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Mercedes : 207d en préparation pour tour du monde !!

 

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Mercedes : 207d en préparation pour tour du monde !!

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Matheousso​ussous
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matheoussoussous
  1. Posté le 23/04/2018 à 19:37:08  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai acheté un Mercedes 207d qui date de 1978 pour faire un tour du monde !!!! :) 200 000 km au compteur.
La question que je me pose, et que je vous pose par la même occasion, c'est :

Dois-je changer la chaîne de distribution avant le départ ? :??: :??:

Elle n'a jamais été remplacée. Si oui, est-ce compliqué ? sachant que je n'ai pas vraiment de connaissance en mécanique mais que je suis quand même bricoleur...

Et au passage, si quelqu'un a des doc techniques sur ce type de véhicule, je suis plus que preneur. ;)

Merci d'avance,


le 207dVoir l'image en grand0 vote


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chapo-chapi a écrit le 15/05/2018 à 17:54:16

Bonjour,
j'ai eu ce véhicule en plus puissant (209).
Ce que je te conseille:
- si la chaîne de claque pas, laisse la tranquille, elle est double et particulièrement solide.
- il faut graisser les pivots roues levées et le faire tous les 4000 km environ, la direction devient plus agréable. De mémoire, il n'y en a que 2 par roues + un sur l'arbre.
- vérifier les roulements de roues avant et sûrement les changer ou au moins les resserrer.
- vérifier au niveau de la boite les connecteurs qui permettent le changement de vitesse si jeu les changer.
- vidanger boite et utiliser impérativement de l'HUILE ATF pas de l'huile classique de pont.
- vidanger le pont avec huile pont classique.
- vidanger liquide frein + embrayage (chiant à faire, je peux développer)
- vidanger le moteur tous les 8000 km environ.

Sinon véhicule ancien, bruyant qui rouille.
Prévoir palan, chaine à neige, pelle pour se sortir d'un mauvais pas, le véhicule peut rester bloquer dans l'herbe d'un camping un peu en pente.
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
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mercoboy
  1. Posté le 23/04/2018 à 20:04:30  
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Le moteur est béton, 200000 bornes, c'est rien, mais pour ton projet, chaine de distrib, vidange boîte, injecteurs au minimum, bon trip


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Ciao friends
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
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treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/04/2018 à 20:10:28  
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Bonjour,

Si l'embrayage prends assez haut à la pédale d'embrayage, il vaut mieux le remplacer.

Si la chaîne est bruyante oui, change là.


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SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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rien
Profil : Pilote
armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/04/2018 à 23:14:54  
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Bonsoir,
Et une revue technique pour
15€
https://www.leboncoin.fr/equip [...] m/?ca=12_s

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matheoussoussous
  1. Posté le 24/04/2018 à 20:22:47  
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Merci pour vos réponses.

La chaîne n'est pas spécialement bruyante et l'embrayage passe tout ce qu'il y a de plus normalement.
Cela dit j'aimerai bien quand même y jeter un œil , histoire de partir l'esprit tranquille. Ce que Mercoboy confirme !
D'après les infos rassemblées à droite à gauche sur le net, c'est une opération plutôt délicate pour un débutant en mécanique. Et j'imagine que vu l'accessibilité, un mécano va y passer du temps et va me pondre un devis dans les 800€-1000€. Si quelqu'un a un tuto bien expliqué pour que je me rende compte du travail, je lui en serai énooooormément reconnaissant. Merci d'avance

PS: Merci pour la doc sur le bon coin, mais déjà vendue :)


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Profil : Vétéran confirmé
mengaro
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/04/2018 à 20:43:38  
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Bonsoir
C'est vraie que 200 000 km c'est pas beaucoup pour ces vehicules par contre de 78 pour on va dire pas beaucoup de km mieux vaut jeter un oeil du coté freinage , cylindre de roue ar ...... .

rien
Profil : Pilote
armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2018 à 21:46:02  
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Bonsoir,
Je pense à des points d'entretien plus ordinaires: vidange du pont, graissage de la transmission (un palier?), de la boite, vérif du niveau d'électrolyte de la batterie (si bouchons), graissage sur diection, axes de lame de ressort?
le filtre a air serait à bain d'huile (un bon nettoyage et de lhuile propre). J'ai vu ce site : https://www.mercopieces.com/pa [...] cedes-307d ,de petites infos. Ils parlent de la chaine de distrib.
Si tu te lances là dessus (distrib) le mieux serait d'être au moins encadré . Fais toi un peu la main avant de démarrer (partir) :areuh: sur des points assez abordables (les freins AR à visiter, les niveaux, le graissage, ...)
Prévois des outils adaptés, et une RTA. Tu pourras bricoler :coolfuck: (assurer)en route.
Au fait il a l'air assez propre.
AJ

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2018 à 22:00:21  
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Bonjour

Je suis allé pendant un an jusqu'au au Népal ......et retour avec un Kombi VW en 1975 .. Juste deux remarques et reproches que je peux me faire à postériori.
J'aurais dû partir avec des bidons 'huile moteur de marque. On peut acheter dans ces pays un bidon de Shell avec le l'huile d'olive . Et de la poudre de cacao et c'est moitié de la farine et du plâtre :D

Tout comme la remarque d'Armand Jamot , j'aurais dû trouver une solution pour le filtre à air à brain d'huile et remonter l'admission d'air pour essayer d'échapper plus à la poussière. Tout ça a dû contribuer à ce que mon embiellage lâche au retour en turquie et le refaire sous un arbre dans un village. :D
Message édité par ballbearing le 24/04/2018 à 22:02:21
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matheoussoussous
  1. Posté le 10/05/2018 à 21:38:13  
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Bonsoir,

Merci pour vos réponses et commentaires.
J'ai reçu la RTA et j'ai commencé les entretiens de base :
- vidange huile moteur + filtre + remplacement joint carter d'huile + remplacement bouchon et son joint
- dégraissage, détartrage et remplacement du circuit de refroidissement. D'ailleurs j'ai pété, le couvercle du boitier de thermostat en serrant trop fort (voilà ce qui arrive quand on n'a pas de clé dynamométrique et qu'on a les bras de shwarzi). Si quelqu'un à une idée pour m'en procurer un autre je suis SUPEEEEEER intéressé (pièce n°617 203 08 74) sinon mercedes allemagne en a en stock ... c'est juste cher :-(
- remplacement liquide de frein + réglage frein à main
- remplacement joint cache culbuteur

Je voudrais m'attaquer maintenant aux différents points de graissage. Malheureusement, il n'y plus le plan de graissage sur le carnet du véhicule. Est-ce que quelqu'un aurais ça sous le coude ?

Sinon au niveau de la chaîne de distribution ... hum ... non ... c'est encore trop complexe pour moi. On va toucher du bois pour qu'elle tienne le coup.



2018 05 09 couvercle thermostat casséVoir l'image en grand0 vote


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rien
Profil : Pilote
armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/05/2018 à 23:27:26  
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Tu vas apprendre à ce que ta main fasse d'elle même la clef dynamométrique. C'est déja ça!

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matheoussoussous
  1. Posté le 15/05/2018 à 17:38:07  
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Incroyable mais vrai, j'ai recollé la pièce cassée avec de la colle forte haute température ... j'ai roulé ... ça tiens ! :sol:


Sinon, j'ai trouvé deux buses de graissage par roue avant et une au niveau de l'axe de transmission. Donc seulement 5 buses de graissage ce qui me parait très peu. Surtout qu'aucune n'est située au niveau des roues arrières. Est-ce que quelqu'un sait où sont caché les autres ?? :??:

Merci d'avance,


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Profil : Pilote assidu
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chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/05/2018 à 17:54:16  
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Bonjour,
j'ai eu ce véhicule en plus puissant (209).
Ce que je te conseille:
- si la chaîne de claque pas, laisse la tranquille, elle est double et particulièrement solide.
- il faut graisser les pivots roues levées et le faire tous les 4000 km environ, la direction devient plus agréable. De mémoire, il n'y en a que 2 par roues + un sur l'arbre.
- vérifier les roulements de roues avant et sûrement les changer ou au moins les resserrer.
- vérifier au niveau de la boite les connecteurs qui permettent le changement de vitesse si jeu les changer.
- vidanger boite et utiliser impérativement de l'HUILE ATF pas de l'huile classique de pont.
- vidanger le pont avec huile pont classique.
- vidanger liquide frein + embrayage (chiant à faire, je peux développer)
- vidanger le moteur tous les 8000 km environ.

Sinon véhicule ancien, bruyant qui rouille.
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Message édité par chapo-chapi le 15/05/2018 à 18:05:09

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Linux a un noyau, Windows des pépins
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chapo-chapi
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  1. Posté le 15/05/2018 à 18:04:26  
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Sinon, petites pièces détachées qui pourraient être utiles :
-charbons pour l'alternateur (si d'origine), faciles à changer par dessous avec un simple tournevis.
- bouchon de radiateur neuf (si d'origine)
- plaquettes de frein + contacteurs
- pompe à graisse


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Linux a un noyau, Windows des pépins
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rien
Profil : Pilote
armand-jamot
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  1. Posté le 15/05/2018 à 21:41:15  
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Bonsoir
Chapi chapo: qu'est ce qu'elle a de spéciale cette boite?
Mathe: la réparation faite peut dépanner un temps, mais une piece non brisée-collée sera bien plus sûre.
AJ
Message cité 1 fois
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matheoussoussous
  1. Posté le 15/05/2018 à 21:51:56  
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Salut,

J'ai commandé la pièce correspondante chez Mercedes. Elle va arrivée d'Allemagne d'ici la fin de semaine... ça m'a coûté un bras !! Mais content de voir que je peux faire une réparation de fortune si besoin.


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chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/05/2018 à 07:18:29  
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armand jamot a écrit :

Bonsoir
Chapi chapo: qu'est ce qu'elle a de spéciale cette boite?

Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,

Elle n'a rien de spécial mais si on met de l'huile boite/pont, les vitesses sont difficiles à passer.
Il faut une huile très fluide (pour les boites auto).
Les BVM des MB de maintenant sont encore comme ça


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matheoussoussous
  1. Posté le 16/05/2018 à 20:24:30  
  2. answer
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Salut,

Vidange pont faite ! j'ai contrôlée aussi le liquide de boite de vitesse, il est nikel et à niveau, donc je le laisse. On parle aussi de vidange de direction... sachant que j'ai pas de direction assistée, est-ce que c'est toujours nécessaire ?


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rien
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armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/05/2018 à 22:24:03  
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Pour la direction, en bas de la colonne il doit y avoir un boitier qui contient de l'huile. Le niveau doit se repérér facilement, par contre je ne sais pas sa viscosité (sur un Leyland Sherpa je crois que c'était de la SAE 90.).

Invité
  1. Posté le 18/09/2019 à 20:47:27  
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bjr
j ai un 207d de 1981, il etait en camping car j ai tout viré, au moins 3 tonnes de cables de partout.
j en ai fais une caisse et on verra aprs
le ct est bon par contre contre visite car je n arrive pas a rebrancher les phares
j ai dans les mains l interupteur ( comodo ) des phares avec dessus branché le fil rouge le marron et le noir
ou dois je les brancher, c est surtout au niveau de la boite a fusible que je galere
qlq pourait me faire une petit croquis vite zef svp
merci beaucoup mes gens

rien
Profil : Pilote
armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/09/2019 à 12:54:23  
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Bonjour,

- de tes 3 conducteurs, un amene le + contact (ou batterie) les autres: un pour code, un pour phares?
- avec un ohmmetre tu devraitstrouver, une fois reperé le + d'entrée.
Apres, la revue technique pour les schemas

https://www.leboncoin.fr/reche [...] %20207%20D par exemple
ou sur le site RTA,

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