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Citroën

Les "caprices" de la boite automatique AL4 C5 Citroen !


Bdefrance
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Voir la meilleure réponse Résolu par bernard 47c08,

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Bonjour à Tous,

j'ai une C5 Break depuis maintenant plus de 16 ans qui pourrait passer pour un véhicule neuf de 428 000 km le moteur n'a jamais vu un meccano, à l'exception des 2 changement de courroies de distribution les injecteurs sont d'origine, les bougies chauffante aussi , seul petit problème l'imbécilité écologique de la vanne EGR qui du être changée , ainsi que la petite durite de sortie turbo à ...425000 km ! la suspension n'a subit que le changement du capteur de position qui se trouve sur le train AV ( tout le reste est d'origine . Je dois rajouter le changement de la poulie d'alternateur ( roue libre bloquée) et de compresseur de climatisation ( embrayage électro-magnétique HS

 

Par contre la BVA AL4 m'a occupé pas mal de temps , sans qu'aucun garage citroën n'ai pu diagnostiquer le VRAI problème de l"Anomalie boite auto" qui apparait chaque matin par temps frais ce qui m'oblige a couper le contact et redemander après 1 ou 2 km pour ne plus revoir ce message avant le lendemain matin !

 

Je vis avec ce petit problème depuis 2002 après une anomalie anti-pollution générée par l'absorption de prés de 2 litres d'eau dur les autoroutes acquaplanantes belges qui m'ont valu le perçage gracieux de 2 trous de 8 mm au fond du filtre à air , sans prise en charge d'un filtre neuf ni du debimètre détruit par l'oxyde !

 

j'ai un stop a 2 km de chez moi qui me permet le "reste" et de sortir du blocage sur la troisième !

On a bien sur parlé de l'électrovanne défectueuse .... qui se dépannerait toute seule alors qu'il me semble évident que c'est lié à une mauvaise gestion software de la température ? J'ai essayé d'avoir le programme source , mais là, impossible !

 

de plus, hier, 1 Juillet 2018 j'ai été conforté dans mon diagnostique car après plus de 100 km d'autoroute sous plus de 35° elle s'est de nouveau bloquée en troisième ( 1 et 2 inutilisable) ! il a fallu attendre le refroidissement total pour retrouver la boite NORMALE ?

Je précise que la boite a été vidangée 3 fois dont une dernière vidange en fin 2017 ?

 

Si quelqu'un a une idée, ne pas hesiter à me le faire savoir ?

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Salut,

ta C5 est donc de 2002 et tu as le problème du passage en mode secours depuis 2002 sans que l'on ai remplacé les 2 électrovannes de modulation qui sont vraisemblablement à l'origine du problème c'est la cause principale connue et je suis surpris que tu es pu faire plus de 400000kms avec,

 

en 2002 Citroen n'avait pas encore fini de remplacer totalement les électrovannes de marque Acutex fautives par celles de marques Borg Warner qui les ont remplacées par la suite, pour en être sûr il suffit de vérifier sur le carter arrière de la boite si la référence de la boite est suivi des lettres 'BW"

 

le fait que le problème ne se produisait qu'à froid était certainement dû à l'épaisseur de l'huile, une fois chaude et fluidifiée tout fonctionnait normalement au niveau du bloc hydraulique, pour la mise en mode secours récente à chaud l'origine n'est pas forcément la même.

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Salut,

ta C5 est donc de 2002 et tu as le problème du passage en mode secours depuis 2002 sans que l'on ai remplacé les 2 électrovannes de modulation qui sont vraisemblablement à l'origine du problème c'est la cause principale connue et je suis surpris que tu es pu faire plus de 400000kms avec,

 

en 2002 Citroen n'avait pas encore fini de remplacer totalement les électrovannes de marque Acutex fautives par celles de marques Borg Warner qui les ont remplacées par la suite, pour en être sûr il suffit de vérifier sur le carter arrière de la boite si la référence de la boite est suivi des lettres 'BW"

 

le fait que le problème ne se produisait qu'à froid était certainement dû à l'épaisseur de l'huile, une fois chaude et fluidifiée tout fonctionnait normalement au niveau du bloc hydraulique, pour la mise en mode secours récente à chaud l'origine n'est pas forcément la même.

Bonsoir Bernard,

 

j'ai tardé à répondre car le problème a chaud est légèrement différent : si je tente un passage en Manuel le voyant M et la flèche vers le haut s'allument alors que l'anomalie du matin , à froid, aucun voyant (sauf D) ne s'allume ?

Puis le Lundi, après deux jours de repos,pas de problème, ni a froid , ni à chaud ! !!! Les vitesses passaient en douceur, chose inconnue depuis des années , mais malheureusement le lendemain tout était redevenu ANORMAL !!!!

je n'ai pas encore eut le temps de vérifier si ACUTEX ou BORG-WARNER , je dois démonter le filtre à AIR pour vérifier la couleur du connecteur ( Blanc pour Acutex , noir pour Borg Warner ) ! Si seulement j'avais accès au code Java je pourrais comprendre :q !

Je ne dois pas me plaindre car mon voisin propriétaire d'un scenic flambant neuf doit lui démarrer tous les jour en Marche arrière de façon à débloquer son frein à main automatique ( déjà changé une première fois ) :ange: !

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Salut,

oui tant que tu ne connaitras pas la marque des électrovannes de modulation tu ne pourras pas être sûr qu'elles ne sont pas responsables de ces anomalies intermittentes et pour le savoir il faut

 

1/ vérifier si le code de la boite qui est inscrit sur le carter arrière (côté extérieur gauche visible en déposant la roue et le garde boue) est suivii des lettres majuscules "BW"

 

2/ faire une vidange de boite, retirer les 4 vis qui maintiennent le couvercle du bloc hydraulique et constater de visu la couleur des 2 électrovannes situées en haut du distributeur (noir c'est les BW)

faire le remplissage suivi du niveau moteur tournant et huile à 60° avec véhicule à l'horizontal.

 

PS : j'ai lu ton message privé ensuite donc maintenant nous avons confirmation qu'il s'agit bien de ces électrovannes Acutex le problème étant le manque de sérieux des concessionnaires qui se font tirer l'oreille pour faire la mise à jour du calculateur ce qui n'est pas normal quand on lit dans les documentations constructeur "La mise à jour Borg Warner est indispensable sous peine de dégradation de la boite automatique"

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Merci Bernard,

en fait j'ai des gros doutes sur les capacités de mon garage Citroën car eux m'avaient indiqué de vérifier la couleur du connecteur global (barre de plastique blanc de 5-6 cm) situé sur la boite de vitesse et non pas sur les électrovannes elle mêmes !

en inspectant le dessus du carter de boite j'ai découvert une couche rougeâtre ( cuite) sur le dessus de boite ( au fond, a droite de la biellette de sélection ) ?

il y a aussi un orifice carré ( 2 cm x 2cm)qui donne me semble t -il dans l'entre moteur boite qui était fermé avec un scotch gris a moitié ouvert ? a quoi sert il, doit il être fermé ou ouvert (pour évacuer la chaleur) ?

Je n'ai ni pont, ni fosse et a mon age le sol est de plus en plus bas mais je vais quand même essayer de démonter mon pare boue avant maintenant qu'elle est passée au CT avec ...... AUCUN défaut à 430 000 km!

En fait j'ai fini par trouver qu'elle fonctionne très bien par 21° + ou- 5° par par beau temps ( 760 mm de PA ) : une vraie station météo !

 

Avec mes 40 ans de carrière d'ingénieur système informatique j'avais immédiatement pensé a un problème de viscosité de l'huile froide et j'en avais déduit que le temps de " montée en T°" était trop court dans le calculateur puisqu'une fois chaude le problème disparait jusqu'à un retour de fraicheur ? Il suffirait d'augmenter la temporisation pour faire disparaitre le problème ? Le programme pourrait aussi se "resetter" une fois pour laisser le conducteur tranquille, tout cela est faisable dans le code informatique qui est me semble t il écrit en Java ?

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Salut,

oui tant que tu ne connaitras pas la marque des électrovannes de modulation tu ne pourras pas être sûr qu'elles ne sont pas responsables de ces anomalies intermittentes et pour le savoir il faut

 

1/ vérifier si le code de la boite qui est inscrit sur le carter arrière (côté extérieur gauche visible en déposant la roue et le garde boue) est suivii des lettres majuscules "BW"

 

2/ faire une vidange de boite, retirer les 4 vis qui maintiennent le couvercle du bloc hydraulique et constater de visu la couleur des 2 électrovannes situées en haut du distributeur (noir c'est les BW)

faire le remplissage suivi du niveau moteur tournant et huile à 60° avec véhicule à l'horizontal.

 

PS : j'ai lu ton message privé ensuite donc maintenant nous avons confirmation qu'il s'agit bien de ces électrovannes Acutex le problème étant le manque de sérieux des concessionnaires qui se font tirer l'oreille pour faire la mise à jour du calculateur ce qui n'est pas normal quand on lit dans les documentations constructeur "La mise à jour Borg Warner est indispensable sous peine de dégradation de la boite automatique"

Salut,

après démontage du pare boue il s'avère que la boite est pourvue d'Acutex ( pas de marque BW) les seuls marquages sont 20 TP 94 et 0385471 !

la voiture a été achetée au département voitures de collaborateur , est ce normal qu'il n'y ai pas eut de mise à niveau ?

 

ici la correspondance boite qui semble coïncider ?

https://les-automobiles.fr/doc [...] 2_2004.pdf

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Salut,

tu as raison d'avoir des doutes pour les boites automatiques à part les remplacer purement et simplement ils ne sont pas champions et pas seulement chez Citroen,

 

la meilleure façon d'être sûr qu'il s'agit bien des Acutex est de retirer le couvercle du bloc Hydraulique après vidange et constater de visu la couleur des connecteurs,

 

le problème de régulation de la pression causé par les électrovannes Acutex sur la boite AL4/DPO n'a jamais été véritablement reconnu comme un défaut par PSA ni par Renault, les électrovannes sont même restées au catalogue jusqu'à épuisement du stock alors qu'elles étaient remplacées par les BW sur les chaines de fabrication,

 

pour ce que tu as signalé sur le dessus de la boite pour le bien il faudrait si tu le peux mettre une ou plusieurs photos,

 

le problème des Acutex n'est pas quelles tombent en panne mais qu'elles se bouchent à cause des impuretés contenues dans l'huile et plus l'huile est épaisse et polluée plus le problème apparait.

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Salut ,

la référence lue sur la partie circulaire exactement opposée au moteur qui n'est visible qu'en démontant le pare boue est 20 TP 94 , sans BW . sur le dessus je ne peux rien voir sauf un liquide rougeâtre (étrange car huile jaune) desséché sur un coté, l'autre coté étant lui sous une pièce ( en dessous du BSI) inaccessible ?

j'ai bien vu la photo avec les trous sur BW ( sur un autre post) et pour moi, l'erreur est d'avoir ces vannes positionnée dans le mauvais sens ? à l'horizontale, ou à 180° le problème ne se poserait pas ?

ci joint deux photos.

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Bonjour et merci pour l'idée,

faut il prévoir un ou des joints neufs ? Et je pense qu'il se trouve en dessous du niveau d'huile, donc vidange à faire par un polytechnicien ou seulement remettre l'équivalent de ce qui a été "perdu" ?

 

A propos de la vidange je ne comprend pas la technique ubuesque car si je ne trompe pas le tube d'environ 10 cm qui se visse par le fond est en fait une "jauge fixe de niveau et en principe il suffit de remplir jusqu'au moment ou cela déborde et coule vers le bouchon ( ouvert pour vérifier) ?

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Bonjour,

je viens de trouver cela dans la documentation à l'usage des professionnels (voitures particulières C5 et C8 2004 Car 0000017

et la dernière phrase m'intrigue ( a part le compteur d'usure d'huile ???) ?

 

 

 

RECOMMANDATIONS : PRECAUTIONS BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL 4

Moteurs : 6FZ RFN RHS RHZ RHM

Procédure avant interventions boîte de vitesses autactive AL4

Lors d’un dysfonctionnement de la boîte de vitesses on a 2 configurations

possibles selon la gravité du défaut :

- Boîte de vitesses en mode dégradé avec un programme de

remplacement (les valeurs du défaut sont prises en substitution).

- Boîte de vitesses en mode dégradé avec un programme de secours

(3ième hydraulique)

ATTENTION : En programme de secours, un choc est ressenti au

passage P/R, N/R et N/D.

Réception client.

Dialogue avec le client, pour connaître les symptômes de mauvais

fonctionnement.

Qualité d’huile- Niveau d’huile.

Lorsque la boîte de vitesses présente une anomalie grave ayant entraîné

un fonctionnement anormal ou la destruction d’un embrayage : l’huile

de boîte de vitesses chauffe exagérément et se charge d’impuretés

(l’huile "brûlée").

Une huile "brûlée" se caractérise par sa couleur noire et une odeur

désagréable.

IMPERATIF : Procéder à l’échange de la boîte de vitesses.

Niveau d’huile. (Voir opération correspondante).

Un niveau d’huile trop élevé peut entraîner les conséquences suivantes :

- Echauffement anormal de l’huile.

- Fuite d’huile.

Un niveau trop bas entraîne la destruction de la boîte de vitesses.

Effectuer le niveau d’huile de la boîte de vitesses automatique (si

nécessaire).

Contrôle à l’aide d’un appareil diagnostic.

Effectuer une lecture des codes défauts (moteur et boîte de vitesses)

Absence de codes défauts.

Effectuer une mesure paramètres, le test des actionneurs, un essai

routier.

Présence de codes défauts.

Effectuer les réparations nécessaires.

Effectuer les codes défauts.

Effectuer un essai routier pour valider la réparation et, si il y à lieu,

adapter les paramètres du calculateur boîte de vitesses (impératif

après avoir réaliser une procédure d’initialisation du calculateur).

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Salut,

pour le niveau rien de plus simple il suffit de rajouter un complément de 50cl d'huile dans la boite mettre le moteur en route, attendre que l'huile atteigne une température de 60° laisser tourner le moteur et retirer le bouchon du bas avec une clé à douille de 19 en maintenant celui du haut avec une clé plate de 27 aussitôt l'excèdent coulé remettre le bouchon avec un joint neuf et le serrer à 2,4 mdaN, le niveau se trouve réalisé pile poil au ml près

 

le compteur d'usure d'huile à dû être remis à 0 lors des vidanges précédentes mais ce n'est pas sûr c'est très facile à faire avec la valise,

 

l'initialisation du calculateur se fait simplement en débranchant la batterie et en la rebranchant et le test routier permet après une remise à 0 des auto adaptatifs avec la valise de réinitialiser ceux ci lors de l'essai routier (le calculateur mémorise les nouveaux auto adaptatifs)

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Merci Bernard,

j'attends un peu car je viens de tenter une expérience qui semble améliorer la situation : pas de problème depuis que j'ai ajouté 5 aimants de fixation de tablier de baignoire à l'extérieur du carter de boite . Ce carter est difficilement accessible sur C5 car la vis en haut à gauche est quasiment inaccessible ( faudrait démonter le support de batterie pour passer une clé) ?

je vais rouler un peu et aller faire une vidange ou je demanderai l'ouverture de ce capot , sans enlever les aimants pour constater la situation à l'intérieur et vérifier le pédigrée des électrovannes ?

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Salut,

ce n'est pas une mauvaise idée les aimants vont attirer la limaille qui circule dans la bâche pour la coller sur le couvercle d'ailleurs il est conseillé d'en mettre à l'intérieur du bas du couvercle et on les retrouve recouvert de fine limaille presque comme de la boue au bout de quelques années.

 

je suis aussi sur le monde du diag c'est moi qui t'ai répondu (bern 48)

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Bonjour,

 

aujourd'hui, 29/08/2018 j'ai enfin pu avoir une vidange et inspection de boite a 432 518 KM

depuis ma dernière intervention sur le forum les choses ont un peu évoluées :

avec mes 5 aimants de tablier de baignoire à l'extérieur du carter métallique j'ai eus un mois sans aucun problème puis le "anomalie boite automatique" au démarrage est reparu, mais a une distance plus longue ( 5 km au lieu de 2 km ) ?

depuis le debut je cherche un garage capable de me vidanger la boite car l'huile avait chauffé, générant un blocage total sur le 3 ème rapport qui m'a obligé a attendre le refroidissement pour repartir !

j'ai finalement trouvé un garage dans la Somme, a 55 km qui a pu me faire le travail ce jour !

 

deux arrêts pour aller au garage ( 1 avec "anomalie boite automatique" et un second blocage en 3 ème SANS message !

 

1/ ouverture du carter av pour constater que deux aimants étaient bien chargés de limaille et qu'une "espèce de boue" fine était collée à la tôle derrière les aimants . le meccano, bien formé à cette boite, pensait que c'était de l'huile , mais en fait ne coulait pas même à la verticale ?

2/ par contre , surprise , les électrovannes sont les Acutex d'origine ( plastique Blanc) malgré la présence des aimants

3/ pas de manque d'huile, mais bien brulée remplacé par 3,7 L d'huile neuve .

4/ un seul défaut code 02 patinage , pas de remontée de défaut T° ni pression ?

 

 

Au retour, aucun problème, des passage de vitesse sans à coup ?

 

je vais voir demain après refroidissement total ?

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Salut

c'est surprenant que tu as sur ta C5 de 2002 les 2 petits aimants et pas les électrovannes Borg-Warner peut être s'agit 'il des premiers essais des ingénieurs de chez PSA pour contrer le défaut de régulation de pression,

 

si tu constates une amélioration suite à la vidange je te conseille d'en prévoir une 2ème pour renouveler l'huile davantage car ces 3,7 l d'huile neuve ce sont mélangés avec les 2,3 l restés dans la boite,

 

tiens nous au courant de l'évolution

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Bonjour,

j'ai l'intention d'en faire plusieurs de suite pour évacuer un maximum d'huile HS, mais 217 € (avec ouverture du carter avant) ??? peut on la faire soi même en rajoutant exactement le volume vidangé ? Peut on acheter un tube de trop plein en piece de rechange ( pour modifier avec aimants ) ?

Bernard

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Salut

c'est sûr qu'en la faisant toi même surtout à plusieurs reprises c'est quand même nettement plus rentable (4 bidons de 9730AE et 3 joints ça vaut 55 euros maxi chez Citroen Lorient et encore on peut trouver l'huile moins chère sur internet,

 

oui on peut remettre la même quantité que celle vidangée mais un niveau est vite fait dans la foulée la manoeuvre est assez simple il suffit de bien suivre la procédure et faute de valise on peut utiliser un thermomètre infrarouge

 

il n'est pas utile d'envisager la pose d'un aimant sur le déversoir il y a déjà un gros aimant dans le carter d'huile au niveau de la crépine d'aspiration

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Invité §Ano275wm

Bonjour,

un aimant qui pourrait sortir a chaque vidange pour être nettoyé serait quand même plus sur car la crépine n'est pas accessible , Il suffirait de "doubler l'oricice du trop plein et de mettre des aimants entre les deux ?

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Bonsoir,

 

en cherchant de l'huile pour effectuer moi même deux ou trois vidanges en vue d'éliminer un maximum d'huile brulée je suis pris d'un doute sur l'huile utilisée par le garage car sur le bidon qui n'a pas été totalement utilisé je trouve une référence 9730 AE (Mobil ATF 4HP 20) qui ne semble pas indiquée pour l'AL4 ?

Toutefois j'ai retrouvé une boite qui ne patine plus et fonctionne sans problème ?

 

Bernard

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Merci Bernard,

c'est fait j'ai commandé mes 8 litres chez Lubuniversal , 69,51, port compris et avec le tutoriel que tu dois connaitre je vais me lancer dés la réception du matériel .

la C5 est assez accessible en position haute (sécurisée avec des chandelles ) ? C'est plus le bouchon de remplissage qui pose problème car vraiment mal placé et très sale autour ( les garages ne semblent pas avoir fait le ménage autour ?

Mon seul problème est la T° de l'huile ( je n'ai ni valise ni thermomètre) mais je pense qu'avec 20 km elle doit être assez chaude et en faisant attention avec des gants de cuir le risque est minime .

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Bonjour,

Peut être mais j'habite dans un bled de moins de 100 habitant avec RIEN à moins de 25 km ?

de plus je comprends que l'huile doit être chaude pour éliminer un maximum d'impureté , mais ensuite pourquoi 60 et pas 70 ° ?

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Oui il faut absolument mesurer la température de l'huile la tolérance pour le niveau n'est que de 100ml et celle pour la température de 58° à 68° si pour la vidange elle peut être à 80° pour décoller un maximum d'impuretés pour le niveau elle doit être précisément entre 58 et 68 °

 

tu peux effectivement comme dit chapo chapi commander ton thermomètre sur internet (pas cher et vite livré)

 

la température ne se prend pas n'importe où il faut la prendre au plus près de la sonde de température interte c'est à dire au niveau de la bâche tu pointes donc le faisceau laser en bas du couvercle du bloc hydro

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Bonsoir Bernard,

Amazone pour moi c'est USA, c'est a dire Jamais 1 cent ! Ils m'ont tués deux beau frères, fait mourir deux neveux et une petite nièce, alors pas de pardon ? De plus a 55 ans j'ai mis 4 ans pour obtenir justice de la boite Texanne qui m'employait alors ! Et je m'arrête là ? Je refuse même de parler leur langue que je pratiquait pendant prés de 40 ans ! Hello .... ma réponse est Bonjour ( ou bonsoir) .

j'ai reçu l'huile ce jour, mais ayant fait un allé retour en Allemagne Samedi dernier j'ai ramené une crève qui ne me permet plus de m'allonger sur le béton sous ma c5 , je dois attendre la fin du traitement et en attendant je roule dans ma BMW 320 I E30 de 1984 avec une boite auto impeccable (ça change du C5 Diesel, faut même faire attention, la bête est nerveuse ) ! ?

je donnerai des nouvelles quand ce sera fait ?

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un petit résumé après 450 km parcourus après la vidange .

le lendemain de la vidange à 432518 Km (50 km parcourus) l'anomalie s'et reproduite en montant une cote assez pentue.... en rétrogradant probablement , mais depuis, plus de 400 km sans aucun messages ni problème ni à chaud, ni à froid ?

je n'ai pas encore fait ma seconde vidange pour éliminer un peu d'huile brulée en supplément .

jusqu'à ce jour au démarrage je conduisait avec le pied léger , par simple appréhension, mais aujourd'hui j'ai tenté la conduite normale ( bleifuss en allemand) , à froid sans provoquer aucun souci ?

La vidange, faite dans les règles a pris 2 heures avec ouverture du carter avant ( contenant des résidus de pignons sous deux formes : de la belle limaille "type hérisson" sur l'aimant central et une boue ferro-huileuse sur le second dans l'angle et sur toute la partie du carter au niveau des 5 gros aimants extérieurs que j'avais placé .. pour voir ?

 

ces 5 gros aimants circulaires m'ont apporté trois semaines de tranquillité, mais ensuite le problème à repris : Pourquoi ? je pense que vu épaisseur de la masse visqueuse ( 1-2 mm) elle a pu glisser vers le bas avec les vibrations ?

de plus pourquoi l'aimant du centre ne capte que la "grosse limaille" BVA AL4.jpg

sur cette image ont voit très bien la différence entre les deux aimants et on voit aussi qu'un paquet de boue métallique a glissé prés de l'aimant qui est dans l'angle.

de plus vers le haut ( à 14 h) on voit aussi un amas entourant un ??? corps étranger qui semble plus épais que le reste ?

 

peut o savoir OU se trouve la sortie de pompe si fait circuler l'huile ( peut expliquer différence dans la limaille captée ?

 

je pense que ce carter doit être nettoyé à chaque vidange à 60 000 km par simple précaution ? Et les aimants extérieurs semblent avoir eut une certaine efficacité sur le bas il y en a 3 couvrant toute la largeur et 2 au dessus ( a gauche vu de face - pas de "boue en haut à droite )?

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bonsoir à tous,

432967, je viens de terminer ma vidange rapprochée , la précédente ayant eut lieu à 432518 soit environ 450 km , j'ai retiré 3,2 l d'huile noire comme une huile moteur de 20 000 km !

mais ce fut la galère car l'écrou de 27 n'a cédé qu'avec une douille et un manche dynamométrique de 50 cm ! serré "a mort" comme le bouchon de vidange impossible a deviser avec la clé plate !

en etant dessous j'ai remarque qu'un connecteur muni de deux vis situé juste à l'angle semblait avoir sa protection plastique cassée ?

 

appres avoir attendu les gouttes j'au retiré 40 cl sur les 3,5 litres donc exactement 3,1 l comme ce qui est sorti !

 

un essai sur 20 km ..... j'ai une AL4 neuve !

cette boite n'a qu'un défaut ; à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui , une vidange correcte nécessite 2 heures, pas moins ?

rt la limaille doit être évacuée régulièrement, c'et elle qui perturbe les pressions, surtout à froid ?

a ce propos, le joint de trappe avant existe t il en pince de rechange , le garage m'a demandé une décharge pour la démonter en cas de fuite après remontage ?

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