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Citroën

C15 Fourgon : Corrosion bas de caisse


larousine

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjours à tous ,

 

après le remplacement , avec votre aide et vos conseils , de l'embrayage

je voudrais , pendant que le vehicule est sec , essayer de traiter au mieux

mais sans remettre à neuf ! juste stopper l'évolution de la corrosion

située sur le bas de caisse , sous la portière conducteur .

 

L'eau s'est infiltrée sous la protection anti-gravillons par me dessus de

la bagette en équerre qui longe le-dit bas de caisse. En effet la baguette

faisait une rigole qui retenait l'eau ( ce défaut n'existe pas sous la portière D )

et cette eau est passée sous la protection bas de caisse malgré le joint mastic

censé empêcher cela .

 

 

Il y a une petite perforation que j'ai vue en décapant la protection souple jusqu'à

la partie qui me semble saine .

PS je n'arrive pas à mettre mon post dans la rubrique "carrosserie"

DSC00705.jpg

DSC00702.jpg

DSC00704.jpg

 

Ce que j'ai essayé

J'avais déjà sans succès , passé de temps à autres du rustol mais s'il était possible

de faire mieux je m'en remets à vos idées .

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Apparemment longeron attaqué!

 

Oui mais sur sa face extérieure , en fait l'eau est passée entre le " blaxon " et la tole .l'intérieur du corps creux

n'est pas attaqué sauf le trou ( j'y ai jeté un oeil par un trou de passage de cable sous le siège )

J'ai décollé le blaxon pour voir : il était temps .

La cornière elle est bien mangée , c'est elle qui retenait l'eau car sa pente était vers l'intérieur ! (d'origine)

d'ailleurs sur le coté passager elle penche vers l'extérieur et il n'y a pas de corrosion .

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Oui mais sur sa face extérieure , en fait l'eau est passée entre le " blaxon " et la tole .l'intérieur du corps creux

n'est pas attaqué sauf le trou ( j'y ai jeté un oeil par un trou de passage de cable sous le siège )

J'ai décollé le blaxon pour voir : il était temps .

La cornière elle est bien mangée , c'est elle qui retenait l'eau car sa pente était vers l'intérieur ! (d'origine)

d'ailleurs sur le coté passager elle penche vers l'extérieur et il n'y a pas de corrosion .

 

 

Sans passer par un pro,voir si par téléchargement ceci marche:

http://pret-a-mode.blogspot.fr [...] serie.html

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Bonsoir,

Pour ce type d'ennui, je vire tout ce qui est rouillé-perforant (même si ça parait beaucoup), je brosse (electrique c'est plus performant). Si il y a un rembourage expansé (on dirait) faut virer, bien nettoyer la rouile et secher.

Puis rustol (celui qui correspond , donc noircit ou bleuit) . laisser secher

peinture avec anti rouille: laisser secher et re une couche, idem

Puis tissus de verre et résine 2 composants. Travail grossier au début, par petits morceaux parfois. Et encore en reprenant ce qui n'est pas bouché. Des ponçages pour ce qui dépasse trop. une couche de résine.

Super long (les temps de séchage) , mais on est assez content à la fin.

Il doit bien resté de la solidité, même avec un trou allongé.

Apres il ne faut plus que l'eau retape là: bavette à mettre?

AJ

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Bonsoir,

Pour ce type d'ennui, je vire tout ce qui est rouillé-perforant (même si ça parait beaucoup), je brosse (electrique c'est plus performant). Si il y a un rembourage expansé (on dirait) faut virer, bien nettoyer la rouile et secher.

Puis rustol (celui qui correspond , donc noircit ou bleuit) . laisser secher

peinture avec anti rouille: laisser secher et re une couche, idem

Puis tissus de verre et résine 2 composants. Travail grossier au début, par petits morceaux parfois. Et encore en reprenant ce qui n'est pas bouché. Des ponçages pour ce qui dépasse trop. une couche de résine.

Super long (les temps de séchage) , mais on est assez content à la fin.

Il doit bien resté de la solidité, même avec un trou allongé.

Apres il ne faut plus que l'eau retape là: bavette à mettre?

AJ

Bref un travail de porc.

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Bonsoir,

 

Il faut adapter le traitement à l'âge, au kilométrage et ce que l'on veut faire du véhicule... Une solution rustique peut suffire dans certains cas pour aller un peu plus loin. Outre le Rustol, la Ferose est un bon produit aussi.

Personnellement, déçu par le Frameto

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à @GTI35

Dis donc t'as pas vu ce que j'ai marqué là où tu écris que tu n'es pas un mécanicien.

Tu peux expliquer ce que tu fais quand tu as une voiture un peu ancienne qui commence a partir un peu du bas de caisse. Tu sors le chalumeau de bijoutier!

Tu n'expliques rien.

Bref . Mon message était pour Larousine. Lui donner une solution.

 

Jamot Armand

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à @GTI35

Dis donc t'as pas vu ce que j'ai marqué là où tu écris que tu n'es pas un mécanicien.

Tu peux expliquer ce que tu fais quand tu as une voiture un peu ancienne qui commence a partir un peu du bas de caisse. Tu sors le chalumeau de bijoutier!

Tu n'expliques rien.

Bref . Mon message était pour Larousine. Lui donner une solution.

 

Jamot Armand

 

J ai le droit de dire que ta solution est nulle, puisse que la rouille reviendra entre La merde que tu veux mettre et la tôle. Ta solution marche sur du polyester pas sur un acier.

La choucroute à l'Américaine et pourquoi pas du grillage de poule.

Mais visiblement tu n'es pas mécanicien non plus pour dire qu'un Scenic de 2001 a un carburateur.

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Merci pour vos idées

 

J'espérais ne pas à avoir à agrandir le trou . J'envisageais de passiver la rouille à l'acide phosphorique

puis de passer une ( plusieurs ) couches de rustol .

Le plan "résine" polyesther bien que permettant en effet de refaire une forme identique

me semble plus adapté au polyesther ( je crains une réaction entre le styrène

et le rustol - ou alors directement sur la tole saine mais on retombe sur l'agrandissement du trou , ce n'est pour

le moment qu'une perforation ponctuelle )

 

Pour info le truc marron que l'on voit sur la photo 0075 n'est pas de la mousse mais la tole après brossage

et la partie en dentelle au dessus est la petite cornière qui évite les éclaboussures de remonter sous la

portière en roulant .

 

Pour la suite je pensais soit à une protection genre mastic souple et peinture

soit peinture anti rouille directement . Mon objectif étant de protéger la zone de l'extension de

la corrosion , pas de lui rendre son aspect original . C'est le bas de caisse d'un utilitaire

qui peu-être ne passera plus les contrôles techniques futurs ( le prochain est dans un semaine environ

sera je pense OK mais dans l'avenir ??? on ne sait pas trop où on va :non: avec les "règles du jeu " qui

ne cessent de changer en cours de match !! )

 

Que pensez vous de cette manière de "régler" le problème , bien sûr elle n'est pas académique

mais elle me permettrait de surveiller la zone en cas de récidive sans engager des frais que je pressent

disproportionnés , l'idéal étant sûrement de remplacer le morceau entier mais ceci est une autre

histoire !!

 

Autre question connexe ; un mastic polyuréthane pourrait-il convenir pour tartiner et refaire grosso modo

la surface . Sinon quel type produit ? si vous avez une idée - voire une expérience analogue .

 

PS Je vais faire des photos de la zone nettoyée et passivée à l'acide , je les posterai dès qu'elles seront

prêtes .

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Les photos :

 

 

DSC00709.jpg

DSC00707.jpg

DSC00708.jpg

 

Le prier traitement doon ça , je vais en refaire un ou deux . Je compte laisser la cornière en l'état , mais traiter

 

entre elle et la corrosserie . Sa partie horizontale est en bon état et c'est cette partie qui fait écran aux projection vers

 

le bas de la portière .( C'est elle aussi qui retenait l'eau à cause de sa contre-pente d'origine )

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Salut

De toute façon tout ce qui est polyester sur du rouillé ne tiendra pas longtemps par contre l'epoxy tient bien sur la tole mais faut quand meme virer la rouille et pulveriser du corps creux apres reparation. J'ai une fois reparé un bas de caisse avec du ciment prompt ,incroyable comment ça a tenu.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

S'il s'agit juste de reboucher le trou sans tenu mécanique pourquoi ne pas faire une brasure tendre à l'étain après décapage flux ? Et effectivement rien ne sert de se fatiguer avant d'avoir déposé toute la partie oxydée remplacée par une tôle fine (5/10 par ex). A une époque cela se faisait avec la tôle des bidons d'huile...

 

Autrement recours à une technique de soudure plus sérieuse (semi auto) sans forcément faire du bord-à-bord mais par bouchonnage (ou soyage/bouchonnage).

 

Bon courage.

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Brasure à l'étain , oui en effet pourquoi pas , le pense que je saurais faire , pour une soudure plus pointue

je n'ai pas la pointure ... ;-)

De toute façon on ne peut pas chauffer trop , dans le corps creux il y a une nappe plate de fils électriques .

En tout état de cause je vais essayer de décaper une petite partie jusqu'au métal sain , pour voir si c'est étamable .

 

Les bidons d'huile aujourd'hui .....mais il reste les boites de conserves :) ou autres aux quelles je ne pense pas

dans l'instant .

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Bonsoir,

Je pense que ton oxydation est bien sûr aussi interne (pas seulement ce que tu vois). Le mieux est toujours de virer la rouille-perforante. C'est le cas de ta rouille (photo), puis de rendre "sain" l'intérieur (rustol, antirouille). Puis de reboucher jusqu'à obtenir une étanchéité.

Les résines bi-composants sont efficaces et se collent intimement à la tole acier . je dis ça d'expérience . Peut être que les résines époxy sont plus épousantes. Un mastic ne fera à mon avis jamais étanchéité suffisante à l'eau. D'ailleurs sur le dernier bidon de rustol (translucide pour fixer une rouille sur une rambarde, par exemple) que j'avais, il était indiqué, à peu près, ne pas utiliser si on compte mettre un composant organique dessus. Il fallait le rustol ordinaire (qui noircit).

Donc ce que tu as n'est pas une toute petite corrosion, il y en a à l'intérieur, il faut stoper ou reduire l'avancée à l'intérieur. Si possible même aérer par un trou situé dans l'habitacle.

Autre: toute soudure et brasure ne fonctionne correctement que sur un métal non oxydé. C'est sûr que le mieux serait de virer toute la tole corrodée et de brasée à la baguette enrobée et un oxyacétylénique (ou etain si on veut, mais pas sur de l'oxyde).

Salutations

AJ

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Bonsoir à tous

 

J'ai dans l'AM essayé de voir un peu plus dans le corp creux en question : Il n'est pas oxydé du tout et

même les bords internes du trou sont propres . Par contre il est impossible de souder , enfin de chauffer ,

la nappe que j'avais aperçue passe trop près et si elle fond je ne vois pas comment réparer .

 

Je me dirige donc vers un traitement seulement extérireur . Quand au trou ( il fait 6 mm ) dans sa plus

grande dimention je me demand si je ne vais pas lui offrir une vis " qui va bien" avec joint et mastic .

 

Pour le traitement de surface je cherche un revêtement souple ( avant raccord peinture ) comme celui qui

recouvre l'ensenble du bas de caisse ( ce revêtement est gris on le voit sur les photos 00707 , 00708 )

 

Voilà pour le suivi

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Larousine , tu parles d'un trou de 6mm, je l'ai vu. Mais j'ai bien vu nombre de trous et oxydation quasi continue 15 ou 20 cm en avant.

C'est bouffé. Balance au moins de la peinture antirouille à l'intérieuravec une bombe si ça existe les bombe avec de l'antirouille.

Et apres tu as un faible pour le mastic et le blackson (peut être) alors vas y.

Salutations

AJ

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Le Rustol existe en bombe. Mais pas question de peindre par dessus avec une peinture à séchage rapide.

La Ferose accepte tous les types de peinture. Faut un petit compresseur pour la pulvériser à l'intérieur du corps creux.

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Je suis formel , il n'y a qu'un seul trou et il n'y a pas du tout d'oxydation à l'ntérieur ( le traitement intérieur

est en très bon état - je compte quand meme et par précaution y pulériser du teroson wx215 ) .

C'est domage l'appareil photo ne passe pas par les ouvertures ;) , sinon

je vous en aurais fait qques unes !

 

La dentelle que l'on voit un peu partout ne concerne que la cornière( rapportée par soudure par points)

sur les photos l'ombre portée peut en effet faire croire à des trous mais heureusement il n'en est rien .

Cette cornière ne me semble pas structurelle mais est me semble-t-il là pour éviter les projections

entre le bas de la portière et le joint ( ce n'est bien sûr que mon avis pas forcément éclairé ).

A noter que j'arrive à passer une lame fine entre la cornière et le longeron . J'ai tout badigeonné

d'un produit phophatant contenant de l'acide phosphorique . Je rincerai (après avoir boucché

le trou provisoirement ) dans la journée laisserai sécher - dur en ce moment :) - car on ne peut

pas peindre sur ce produit sans séchage très long ou rinçage énergique.

 

Sinon les zones attaquées du longeron ne le sont que sur une profondeur très faible en regard

de l'épaisseur de la tole .

 

Pour ce qui est du mastic ou du blackson , je parlais de ça car il me semble que c'est qu'il y a

d'origine sur cette zone , la couche grise fait ~ 0.5mm est est molle . Elle semble être une

protection anti-gavillons , mais je ne connais pas sa nature exacte . Maintenant il est vrai que

la corrosion a progressivement migré en décollant cette protection qui remonte par dessus

la cornière . Un simple joint mastic assure l'étanchéité de la liaison entre le dessus de la cornière

et le longeron ( neuf ça marche ) et comme cette cornière penchait vers le longeron l'eau y stagnait

et avec le vieillissement du joint passait derrière et ne pouvait plus en sortir sauf à s'infiltrer sous

la protection anti- gravillon ! ( la cornière de la portière passager qui elle penche vers l'extérieur évacue

donc l'eau et ne présente pas ce défaut ! ). J'ai maintenant replié la cornière pour qu'elle présente une pente vers

l'extérieur . J'aurais dû m'en apercevoir avant :(

 

 

Ferose ou même rustol CIP j'ai entendu parler mais pour en trouver enfin dans mon coin ou on ne vend

que ce que les gens achètent :) c'est pas gagné - sauf / internet . Sinon j'ai du rustol normal et après

la phosphatation ne serait-ce pas suffisant ? je ne compte pas repeindre à lidentique : ce n'est qu'un utilitaire

d'un age bien avancé qui partira un jour ou l'autre à la casse !! Sa valeur résiduelle est quasi nulle et je ne le

vendrai pas : il finira sa vie de second véhicule tant que son entretien restera raisonnable .

 

Je vous remercie tous pour vos contibutions qui me permettent de voir les choses sous des angles

que je n'aurais pas toujours envisagés

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