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Peugeot

406 1.8 16v Fuite liquide de refroidissement qui disparaît comme par magie


Invité §Jip484ph

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Invité §Jip484ph

Bonjour à tous

 

Je suis un mécanicien du dimanche (ne me jugez pas svp), qui rencontre un problème étrange :??:

 

Je possède une peugeot 406 essence de 1998, moteur 1.8l, 16 v depuis une dizaine d'années (achetée d'occasion avec 52000 km au compteur), aujourd'hui elle a 115000 km.

 

Il y a environ 2 semaines, j'ai vu que le moteur avait tendance à chauffer. Etant donné l'age de la voiture, j'ai immédiatement pensé à une durite défectueuse.

J'ai soulevé le capot et mis le moteur en marche pour faire monter la pression dans le circuit de refroidissement et voir d'où venait une éventuelle fuite de LDR.

A ma grande surprise, je me suis rendu compte que le LDR s'écoulait vers le haut du moteur (voir photo à peu près au niveau de la flèche, au dessus du calorstat à priori) au niveau de la flèche, sous la rampe d'allumage. :(

 

 

Moteur 406.jpg

 

 

 

Aujourd'hui j'ai mis les mains dans le cambouis pour trouver d'où vient le LDR. Démontage de la rampe d'allumage (y a du LDR dedans :??: ), je vois une durite abîmée, il s'agit d'une durite d'arrivée d'essence. Donc pas mon problème :non: . Je décide de remettre le moteur en marche et regarder de nouveau. La température monte environ à 70° et aussitôt réapparition de cette fuite.

 

J'ai coupé le moteur et là, j’entends clairement bouillonner dans le moteur. Je redémarre et j'ouvre la vis de purge au niveau de la durite de chauffage (en passant j'ai fait tomber le bouchon). J’arrête le moteur et là au niveau de la vis de purge, j'ai eu un véritable geyser. Je retrouve mon bouchon, je le remets en place, je remets du LDR dans le radiateur, je remet le moteur en marche et je laisse chauffer. Aux alentours de 70° rien ne se passe, plus de fuite, je laisse tourner, la température monte entre 70° et 80°, le ventilateur se déclenche (normal à cette température d’après ce que j'ai lu). Je laisse encore tourner, la température reste stable entre 70 et 80° et toujours pas de fuite.

 

Alors pourquoi je viens vous embêter avec mon problème?

 

 

Simplement j'aimerai comprendre d'où pouvais venir cette fuite. Pourquoi le fait d'avoir purgé à arrêté la fuite et est ce je peux me dire que la voiture est fiable à ce niveau là maintenant?

 

Précision pas ou très peu de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile (par contre je pense qu'il n'est plus très étanche).

 

Si vous avez des explications, je suis preneur, car là, j’avoue ne rien comprendre et ne me dites pas que c'est la magie de noel :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Vers votre flèche, il y a le boitier d eau.

 

A votre place je remplacerai le thermostat + le joint métallique entre la culasse et ce boitier d eau pour commencer.

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Salut

Deja je commencerais par faire une une vraie purge du circuit , moteur stoppé a l'ouverture des purges en rehaussant le remplissage car sur ces moteurs c'est plus que conseillé pour purger correctement (remplissage trop bas)et apres moteur en marche jusqu'au declenchement ventilo, chauffage au maxi et la tu seras fixé sur ta fuite .

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Invité §Jip484ph

Pas eu le temps de refaire une vraie purge, mais ce soir , je prends la voiture, je fais 1.5 km et revoilà la fuite.

 

 

Demain j’essaierai de faire une photo de l'endroit exact d'où sort le LDR

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Invité §Jip484ph

Merci pour ce schéma que je cherche depuis un moment sans le trouver.

 

Par contre, la fuite n'est pas à ce niveau mais au niveau de la flèche, dans ce creux du moteur.

 

 

yjxu-fleche.jpg

 

Une idée du problème?

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Peut être y a t il une pastille de sablage?

 

Pouvez-vous faire une photo?

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Invité §Jip484ph

IMG_20181228_165243.jpg

 

Sur cette photo on voit bien la trace du LDR. Derrière la durite, mais ça vient pas de la durite .

 

Effectivement quand je retire le bloc allumage celui qui permet d'acceder aux bougies), il y a 2 endroits qui ressemble à des pastille de sablage (renfoncements bouchées environ 5 mm en dessous du niveau exterieur).

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Il faut remplacer la pastille.

 

Je pense que c est la référence 0234 43 (diamètre 14mm)

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Invité §Jip484ph

Merci pour cette réponse.

Y a t il un moyen de faire une étanchéité temporaire de façon à pouvoir rouler jusqu'à un garage que je connais (environ 15 km) sans soucis de trop de perte de LDR, ni de surchauffe du moteur?

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Invité §Jip484ph

On parle bien de cet endroit pour la pastille?

 

 

images.jpg

 

Cette photo provient d'un autre topic du forum (plus accessible apparemment, c'est une archive), mais c'est exactement mon soucis

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Salut

ce qu'indique la flèche sur la photo c'est un bouchon cuvette placé entre les puits de bougies il sont au nombre de deux ou trois je crois

 

si tu es sûr que ta fuite vient de là on peut te donner la référence de ces bouchons cuvette

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Invité §Ano450AK

Oui c'est bien ça les pastilles/cuvettes.

Il y en a 2 la référence est 0234 43 comme je l ai écrit précédemment.

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Invité §Jip484ph

Merci a vous pour le temps passé et vos réponses.

 

Je suis passé au garage ce soir, et verdict ça fuit bien d'une de ces pastilles. Malheureusement, il faut déculasser pour les faire sortir, donc le prix de la réparation est exorbitant.

 

je suis dégoutté.

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Invité §Ano450AK

Mouais, je ne vois pas pourquoi il faudrait déculasser.

 

Il faut changer de garage je pense.

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Invité §Jip484ph

il y a une methode pour sortir la pastille sans déculasser?

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Invité §Ano450AK

Ben faut la "détruire" sans abimer tout autour. Avec une dremel par exemple.

 

Je ne vois pas ce que pourrait apporter le déculassage . :??:

 

On a pas d accès à la pastille "de l intérieur".

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Invité §Ano450AK

Mais ça ne sert à rien de déculasser!

 

A part pour mettre une nouvelle culasse à la limite...

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Je n'ai jamais remplacer une de ces pastilles cuvette mais je trouve que ce garagiste exagère perso je percerais un trou dans la pastille et avec un crochet costaud en acier je tirerais la pastille, un peu comme un joint spi que l'on tire sur soi, je pense que WRC devrait être de mon avis

 

pour plus de force de tirage on peut faire levier avec une tringle glissée dans le crochet

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Invité §Jip484ph

Merci pour les explications @Bernard

 

Et oui @ravican, elles sont enfoncées assez profond, genre 1 bon cm

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