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Q7 Renseignement suite casse Haut-Moteur 6 cylindres moteur BUN

 

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Q7 Renseignement suite casse Haut-Moteur 6 cylindres moteur BUN

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ballbearin​g
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/03/2018 à 23:13:38  
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Type de problème / symptômes

Bonjour

Quelqu'un aurait-il une expérience de réparation sur une casse de linguets soupapes tordues sur ce type de merveille ?

La casse ayant eu lieu sur route. Sur la culasse côté conducteur, sur les trois cylindres 6 soupapes tordues.
Je ne sais si échappement ou admission.

En fait je ne peux pas trop m'étendre car je n'ai pas de manière sûre toutes les données de départ.
C'est l'auto d'un ami qui est en réparation dans un garage très loin de chez lui

Mais le sujet de mon post c'est qu'il s'agit d'un incident de récidive qui a suivi la réparation, dès l'action du démarreur
Pour amener de nouveau à de la casse soupape(s?) et 2 linguets .
Selon le réparateur --malgré contrôle évident de faire plusieurs tours moteurs "manuellement" avant de démarrer-- .

Je pense qu'il s'agit du montage de gauche.

Merci :jap:


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Message édité par ballbearing le 12/03/2018 à 00:32:55
Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/03/2018 à 07:34:21  
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Salut Bal
Pour qu'il y ait ce genre de dégât, l y a forcément collision entre piston et soupapes. Donc mauvais calage.
Maintenant, sur ces moteurs sophistiqués, il doit y avoir un déphaseur modifiant le calage du ou des arbres à cames, en fonction de la charge et du régime. Voir donc aussi de ce côté.
En tournant à la main, le déphasage n'est sans doute pas sollicité, ce qui peut expliquer que rien n'ait touché lors de ce test.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 09:20:29  
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Bonjour :sol: et grand merci Frishmouth

On prend note.

Une affaire de déphaseur est aussi la possible cause qui m'a été donnée par une autre source
Je ne sais pas du tout ce qui mécaniquement influe et actionne le décalage des l'arbres même sur les autres marques et modèles ni comment ni pas quoi.
Et j'vais essayer de m'y intéresser en général et potasser ça. :ange:

Le hic c'est que ça va vite devenir diplomatique avec ce garage. D'un côté ils annoncent avec sincérité qu'ils ont eu un gros lézard au premier coup de démarreur.
Et de l'autre qui que ce soit en face d'eux suite à cette situation avouée pense évidemment à une maladresse dans le procédé...

Merci encore , bonne semaine à toi.

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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 09:50:12  
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bun
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Bonjour

je n'ai aucun expérience sur ce type d'engin mais je me balade parfois sur un forum auto pour passer le temps..... ce genre d' histoire se termine toujours pas un décalage d'arbre a cames..

clavette ,cames désolidarisées ...

je ne pense pas qu'un déphaseur puisse faire taper les soupapes ... ça voudrait dire que panne = casse....

de plus, on ne voit pas de déphaseur sur la distri..
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Message édité par poinpoin le 12/03/2018 à 09:55:28
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 10:40:03  
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Merci beaucoup Poinpoin

je transmet à notre ami :jap:

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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 11:05:12  
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Bonjour à tous?

yo ball, ;)

Lors de la 1er casse sur la route, on t-il trouvé la cause, chaîne cassée ou détendue ou ......?

Je suis du même avis, un déphasage d'aac ne devrait jamais aller jusqu'à toucher les soupapes.

On t-il vraiment fait deux tours du moteur à la main (j'ai un doute) ?

Car si ça tourne 2 tours à la main, avec le démarreur c'est kif-kif, les pistons ne peuvent pas toucher les soupapes.

Peut-être un pignon d'aac mal positionné la chaîne étant détendu et lors de la montée de la pression d'huile, la chaîne se serait tendue et décaler cet arbre à cames ?

Peut-être y a-t-il un pignon ou plus monté sur l'aac (cône mâle et femelle) sans clavette et qu'un pignon se soit décalé ou une clavette cisaillée sur un aac ou sur le vilebrequin ?

Toute la distribution devrait être passée à la loupe.

Mais voyons d'autres avis ?


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 11:25:10  
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Merci treborpj ;)
En fait les informations sont téléphoniques et fragmentaires .

Il est même étonnant (de mon point de vue perso) qu'ils aient fait part de cette mésaventure direct au redémarrage.
Car ça peut facilement être interprété comme une gaffe. Ils auraient pu ne rien dire du tout ou construire** toute autre histoire..
C'est épineux ce truc...

**J'ai fait du SAV je sais raconter des bananes ;)
Message édité par ballbearing le 12/03/2018 à 11:29:22
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
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  1. Posté le 12/03/2018 à 11:34:58  
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Ils sont honnête de le dire, mais que ce ne serait pas une gaffe de leur part au remontage.

Mais un problème moteur non détecté au 1er démontage, la cause originel de la casse est toujours présente.

Qui cherche trouve et ils doivent trouver :jap:

Une poulie qui ne fixe plus correctement sur un arbre à cames ?


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
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Cylindrée et son kilométrage ?
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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 12/03/2018 à 12:22:41  
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poinpoin a écrit :

bun
http://clu​b.caradisi​ac.com/poi​npoin/poin​poin-25234​/photo/bun​-7089874.h​tml


Bonjour

je n'ai aucun expérience sur ce type d'engin mais je me balade parfois sur un forum auto pour passer le temps..... ce genre d' histoire se termine toujours pas un décalage d'arbre a cames..

clavette ,cames désolidarisées ...

je ne pense pas qu'un déphaseur puisse faire taper les soupapes ... ça voudrait dire que panne = casse....

de plus, on ne voit pas de déphaseur sur la distri..
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Tu as sans doute raison concernant le déphaseur, à condition toutefois que le calage statique de départ soit bon. Mais si la position de départ n'est pas bonne,pour une des raisons que tu donnes, la mise en route du déphaseur peut suffire pour sortir de la bonne plage.
Ça pourrait expliquer que la panne n'ait pas eu lieu au démarrage, mais plus tard, sur la route.

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Message édité par frischmouth le 12/03/2018 à 12:24:17
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 12:30:16  
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-
""""Ça pourrait expliquer que la panne n'ait pas eu lieu au démarrage, mais plus tard, sur la route"""
--------
Frishmouth pas ""sur la route"
la chronologie connue est la suivante

>> Notre ami a son moteur qui lâche brutalemnt sur la route en vacances loin de chez lui.

>> Va en concession . Concession dit """trois compressions manquent sur culasse côté conducteur"" et ""on ne répare pas un moteur de plus de 100.000 km et puis c'est sâle y a du cambouis :sol: Moteur neuf $$$$$$$$ (j'ai oublié le prix que notre ami a dit mais c'est colossal.)

>> Il reprend le véhicule pour un garage local. Le garage déculasse et trouve la casse linguets et soupapes.

>> Le garage remplace les éléménts , assure avoir fait plusieurs tours moteur à la main , puis dès la première action démarreur re-éléments (soupapes, linguets) cassés-tordus
Message édité par ballbearing le 12/03/2018 à 12:34:04
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 12:30:45  
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frischmouth a écrit :

Tu as sans doute raison concernant le déphaseur, à condition toutefois que le calage statique de départ soit bon. Mais si la position de départ n'est pas bonne,pour une des raisons que tu donnes, la mise en route du déphaseur peut suffire pour sortir de la bonne plage.
Ça pourrait expliquer que la panne n'ait pas eu lieu au démarrage, mais plus tard, sur la route.
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Pas sur la route, mais dans l'atelier en actionnant le démarreur


---------------
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Cylindrée et son kilométrage ?
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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 12/03/2018 à 14:40:42  
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OK, dans ce cas, c'est le calage qui est en cause.
Si c'est comme sur le N57 de chez BMW ou les pignons d'arbre à came ne sont pas clavetés et ne tiennent que par un serrage entre un écrou et un épaulement, c'est vite arrivé si on ne vérifie pas tout.

Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 15:05:05  
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re. bonjour,

apparemment claveté et sans déphaseur....


le moteur fait:

5aa689104ec5e

en Allemagne hors taxe bien sûr...

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Profil : Vétéran confirmé
dav78
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/03/2018 à 15:06:08  
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salut,
sa sent effectivement un problème de positionnement de l'ac...
est-ce que lors de la première casse, la culasse a été déposée?
est-ce que le positionnement du pignon d'ac, sur l'ac, a été contrôlé? (je en parle pas du pigeage pour le calage, mais bien du positionnement du pignon sur l'ac, il y a un paquet de moteur ou il n'y a pas de clavette, et il faut positionner l'ac, faire le calage de distri, puis serrer le pignon...)

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 15:10:45  
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-
 ;)
Je tenterai de confirmer ce soir, ou demain.

Mais avec les informations parecellaires que j'ai pour l'instant , ni la concession, ni le garage local n'a parlé de rupture constatée de chaine depuis le début > arrêt du moteur sur route.
Pour le déculassage en premier garage (concession) je ne sais pas encore
Message édité par ballbearing le 12/03/2018 à 15:11:43
Profil : Vétéran confirmé
dav78
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/03/2018 à 16:25:30  
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si les linguets cassent, c'est que les soupapes touchent... il y a donc forcement un "truc" de décalé...

Profil : Routard confirmé
ravican
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  1. Posté le 12/03/2018 à 17:58:25  
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Bonjour,
S'il y a un mauvais calage au remontage, ça peut peut être passer en tournant à la main lorsque les poussoirs sont vides et toucher en démarrant lorsqu'ils sont remplis d'huile et qu'il n'y a plus de jeu.
Ou alors la cause de la première panne n'a pas été trouvée et il y a récidive.
Clt

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 18:25:18  
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-
Merci à tous ;)


Je viens d'avoir notre ami au tél. . il a téléphoné au garage , la conversation a été sincère et assez cohérente.
il me donne le résumé des commentaires du mécanicien ce soir.
Je ferai un bilan de ce qui est connu .
 :jap:
Message édité par ballbearing le 12/03/2018 à 18:29:45
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/03/2018 à 12:47:11  
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Bonjour ;)
Une vidéo de ce montage https://www.youtube.com/watch?​v=PvEQOXv-9Jw

Donc pas beaucoup plus de données sauf que le mécanicien du garage, eu téléphone prend ça humblement, accepte des questions sans se braquer....
Il a essayé d'obtenir des infos de la marque mais comme d'hab , genre "" non jamais de problèmes avec ce moteur""
Il va reprendre de nouveau la réparation malgré la tentative de premier démarrage avec casse.

Donc si vous avez des avis bienvenus.
Pour notre part beaucoup de suppositions mais on pense pouvoir avancer ces données .

>> La casse est sur l'arbre à cames côté chauffeur cerclé en vert

>> C'est arrivé en roulant, et amenée dans une concession de la marque, avaient juste enlevé le couvre soupapes et constaté des linguets cassés. Et les trois compressions manquantes sur le côté arbre à cames cerclé de vert sur la photo
Verdict """trop de Km sur ce véhicule ""pas de risques, on ne peut que mettre moteur neuf $$$"

>> Véhicule donc amené dans un garage indépendant. Qui déculasse et trouve (6?) soupapes tordues et bien sûr des linguets cassés. Depuis le début de l'affaire jusqu'à ce jour ,personne n'a parlé ni constaté de rupture de chaîne. Ni évoqué un décalage qui aurait été constaté

>> Le garage indépendant qui dit avoir la mallette de calage ( >600 Roros !!) remplace soupapes et linguets , fait des tours à la main, rien ne "tape".
Actionne le démarreur et "patatras" encore des choses tordues.

VOILA

La petite flèche rouge en haut à droite que j'ai mise c'est que je me demande si c'est un pignon déphaseur ?? On voit des "lumières" de débattement ?
Mais l'autre pignon central, il a les mêmes et il est peu probable que ce soit un déphasé aussi? je lui ai aussi mis un point d'interrogation jaune

plus bas flèché rouge on voit un tendeur à pression d'huile; Qui réagit sur la vidéo à la simple rotation vilebrequin.

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-
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Message édité par ballbearing le 13/03/2018 à 19:52:35
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2018 à 13:25:31  
  2. answer
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J'espère qu'il n'y a pas eu d'erreur sur le sens de rotation au moment du calage.
Message cité 2 fois

---------------
Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2018 à 14:10:42  
  2. answer
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:jap: pour suivre l’affaire :p

Belle mécanique , une connerie au passage , le moteur est recontroler en calage après la kata :??: pour voir le décalage et de combien.


Faut pas toucher aux soupapes :lol:


Sinon le piston qui maintient en pression la chaîne pas fatigué :??:
Message cité 1 fois
Message édité par tete de soupapes le 13/03/2018 à 14:46:46

---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/03/2018 à 14:14:22  
  2. answer
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meca32 a écrit :

J'espère qu'il n'y a pas eu d'erreur sur le sens de rotation au moment du calage.
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Bonjour,
Tourne à gauche apparemment.
Sur ce lien, le pignon de l'aac de droite est différent voir à 1'28'' et il y a une courroie de distribution à l'arrière du moteur voir à 2'40''avec une masse qui semble importante sur la poulie de gauche qu'on vois brièvement.
https://www.youtube.com/watch?​v=WF4JUODOP_o

Message cité 2 fois
Message édité par treborpj le 13/03/2018 à 14:15:56

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
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Profil : Vétéran confirmé
dav78
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  1. Posté le 13/03/2018 à 15:13:56  
  2. answer
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salut,

alors, pour moi, les pignons d'AC ne sont pas à déphasage, mais, sont réglable...
il faut donc "caler" la dsitri, puis contrôler que les arbres sont correctement positionnés. et ajuster par le desserrage des vis, dans les trous oblongs des pignons.
il doit y avoir une méthode de positionnement des arbres, en mesurant la levée d'une soupape, ou une plaque qui vient se loger dans le méplat de l'AC.
attention qu'en tournant la main, on peut parfois ne pas sentir que des soupapes touchent, d'ou l'importance de bien vérifier le calage et les angles de levées...

pour la courroie derrière (devant en fait ;) ) , ce doit être celle d'entrainement de pompe HP...


les tendeurs, hors pression d'huile, bougent parce que les AC freinent dans un sens, ou pas, en fonction du passage de came, ca tend la distri dans un sens ou l'autre...

j'imagine qu'il doit aussi y avoir une valeur l'allongement maxi des chaines, en fonction d'une mesure de la course du tendeur...
si une chaîne est allongée, il faut toutes les changer...

tu m’étonnes que dans les concessions ils ne veulent pas mettre les mains la-dedans, ils savent bien qu'ils vendent de vrai usines à gaz... et ne veulent pas assumer la piètre qualité de leur propre travail...

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
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  1. Posté le 13/03/2018 à 16:18:02  
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ballbearing a écrit :

-En cours de rédaction Merci ! possiblement édité dans la journée

Bonjour ;)
Une vidéo de ce montage https://www.youtube.com/watch?​v=PvEQOXv-9Jw

Donc pas beaucoup plus de données sauf que le mécanicien du garage, eu téléphone prend ça humblement, accepte des questions sans se braquer....
Il a essayé d'obtenir des infos de la marque mais comme d'hab , genre "" non jamais de problèmes avec ce moteur""
Il va reprendre de nouveau la réparation malgré la tentative de premier démarrage avec casse.

Donc si vous avez des avis bienvenus.
Pour notre part beaucoup de suppositions mais on pense pouvoir avancer ces données .

>> La casse est sur l'arbre à cames côté chauffeur cerclé en vert

>> C'est arrivé en roulant, et amenée dans une concession de la marque, avaient juste enlevé le couvre soupapes et constaté des linguets cassés. Et les trois compressions manquantes sur le côté arbre à cames cerclé de vert sur la photo
Verdict """trop de Km sur ce véhicule ""pas de risques, on ne peut que mettre moteur neuf $$$"

>> Véhicule donc amené dans un garage indépendant. Qui déculasse et trouve (6?) soupapes tordues et bien sûr des linguets cassés. Depuis le début de l'affaire jusqu'à ce jour ,personne n'a parlé ni constaté de rupture de chaîne. Ni évoqué un décalage qui aurait été constaté

>> Le garage indépendant qui dit avoir la mallette de calage ( >600 Roros !!) remplace soupapes et linguets , fait des tours à la main, rien ne "tape".
Actionne le démarreur et "patatras" encore des choses tordues.

VOILA

La petite flèche rouge en haut à droite que j'ai mise c'est que je me demande si c'est un pignon déphaseur ?? On voit des "lumières" de débattement ?
Mais l'autre pignon central, il a les mêmes et il est peu probable que ce soit un déphasé aussi? je lui ai aussi mis un point d'interrogation jaune

plus bas flèché rouge on voit un tendeur à pression d'huile; Qui réagit sur la vidéo à la simple rotation vilebrequin.

http://clu​b.caradisi​ac.com/bal​lbearing/b​allbearing​-691/photo​/default-7​092410.htm​l


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yo ball, :sol:

85 € ici
https://www.2ememain.be/auto-p [...] 31724.html
Aurons nous la cause de cette double casse ?

Ici sur cette vidéo, les arbres à cames sont remis en place
https://www.youtube.com/watch?​v=0AvaHACdoK8
L'entrainement des 2 arbres à cames par le pignon de chaîne est boulonné donc solide.
La cause serait plus bas.
Ici la dépose d'une culasse
https://www.youtube.com/watch?​v=SAZ8Awil_g4
Ici à 6' l'arbre à cames est conique côté pignon de chaîne mais c'est un 2,5 il y a beaucoup de moteur différent
https://www.youtube.com/watch?​v=DE8wjEy1-lM

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Message édité par treborpj le 13/03/2018 à 16:55:50

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 14/03/2018 à 12:04:31  
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treborpj a écrit :

Bonjour,
Tourne à gauche apparemment.

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Bonjour,,

les chaines sont coté embrayage....

c'est pour cela que toutes les vidéos sont moteur déposé :lol: :lol: :lol: :lol:

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Message édité par poinpoin le 14/03/2018 à 12:06:21
Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 14/03/2018 à 14:13:04  
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poinpoin a écrit :


Bonjour,,

les chaines sont coté embrayage....

c'est pour cela que toutes les vidéos sont moteur déposé :lol: :lol: :lol: :lol:
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Bonjour à tous,

Oui, je pense qu'on l'a tous vus ;)

Un sacré moteur, le genre que je hais vu son extrême complexité (chaînes, pignons, courroies, capteurs, tuyaux, câbles,......trop c'est trop ).


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Vétéran confirmé
dav78
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  1. Posté le 15/03/2018 à 22:46:59  
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treborpj a écrit :

L'entrainement des 2 arbres à cames par le pignon de chaîne est boulonné donc solide.
La cause serait plus bas.
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Ben non, vu que le pignon est fixé dans des trois oblongs, qui permettent, justement le réglage.
Je pense moi, que le calage, de la distribution, compliquée sur ce moteur, a été loupé...

Pour le 2,5 en ligne, il n’a rien à voir ;-)

Profil : Membre confirmé
mpower56
  1. Posté le 16/03/2018 à 09:03:42  
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Bonjour
Sur v6 3l tdi il y a des cas de casse moteur a cause de pompe hp qui grippe, cela force sur la distribution et elle se décale.
Des soucis de tendeurs de chaine aussi!

Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 16/03/2018 à 09:12:29  
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Ça expliquerait la 1 iere casse, et sans doute aussi la 2 ieme si le probleme n'a pas été détecté.
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l'avance par la technologie
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pot-au-feu
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  1. Posté le 16/03/2018 à 09:39:03  
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Je travaille avec un mécano Renault, en cas de panne il me dit on démonte la distri, on vérifie tout, on remonte.
Message édité par Pot au feu le 16/03/2018 à 09:39:24

---------------
.
412 000 kms en Mégane 1.6e
315 000 kms en Twingo 1
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 16/03/2018 à 11:36:18  
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-
Bonjour
Merci à tous :jap:
Germaine et moi étions lâchement partis pour une escapade à Bruxelles pour deux jours. Et visité le Louvre de Lens sur le retour.
Et la cathédrale d'Amiens ( en mécréants mais pour le ''beau" )
Notre ami a le lien de ce ce topic et a lu vos remarques il a dû tout lire ici. Je vais discuter avec lui ce soir de tout ça.
Merci encore.
Ball
Message édité par ballbearing le 16/03/2018 à 11:42:03
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 17/03/2018 à 15:58:55  
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frischmouth a écrit :

Ça expliquerait la 1 iere casse, et sans doute aussi la 2 ieme si le probleme n'a pas été détecté.
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Bonjour :)
En parlant de tout ça, notre ami et moi-même allons dans ce sens.
Que ce qui est arrivé en roulant , sans chaine visiblement cassée , aurait déja eu la même cause que la casse suite tentative re-redémarrage. après pièces rempalcées

Mais on bute là...

Merci encore ..... On atend des nouvelles du mécano....

l'avance par la technologie
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pot-au-feu
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  1. Posté le 17/03/2018 à 17:34:57  
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ballbearing
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  1. Posté le 17/03/2018 à 18:20:06  
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Ouah!
C'est beau et effrayant ! :q
Et on dirait qu'il y a des variantes dans les moteur et les types de pignons ...

Message édité par ballbearing le 17/03/2018 à 18:22:53
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frischmouth
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  1. Posté le 18/03/2018 à 08:04:54  
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Ça doit les changer des Lada.

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