caoutchouc soient fissurés sinon ça colle sur la graisse !

et c est pas top .

 

Sinon oui respecter les couples de serrage .

Modifié par look386
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Il y a 17 heures, FiantePunto a dit :

 

PS : et ne pas serrer comme un sagouin les vis qui maintiennent le disque, sinon la prochaine fois bonne chance (expérience faite).

 

 

Oui deja eu la blague aussi. Trop serré, ou bloquée par la rouille... j'ai du percer la tête avec un foret pour déposer le disque...

Et je n'avais rien remis du tout, le disque étant tenu par les vis des roues.

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Invité §Fia311ga
Le 08/03/2021 à 10:22, autodoum a dit :

 

Oui deja eu la blague aussi. Trop serré, ou bloquée par la rouille... j'ai du percer la tête avec un foret pour déposer le disque...

Et je n'avais rien remis du tout, le disque étant tenu par les vis des roues.

Alors moi j'ai d'abord essayé au tournevis à la main, impossible. Ensuite, foutu pour foutu j'ai essayé avec me clé à choc électrique et un embout torx, au début je croyais que ça allait fonctionner et finalement j'ai totalement défoncé la tête de vis...

 

Du coup j'ai dû utiliser un marteau et un petit burin plat pour essayer de faire tourner ce qui restait de la tête de vis puis après 15min à frapper sur chaque vis, j'ai réussi à les dévisser à la main :)

 

PS : Sur mon modèle de fiat, les disques ne tiennent pas sans ces vis de maintien.

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Salut très bon tuto très bien expliquer je vous remercie grandement mais voilà j’ai besoin de votre aide j’ai les 2 vis boulon  ( sur cette photo ) qui sont foiré j’ai donc acheté des douilles d’extraction pour boulon foiré et j’ai réussi à les dévisser 💪mais le problème c’est que je n’arrive pas à trouver ces fichu vis boulon j’ai regarder sur Autodoc mais y’en n’a pas . Savez-vous ou je pourrais les acheter ? S’il vous faut plait . Merci d’avance 

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Je n'avais pas utilisé de douille d'extraction,  j'avais coupé la tête de vis au ras du porte étrier. Une fois celui-ci enlevé,  il n'y a plus d'effort sur les vis, elle viennent toute seules ;)

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