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Matiz : Pollution au CT

 

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 Sujet :

Matiz : Pollution au CT

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Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 17/03/2018 à 16:34:58  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,
J'ai ma voiture qui ne passe pas au contrôle techbmnique suite à un problème de pollution.
J'aurais besoin d'aide pour régler ce problème.

Cependant il faut savoir que:
J'ai déjà eu un problème pour la pollution lors du dernier CT, il y a 2 ans
CO RAL 0.57
CO ACC 0.57
Lambda 1.3

A cette époque les bougies, filtre à air, le faisseau et la sonde lambda ont été changés
CT OK avec
CO RAL 0.16
CO ACC 0.16
Lambda 1.03


Ce que j'ai essayé

Aujourd'hui,
Les 3 bougies sont neuves
La sonde lambda a été testée à l'ohmmètre :5 ohms
La ligne d'échappement est neuve (hors catalyseur)

Le problème persiste avec un bon chauffage du moteur avant le contrôle
CO RAL 0.39
CO ACC 0.67
Lambda 1.07

Après changement des bougies j'ai découvert que celle ( l'ancienne) du cylindre central était encrassée. Après 70 km avec les bougies neuves, la bougie ( neuve) présentait des traces plutôt noire grasse. Est ce une piste ?IMG_0668Voir l'image en grand0 vote

Merci de votre aide
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pot-au-feu
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  1. Posté le 17/03/2018 à 17:09:19  
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Bonjour, bougies 4 électrodes ? bougies constructeurs ?
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---------------
.
408 000 kms en Mégane 1.6e
313 000 kms en Twingo 1
Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 17/03/2018 à 19:55:40  
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Pot au feu a écrit :

Bonjour, bougies 4 électrodes ? bougies constructeurs ?
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Bougies achetées chez norauto et compatibles suivant leur abaques
Vous pensez que c'est la cause de la pollution ?
Perso je ne pense pas mais si vous avez les arguments pour me prouver le contraire suis preneur
Merci

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Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 19/03/2018 à 20:20:28  
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Personne à une idée ?

Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 19/03/2018 à 22:20:48  
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[:fake07:16]

les câbles de bougies ont été changés aussi ?

Pas de défaut moteur ?


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
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rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 19/03/2018 à 22:24:44  
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Il n'y a pas possibilité de jouer sur la richesse (en essence)? CO c'est plutot un manque d'oxygene,
Bien sûr le filtre à air est nickel? Pas de pb d'air
Matiz c'est quelle année, quelle motorisation? par curiosité
AJ

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
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  1. Posté le 19/03/2018 à 22:29:49  
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3 cylindres, c'est une 800 cc


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 20/03/2018 à 23:29:33  
  2. answer
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Merci autodoum, oui c bien ca 800cc 3 cylindres de 2000.
Le faisceau d'allumage (câbles des bougies + câble entre bobine et Delco) a été changé il y a 2 ans comme expliqué plus haut.
Aucun defaut moteur apparaît sur le tableau de bord.
Le filtre à air n'a pas été changé avant le CT mais est que ca va changer quelque chose?
Je suis prêt à essayer...

rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
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  1. Posté le 21/03/2018 à 00:30:29  
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C'est juste qu'un filtre a air encrassé fait entrer moins d'air et par suite on peut imaginer un léger desequilibre dans le mélange air/ essence, avec une moins bonne oxydation du carburant, d'où peut etre du CO (monoxyde de carbone, provenant d'une mauvaise combustion ).
Il faut le changer de temps en temps, au moins tous les 2 à 3 ans.( pour un entretien bas de gamme).
Voilà, en cherchant si votre Matiz a un carbu ou est injection, j'ai trouvé ce post (ci-dessous) :approuver: dans lequel @Badaboum donne des infos sur le même cas (CT et pollution).
il indique notamment : filtre air, vidange, reglage soupapes (0,15 mm ADMISS et 0,32 mm ECHAPT; à froid), fuite/entrée air sur la ligne déchappement, se pointer moteur chaud au CT, ...
cherche la vis de richesse sur ma matiz :approuver:
AJ
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Message édité par armand jamot le 21/03/2018 à 00:36:06
Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
GNV : Vraiment une pure llusion écologique (partie 2)
  1. Posté le 23/03/2018 à 00:20:39  
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Luc590 a écrit :

La sonde lambda a été testée à l'ohmmètre :5 ohms
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test non pertinent car ne concerne que le système de chauffage de la sonde ...
Le cT se fait moteur chaud, donc même si le système de chauffage est HS, la sonde sera à température lors du test du CT
Ce qui compte c'est que la sonde avant le catalyseur oscille à chaud franchement 2 fois par seconde entre 0 et 1V

Luc590 a écrit :

La ligne d'échappement est neuve (hors catalyseur)
Le problème persiste avec un bon chauffage du moteur avant le contrôle
CO RAL 0.39
CO ACC 0.67
Lambda 1.07
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Lmabda = 1,07 (il faut entre 0,97 et 1,03) : sans doute une prise d'air
le CO augmente entre ralenti et accéléré signe que le catalyseur ne suit pas forcément la cadence

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---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 23/03/2018 à 04:36:56  
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ceyal a écrit :

test non pertinent car ne concerne que le système de chauffage de la sonde ...
Le cT se fait moteur chaud, donc même si le système de chauffage est HS, la sonde sera à température lors du test du CT
Ce qui compte c'est que la sonde avant le catalyseur oscille à chaud franchement 2 fois par seconde entre 0 et 1V
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ceyal a écrit :

Lmabda = 1,07 (il faut entre 0,97 et 1,03) : sans doute une prise d'air
le CO augmente entre ralenti et accéléré signe que le catalyseur ne suit pas forcément la cadence
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Merci je regarde ca ce de et je vous tiens informé

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Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 23/03/2018 à 04:37:36  
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armand jamot a écrit :

C'est juste qu'un filtre a air encrassé fait entrer moins d'air et par suite on peut imaginer un léger desequilibre dans le mélange air/ essence, avec une moins bonne oxydation du carburant, d'où peut etre du CO (monoxyde de carbone, provenant d'une mauvaise combustion ).
Il faut le changer de temps en temps, au moins tous les 2 à 3 ans.( pour un entretien bas de gamme).
Voilà, en cherchant si votre Matiz a un carbu ou est injection, j'ai trouvé ce post (ci-dessous) :approuver: dans lequel @Badaboum donne des infos sur le même cas (CT et pollution).
il indique notamment : filtre air, vidange, reglage soupapes (0,15 mm ADMISS et 0,32 mm ECHAPT; à froid), fuite/entrée air sur la ligne déchappement, se pointer moteur chaud au CT, ...
cherche la vis de richesse sur ma matiz :approuver:
AJ
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Merci

Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 25/03/2018 à 21:01:03  
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Luc590 a écrit :


Merci je regarde ca ce de et je vous tiens informé
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Test de la sonde effectué et résultat conforme
La tension de la sonde monte progressivement pendant 1 minute environ après le premier coup de clé jusqu'à presque 1 volt.
Ensuite elle oscille entre 0,3 et 0,8 volts.

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luc590
  1. Posté le 01/04/2018 à 15:26:11  
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Vérification des jeux aux soupapes ce jour.
Mesures
Cylindre 1 a 3
E<0,3
A< 0,1

E< 0,05
A<0,1

E<0,3
A=0,35

J'ai repris tous les réglages a froid, A=0,15 et E=0,35 (pas de cale inférieure à 0,05)

On verra au CT la semaine prochaine...

Profil : Membre chanceux
  1. config
luc590
  1. Posté le 30/04/2018 à 11:53:13  
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Le contrôle technique n'est pas passe avec le changement des jeux aux soupapes et filtre à air neuf
Cependant une légère amélioration a été constaté dans les mesures
CO =0.32

Profil : Membre chanceux
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luc590
  1. Posté le 30/04/2018 à 11:58:36  
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Nouvel essai ce jour avec les derniers changements
Nettoyage à l'aide d'un additif essence+ pot catalytique neuf
Conclusion CT OK

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