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Volkswagen

Golf 5 tdi 105cv de démarre pas


Invité §Ano370Si
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Invité §Ano767ol

Puisqu'il a démarré, as-tu interrogé le moteur sur ses défauts, s'il en a ?

Oui, j’y ai pensé in extrémis juste avant d’arrêter le PC portable : pas de défaut. Par contre je n'ai pas pensé à regarder la lampe MIL au tableau de bord.

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Tu n'as pas tenté la mesure pendant le démarrage ?

Ton fichier démarre alors que le ralenti est stabilisé.

 

En plus il manque la dispersion des durées d'injection pour chaque injecteur, c'est ça qui permet de savoir si un injecteur fuit plus que les autres.

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Invité §Ano767ol

Tu n'as pas tenté la mesure pendant le démarrage ?

Ben si… Mais cette s*loperie de fichier n’a pas voulu se sauvegarder du fait de la difficulté à synchroniser les différents gestes (clics de souris, action sur la clé de contact, temps de réaction du logiciel ou/et de l’ordi).

Du coup, j’ai refermé l’applis VCDS et recommencé avec le moteur qui tourne. J’ai trouvé que c’était plus commode (pas de gesticulation à faire entre les clics de souris et l’action sur la clé de contact).

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Moi je lançais l'enregistrement une fois le contact mis, et puis je lançais le démarreur ce qui évitait de perdre des données.

 

Sinon, pour les pressions HP, j'avais plus que toi à l'époque de mon problème :

- entre 6 et 7.5 bars au ralenti

- 9.5 bars à 4000tr/mn (7.5 bars minimum demandés dans la RTA).

 

Et comme dit dans la RTA, moteur en route, si la pression remonte en mettant un serre-joint sur le retour, c'est un joint d'injecteur qui est en cause.

Si elle ne monte pas, c'est la pompe tandem.

 

Fais le test du serre-joint maintenant que le moteur tourne.

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Invité §Ano767ol

En plus il manque la dispersion des durées d'injection pour chaque injecteur, c'est ça qui permet de savoir si un injecteur fuit plus que les autres.

Je ne sais pas du tout quelles sont les cases à cocher pour obtenir ces valeurs. On ne peut en cocher que 12 en même temps.

 

Cela devient un vrai chemin de croix cette affaire. Par moments, j'ai envie de tout laisser tomber...

 

 

En tout cas, merci de ta patience et de ton assiduité.

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"Y'a pas moyen de convertir ce truc-là en graphique dans excel avec un plugin pour faciliter la lecture ?"

 

Sûrement, faut faire un script, mais je suis nul en programmation.

A la mano, il faut :

- ouvrir et convertir de façon à utiliser les tabulations et point-virgules comme séparation;

- puis remplacer tous les "." par des "," sinon tu peux pas afficher les courbes à partir des valeurs.

Les colonnes "repères temps" sont superflues car répétées pour chaque paramètre, donc tu garde la 1ère colonne "repère temps" puis que vires toutes les autres colonnes "repères temps", ainsi tu auras une colonne "repère temps" pour les abscisses, et toutes les autres colonnes pour les ordonnées.

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Invité §Ano767ol

Fais le test du serre-joint maintenant que le moteur tourne.

Oh punaise, c’est pas vrai…. :( Il va falloir que je recommence avec ce raccord merdique et cette boite à air qui prend toute la place maintenant qu’elle est remontée...

Si elle ne monte pas, c'est la pompe tandem.

La pompe tandem ? Avec des joints neufs, y’a peu de chances quand même…

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Invité §Ano767ol

Re

 

Bon, pour ce soir, j'ai ma dose. J'aime bien l'informatique, mais là ça fait beaucoup à la fois. Entre excel et ses fichiers csv, des scripts que je ne sais pas élaborer non plus, mon manomètre pas trop pro, et les échanges de messages (utiles bien entendu) sur le forum, cette Golf commence à me les g*nfler.

 

J'aimerais mieux m'occuper les doigts à démonter un peu de mécanique et à remplacer des pièces, ça me donnerait plus l'impression d'avancer...

 

Merci encore. Ja te dis à demain (si j'ai du nouveau) et te souhaite une bonne nuit.

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Allez courage, tu n'as jamais été aussi près du but, puisqu'elle a démarré.

Laisse tomber les mesures logicielle puisqu'elle a démarré, et fais les 3 mesures de pression :

- ralenti

- à 4000tr/mn

- ralenti avec serre-joint sur la ligne retour.

 

A demain.

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Invité §Ano362WN

Si tu veux la preuve formelle, c'est ce qu'il faut faire.

Je comprends ton raisonnement, d’autant qu’il ne s’agit pas de ta voiture (ni de la mienne non plus, auquel cas je remplacerais direct ces p*tains de joints pour avoir la paix, même si cela ne vienait pas de là...)

Ca serait dommage de déposer les joints d'injecteur pour rien.

En même temps, à 223 000 kms ceux qui sont dessus sont forcément loin d’être neufs…

 

Tu as tenté plusieurs démarrages ?

Non.

Et des accélérations à vide ? En charge ?

 

Non plus….

(pitié, tu vas me faire péter un câble… )

 

 

Allez, je vais faire une pause...

Et merci pour tes suggestions.

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Invité §Ano767ol

Re

 

Plutôt que de m'amuser à faire et refaire des mesures foireuses avec le VAGcom et mon monomètre, je vais CHANGER CES P*TAINS de JOINTS !

Apporter la preuve ou non par l'informatique d'un problème sur ces joints sans déposer les injecteurs et les remplacer n'a aucun intérêt pour moi, ni pour la propriétaire de la voiture. Ce qu'elle souhaite, c'est que sa bagnole refonctionne. Le reste, c'est de la dissertation, sauf pour les fanatiques du diag.

 

Je comprends à présent, et cela se confirme ici, qu'un diag ne résout pas et n'a jamais résolu les pannes. Il sert juste à aider l'opérateur à trouver une piste de réflexion ou un cheminement. Ensuite il faut absolument lâcher le clavier de l'ordinateur, prendre la caisse à outils et METTRE les MAINS dans le CAMBOUIS !

De plus l'impossibilité d'obtenir à postériori un joli graphique, avec excel ou autre, afin d'exploiter de façon plus conviviale l'acquisition des données, minimise considérablement l'intérêt d'un tel relevé, bien que la lecture des données reste possible sous la forme d'un listing. Nous sommes quand même en 2020...

 

Voilà, c'était mon coup de gueule du matin (j'ai pourtant bien dormi). Désolé...

 

@ + (lorsque j'aurai retrouvé un peu de bonne humeur...)

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Invité §Ano767ol

Très bien.

Merci (je prends cela comme un encouragement...).

 

Il a démarré du 1er coup ?

Absolument !

 

Je te prépare les graphiques que je vais poster ici.

Merci. En parcourant vite fait le listing, je n’ai pas décelé d’écarts importants de valeurs. Cela me donne l’impression qu’il n’y a rien d’anormal (Grrr…).

 

 

Je n'ai pas refait de contrôle avec le monomètre (trop m*rdique entre l'aiguille qui tremble, le manque de place à cause de cette boite à air et la persistance d'une légère fuite au raccord).

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courbes injecteurs Touran BXE.gif

 

 

On constate une dispersion des durées de commande des injecteurs, le N°4 étant sans doute le fuiteux puisque les 2 autres compensent en écart. Mais +0.6mg/tps me parait assez raisonnable, puisque j'atteignais 0.4mr/tps après remplacement des joints.

 

 

Quand j'avais mon problème de démarrage aléatoire, j'avais un pic à +2 qui allait en suite en s'atténuant.

 

 

Ta phase de démarrage me parait correcte :

 

démarrage Touran BXE.gif

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Invité §Ano767ol

Re

 

Merci bien pour l'extrapolation en mode graphique.

 

Je m'étonne quand même que selon l'humeur des joints (pas la mienne) le moteur daigne...ou pas s'allumer.

 

 

En bref, rien de flagrant, mais je t'accorde que changer les joints à ce kilométrage ne leur fera que du bien.

Ce système d'injection à IP étant très sensible de par sa conception, je crois qu'il faut cesser de tergiverser autour du cas de ces joints, surtout à ce kilométrage. Il faut maintenant les virer pour en mettre des neufs, les injecteurs eux semblant fonctionner normalement. Je ne vais pas attendre que le moteur refuse à nouveau de s'allumer pour reprendre des mesures avec des valeurs plus que défavorables pour justifier une intervention sur ces joints.

 

Je vais donc commander ces joints et les remplacer.

 

@ + et merci.

 

 

 

P.S : est-il nécessaire de remplacer la bougie de préchauffage qui semble défectueuse d'après le relevé de codes défauts ?

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Avant de remplacer la bougie, déclipse la rampe électrique des bougies, et teste la bougie avec l'ohmètre sans la démonter, entre la pointe et le filetage.

J'ai eu un souci similaire il y a des années, et en fait c'était un faux contact dans la cosse de la rampe électrique, ce n'était pas la bougie.

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Avec le recul, tu remarqueras que le moteur a bien voulu démarrer depuis que tu as refait les joints de la pompe, donc ça ne lui a pas fait de mal, et avant il refusait catégoriquement de démarrer.

En changeant les joints d'injecteurs, ça fera remonter la pression un peu plus.

 

Pour le démarreur, 220tr/mn c'est un peu bas lors de ta dernière mesure, mais sans doute à cause d'une batterie basse.

Sur mon sujet ,a quand j'ai nettoyé les charbons, je suis remonté à 300tr/mn (+35%), ce qui est bon pour la remontée de pression de la pompe HP.

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Invité §Ano767ol

Punaise ! Je viens de me prendre une châtaigne en saisissant bêtement la carte électronique de mon décodeur TNT que j'ai sorti de son boitier alors qu'il était encore raccordé à la prise murale...

 

Avec le recul, tu remarqueras que le moteur a bien voulu démarrer depuis que tu as refait les joints de la pompe, donc ça ne lui a pas fait de mal, et avant il refusait catégoriquement de démarrer.

Oui, mais lors de mes multiples tentatives à essayer de mesurer correctement cette pression en sortie de pompe, le débitmètre et la boite à air étaient débranchés.

Par ailleurs, cette Golf a déjà fait des caprices antérieurement en refusant de démarrer pendant plus d’une semaine parfois. Mais elle finissait toujours par redémarrer…

 

Concernant le remplacement des joints de la pompe, c’est surtout le joint spi du palier qui était un peu avachi par rapport au nouveau. Mais en cas de fuite à cet endroit, c’est le gas-oil qui fout le camp du côté pompe à vide en principe.

 

En changeant les joints d'injecteurs, ça fera remonter la pression un peu plus.

Cela permettra surtout de ne plus les mettre en cause (sauf en cas de loupé au remontage) et de chercher la panne ailleurs en cas de récidive de non allumage du moteur. Mais cela pourrait s’avérer plus compliqué à trouver…

 

Pour le démarreur, 220tr/mn c'est un peu bas lors de ta dernière mesure, mais sans doute à cause d'une batterie basse.

L’essai de ce matin a été fait avec la batterie chargée à bloc toute la nuit (avec un chargeur à microcontrôleur dit chargeur "intelligent").

 

Sur mon sujet, quand j'ai nettoyé les charbons, je suis remonté à 300tr/mn (+35%), ce qui est bon pour la remontée de pression de la pompe HP.

Entièrement d’accord. Ce serait mon auto, je ferais une opération de décrassage du démarreur. Mais là, cela m’ennuie un peu, sachant que j’ai déjà nettoyé le clapet d’air, la vanne EGR, remplacé le filtre à gas-oil ainsi que les joints de la pompe tandem, et que je vais probablement me coltiner le remplacement des joints d’injecteurs…

Cela va commencer à faire beaucoup pour des opérations qui n’ont pas vocation à être facturées…

 

Pour les bougies de préchauffage, je verrai s'il me reste du temps et l'envie pour vérifier le câblage...

 

 

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Oui, mais lors de mes multiples tentatives à essayer de mesurer correctement cette pression en sortie de pompe, le débitmètre et la boite à air étaient débranchés."

 

Oui, mais comme mentionné plus haut, le fait de débrancher le débitmètre ne gêne en rien la phase de démarrage.

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Invité §Ano767ol

Re

Oui, mais comme mentionné plus haut, le fait de débrancher le débitmètre ne gêne en rien la phase de démarrage.

 

Si tu en es certain, je te crois... ;)

 

Les éléments défavorables qui ont pu empêcher un redémarrage réussi du moteur plus tôt, seraient donc : une batterie mal rechargée (malgré la présence presque systématique du booster lors des essais), la persistance d'une légère fuite au raccord du mano, de l'air entré dans le circuit de gas-oil suite à dépose repose de la pompe tandem, sans oublier un démarreur possiblement encrassé par le temps.

 

Difficile de savoir en fait...Car avant que je ne touche à cette auto, elle finissait toujours par repartir après un caprice. Autrement dit, je suis sceptique sur le fait que le remplacement des joints de la pompe tandem soit à l'origine du redémarrage du moteur (sans exclure que cela ait pu y participer un peu). J'aurais remplacé complètement la pompe par une neuve, j'aurais certainement été tenté d'en conclure (hâtivement) que la panne venait de là (en sachant que je n'ai jamais vraiment pu prendre de mesures probantes ni de valeurs significatives).

 

A présent mon idée est qu'il y a probablement une conjugaison de facteurs, liés d'une part à la sensibilité de ce type d'injection (usure des joints d'injecteurs placés à l'intérieur d'une culasse subissant des pressions répétées des cames qui les actionnent, usure également de ceux de la pompe tandem voire de la pompe tandem elle-même), et au vieillissement du démarreur d'autre part entrainant une vitesse de rotation qui diminue avec le temps. Ce qui fait que, dès lors qu'un ou plusieurs paramètres se trouvent hors champ de ce qui est attendu par l'ECU, il n'y a plus ni marge ou compensation possible, et donc refus d'allumage du moteur.

 

De là à y voir l'effet pervers des normes anti-pollution, il n'y a qu'un pas....que je franchis bien volontiers. Cela n'est pas nouveau je crois, mais il est bon de s'en souvenir, ça peut aider à comprendre...Tous les constructeurs produisant des véhicules répondant à ces normes sont concernés, ce n'est pas spécifique à VW naturellement.

 

 

Jadis, une 2 cv mal réglée pouvait être longue et difficile à démarrer et consommer 15 l/100, mais elle roulait (moins bien certes) quand même...

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Je suis d'accord avec la conjugaison des facteurs, il ne s'agit pas d'un scenario avec une cause unique, mais le cumul des petits défauts qui annulent la marge de bon démarrage.

 

La 2CV je suis d'accord qu'en réglant un seul paramètre ça repartait.

La dernière que j'ai pu réparer c'est la semelle en bakélite du carbu qui était déformée et qui faisait une prise d'air, et ça carburait mal, fallait accélérer tout doucement.

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Invité §Ano767ol

Re

 

La semelle en bakélite, ou matériau similaire, c'était la maladie des R21 à moteur essence F2N (1721 cc à carbu double corps) qui consommaient une essence du diable quand à la longue le carbu finissait par se voiler... (collecteur d'admission placé juste au-dessus du collecteur d'échappement).

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Invité §Ano767ol

Bonsoir Bob

 

Tu n'aurais pas une information précise à me donner concernant la valeur angulaire à donner pour le jeu à laisser entre le basculeur et le point d'appui sur le haut de l'injecteur ? J'ai lu quelque part qu'il fallait 225° , mais d'autres parlent de 180°. Quelle est la bonne valeur ? (dans le doute j'opterai pour 200°, comme cela ça coupera la poire en 2...).

 

Sinon, j'attends mes joints d'injecteurs avant de tout démonter.

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Invité §Ano767ol

Moi, ma RTA dit 180°

Ok, merci.

Attention ou montage des joints neufs, il ne faut pas les blesser ni les vriller, la RTA recommande d'utiliser une douille pour faire rouler les joints huilés jusque dans chacune de leur gorge.

C’est noté. La recommandation n’est pas inutile. Vu l’accessibilité des injecteurs, ce serait dommage en effet de compromettre le résultat par négligence ou manque de rigueur.

On m'a prêté un comparateur ainsi qu’une clé dynamométrique. Si je reste concentré à la tâche lors des opérations, ça devrait aller…

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Invité §Ano767ol

Tu as la RTA ?

Non, pas de RTA (quand j’en ai une je la consulte, sinon je fais sans…)

 

Sinon quelques reportages (pas toujours complets) :

reglage injecteur pompe

Je l’ai déjà lu. Merci

Reportage photos injecteur pompe tdi VW

Celui-là aussi, déjà lu. Merci

Bon, tout a été remonté et le moteur tourne à

Je viens de le lire. Il y a des choses intéressantes.

 

Ne pas oublier de lubrifier les joints.

Je comprends bien la nécessité de le faire : d’une part pour les installer sans les vriller sur eux-mêmes, et d’autres part pour faciliter la bonne remise en place de l’injecteur dans l’usinage (très précis) de la culasse.

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Invité §Ano767ol

Bonjour Bob

 

 

Voilà que la Golf qui a circulé sans problème toute la semaine qui vient de s'écouler.....est retombée en panne aujourd'hui.

 

Je suis toujours sans l'attente des joints d'injecteurs.

 

 

A +

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Invité §Ano767ol

Re

 

Je suis toujours....DANS....l'attente des joints d'injecteurs.

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