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Dacia

Duster : Bio ethanol Pb ralenti et moteur qui ratatouille


Invité §Ano417NP
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Invité §Ano417NP

Type de problème / symptômes

Bonjour, j ai un duster bioethanol, suite a un voyant moteur qui restait allumé le garage m a changer une bobine et les 4 bougies. Il reste un manque de puissance ( j etais par exemple a 80 km/h sur l autoroute en legere montee) , un moteur qui donne des accoups et un ralenti qui n est pas stable. Avez vous des idees .Merci

 

Ps : j ai pas trouver comment faire une recherche sur le forum.

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Invité §Pas084UM

Bonjour je suis nouveau je peux essayer de t'aider

Est ce que tu as un boîtier qui te permet de mettre de l'ethanol si non c'est normal le mélange n'est pas bon

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Invité §col641Nh

Bonjour je suis nouveau je peux essayer de t'aider

Est ce que tu as un boîtier qui te permet de mettre de l'ethanol si non c'est normal le mélange n'est pas bon

il a dit: duster bioethanol

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Bonjour.

 

J'ai moi aussi un Duster 1.6 16V 2012 éthanol avec environ 110 000 kms.

C'est un comportement tout à fait classique.

 

Mais ça ne vient ni des bobines-crayons ni des bougies ( encore qu'il soit judicieux de changer ces dernières tous les 30 000 kms )

 

ça vient tout simplement des injecteurs :

 

l'éthanol est beaucoup plus sec que l'essence, en outre s'il y a un peu d'eau ................

 

La solution :

quand ça se produit, tout bêtement verser dans le réservoir une dose de nettoyant pour injecteurs essence

( 6 à 8 euros la dose en grande surface )

 

c'est radical et quasi immédiat

 

 

en prévention continuer le traitement 1 fois par mois

 

tout dépend du kilométrage, à partir de 100 000 on peut aussi envisager de changer les injecteurs

c'est une opération facile et rapide,

 

avec parfois des prix étonnants ( une vingtaine d'euros l'injecteur sur les sites spécialisés )

 

 

En conclusion :

 

doses de nettoyant pour injection essence ou injecteurs neufs,

 

c'est du pipi de chat par rapport au prix de l'éthanol

 

0,60 euro le litre soit 30,00 euros le plein de 50 litres !

 

 

 

___

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Invité §Ano417NP

Merci de vos reponses. Le garage me propose de changer la sonde dans le pot cata . Qu'en pensez vous ?

La conso est de 12 litres en conduisant normalement , pas de ville ni autoroute, ca me semble enorme.

 

Je mettrais du nettoyant a injecteur pour essayer.

 

Bonne journee.

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ça vient tout simplement des injecteurs :

l'éthanol est beaucoup plus sec que l'essence, en outre s'il y a un peu d'eau ................

La solution : quand ça se produit, tout bêtement verser dans le réservoir une dose de nettoyant pour injecteurs essence

( 6 à 8 euros la dose en grande surface )

c'est radical et quasi immédiat

 

Je ne mets pas en cause la méthode ni le résultat mais l'explication ne tient pas

L'éthanol n'est pas plus sec que le SP ... il a une viscosité supérieure au SP (le gazole c'est 10 fois) ... cette histoire d'éthanol plus sec que le SP est une légende urbaine régulièrement colportée sans fondement ... ce n'est pas du GPL !

L'éthanol est un formidable nettoyant injecteur ... donc normalement jamais besoin d'ajouter un nettoyant injecteur

 

explication technique in http://www.scielo.org.co/sciel [...] 1000200001

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Bjr.

 

 

je ne peux ni éditer ni citer, donc je rectifie pour éviter les polémiques :

 

 

 

Sur un Duster 1.6 16V 2012 éthanol Flexfuel ( et peu importe le kilométrage ) c'est un comportement tout à fait classique.

 

Mais ça ne vient ni des bobines-crayons ni des bougies ( encore qu'il soit judicieux de changer ces dernières tous les 30 000 kms )

ni des sondes lambda,

ça vient tout simplement des injecteurs :

injecter de l'éthanol , en outre s'il y a un peu ( ou beaucoup ) d'eau dans le réservoir ................

 

La solution :

quand ça se produit, tout bêtement verser dans le réservoir une dose de nettoyant pour injecteurs essence

( 6 à 8 euros la dose en grande surface )

c'est radical et quasi immédiat

 

 

en prévention continuer le traitement 1 fois par mois

 

tout dépend du kilométrage et de la fréquence du phénomène,

à partir de 100 000 km on peut aussi envisager de changer les injecteurs

c'est une opération facile et rapide,

avec parfois des prix étonnants ( une vingtaine d'euros l'injecteur sur les sites spécialisés )

 

Consommation d'un Duster 1,6 16V Flexfuel :

en essence 8 l / 100 km

en éthanol 10 l / 100 km

 

12l/100 km c'est une anomalie ( encore faut-il faire un calcul correct de la consommation )

 

 

 

 

quelques doses de nettoyant pour injection essence ou injecteurs neufs,

c'est du pipi de chat par rapport au prix de l'éthanol

0,60 euro le litre soit 30,00 euros le plein de 50 litres !

 

 

Depuis le 12 11 2018 Anonymerégis n'a pas eu le temps de mettre une dose de nettoyant ?

Preuve que la panne ne doit pas être très gênante.

 

 

Fin du post.

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Invité §ner607MR

ayant une sandero stepway bio ethanol avec le moteur K4M_696, j'ai eu les mêmes problèmes décrits précédemment

 

Depuis le départ, c'est une voiture qui me pose souci avec un témoin orange (témoin de contrôle

du système antipollution) signifiant un problème de combustion.

à 17 271km en 12/2014, problème de combustion : les injecteurs 3 et 4 ont été changés pris en

charge pendant la période de garantie

à 48 051 km, en 02/2018, problème de combustion : les deux autres injecteurs ont été changés

avec une prise en charge de 70% de Renault

à 56 239 km en 01/2019, problème de combustion : changement tuyau retour vapeur essence

(canister)

à 67 205km en 11/2019, problème de combustion : changement des bougies (bougies précédemment

changées en 09/2017 à 46 000km)

à 68 790km en 02/2020, problème de combustion : changement des bobines d'allumage avec une

prise en charge de Renault de 20%

En résumé, depuis le début, c'est une voiture qui présente des problème de combustion et qui

ont nécessité le changement de pièces à des kilométrages bien en deçà de leur durée de vie

théorique.

à 70 250 en 07/2020, problème de combustion, le garage Renault préconise un changement de

 

moteur (devis 7100€).

(la voiture broutait et consommait en ville plus de 12 litres au 100)

Une demande de participation à Renault a été demandée et j'attends la réponse.

Avez-vous rencontré des problèmes similaires? Est-ce du au fait que j'ai privilégié l'éthanol au lieu du SP. Mon garage Renault me disait de mettre plutôt du SP98 (ils sont gentils mais ce n'est pas le même prix!)

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Bjr.

 

J'ai toujours mon Duster Flexfuel éthanol, 140.000 km

allumage sporadique ( une fois par mois environ ) du voyant moteur orange avec code défaut P0301 ou suivant ( mauvais allumage)

 

une dose de nettoyant injecteur ou de Dry Water règle le problème

 

je change les bougies tous les 30 000 km et les bobines ( les Lucas sont les meilleures ) tous les 40/50 000 km

je ferai les injecteurs à 150 000 km ( nettoyage ultra-sons ou échange )

 

quand ça pétarade, ne pas insister, couper le contact et ça disparaît !

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Invité §ner607MR

Oui mais là après déculasse du moteur, problème de compression sur un cylindre (compression nettement inférieure aux attentes ce qui expliquerait que ça broute et que je consomme 12 litres au 100) et après investigation du garage dans le bas moteur, ils préconisent de changer de moteur car problème d'étanchéité. Je ne m'y connais pas assez pour savoir s'ils ont raison ou pas mais difficile de remettre en cause leur diagnostic. Si j'avais lu le post avant, j'aurais essayé de mettre un nettoyant injecteur. Pour l'instant j'attends la réponse de Renault sur une prise en charge éventuelle.

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Ce moteur-là , le 1.6 16V est l'un des moteurs les plus costauds de chez Renault.

A part le problème des bobines-crayon, rien d'autre !

 

Pour moi ce défaut d'allumage vient clairement de l'électronique :

injecteurs et leur faisceau, ECU et son logiciel.

 

Déculassage et inspection bas-moteur : problème étanchéïté ??

Usure ou défaut d'origine ?

 

Un devis de 7100 euros pour changement de moteur, c'est très très chaud

et démesuré à mon avis.

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Invité §ner607MR

Après déculasse du moteur, il y a une compression insuffisante sur un cylindre qui expliquerait le fait qu'elle broute et qu'il y ait une consommation excessive en ville.

je ne m'y connais pas assez, donc difficile de remettre en cause leur diagnostic. Ils ont échangé avec Renault, je pense que Renault a du donner son aval sur le diagnostic?

 

Je viens d'avoir l'information que Renault participe à hauteur de 50%. Pour une voiture qui a 8 ans 70 000km, pensez-vous que c'est une bonne remise? Si je fais faire les travaux (car comme tout à chacun, il y a le facteur temps qui joue surtout que je suis sur mon lieu de vacances), pensez-vous que je puisse continuer à négocier ou ça fige la participation commerciale ?

Merci pour vos réponses

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Sandero Stepway 8 ans 70 000 km à problèmes qui repart avec un moteur 1,6 16V neuf pour 3000 euros, ça vaut le coup !

 

Bien sûr, ce n'était peut-être pas prévu pour le porte-monnaie, mais à 0,60 euro le litre............

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Invité §ner607MR

après je ne sais pas si je vais oser remettre du bio ethanol car je me demande si ce n'est pas la cause de tous mes problèmes.

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Invité §ner607MR

Finalement en réclamant encore le service clients est passé d'une prise en charge de 50 à 60%!

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Bonjour.

 

J'ai moi aussi un Duster 1.6 16V 2012 éthanol avec environ 110 000 kms.

C'est un comportement tout à fait classique.

 

Mais ça ne vient ni des bobines-crayons ni des bougies ( encore qu'il soit judicieux de changer ces dernières tous les 30 000 kms )

 

ça vient tout simplement des injecteurs :

 

l'éthanol est beaucoup plus sec que l'essence, en outre s'il y a un peu d'eau ................

 

La solution :

quand ça se produit, tout bêtement verser dans le réservoir une dose de nettoyant pour injecteurs essence

( 6 à 8 euros la dose en grande surface )

 

c'est radical et quasi immédiat

 

 

en prévention continuer le traitement 1 fois par mois

 

tout dépend du kilométrage, à partir de 100 000 on peut aussi envisager de changer les injecteurs

c'est une opération facile et rapide,

 

avec parfois des prix étonnants ( une vingtaine d'euros l'injecteur sur les sites spécialisés )

 

 

En conclusion :

 

doses de nettoyant pour injection essence ou injecteurs neufs,

 

c'est du pipi de chat par rapport au prix de l'éthanol

 

0,60 euro le litre soit 30,00 euros le plein de 50 litres !

 

 

 

___

 

C'est nouveau ça :buzz:

 

Non l'e85 n'est pas sec mais à moins d'un souci mécanique, les injecteurs ça bouge pas :bah:

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Merci de vos reponses. Le garage me propose de changer la sonde dans le pot cata . Qu'en pensez vous ?

La conso est de 12 litres en conduisant normalement , pas de ville ni autoroute, ca me semble enorme.

 

Je mettrais du nettoyant a injecteur pour essayer.

 

Bonne journee.

 

C'est élevé mais le moteur est une antiquité déjà gourmand à la base, donc en comptant la surconso liée à l'e85 et le cx de parpaing du Duster je suis pas surpris

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Bjr.

 

 

je ne peux ni éditer ni citer, donc je rectifie pour éviter les polémiques :

 

 

 

Sur un Duster 1.6 16V 2012 éthanol Flexfuel ( et peu importe le kilométrage ) c'est un comportement tout à fait classique.

 

Mais ça ne vient ni des bobines-crayons ni des bougies ( encore qu'il soit judicieux de changer ces dernières tous les 30 000 kms )

ni des sondes lambda,

ça vient tout simplement des injecteurs :

injecter de l'éthanol , en outre s'il y a un peu ( ou beaucoup ) d'eau dans le réservoir ................

 

La solution :

quand ça se produit, tout bêtement verser dans le réservoir une dose de nettoyant pour injecteurs essence

( 6 à 8 euros la dose en grande surface )

c'est radical et quasi immédiat

 

 

en prévention continuer le traitement 1 fois par mois

 

tout dépend du kilométrage et de la fréquence du phénomène,

à partir de 100 000 km on peut aussi envisager de changer les injecteurs

c'est une opération facile et rapide,

avec parfois des prix étonnants ( une vingtaine d'euros l'injecteur sur les sites spécialisés )

 

Consommation d'un Duster 1,6 16V Flexfuel :

en essence 8 l / 100 km

en éthanol 10 l / 100 km

 

12l/100 km c'est une anomalie ( encore faut-il faire un calcul correct de la consommation )

 

 

 

 

quelques doses de nettoyant pour injection essence ou injecteurs neufs,

c'est du pipi de chat par rapport au prix de l'éthanol

0,60 euro le litre soit 30,00 euros le plein de 50 litres !

 

 

Depuis le 12 11 2018 Anonymerégis n'a pas eu le temps de mettre une dose de nettoyant ?

Preuve que la panne ne doit pas être très gênante.

 

 

Fin du post.

 

Tu te répétes sans argumenter :bah:

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après je ne sais pas si je vais oser remettre du bio ethanol car je me demande si ce n'est pas la cause de tous mes problèmes.

 

Ton moteur a été préparé par le constructeur pour rouler à l'e85 donc le carburant n'est pas la cause ;)

 

Je roule depuis 10 ans à l'e85 par reprog, boîtier ou mélange et je n'ai jamais eu de soucis, y compris sur mon insignia flex d'origine en injection directe !

 

Ou alors les soucis d'injecteurs sont connus sur ce modèle :??:

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Invité §ner607MR

Est ce que vous pensez que pour un changement de moteur, je dois être vigilant sur certains points pour qu'il soit bien compatible E85 comme à l'origine (même si normalement c'est leur métier!)

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Tu te répétes sans argumenter :bah:

 

 

Argumenter ?

 

Je ne vais pas faire un post de plusieurs pages genre "pour les nuls" !

 

 

Toi non plus tu n'argumentes pas.

 

Si ma gueule ne te revient pas, soit tu te casses, soit je me casse ! C'est simple.

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