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Volkswagen

Golf 3 : Moteur 2.8L VR6 de 1991 Moteur qui chauffe trop !


cedric62127

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai un problème sur mon moteur, je pense à une panne électrique...

 

Problème:

-Mon moteur chauffe à presque 115° UNIQUEMENT:

1) Moteur au ralentit à l'arrêt ou très faible vitesse

2) Dans les bouchons, sinon en roulant le moteur reste à 75° constant.

 

Je pense que c'est un problème au niveau d'une prise qui ce branche sur les sondes, exemple un plus qui déconne, bref j'attend votre aide merci :)

 

Ce que j'ai essayé

Pièces remplacé récemment :

-Joint de culasse + tous les joints haut moteur

-pompe à eau électrique

-thermocontacteur (sonde sur le radiateur)

-les 2 sondes d'eau sur le boitier d'eau

-le calorstat dans le boitier d'eau

-le liquide de refroidissement

 

Informations complémentaires

Je ne sais pas comment testé les prises qui sont branché sur les sondes ?

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  • Réponses 48
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-

Bonsoir ;)

 

-- On ne lit pas si au moment des inquiétudes le ventilateur radiateur était ????? en train de tourner

-- Une réelle surchauffe crée autre chose que scruter une aiguille. Un témoin d'alerte s'allume.

-- Si le radiateur était bouillant de haut en bas ? Il devrait

-- Si il y a une clim, si en la mettant la ventilation radiateur moteur démarre ? Elle doit.

-- Si il y a du chauffage correct ??? Si le mettre à fond sauve la mise ?

 

étonnantes dépenses...

Un thermomètre Laser (12 Euros) pour mesurer la réalité de T°C et de circulation (ou non-circul.) sur culasse , bloc moteur , radiateur valait moins cher qu'une seule de ces dépenses..

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-- On ne lit pas si au moment des inquiétudes le ventilateur radiateur était ????? en train de tourner

-Les 2 ventilateurs ce déclenche à partir de 90° voir 95° maximum (il ce déclenche à 2 en même temps modif élèctrique que j'ai faite du à la surchauffe du moteur, car j'était obligé de roulé avec pour le boulot)

 

-- Une réelle surchauffe crée autre chose que scruter une aiguille. Un témoin d'alerte s'allume.

-Aucun témoin ne s'allume, mais le moteur et belle et bien chaud bouillant par rapport à d'habitude.

 

 

-- Si le radiateur était bouillant de haut en bas ? Il devrait

-Il est bouillant en haut c'est certain, quand j'ouvre le capot, la plaque au dessus du radiateur (la ou il y a le crochet de capot) et bouillante je me brûle même, tu ne laisse pas ta main dessus, mais un oeuf oui ...

 

 

-- Si il y a une clim, si en la mettant la ventilation radiateur moteur démarre ? Elle doit.

-Pas de clim

 

 

-- Si il y a du chauffage correct ??? Si le mettre à fond sauve la mise ?

-Mon moteur de chauffage est HS il ce grippe et fait crammé mon fusible je dois le changé.

 

 

Pour les dépenses c'est par ce que j'achète des pièces neuves en lot pour le refaire à neuf, en gros j'ai eu un joint de culasse j'ai changé le joint de culasse plus tout ceux du haut moteur et rodage soupapes etc..., là le moteur chauffe, j'ai changé toutes les sondes et pompe à eau (la pompe mécanique viendra plus tard en même temps que la distribution et l'embrayage, cardans...) bref, tout ça pour la remettre à neuf petit à petit...

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-

Ok ;)

( Mes demandes étaient t un peu abruptes :) mais c'est sincère et je pense nécéssaire)

 

Sinon je ne sais pas quel type de sonde sur ton moteur décide de l'enclenchement de la ventilation.

Si c'est un thermocontact vissé en bas du radiateur ?

Si c'est une sonde vers culasse boiteà eau qui "cause " au calculateur et que le calculater colle un relais. ?

Ou même si le ventilo si c'est un "viscocoupleur" ?

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Thermocontact vissé sur le radiateur, par contre j'ai pris un grand radiateur que j'avais en stock avec les sorties d'eau côté passagé, alors que moi c'est côté conducteur, comme j'avais que sa sous la main, je lés monté à l'envers, du coup les sortie d'eau sont bien côté conducteur, mais le Thermocontact ce retrouve en haut du radiateur.

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Thermocontact vissé sur le radiateur, par contre j'ai pris un grand radiateur que j'avais en stock avec les sorties d'eau côté passagé, alors que moi c'est côté conducteur, comme j'avais que sa sous la main, je lés monté à l'envers, du coup les sortie d'eau sont bien côté conducteur, mais le Thermocontact ce retrouve en haut du radiateur.

 

 

 

La sortie d'eau refroidie serait donc en haut et entrée d'eau chaude en bas du radiateur ?

 

L'entrée d'eau chaude doit se trouver en haut et la sortie d'eau refroidie en bas du radiateur ( tout comme pour les radiateurs des chauffages central )

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-

Donc déja , si tu enlève le connecteur de sur le thermocontact et que tu shunte dans le connecteur avec un bout de fil ça DOIT enclencher le ventilateur.

 

Si c'est pas le cas il y aurait un sérieux problème... Fusible, ventilo... relais...

Le thermocontact Il a combien de fils qui arrivent dessus ?

Si ça enclenche ça ne dit rien de bon sur la santé du thermontact (et si il cliquera ses contacts ensemble vers la T°C qui doit être gravée dessus )

Ni si il recoit bien l'eau surchauffée quand ça monte "trop haut" . je dis ""trop haut"" car rien ne dit l'exactitude de la T°C pour l'instant

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Bonsoir,

le moteur est énorme en cylindrée. Donc il doit produire beaucoup de chaleur. Il faut l'évacuer.

Je ne comprends pas ce qu'est cette machine.(a part que c'est marqué Golf ... 3). La circulation du liquide doit se faire absolument donc une pompe doit correctement tourner(et ne pas se conduire en bouchon pour une pompe électrique montée. Les pb étant plutot dans des bouchons les ventilos doivent sûr assurer. Aucun thermostat ne doit faire d'entrave. Elle a déja fait un joint donc certainement que le pb de refroidissement est crucial (refroidissement sous dimensionné car ce n'est pas monté sur un camion). Sans m'y connaitre bien, il faut que tu saches si ta pompe ordinaire (mecanique) est en état.(et tout doit fonctionner, car sous dimensionné, à mon avis)

AJ

C'est vrai qu'elle a réussi à venir de 1991 à 2018.

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Invité §Cox216At

Bonsoir,

 

Faudrait voir du coté de la pompe à eau mécanique surtout si elle est d'origine, si la turbine est en plastique il peut manquer des morceaux et elle ne "turbine" qu'a haut régime, mais j'en doute. La différence de température est étrange, êtes vous sûr des 75°C en roulant ?

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Bonsoir,

 

Faudrait voir du coté de la pompe à eau mécanique surtout si elle est d'origine, si la turbine est en plastique il peut manquer des morceaux et elle ne "turbine" qu'a haut régime, mais j'en doute. La différence de température est étrange, êtes vous sûr des 75°C en roulant ?

 

 

Ma pompe et d'origine et oui je suis sur des 75 degrés

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La sortie d'eau refroidie serait donc en haut et entrée d'eau chaude en bas du radiateur ?

 

L'entrée d'eau chaude doit se trouver en haut et la sortie d'eau refroidie en bas du radiateur ( tout comme pour les radiateurs des chauffages central )

 

 

 

Oui c'est ça du coup je dois remettre un radiateur d'origine pour que le thermocontact soit en bas ?

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Salut cedric, je te retrouve :D

Alors, tu as pu bien terminer la greffe Golf2/Golf3 ? :D

Probleme électrique, golf 2 VR6

 

"la pompe mécanique viendra plus tard "

C'est bien ça le problème !

Tu as changé la pompe de recirculation électrique (qui n'est qu'une pompe accessoire quand le moteur est coupé), mais pas la pompe principale !

 

Si la turbine est dessertie, ça explique la surchauffe, eh oui.

 

As-tu un petit jet qui s'écoule en haut du vase d'expansion, sous le bouchon (test à faire moteur froid tournant, ralenti puis en accélérant) ?

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Salut comment tu va, oui de retour lol :D

 

oui en faite pour mon problème électrique pour le compteur de vitesse (km/h) c'est le petit bâton qui va dans la boite qui est cassé, je les toujours pas changé d'ailleur lol

 

Pour mon problème de surchauffe, je vais déposé mon moteur ce week end je pense, pour remplacé la pompe à eau sur le moteur, si j'ai le temps et si elle est bien en cause, sinon sa attendra, car oui à froid il y a bien le petit filé d'eau qui s'écoule, moteur froid au ralentit, puis en accélérant sa s'écoule un peut plus vite ont dirait.

pareil aucun bruit suspect au niveau de la pompe même en accélération...

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Invité §Cox216At

Bonsoir, salut Bob ;)

 

La pompe est à droite entrainée par la courroie d'accessoire, sur certain modèle avec VR6 il faut baisser le moteur pour pouvoir la sortir, sur ce swap je ne sais pas... si cela rentre encore plus au chausse-pied...

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Invité §pho156Xh

Donc ce n'est pas une Golf 3, mais une Golf 2 que l'on a bricolée et à laquelle on a collé un radiateur qui ne respecte pas le sens du flux de LDR...

 

On peut perdre du temps à continuer la discussion ou faire les choses correctement dès le départ.

 

C'est à choix !

 

:ange:

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Ca serait bien de vérifier ça quand même...

Avec un plan.

 

Celui-ci ?

Dans ce cas, le sens de circulation c'est :

- je sors de la cuslasse par le boitier thermostat

- arrive au haut radiateur, tout en envoyant un jet dans le bocal expansion au passage

- descend dans le radiateur et repart vers la pompe.

 

http://www.vr6oc.com/e107_files/public/1242298922_5463_FT286602_coolant_system.png

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Non le mien c'était pas un d'origine, les sortie d'eau était de l'autre côté, côté passagé, du coup je les mis à l'envers pour que les sorties soit du bon côté, mais le thermocontact (la sonde sur le radiateur) ce retrouve en eau du radiateur au lieu de en bas à l'origine, après personne ne sais me dire si mon prôblème peut venir de là ou non, car cette sonde ne ce retrouve plus dans l'eau refroidit mais l'eau chaude actuellement...

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Salut

Ton probleme de surchauffe n'es pas logique car si ton arrivé moteur sortie thermostat est en haut (normal) mais le thermo contact en haut les ventilos se declenche prematurement donc normal le 75 ° , par contre la surchauffe au ralenti ressemble a une mauvaise circulation d'eau .J'ais eu l'inverse sur ma gti 1la sortie sur radiateur neuf etait plus basse de 5 cm, j'ai ete obligé de mettre une sonde avec valeur plus basse de declenchement pour eviter la surchauffe au ralenti

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"Non le mien c'était pas un d'origine, les sortie d'eau était de l'autre côté, côté passagé, du coup je les mis à l'envers pour que les sorties soit du bon côté, mais le thermocontact (la sonde sur le radiateur) ce retrouve en eau du radiateur au lieu de en bas à l'origine, après personne ne sais me dire si mon prôblème peut venir de là ou non, car cette sonde ne ce retrouve plus dans l'eau refroidit mais l'eau chaude actuellement..."

 

Faut jamais faire ce genre de bricolage, tu cherches les ennuis.

Tu as bien fait de décider de changer de radiateur.

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Ok, pour moi je pensais que sa changerais rien, un radiateur c'est juste des tuyaux d'eau refroidi par air lol, maintenant je comprend mieux, je changerais ma pompe à eau en même temps que le radiateur...

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Invité §pho156Xh

Le radiateur a une grande importance, ça grandeur, son épaisseur, la matière dont il est fait, sa capacité à refroidir, etc...

 

S'il y a une chose que tu sais qui n'est pas "comme il faut" et que tu as un problème, ben tu commences par ça !

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Salut, je suis en train de remonté le nouveau radiateur et je me suis aperçu en démontant les ventilos, qu'il y avait un câble à la sonde de radiateur (thermocontacteur 3 fils) que le câble rouge/noir était coupé au niveau d'un raccord, le problème c'est que je ne sais pas ou va ce câble, car je ne trouve pas l'autre morceau lol.

 

PS: je ne sais pas si le câble était déja coupé avant que je démonte les ventilateurs, je parle des ventilateurs car le câble était accroché avec le faisceau des ventilateurs...

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Thermocontact vissé sur le radiateur, par contre......

// ....en démontant les ventilos, qu'il y avait un câble à la sonde de radiateur (thermocontacteur 3 fils)

 

Bonsoir

Les informations arrivent en morceaux.... comme les fils ....

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Prends des photos car je n'arrive pas à comprendre.

 

Pour les photos je les mettrai ce soir, en faite sur le thermocontact j'ai un câble marron, un rouge/noir et un jaune/noir.

 

Le câble rouge/noir et coupé à un endroit, il ce balade dans le compartiment moteur et je ne sais pas où il ce branche à l'origine, même sur la RTA je ne le vois pas

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Je me mefie de ce cablage : le marron est normalement dédié à la masse, or sur le thermocontact il ne devrait pas y avoir de fil raccordé à la masse, il ne doit y avoir que !

- un fil au 12V permanent

- 1 fil au ventilo vitesse 1

- 1 fil vitesse 2

 

I n'y aurait pas des raccords avec changement de couleur de fil sous le chatterton noir du connecteur ?

 

A quoi sont branchés les fils non coupés ?

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Effectivement j'ai sur la prise du radiateur

1 fil rouge qui pars dans le faisceau moteur

 

1 fil rouge/blanc relier sur les 2 ventillos (ce qui explique pourquoi il tourne à 2 en même temps et que j'ai oublier de précisé)

 

1 fil rouge/noir celui qui n'est pas branché

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La prise du radiateur.... elle est où par rapport à ce que tu nous montres sur la photo (prise du thermocontact ) ?

 

Les fils changent-ils de couleur sous le chatterton noir ? Et lesquelles et comment ?

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