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[Tuto] Remplacement Potentiomètre Papillon MG TF Moteur Rover Série K

 

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Tutoriel

[Tuto] Remplacement Potentiomètre Papillon MG TF Moteur Rover Série K

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breizhman44
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  1. Posté le 03/03/2019 à 19:30:17  
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En bref

Difficulté : facile
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Salut ;)

Encore un Tuto à la portée de tous ;)

Si votre voyant moteur s'allume et qu'à la valise vous avez le code P0122, il y a de grandes chances que ce potentiomètre, présent pour indiquer à l'ecu le % d'ouverture du papillon, soit HS, ou, comme moi, son faisceau coupé :buzz:

Bref, la pièce ne vaut pas bien cher, et se remplace très facile, donc on se prend pas la tête, même si dans mon cas je l'ai remplacé pour rien :w

Etape 1 : on repère la bête sous le capot, il ressemble à ça pour info

détail potarddétail potardVoir l'image en grand0 vote

détail potard bisdétail potard bisVoir l'image en grand0 vote

il se trouve au dos du boitier papillon, à côté de la vanne IACV


potardpotardVoir l'image en grand0 vote

un faisceau à débrancher et c'est tout, ainsi que 2 vis cruciforme



potentiomètre papillonpotentiomètre papillonVoir l'image en grand0 vote


et c'est fini :p remontage dans le sens inverse bien sur ;)

n'hésitez pas à faire de la place si nécessaire: durite d'air de la vanne IACV, durite de reniflard... il n'y a aucun collier donc c'est vite fait :jap:

@+
Message édité par breizhman44 le 03/03/2019 à 19:31:39

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gnyark
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  1. Posté le 06/03/2019 à 10:18:16  
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Salut,

Etant donné que la position du capteur est ajustable (slots au lieu de trous simples), il n'y a pas un ajustage à faire ? (réglage de la tension en position de repos )
Sur ma voiture actuelle la position est fixe (trous simples) mais sur l'ancienne c'était ajustable et il fallait l'ajuster, d'où la question.


A+
Nico

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breizhman44
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  1. Posté le 06/03/2019 à 10:23:54  
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Bonne question, j'avoue ne pas m'y être attardé pour plusieurs raisons.

J'ai changé ce potard pour rien, mon voyant allumé et le code correspondant venant de mon faisceau électrique coupé.

Un mécano m'a réparé ça, et lui même a ajusté le potard, sans être convaincu.

J'ai donc remis l'ancien comme il était mis et depuis tout va bien


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Profil : Membre confirmé
gnyark
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  1. Posté le 06/03/2019 à 15:02:29  
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Après une petite recherche il semble que d'origine le "Throttle position sensor" ne soit pas ajustable, celui que tu as mis en photo a été à-priori repercé pour l'être.

Vu dans cette doc (pour après 96 la pièce a l'air d'être identique) : https://www.sevener.fr/fichier [...] r_MEMS.pdf
(TPS pas ajustable et en position fermé 0,6v environ, il n'y a pas le chapitre le plus intéressant à ce sujet)


Une pièce d'origine : https://www.picclickimg.com/d/ [...] Sensor.jpg

Il y a par contre une procédure de reset, j'ai vu ça : https://www.youtube.com/watch?​v=WN1CLldffDo

A+
Nico

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Profil : Top Présentateur 2018
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breizhman44
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  1. Posté le 06/03/2019 à 15:44:48  
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Oui, celui en photo est le neuf que j'avais mis et que le mécano a bricolé ;)

L'ancien a bien 2 trous fixes ;)


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