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Renault

[Tuto] vidange et filtres Renault Espace 5 1.6 dci 160


Invité §pak253lO
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Messages recommandés

Invité §pak253lO

En bref

Difficulté : facile

Durée : 3 heures

Outils / équipements nécessaires : clé de 10, douille de 27, 32 et 24, cliquet, carré pour la vidange, torx pour les vis de grille.

Bonjour,

 

un petit partage sur la vidange et le remplacement des filtres sur un espace 5, 1.6 dci 160, car malheureusement pas beaucoup d'info sur internet pour l'instant.

 

 

Les filtres :

 

filtres.jpg

 

Etape 1 : Dépose protection sous moteur

Je passe les détails de calage et levage du véhicule, tout dépend de votre installation.

 

Déposer la protection sous moteur, clé de 10 (six tete H) :

 

 

protection moteur.jpg

 

 

Les vis :

 

 

vis protection.jpg

 

Etape 2 : vidanger

Bouchon de vidange, c'est un carré :

 

carter huile.jpg

Les traces blanches semblent venir d'une ancienne fuite de liquide, bizarre, pas trouvé de fuite. A part une trace, à partir de la sonde… :ange::??:

 

Etape 3 : Dépose filtre huile

Déposer le filtre à huile avec une douille de 27 :

 

filtre huile.jpg

 

Etape 4 : repose filtre

Nouveau filtre avec joint neuf, à remonter avec clé dynamométrique à 25 N.m :

 

filtre neuf.jpg

 

Ensuite on remonte le bouchon avec son joint, la plaque de protection et on refait le plein d'huile. Attention, la jauge avec de l'huile neuve, on y voit rien.

 

Etape 5 : Filtre à air

Pour remplacer le filtre à air, il faut démonter le baie du clair de baie extérieur (petite grille en bas des essuis glace).

J'ai essayé sans, il est impossible de sortir le filtre à air :non:

 

position filtre à air.jpg

On dépose le joint de capot puis la grille de ventillation :

 

joint capot.jpg

 

Pour la grille il faut faire levier très doucement avec un tournevis, une fois les 2 vis (une à chaque extrémité) enlevée :

 

grille.jpg

depose bocal.png

On dépose sans défaire les tuyaux le petit bocal (pas forcément indispensable, mais je ne savais pas si on pouvait lever la plaque support avec)

 

 

Puis une vis de la plaque support, il y a plus qu'à soulever et sortir le filtre. :sol:

 

soulever grille.jpg

 

vis plaque inf.jpg

 

soulelver plaque inf.jpg

 

sortir filtre.jpg

 

 

Et voilà, on remonte tous en sens inverse, avec un petit coup d'aspi dans le fond du bac du filtre à air (surtout pas de soufflette :non: )

 

Etape 6 : Filtre à Gasoil

Pour le filtre à gasoil, c'est encore plus simple. Il suffit d'aller sous la voiture, à l'arrière gauche devant la roue :

 

 

 

le filtre est la.jpg

Enlever la vis de 10 (fleche rouge sur la photo), puis les "écrous" en tole clé à douille de 24 :

 

 

 

 

ecrou plaque filtre gazole.jpg

 

Ensuite on purge et on démonte le filtre avec une douille de 32 .Attention c'est du plastique, il faut y aller par petit effort successif : je tire, je relache et ainsi de suite jusqu'à ce que cela vienne. C'est un peu coller par la crasse, et ça fait peur, mais ça fini par venir gentiment.

 

 

purge.jpg

On remonte le filtre neuf jusqu'à venir en butée sur le téton d'arrêt, on le voit sur le vieux filtre tout cradaux…. :lol:

 

teton butee couverle.jpg

 

vieux.jpg

 

Et voilà, on remonte la plaque, 2 ou 3 mise du contact (sans démarrer) et tout est ok. Prévoyez un grand bac pour la purge du filtre, ça coule pas mal.

 

Bon courage et bonne révision.

 

Vous pouvez trouver des vidéos pour le filtre à gasoil, c'est idem SCENIC.

 

Si quelqu'un sait ou se trouve le filtre habitacle, je suis preneur. Pas encore trouvé… :??:

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Invité §IAS847aK

bonjour, pour acceder au filtre à habitacle il faut enlevé la boite à gant .

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Invité §pak253lO

Ok merci pour la réponse

 

Il faut démonter beaucoup de choses pour enlever la boîte à gants ?

Photos ?

 

Bonne soirée

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Pour la coulure blanchâtre c'est probablement le lubrifiant qui sert à monter le capteur qui a coulé.

:lol: le seul lubrifiant admissible c'est une noisette de graisse silicone, c'est juste du ldr qui a coulé c'est tout...

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Invité §Ano505ju

Ok merci pour la réponse

 

Il faut démonter beaucoup de choses pour enlever la boîte à gants ?

Photos ?

 

Bonne soirée

Bonjour,

Je vous remercie pour vôtre Tuto en photo qui m'a permis de faire cela ce matin avec bcp de sérénité suivant vos photos.

Il n'est pas nécéssaire d'enlever les 2 vis de fixation du pot de réservoir liquide de frein pour changer le filtre à air.

 

Le problème reste entier pour trouver et changer les 2 filtres habitacles de l'espace 5.

Avez vous réussi?

Un tuto de pro comme celui plus haut?

 

Encore merci et bon dimanche

Bob

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Invité §Ano505ju

Ok merci pour la réponse

 

Il faut démonter beaucoup de choses pour enlever la boîte à gants ?

Photos ?

 

Bonne soirée

Bonjour,

Je vous remercie pour vôtre Tuto en photo qui m'a permis de faire cela ce matin avec bcp de sérénité suivant vos photos.

Il n'est pas nécéssaire d'enlever les 2 vis de fixation du pot de réservoir liquide de frein pour changer le filtre à air.

 

Le problème reste entier pour trouver et changer les 2 filtres habitacles de l'espace 5.

Avez vous réussi?

Un tuto de pro comme celui plus haut?

 

Encore merci et bon dimanche

Bob

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En bref

Difficulté : facile

Durée : 3 heures

Outils / équipements nécessaires : clé de 10, douille de 27, 32 et 24, cliquet, carré pour la vidange, torx pour les vis de grille.

Bonjour,

 

un petit partage sur la vidange et le remplacement des filtres sur un espace 5, 1.6 dci 160, car malheureusement pas beaucoup d'info sur internet pour l'instant.

 

 

Les filtres :

 

filtres.jpg

 

Etape 1 : Dépose protection sous moteur

Je passe les détails de calage et levage du véhicule, tout dépend de votre installation.

 

Déposer la protection sous moteur, clé de 10 (six tete H) :

 

 

protection moteur.jpg

 

 

Les vis :

 

 

vis protection.jpg

 

Etape 2 : vidanger

Bouchon de vidange, c'est un carré :

 

carter huile.jpg

Les traces blanches semblent venir d'une ancienne fuite de liquide, bizarre, pas trouvé de fuite. A part une trace, à partir de la sonde… :ange::??:

 

Etape 3 : Dépose filtre huile

Déposer le filtre à huile avec une douille de 27 :

 

filtre huile.jpg

 

Etape 4 : repose filtre

Nouveau filtre avec joint neuf, à remonter avec clé dynamométrique à 25 N.m :

 

filtre neuf.jpg

 

Ensuite on remonte le bouchon avec son joint, la plaque de protection et on refait le plein d'huile. Attention, la jauge avec de l'huile neuve, on y voit rien.

 

Etape 5 : Filtre à air

Pour remplacer le filtre à air, il faut démonter le baie du clair de baie extérieur (petite grille en bas des essuis glace).

J'ai essayé sans, il est impossible de sortir le filtre à air :non:

 

position filtre à air.jpg

On dépose le joint de capot puis la grille de ventillation :

 

joint capot.jpg

 

Pour la grille il faut faire levier très doucement avec un tournevis, une fois les 2 vis (une à chaque extrémité) enlevée :

 

grille.jpg

depose bocal.png

On dépose sans défaire les tuyaux le petit bocal (pas forcément indispensable, mais je ne savais pas si on pouvait lever la plaque support avec)

 

 

Puis une vis de la plaque support, il y a plus qu'à soulever et sortir le filtre. :sol:

 

soulever grille.jpg

 

vis plaque inf.jpg

 

soulelver plaque inf.jpg

 

sortir filtre.jpg

 

 

Et voilà, on remonte tous en sens inverse, avec un petit coup d'aspi dans le fond du bac du filtre à air (surtout pas de soufflette :non: )

 

Etape 6 : Filtre à Gasoil

Pour le filtre à gasoil, c'est encore plus simple. Il suffit d'aller sous la voiture, à l'arrière gauche devant la roue :

 

 

 

le filtre est la.jpg

Enlever la vis de 10 (fleche rouge sur la photo), puis les "écrous" en tole clé à douille de 24 :

 

 

 

 

ecrou plaque filtre gazole.jpg

 

Ensuite on purge et on démonte le filtre avec une douille de 32 .Attention c'est du plastique, il faut y aller par petit effort successif : je tire, je relache et ainsi de suite jusqu'à ce que cela vienne. C'est un peu coller par la crasse, et ça fait peur, mais ça fini par venir gentiment.

 

 

purge.jpg

On remonte le filtre neuf jusqu'à venir en butée sur le téton d'arrêt, on le voit sur le vieux filtre tout cradaux…. :lol:

 

teton butee couverle.jpg

 

vieux.jpg

 

Et voilà, on remonte la plaque, 2 ou 3 mise du contact (sans démarrer) et tout est ok. Prévoyez un grand bac pour la purge du filtre, ça coule pas mal.

 

Bon courage et bonne révision.

 

Vous pouvez trouver des vidéos pour le filtre à gasoil, c'est idem SCENIC.

 

Si quelqu'un sait ou se trouve le filtre habitacle, je suis preneur. Pas encore trouvé… :??:

 

 

Bonsoir à tous,

Après conseil auprès d'un mécano de chez Renault samedi matin :D

Le filtre habitacle arrière PURFLUX AH514 est dans le coffre, très facile à faire :)

 

Filtre habitacle arrière Purflux AH514.jpg

 

sous le fond avec l'ampli BOSS et le moteur de la ventilation à droite.

 

 

Emplacement filtra habitacle arrière.jpg

 

le volet s'ouvre en soulevant les 2 clips de fermeture

 

 

Volet ouvert Coffre filtre habitacle arrière.jpg

 

Soulever le volet et voilà le filtre

 

 

Le voilà le petit.jpg

 

Pour le filtre habitacle avant, il m'a dit très galère avec une vis de m...e à gérer.

KNECHT LAK 1173

 

 

Filtre habitacle avant KNECHT LAK 1173.jpg

 

l'emplacement est ICI,

 

 

Emplacement filtre habitacle avant.jpg

 

Trop de vent aujourd'hui, je le ferai cette semaine et rajouterai des photos.

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la suite ce matin malgré en vent de m....e encore une fois,

étape 1

enlever le cache console (3 clips)

 

Emplacement filtre habitacle avant.jpg

 

étape 2

enlever le diffuseur de ventilation qui est sous la boite à gants (emboité à gauche et clipper à droite)

 

IMG_6456.jpg

 

étape 3

prendre un embout de 15 en étoile

 

IMG_6458.jpg

 

étape 4

il faut déboiter le petit conduit qui va gêner

 

IMG_6440.jpg

 

 

IMG_6442.jpg

 

 

étape 5

le mécano ne m'a pas menti, il faut dévisser une vis.

une lampe frontale sera vôtre meilleure allier

 

 

IMG_6447.jpg

 

étape 6

retiré le volet

 

 

IMG_6448.jpg

 

étape 7

sortir le vieux filtre (prévoir l'aspirateur)

 

 

IMG_6449.jpg

 

obliger de tirer sur le filtre pour le sortir, il est plus haut que l'ouverture, voilà pourquoi la déformation.

 

IMG_6450.jpg

 

passer l'aspirateur à l'interieur du coffre du filtre et sur le tapis de sol

 

IMG_6451.jpg

 

étape 8

Attention le filtre à un sens de montage

la flèche de AIRFLOW doit être en direction de la console et non vers le capot moteur.

 

IMG_6454.jpg

 

étape 9

attention au tour de rein

comme indiquer plus haut, le filtre est plus haut que l'ouverture, donc il faut lui aussi (le neuf) l'écraser légèrement afin qu'il puisse passer.

après introduction il reprend sa forme naturel.

 

étape 10

remettre le volet avec la vis de 15

 

IMG_6439.jpg

 

étape 11

emboité le conduit et remettre le clip sous la boite à gants

 

étape 12

emboité le conduit

 

IMG_6441.jpg

 

étape 13

étirement du dos et pose bien mérité avec un café :sol:

 

Bon courage à tous

il fallait bien que Renault nous embête un peu pour ce filtre, mais pas grave car les 3 autres sont vraiment facile à changer.

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Invité §Ano628Rj

Bjr,

Non désolé.

il a l'air de servir a une double prise d'aire.

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Invité Ben

Bonjour à tous,

 

tout d abord merci pour le titi très clair.

quelqu un peu m’indiquer le volume d huile sur le 1,6 dci twin turbo? J ai lu quelque part plus de 6l ce qui me semble fou vu la cylindrée ...

merci d avance

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Le 06/12/2020 à 21:43, Invité Ben a dit :

Bonjour à tous,

 

tout d abord merci pour le titi très clair.

quelqu un peu m’indiquer le volume d huile sur le 1,6 dci twin turbo? J ai lu quelque part plus de 6l ce qui me semble fou vu la cylindrée ...

merci d avance

 Bonjour,

 

La capacité du carte d'huile est de 6,7 litres avec le filtre !

 

Bonne journée.

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Invité Chleu

Bonjour, je chercher à vidanger ma boîte à vitesse automatique DW6 Renault espace v 160cv. Est ce que vous pouvez m’aider svp.

 

merci d’avance.

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