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Peugeot

205 GTI démarre sur trois cylindres


GTT-GTI

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Avis aux spécialistes de la GTI.

 

 

Sur une 205 GTI 122 catalysée (20CDK12 de 1993) qui fonctionne bien globalement, il reste deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

 

1- les démarrages se font sur trois cylindres. Systématiquement à froid et souvent à chaud après quelques minutes d'arrêt. Le quatrième cylindre arrive après quelques minutes de roulage. Ensuite, plus de problème (pas d'à-coup, ralenti stable, montées en régime nickel, etc...)

Malgré le remplacement des bougies, des fils de bougies, de la tête d'allumeur et de l'injecteur du cylindre qui ne démarre pas à froid, le problème persiste. A ce jour, je suis sec...

 

2- De temps en temps et particulièrement à froid, le voyant moteur K s'allume au ralenti. en accélérant, il s'éteint. Le phénomène se produit parfois à chaud dans les descentes au frein-moteur (si je ne sollicite pas l'accélérateur).

 

Si toutefois vous aviez des pistes pour solutionner ces deux problèmes, je suis preneur.

 

Bien amicalement.

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"""et de l'injecteur du cylindre qui ne démarre pas à froid,"""

 

Bonsoir (je suis pas spécialiste abygail.gif.64afe721abf35e509b77705ff14cfe1e.gif )

 

Tu as donc localisé "la patte" ?? qui manque le matin ? C'est laquelle ?

Pour éviter de parler comme d'hab de ""où est le 1" dis nous , mettons en partant de "côté distribution"

----------

Intervertir des éléments et voir si ça reporte sur un autre ?

Vérifier le jeu aux soupapes ? Et particulièrement sur ce cylindre ?

Prendre les compressions à froid ?

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"""et de l'injecteur du cylindre qui ne démarre pas à froid,"""

 

Bonsoir (je suis pas spécialiste abygail.gif.64afe721abf35e509b77705ff14cfe1e.gif )

 

Tu as donc localisé "la patte" ?? qui manque le matin ? C'est laquelle ?

Pour éviter de parler comme d'hab de ""où est le 1" dis nous , mettons en partant de "côté distribution"

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Intervertir des éléments et voir si ça reporte sur un autre ?

Vérifier le jeu aux soupapes ? Et particulièrement sur ce cylindre ?

Prendre les compressions à froid ?

 

 

Bonjour,

 

Le cylindre qui ne démarre pas a été localisé en faisant tourner quelques secondes le moteur au ralenti puis coupé. ensuite on "palpe" le collecteur à chaque sortie de cylindre. Celui qui est froid est donc celui qui est en panne .

Dans mon cas, c'est le second en partant du côté distribution. J'ai interverti deux fils de bougies pour tester, sans résultat probant. Concernant le jeu aux soupapes et les compressions à froid, je ne sais pas effecteur ses opérations moi-même.

Sachant çà, j'ai changé les quatre bougies, le faisceau d'allumage, la tête d'allumeur ET l'injecteur du cylindre malade (tout en neuf). Rien ne change, toujours le même problème.

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Peut être un problème de soupape, soit qui ferme mal , soit détériorée, engendrant un manque de compression dans ce cylindre.

 

Le jeu est assez facile à contrôler sur ce bloc. Il faut déposer le couvre culasse, ce qui te donne accès à l'arbre à came . Après avoir mis l'arbre à came en bonne position pour les soupapes que tu veux contrôler et à l'aide d'un jeu de cales, il faut glisser les cales entre le poussoir et la came de la soupape que tu veux contrôler.

Tu trouveras facilement des tutos concernant cette opération.

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Bonjour,

 

Après une longue période d'inactivité, me revoilà avec mon problème toujours en cours, mais le diagnostique avance.

 

Malgré un changement de la bobine, le problème de démarrage sur trois cylindre persiste (à froid et à chaud maintenant), de plus une fois que le quatrième cylindre donne au bout d'environ une minute, la voiture n'a pas sa pêche normale (flagrant dans les montées).

Du coup, prise des compressions : 12bars dans les quatre cylindres (prises à froid, puis à chaud) donc RAS de ce côté.

En revanche, la bougie du cylindre malade est très noire et grasse alors que les trois autres sont brunes et sèches. J'ai ensuite rebranché le compressiomètre sur le puit de bougie malade, j'ai ôté le manomètre et mis un chiffon en bout du tuyau... puis actionné le démarreur... Quelques gouttes de liquide de refroidissement sont sorties ...

J'avais effectivement constaté une légère consommation d'eau que je ne jugeait pas alarmante (sans doute à tort). N'ayant pas de surpression apparente sur le circuit de refroidissement et ayant des durites apparemment normales (pas trop dures), ni aucun refoulement au vase d'expansion, je ne me suis pas inquiété plus que çà. De plus, aucune fumée anormale sort de l'échappement, si ce n'est un peu froid mais rien de vraiment flagrant (mes GTI ont toujours fumé un peu à froid dû à la condensation de la ligne d'échappement).

 

Je m'oriente du coup vers un problème de joint de culasse (ou fêlure de culasse).

 

A suivre ...

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Bingo !

 

Joint de culasse HS :

 

20180705_151752.jpg

 

20180705_151716.jpg

.

 

Le joint est globalement usé (fendu entre chaque cylindre), du coup un petit passage d'eau s'est créé entre le cylindre 2 et le 3.

La culasse quant à elle a été éprouvée et ne présente pas de problème particulier.

Un petit surfaçage, un rodage des soupapes puis remontage ... et çà devrait être bon.

 

L'intérieur du moteur a l'air en bon état.

.

 

20180705_150732.jpg

.

 

A suivre...

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Ah la 205 gti.que de souvenirs.j avais une 1.9 l dans ces annees là aussi.j etais le rou du monde :D

Penses a changer les joints de queues de soupappes ausdi tant qu à faire car c est les point faible.

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Ah la 205 gti.que de souvenirs.j avais une 1.9 l dans ces annees là aussi.j etais le rou du monde :D

Penses a changer les joints de queues de soupappes ausdi tant qu à faire car c est les point faible.

C'est prévu !

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Tout est remonté, la voiture démarre ...normalement !

 

 

Quelques kilomètres ont été effectués, la voiture semble fonctionner correctement. Démarrages à froid et à chaud normaux, pas de fuites.

 

Y'à plus qu' à rouler !

 

 

Bonne route à tous.

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