Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

500 : démarrage 5 secondes puis arrêt voyant anomalie EOBD


Invité §Ano816rJ

Messages recommandés

Invité §Ano816rJ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Le voyant FAP (engorgement du filtre à particules) était allumé. J'ai roulé une dizaine de KM. De retour à la maison, le voyant toujours allumé, j'ai laissé le moteur en marche au ralenti. Puis ai rentré la voiture au garage. Le lendemain, il n'a plus été possible de la remettre en marche : elle démarre 5 secondes (?) puis s'arrête !

 

Depuis j'ai découvert une "usine à gaz"... FAP, vanne EGR, fusibles, système d'échappement, sondes lambda, antidémarrage, capteurs en si grand nombre que je ne puis les énumérer tous, etc. Je n'ai pas réussi (pas encore) à me procurer la revue technique (ETAI).

 

Je ne possède d'outil diagnostic.

 

J'ai voulu visiter la vanne EGR (dont je soupçonne le volet bloqué par la "suie") : eh, ben mais, c'est inaccessible ! Bon sang ! Alors ma question : comment faites-vous ? Faut-il déposer batterie, réservoir de liquide de frein, calculateur (unité centrale), vider le circuit d'eau de refroidissement, défaire les durites, etc. pour travailler tranquille, faire un boulot propre ? Sur la vanne y'a trois vis : deux à tête cylindrique et une hexagonale (de 10 je crois), sur la tubulure d'échappement je ne sais pas je ne les vois même pas…

 

Au secours !

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

Oup's ! Désolé treborbj ! Je devais mettre ça à la fin de ma question et j'ai oublié.

La voiture est une Fiat 500 Diesel Multijet 16V 2017 de couleur noire.

 

Le voyant FAP (engorgement du filtre à particules) était allumé. J'ai roulé une dizaine de KM. De retour à la maison, le voyant toujours allumé, j'ai laissé le moteur en marche au ralenti. Puis ai rentré la voiture au garage. Le lendemain, il n'a plus été possible de la remettre en marche : elle démarre 5 secondes (?) puis s'arrête !

 

Depuis j'ai découvert une "usine à gaz"... FAP, vanne EGR, fusibles, système d'échappement, sondes lambda, antidémarrage, capteurs en si grand nombre que je ne puis les énumérer tous, etc. Je n'ai pas réussi (pas encore) à me procurer la revue technique (ETAI).

 

Je ne possède pas l'outil "Diagnostic".

 

J'ai voulu visiter la vanne EGR (dont je soupçonne le volet bloqué par la "suie" ) : eh, ben mais, c'est inaccessible ! Bon sang ! Alors ma question : comment faites-vous ? Faut-il déposer batterie, réservoir de liquide de frein, calculateur (unité centrale), vider le circuit d'eau de refroidissement, défaire les durites, etc. pour travailler tranquille, faire un boulot propre ? Sur la vanne y'a trois vis : deux à tête cylindrique et une hexagonale (de 10 je crois), sur la tubulure d'échappement je ne sais pas je ne les vois même pas…

 

Au secours !search?q=fiat%20500%202007&cbir=sbi&imageBin=&qs=n&form=QBIR&sp=-1&pq=fiat%20500%202007&sc=2-13&sk=&cvid=6FA9C6BC8FD94E80BE27FE94D9B2668A

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonjour,

 

Bon, je n'ai pas réussi à extraire la vanne EGR entière… Il faut savoir perdre…

 

J'ai en revanche détaché le moteur de la vanne (3 vis "étoile" de 20). Tout semble en ordre. J'ai testé le moteur à l'ohmètre : il n'est pas coupé… La vanne EGR n'était (peu être) pas la bonne piste…

 

Y'a pas foule de personne pour répondre à ma question : ouh, ouh, y'a quelqu'un ?

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonsoir,

 

Bon, quelles nouvelles… J'suis toujours en panne. J'ai ouvert le circuit d'échappement. Ca ne m'a pas été facile. J'ai visité toute la ligne d'échappement. J'ai essayé de déposer le FAP-Catalyseur-Filtre que j'ai supposé bouché (hypothèse de recherche de panne). Notez, chers mécaniciens en herbe, que déboiter un tube, n'est pas très commode (rotations interdites par un ergot) et ramper sous la voiture est particulièrement pénible. Le FAP-Catalyseur-Filtre est attaché à un tube manchon souple (métal tressé) par trois écrous (Hexagonaux de 12). Eh, ben j'ai pas réussi : le métal du premier écrou, cuit par le Fap, semble devenu du chewing-gum et donc impossible à desserrer. Il faudrait les scier ou les meuler. . . J'suis retourné vers le moteur. Là, j'ai réussi enfin à déboiter l'autre extrémité du tuyau souple-tressé.

Et alors…

Eh, ben, ça ne change rien : le moteur démarre et s'arrête immédiatement ! Une odeur de gaz brûlés flotte dans le garage...

J'ai sur mon bureau le moteur magnétique de la vanne EGR et le débitmètre…

J'sais plus trop quoi faire.

Je me rends compte que je cause tout seul (psychothérapie). Y'à toujours pas foule pour me donner son avis.

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

 

J'ai oublié de vous donner lecture du bilan Diagnostic (quasi moteur à l'arrêt évidemment) que j'ai tenté de faire ce Weekend.

 

 

Véhicule Fiat 500 [07-18]

Code moteur 169A1 000

Année modèle 2007

 

Carburant 83 %

 

Direction assistée OKDelphi streering (EP)2

N° de schéma ECU fiat 73451730

 

Système freinage antiblocage Bosch ABS 8 ESP (Ep) Erreur

 

Mémoire erreurs C1200 Tension batterie (j'l'ai évidemment rechargée…)

 

169A1 000Marelli 6F3 EOBD-1,3l Erreur

Compteur 87335 km

N° logiciel 354AB598

N° Schéma ECU Fiat 51872447

N° matériel MJD6F3HWO4P

 

Lampes Xénon gauche pas de réponse

Lampes xénon droit pas de réponse

 

Mémoires erreurs

P0521 Viscosité huile

P0110 capteur de température d’air d’admission

 

Instrument Marelli instrument (EP)2

N° de schéma ECU Fiat 735475844

Valeur km lue 89051 km

 

Régulation de clim Diag N° de schéma ecu Fiat 735451997

 

Coussin gonflable Diagnostic Erreur

Compteur 89051 km

N° de schéma ECU Fiat 51782985

 

Mémoire erreur

B0101Alimentation de l’unité de commande

Si vous avez vous des remarques…

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonjour,

 

J'viens de tester les retours d'injecteurs (voir https://www.youtube.com/watch?v=gEgyY-i32Kw) : rien, pas de retour ! Bon, faire un tel test avec le démarreur et un démarrage de quelques secondes, ne signifie peut être pas grand chose…

 

Où en suis-je ?

 

Après avoir vérifié :

 

Remplissage filtre gaz oïl et bruit de pompe de gavage ? Oui

Fuites gaz oïl/prises d'air circuit primaire ? Non

Fap colmaté ? Non

Retour injecteur ? Test douteux, hum !?

 

Qu'est-ce qui reste ? : l'écu, la pompe haute pression, un capteur, etc.

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

 

Pour le test précédent on pince le tuyau de retour (des quatre injecteurs) n'est-ce pas.

 

Si je flanque ce même tuyau et les quatre tétines dans une bouteille, et que je démarre (le moteur démarre et s'arrête vous vous souvenez) et bien la bouteille se rempli d'un dixième de litre de fuel (en une seule tentative de démarrage).

 

Ca veut dire qu'y a bien du fuel (qui circule) dans le circuit primaire.

 

Ca ne permet pas de savoir si il y a du fuel sous pression à la sortie de la pompe HP.

 

La panne provient de l'écu ou de la pompe HP ? Ou d'ailleurs...

 

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

 

Il s'agit d'une Fiat 500 1,3 multijet 16V Diesel

09 08 2007

55 KW 75 Cv

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonjour,

 

J'vois qu'il y a quelques lecteurs qui suivent mes (mes_)aventures, mais pas de conseilleurs...

 

J'm'en sors pas…

 

Dites chers lecteurs, si on débranche, (déconnecte et laisse en l'air) le tuyau de capteur de pression et la sonde Lambda juste avant le Fap/catalyseur, et aussi le débimètre est-ce qu'une Fiat 500 mjt D démarre ?

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonjour,

 

Je me suis résigné à utiliser du Start Pilote : la petite Fiat alors démarre toujours et cette fois tient (bien) le ralenti mais un peu plus longtemps 3 à 4 secondes. Elle tourne bien, sans à coups, gentiment. Puis elle cale. Avec la ligne d'échappement ouverte avant le Fap/Catalyseur, il y avait une nette fumée bleue à odeur forte. Avec la ligne d'échappement fermée, on ne voit pratiquement pas de gaz d'échappement à la sortie du pot. Si on y met son nez l'odeur de gaz à l'échappement est à très faible.

 

Ne sachant plus trop vers quoi me tourner, j'ai relevé les tensions sur différents capteurs : pression de carburant, régulateur de pression (aux deux extrémités de la rampe commune).

 

Et aussi sur l'admission : capteur de pression et sur le débitmètre.

 

J'ai pas fait un tabac : les valeurs ne semblent pas particulièrement mauvaises, mais pas très commode à interpréter…

 

Surtout en faisant tourner le moteur avec le démarreur…

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je me suis résigné à utiliser du Start Pilote : la petite Fiat alors démarre toujours et cette fois tient (bien) le ralenti mais un peu plus longtemps 3 à 4 secondes. Elle tourne bien, sans à coups, gentiment. Puis elle cale. Avec la ligne d'échappement ouverte avant le Fap/Catalyseur, il y avait une nette fumée bleue à odeur forte. Avec la ligne d'échappement fermée, on ne voit pratiquement pas de gaz d'échappement à la sortie du pot. Si on y met son nez l'odeur de gaz à l'échappement est à très faible.

 

Ne sachant plus trop vers quoi me tourner, j'ai relevé les tensions sur différents capteurs : pression de carburant, régulateur de pression (aux deux extrémités de la rampe commune).

 

Et aussi sur l'admission : capteur de pression et sur le débitmètre.

 

J'ai pas fait un tabac : les valeurs ne semblent pas particulièrement mauvaises, mais pas très commode à interpréter…

 

Surtout en faisant tourner le moteur avec le démarreur…

 

pc

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Combien de kilomètre à la voiture ?

 

 

Tu dis fumée bleue au démarrage avec la sortie d'échappement écartée du FAP et catalyseur et pas de fumée à sa sortie avec l'échappement remis à sa place, est-ce bien ainsi ?

Si c'est bien ça, le FAP est peut-être bouché :??:

 

J'ai vu qu'il y a un code pour l'huile du moteur, la régénération a peut-être trop dilué l'huile du moteur, pollué rendue trop fluide par le gasoil qui s'y est mélangé ?

 

Faire une vidange du moteur et remplacer le filtre à huile.

L'huile moteur trop fluide remonte dans les cylindres et brûle dans l'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonsoir,

 

Merci, pour votre message.

 

Un problème d'huile usée proposez-vous : non l'huile est là depuis pas très longtemps. Je surveille bien mes vidanges. Le témoin est allumé depuis très longtemps. On n'a jamais refait la reprogrammation de l'entretien parce qu'on a pas la fameuse "valise". Enfin j'en avais une la semaine dernière (empruntée) mais j'avais autre chose à penser que de m'occuper du calendrier d'entretien.

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

J'réfléchissais…

La ligne d'échappement ouverte avant le Fap/Catalyseur n'a rien changé : le moteur démarre puis s'arrête. Avec ou sans le pot, c'est pareil… Mais Treborpj a peut être raison : le fap est peut être bouché quand même.

Et alors, j'ai une deuxième panne ailleurs…

Ailleurs, chers lecteurs, cher Treborjp, à votre avis c'est où ?

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

 

Treborjp écrit : "J'ai vu qu'il y a un code pour l'huile du moteur, la régénération a peut-être trop dilué l'huile du moteur, polluée rendue trop fluide par le gasoil qui s'y est mélangé ?".

J'comprends pas tout…

Dans le cas d'une "régénération forcée" du fioul va brûler dans le fap/catalyseur (et dans l'échappement par post combustion) pour atteindre la température élevée nécessaire à la combustion des particules polluantes (reste les NOx ?)…

Mais comment fait le fioul pour se retrouver dans l'huile ? Par la vanne EGR ? Pourquoi la régénération forcée dilue t-elle l'huile du moteur ?

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Combien de kilomètre à la voiture ?

 

Le gasoil dilue l'huile car l'injection est trop importante dans le moteur lors de la régénération du FAP.

 

Ce gasoil en surplus lave les cylindres, le gasoil pénètre dans le carter d'huile à travers les segments et le niveau d'huile augmente à la jauge et l'huile sent fortement le gasoil, est-ce le cas ?

Il est possible que le moteur ne puisse pas démarrer sans son catalyseur et son filtre à particules bien remis à leurs places ?

L'ordinateur espionne tout ce qui est modifié ou anormal sur le moteur et enregistre tout en appliquant des codes d'erreurs qu'ils faut aller lire et copier et puis les effacer et ensuite essayer de démarrer avec tout remis en place comme d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonsoir,

 

Merci de vous soucier de moi Treborpj !

 

Vous m'avez flanqué la trouille avec cette huile et ce gasoil capables d'échanger leur place. Le fonctionnement des HDI est pour le moins révolutionnaire. Il faut que je m'habitue à lui qui met tout un brin "cul par dessus tête"... Si le HDI a été grandement adopté de par le monde, il se peut qu'il n'ait pas d'avenir tellement des problèmes nouveaux, inattendus et contrariants surviennent. Survivra t-il ?

 

J'ai donc fait une vidange (+ filtre à huile) par précaution.

 

La petite voiture ne démarre toujours pas plus de quelques secondes.

 

Certes, il faut que je trouve une valise Diagnostique pour effacer les codes d'erreur, mais pariez-vous que ça va faire tourner le moteur ?!

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

 

Ah, au fait, l'huile ne sent pas le fioul, elle sent l'huile…

 

de vidange…

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la 3ème fois.

 

Combien de kilomètre à la voiture ?

 

Motif de ma question, car vous avez écrit ceci :

 

Avec la ligne d'échappement ouverte avant le Fap/Catalyseur, il y avait une nette fumée bleue à odeur forte.

 

Avec la ligne d'échappement fermée, on ne voit pratiquement pas de gaz d'échappement à la sortie du pot.

 

Si on y met son nez l'odeur de gaz à l'échappement est à très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonsoir,

 

 

90 000 km dans pas longtemps.

 

Dans le compte rendu "diagnostic" (voir plus haut 08 11 2018), il est indiqué 87335 km. Ca c'est le kilométrage de la dernière vidange. On trouve aussi 89051 km : ça c'est le kilométrage le jour du "diagnostic"

 

A quoi pensez-vous treborpj ?

 

Je relis votre message précédent (j'ai l'esprit lent) : je comprends pourquoi il peut y avoir du gasoil dans l'huile : le procédé de recyclage met les moteurs diesel à rude épreuve ! Merci pour votre explication.

 

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement les kms n'ont échappé, mille excuses :jap:

 

J'ai trouvé ceci pour le code d'erreur B0101 alimentation de l'unité de commande

Voir ce que dit nizar le 20 et 22/12/2014 sur ce lien :

http://www.tlemcen-electronic. [...] 35250.html

Sa réponse :

bonjour problème résolut

c t un problème interne du calculateur (transistor hs)

merci les amis

Plus de détaille ici :

http://www.tlemcen-electronic. [...] hp?t=35250

 

 

Si vous êtes victime de ce problème, vous ne pourrez rien y faire vous même, Fiat devra intervenir pour le remplacement du calculateur (supposé ordinateur de bord ou pour certain accessoires comme peut-être les airbag )

Car il y a un problème avec les airbag, voici le relevé que vous avez indiqué :

Coussin gonflable Diagnostic Erreur

Compteur 89051 km

N° de schéma ECU Fiat 51782985

Mémoire erreur

B0101Alimentation de l’unité de commande

Je ne peux vous en dire plus, voir pour contacter éventuellement nizar.

Bonne suite pour une solution et merci si vous pouviez nous informer des suites de cette panne qui pourrait être utile pour d'autres lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

 

Eh, bé, ça "s'abernaudit" (ça s'aggrave")…

Merci pour l'info qui nous renvoie hélas vers le calculateur…

J'aurais préféré plus simple...

 

Je vous tiens au courant…

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonsoir,

 

Bon, ça y est. J'ai emprunté une "valise" Diag. J'ai réinitialisé tous les défauts. En plus des "erreurs" dont vous avez la liste plus haut, il y avait en plus un défaut sur le régulateur de pression : j'sais vraiment pas pourquoi celui là s'est ajouté depuis le dernier (et premier) Diagnostic. J'en ai profité pour éteindre le voyant vidanger l'huile qui clignotait depuis des années sans que ça gêne personne…

 

Au fait le code B0101 reste mystérieux. Je n'ai pas réussi à vraiment l'élucider… Le code P0521 n'apparaissait plus sans doute parce que j'avais fait la vidange. Le P0110 résultait du débranchement du débitmètre. Quand à l'ABS, le coussin gonflable et l'erreur sur l'écu sont sans doute des erreurs anciennes et mémorisées. Lors du diagnostic précédent je ne m'étais occupé que des erreurs moteur.

 

Merci de m'avoir reçu sur votre site et aussi de votre patience.

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Bon, ça y est. J'ai emprunté une "valise" Diag. J'ai réinitialisé tous les défauts. En plus des "erreurs" dont vous avez la liste plus haut, il y avait en plus un défaut sur le régulateur de pression : j'sais vraiment pas pourquoi celui là s'est ajouté depuis le dernier (et premier) Diagnostic. J'en ai profité pour éteindre le voyant vidanger l'huile qui clignotait depuis des années sans que ça gêne personne…

 

Au fait le code B0101 reste mystérieux. Je n'ai pas réussi à vraiment l'élucider… Le code P0521 n'apparaissait plus sans doute parce que j'avais fait la vidange. Le P0110 résultait du débranchement du débitmètre. Quand à l'ABS, le coussin gonflable et l'erreur sur l'écu sont sans doute des erreurs anciennes et mémorisées. Lors du diagnostic précédent je ne m'étais occupé que des erreurs moteur.

 

Merci de m'avoir reçu sur votre site et aussi de votre patience.

 

pc

 

 

Bonsoir,

 

Mais le moteur ne démarre pas et je ne sais pas si un problème d'airbag peut empêcher le moteur de démarrer.

A suivre donc et merci pour votre retour si vous trouvez une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Bonsoir,

 

Je me suis sans doute mal exprimé et fait comprendre. J'suis décidemment pas doué.

 

La voiture fonctionne à nouveau parfaitement !

 

Merci pour tout !

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je me suis mal exprimée, j'suis décidément pas doué.La voiture fonctionne à nouveau parfaitement !

Merci pour tout !

 

pc

 

 

Bonsoir et a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

C'est une bonne nouvelle, il suffisait donc de supprimer les codes d'erreurs et faire une vidange d'huile du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816rJ

Re,

 

Il faudrait pour s'en assurer débrancher à nouveau le débitmètre par exemple. La panne devrait alors réapparaître. Les codes P0110 ou B0101 ou erreur écu ou d'autres peut être aussi. Mais il faudrait une "valise" pour les effacer de nouveau et je n'en ai pas. Alors je ne ferai pas cette expérience de preuve moi même. Mais on peut proposer à quelqu'un qui est joueur de la faire. Et de nous en donner le résultat.

 

Si j'trouve à emprunter une "valise" quelques jours, je la ferai… Et je vous raconterai...

 

pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...