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Fiat

1.4 MultiAir et SP95-E10


-Nicolas-

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Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'une 124 Spider équipée du 1.4 Multi-Air, je fais appel à vous pour savoir ce que vous utilisez comme carburant (95, 98, E10...) Et si vous avez constaté des différences ou soucis particulier.

Ce moteur équipant de nombreux modèles du groupe Fiat, tout témoignage est le bienvenu !

Merci d'avance.

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Bonjour

tout les véhicules vendus en France depuis 1992 sont conçus pour fonctionné au SP95

depuis 2000 SP95 E10 ou non

 

toutes mes fiat , de la punto I à la stilo en passant par la cinquecento se sont toujours contenté de SP95 ou E10 de provenances diverse sans soucis et sans variation notable de la conso ou du comportement moteur

 

 

les bobards raconté a propos des propriété magique du SP98 sont des fantasmes pur , jamais quantifié et validé par des experts en automobiles

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Certes, mais chaque mécanique a une tolérance plus ou moins élevée au E10, d'où ma question spécifique à ceux qui utilisent ce moteur.

Avec 4 points (en moyenne) d'écart avec le SP95, impossible de voir une différence. Tu pourrais même mettre du E85 à 50%. Fais le test avec ta femme, tu lui dis de faire le plein sans te dire quel carburant elle choisit (E10, SP95,SP98). Même le meilleur des experts n'arriverait jamais à faire la différence...

Le seul point important, c'est que ce soit un moteur à injection. Comme dit plus haut, toutes les voitures produites depuis 1992 (et pour certaines, même avant) sont adaptées au contact de l'éthanol, il n'y a aucun risque pour la mécanique.

Mon frère fait son plein à 90% avec du E85 sur un moteur équivalent, ça fait plus de 10 ans, zéro problème.

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Certes, mais chaque mécanique a une tolérance plus ou moins élevée au E10, d'où ma question spécifique à ceux qui utilisent ce moteur.

 

100% baratin

on ne ressent aucune différence à l'usage

et les ceusses qui raconte ces bobards n'apporte aucunes preuves sérieuse genre passage au banc validé par un expert :ange:

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Invité §mic105jb

J'ai le 1.4 MultiAir 170cv dans la Giulietta , dans ma notice d'entretien c'est marqué SP95 ou SP98 , tout comme pour le 1750 Turbo 240cv . Pour les versions moins puissantes (MultiAir 150 et tjet 120) , du 95 .

 

Donc pour les versions les plus poussées, ça doit apporter du gain , sinon ils auraient mis juste SP95 . :D

 

Personnellement , jamais utilisé de l'E10 , au pire du 95-E5 , sinon c'est quasiment du SP premium (98 ,100 ou 102) .

 

Passer du 102 à du 95 , petite chute de santé de mon MultiAir

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il suffit d'ouvrir le manuel situé dans la boite à gant :cyp:

 

bref, ça fait belle lurette que nos moteurs sont prévus pour rouler avec de l'ethanol, rien à craindre ;)

 

chez peugeot c'est même noté dans le livret de bord: e30 :)

 

bon, on en trouve pas, mais peut être un jour :W

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il suffit d'ouvrir le manuel situé dans la boite à gant :cyp:

 

bref, ça fait belle lurette que nos moteurs sont prévus pour rouler avec de l'ethanol, rien à craindre ;)

 

chez peugeot c'est même noté dans le livret de bord: e30 :)

 

bon, on en trouve pas, mais peut être un jour :W

 

 

Et non, il ne suffit pas d'ouvrir le manuel dans la boite à gant.

Théoriquement, tous les moteurs d'après 2000 acceptent le SP95-E10. Mais en réalité, chaque mécanique se comporte différemment, et réagissent plus ou moins en fonction du type de carburant. C'est pourquoi je pose la question à ceux qui possèdent ce moteur.

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En ouvrant le manuel, t'as la preco constructeur au niveau de tous les fluides, y compris le carburant, donc à part te faire des nœuds au cerveau...

 

Nos moteurs sont compatibles avec du pauvre e10 depuis bien longtemps

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Je sais que c'est compatible et que le moteur ne va pas exploser en démarrant !

La question est de savoir si cela engendre des différences (performances, comportement moteur, consommation...).

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Du sp 95 normal c'est déjà 5% d'éthanol, tu crois vraiment que du e10, cad du SP95 avec 10% d'éthanol ça changer quelque chose ? Avec des taux aussi faibles non ;)

 

Le mec qui te dit que sa bagnole consomme plus et marche moins bien à l'e10 est soit un guignol, soit un mec avec de super pouvoirs :D

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D'après Total c'est même moins de 5% de différence entre les deux carburants à cause de la présence d'autres additifs dans la formule

et puis les ceusses qui prétendent que leur moteur fonctionne moins bien n'étaye jamais leurs dires avec un passage au banc pro, c'est juste une "sensation"

 

alors donc bref ...

 

ma stilo équipé de se moteur en atmo 95ch n'a jamais fait la moindre différence ...

et puis un 1400 délivrant à peine 100ch au litre, c'est loin d'etre un moteur sportif ayant besoin de carburant ou réglages pointus :ange:

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Invité §dan437KB

Bonjour,

 

J'ai une GP 1.2 65cv.

Entre le 98 et le 95 je note très peu de différence.

La voiture fonctionne moins bien avec du 95e10 ( cliquetis, accoups ). Mon garagiste m'a engueulé quand je lui ai dis que j'avais mis du 95e10. Il m'a dis d'experience que les moteurs fire Fiat supportent très mal le 95e10.

C'est "compatible" ça veut dire que le moteur fonctionne, mais le rendement est dégueulasse, l'allumage est de moins bonne qualité etc...

Après mon véhicule est euro3, peut etre que sur les recents euro6, ils arrivent à gérer électroniquement le mauvais rendement du moteur ?

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C'est le but de l'injection, tout simplement. Avoir une gestion électronique de la quantité de carburant injecté, l'avance à l'allumage, etc. Selon les types de boîtiers électroniques et de sondes lambda, l'adaptation en fonction du type de carburant se fait sur une plage plus ou moins large. Certains acceptent de grandes quantités d'ethanol sans broncher (genre 80% de E85), d'autres moins.

Mais dans tous les cas, entre le SP95 qui contient déjà plus de 5% et du E10, c'est rien du tout.

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Il m'a dis d'experience que les moteurs fire Fiat supportent très mal le 95e10.

 

 

c'est totalement stupide de répandre des anneries pareil

les moteurs FIRE sont utilisé au brésil avec 100% d'éthanol et en Europe au GPL sans modifs et ce depuis les années 80

 

ma punto I de 18 ans n'a jamais eu le moindre soucis quelques soit l'origine du carburant

 

ton garagiste a trouvé un prétexte pour ne pas cherché la vrais cause du probleme , le cliquetis ne peut pas avoirs été provoqué par du E10 puisqu'il a le même taux d'octane que du 95

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Invité §dan437KB

Si ta punto de 18ans fonctionne bien avec du 95e10, et bien c'est tant mieux pour toi, j'aimerais avoir cette chance, mais il y a beaucoup de mécaniques qui n'apprécient pas ce carburant et ma GP en fait partie.

 

D'ailleurs si le 95e10 etait 100% compatible, le 98 et 95 seraient supprimés des stations services.

Et puis il suffit de 30 secondes sur google pour trouver beaucoup de personnes qui se plaignent de ce carburant, et beaucoup d'articles qui dénoncent le sujet .

 

"Le pourcentage bio est moins énergétique que la partie fossile, donc on consomme effectivement plus avec de la 95 qu’avec de la 98 qui n’a pas de bio."

"La valeur énergétique d'un litre d'éthanol est en effet légèrement inférieure à celle d'un litre d'essence sans plomb 95"

 

"L’objectif initial était pourtant d’introduire sur nos routes un carburant moins polluant. Mais aujourdhui, même certains constructeurs et garagistes déconseillent cette essence 95 E10 à leurs clients."

 

Le Brésil utilise certes 85% d'éthanol, mais les véhicules ont été adaptés pour :

"Au Brésil, la plupart des véhicules utilisent l'E85, un carburant contenant jusqu'à 85% de bioéthanol. Mais il est vrai que les moteurs ont été adaptés en conséquence ..."

 

Certains constructeurs ont d'ailleurs fait des rappels à causes de problèmes liés au 95 e10 :

(Citroën/peugeot)

"Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.

= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse."

 

Je ne répands rien, je constate

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Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10

vus que le carburant n'est jamais en contacte avec le lubrifiant moteur il faut que tu explique comment ça serait possible mis a part via un tour de magie ?

 

il est faux de prétendre que les moteurs sont "adapté" à l'éthanol on adapte rien du tout sauf éventuellement le débit des injecteurs , le reste est strictement identique

pour preuve on vend aujourdhui et depuis plusieurs années des boitiers pour convertir a l'éthanol le véhicule lambda sans modification mécanique

ta voiture a vraiment un soucis , mais il n'est absolument pas lié à l'usage du E10

tu remarqueras que le E10 a la même réputation de "mauvais carburant" que le GPL et avant ça le Sans plomb quand il a été imposé dans les années 90 en France alors que d'autres pays l'utilisais depuis plus de 20 ans sans soucis particulier ...

 

le moteur surchauffe

l'huile s'abime

 

les durites et le reservoirs fondent et j'en passe

on perd en puissance ect ect

 

quand au SP95 et 98 si ils existent encore c'est tout simplement parceque la marge sur ces carburants est plus importante et tant que les gens crédules goberons ces bobards leurs bénéfices en seront que plus important ...

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Invité §mic105jb

En Allemagne où je me ravitaille , toutes les stations vendent du 95-E5 et du 95-E10 en plus des carburants premium .

 

Il n'est pas rare de voir 5 pistolets par pompes comme chez Aral ou chez Shell .

 

8137911683_544968d439_b.jpg

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Invité §mic105jb

Voilà un extrait de mon manuel d'entretien de ma Giulietta , vous pouvez constater que "95 ou 98" est mentionné dans les versions les plus puissantes (170 & 235cv), les versions les plus sage juste du 95 .

 

Screenshot_2018-05-14-09-27-39.png

 

 

Screenshot_2018-05-14-09-27-03.png

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J'ai pas fait de recherches précises sur le moteur, je sais juste qu'il a un turbo.

En général les moteurs turbo aiment bien l'éthanol car l'éthanol a un fort taux d'octane.

L'e85 a un taux d'octane de 105 donc il est même mieux que le 98.

Plus le taux d'octane est élevé, moins le mélange risque de s'auto enflammer.

Si ton moteur possède un détecteur de cliquetis (j'ai pas vérifié) il est même possible que tu gagnes en performances en passant à un mélange e85/SP classique.

Maintenant avec l'e10 tu verras aucune différence, il y a moins de 5% d'écart avec le SP classique en quantité d'éthanol donc c'est pas possible de faire la moindre différence.

Oui tu vas consommer un peu plus mais c'est moins cher donc tu t'y retrouves.

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Salut,

 

Je n'ai pas remarqué de hausse significative de la consommation avec du E10.

 

Par contre, es-tu sûr de ton information concernant l'indice d'octane du SP95-E85 qui serait à 105 ? Et combien donc pour l'E10 ?

 

Concernant le détecteur de cliquetis, n'est-il pas installé sur tous les moteurs à injection électronique depuis 1993 ?

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Oui l'indice d'octane est très élevé sur l'e85 car l'éthanol est plus difficile à enflammer. Ça pose des problèmes en hiver pour le démarrage d'ailleurs.

Le détecteur de cliquetis peut-être mais sur certains modèles sportifs il avance l'allumage s'il y a pas de cliquetis donc ça augmente les perfs.

Il y a forcément une hausse de conso avec l'éthanol car il y a un atome d'oxygène dans la molécule d'éthanol, donc le mélange a besoin de moins d'air pour brûler donc il faut injecter plus de carburant pour une quantité d'air égale.

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c'est pourtant logique: l'indice d'octane est supérieur, donc l'ecu joue là dessus :)

 

Saab, sur ses modèles Biopower donc flexfuel e85, sortait plus de puissance en mode e85 qu'en mode super sans plomb, grâce notamment au taux d'octane de l'e85 ;)

 

c'est donc pareil avec un SP amélioré ;)

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Perso, je n'y crois pas du tout ces carburants genre Ultimate qui font gagner de la puissance...

 

 

Pour la voiture de monsieur tout le monde oui ça n'a aucun intérêt.

Si la voiture dispose d'un détecteur de cliquetis et en tire avantage alors elle va avancer l'allumage. Ça aura pour effet que l'explosion va arriver plus tôt, donc elle va pousser pendant toute la course descendante du piston.

Et encore plus pour un moteur turbo essence, en effet avec le turbo la pression dans le cylindre est beaucoup plus élevée et la température parfois plus élevée (ça dépend de l'intercooler). Donc dans ces conditions (chaleur et pression), le mélange peut s'auto enflammer. Plus l'indice d'octane est élevé moins ça a de risques d'arriver.

Si ça se trouve avec l'e10 si tu ne vois aucune différence de conso c'est que ton avance à l'allumage est plus grande donc tu gagnes en puissance, donc tu vas plus cool sur la pédale de droite donc ça compense.

 

Tu pourrais même essayer de faire des mélanges e85/e10, il y a un long topic là dessus.

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