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[Tuto] vidange et filtres Renault Espace 5 1.6 dci 160

 

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[Tuto] vidange et filtres Renault Espace 5 1.6 dci 160

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pakathoje
  1. Posté le 25/03/2019 à 00:58:03  
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En bref

Difficulté : facile
Durée : 3 heures
Outils / équipements nécessaires : clé de 10, douille de 27, 32 et 24, cliquet, carré pour la vidange, torx pour les vis de grille.
Bonjour,

un petit partage sur la vidange et le remplacement des filtres sur un espace 5, 1.6 dci 160, car malheureusement pas beaucoup d'info sur internet pour l'instant.


Les filtres :

filtresfiltresVoir l'image en grand0 vote

Etape 1 : Dépose protection sous moteur

Je passe les détails de calage et levage du véhicule, tout dépend de votre installation.

Déposer la protection sous moteur, clé de 10 (six tete H) :


protection moteurprotection moteurVoir l'image en grand0 vote


Les vis :


vis protectionvis protectionVoir l'image en grand0 vote


Etape 2 : vidanger

Bouchon de vidange, c'est un carré :

carter huilecarter huileVoir l'image en grand0 vote
Les traces blanches semblent venir d'une ancienne fuite de liquide, bizarre, pas trouvé de fuite. A part une trace, à partir de la sonde… :ange: :??:


Etape 3 : Dépose filtre huile

Déposer le filtre à huile avec une douille de 27 :

filtre huilefiltre huileVoir l'image en grand0 vote


Etape 4 : repose filtre

Nouveau filtre avec joint neuf, à remonter avec clé dynamométrique à 25 N.m :

filtre neuffiltre neufVoir l'image en grand0 vote

Ensuite on remonte le bouchon avec son joint, la plaque de protection et on refait le plein d'huile. Attention, la jauge avec de l'huile neuve, on y voit rien.


Etape 5 : Filtre à air

Pour remplacer le filtre à air, il faut démonter le baie du clair de baie extérieur (petite grille en bas des essuis glace).
J'ai essayé sans, il est impossible de sortir le filtre à air :non:

position filtre à airposition filtre à airVoir l'image en grand0 vote
On dépose le joint de capot puis la grille de ventillation :

joint capotjoint capotVoir l'image en grand0 vote

Pour la grille il faut faire levier très doucement avec un tournevis, une fois les 2 vis (une à chaque extrémité) enlevée :

grillegrilleVoir l'image en grand0 vote
depose bocaldepose bocalVoir l'image en grand0 vote
On dépose sans défaire les tuyaux le petit bocal (pas forcément indispensable, mais je ne savais pas si on pouvait lever la plaque support avec)


Puis une vis de la plaque support, il y a plus qu'à soulever et sortir le filtre. :sol:

soulever grillesoulever grilleVoir l'image en grand0 vote

vis plaque infvis plaque infVoir l'image en grand0 vote

soulelver plaque infsoulelver plaque infVoir l'image en grand0 vote

sortir filtresortir filtreVoir l'image en grand0 vote


Et voilà, on remonte tous en sens inverse, avec un petit coup d'aspi dans le fond du bac du filtre à air (surtout pas de soufflette :non: )


Etape 6 : Filtre à Gasoil

Pour le filtre à gasoil, c'est encore plus simple. Il suffit d'aller sous la voiture, à l'arrière gauche devant la roue :



le filtre est lale filtre est laVoir l'image en grand0 vote
Enlever la vis de 10 (fleche rouge sur la photo), puis les "écrous" en tole clé à douille de 24 :




ecrou plaque filtre gazoleecrou plaque filtre gazoleVoir l'image en grand0 vote

Ensuite on purge et on démonte le filtre avec une douille de 32 .Attention c'est du plastique, il faut y aller par petit effort successif : je tire, je relache et ainsi de suite jusqu'à ce que cela vienne. C'est un peu coller par la crasse, et ça fait peur, mais ça fini par venir gentiment.


purgepurgeVoir l'image en grand0 vote
On remonte le filtre neuf jusqu'à venir en butée sur le téton d'arrêt, on le voit sur le vieux filtre tout cradaux…. :lol:

teton butee couverleteton butee couverleVoir l'image en grand0 vote

vieuxvieuxVoir l'image en grand0 vote

Et voilà, on remonte la plaque, 2 ou 3 mise du contact (sans démarrer) et tout est ok. Prévoyez un grand bac pour la purge du filtre, ça coule pas mal.

Bon courage et bonne révision.

Vous pouvez trouver des vidéos pour le filtre à gasoil, c'est idem SCENIC.

Si quelqu'un sait ou se trouve le filtre habitacle, je suis preneur. Pas encore trouvé… :??:
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Message édité par lucky luke gti le 25/03/2019 à 08:12:45
Sujets relatif
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ias
  1. Posté le 05/04/2019 à 16:18:49  
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bonjour, pour acceder au filtre à habitacle il faut enlevé la boite à gant .

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pakathoje
  1. Posté le 16/04/2019 à 20:16:05  
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Ok merci pour la réponse

Il faut démonter beaucoup de choses pour enlever la boîte à gants ?
Photos ?

Bonne soirée
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Profil : Routard
mike7671
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/04/2019 à 20:50:06  
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Pour la coulure blanchâtre c'est probablement le lubrifiant qui sert à monter le capteur qui a coulé.
Message cité 1 fois

---------------
Mike
le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/04/2019 à 00:47:45  
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mike7671 a écrit :

Pour la coulure blanchâtre c'est probablement le lubrifiant qui sert à monter le capteur qui a coulé.
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:lol: le seul lubrifiant admissible c'est une noisette de graisse silicone, c'est juste du ldr qui a coulé c'est tout...


---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 298 960km (12/12/2018)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
Invité
  1. Posté le 28/04/2019 à 14:51:34  
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pakathoje a écrit :

Ok merci pour la réponse

Il faut démonter beaucoup de choses pour enlever la boîte à gants ?
Photos ?

Bonne soirée
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Bonjour,
Je vous remercie pour vôtre Tuto en photo qui m'a permis de faire cela ce matin avec bcp de sérénité suivant vos photos.
Il n'est pas nécéssaire d'enlever les 2 vis de fixation du pot de réservoir liquide de frein pour changer le filtre à air.

Le problème reste entier pour trouver et changer les 2 filtres habitacles de l'espace 5.
Avez vous réussi?
Un tuto de pro comme celui plus haut?

Encore merci et bon dimanche
Bob

Invité
  1. Posté le 28/04/2019 à 14:53:01  
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pakathoje a écrit :

Ok merci pour la réponse

Il faut démonter beaucoup de choses pour enlever la boîte à gants ?
Photos ?

Bonne soirée
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,
Je vous remercie pour vôtre Tuto en photo qui m'a permis de faire cela ce matin avec bcp de sérénité suivant vos photos.
Il n'est pas nécéssaire d'enlever les 2 vis de fixation du pot de réservoir liquide de frein pour changer le filtre à air.

Le problème reste entier pour trouver et changer les 2 filtres habitacles de l'espace 5.
Avez vous réussi?
Un tuto de pro comme celui plus haut?

Encore merci et bon dimanche
Bob

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bob-espace-5
  1. Posté le 05/05/2019 à 20:58:25  
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pakathoje a écrit :

En bref

Difficulté : facile
Durée : 3 heures
Outils / équipements nécessaires : clé de 10, douille de 27, 32 et 24, cliquet, carré pour la vidange, torx pour les vis de grille.
Bonjour,

un petit partage sur la vidange et le remplacement des filtres sur un espace 5, 1.6 dci 160, car malheureusement pas beaucoup d'info sur internet pour l'instant.


Les filtres :

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​filtres-77​30700.html

Etape 1 : Dépose protection sous moteur

Je passe les détails de calage et levage du véhicule, tout dépend de votre installation.

Déposer la protection sous moteur, clé de 10 (six tete H) :


http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​protection​-moteur-77​30763.html


Les vis :


http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​vis-protec​tion-77307​67.html


Etape 2 : vidanger

Bouchon de vidange, c'est un carré :

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​carter-hui​le-7731051​.html
Les traces blanches semblent venir d'une ancienne fuite de liquide, bizarre, pas trouvé de fuite. A part une trace, à partir de la sonde… :ange: :??:


Etape 3 : Dépose filtre huile



Etape 4 : repose filtre

Nouveau filtre avec joint neuf, à remonter avec clé dynamométrique à 25 N.m :

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​filtre-773​1058.html

Ensuite on remonte le bouchon avec son joint, la plaque de protection et on refait le plein d'huile. Attention, la jauge avec de l'huile neuve, on y voit rien.


Etape 5 : Filtre à air

Pour remplacer le filtre à air, il faut démonter le baie du clair de baie extérieur (petite grille en bas des essuis glace).
J'ai essayé sans, il est impossible de sortir le filtre à air :non:

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​position-f​iltre-air-​7731064.ht​ml
On dépose le joint de capot puis la grille de ventillation :

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​joint-capo​t-7731063.​html

Pour la grille il faut faire levier très doucement avec un tournevis, une fois les 2 vis (une à chaque extrémité) enlevée :

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​grille-773​1065.html
http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​depose-boc​al-7731067​.html
On dépose sans défaire les tuyaux le petit bocal (pas forcément indispensable, mais je ne savais pas si on pouvait lever la plaque support avec)


Puis une vis de la plaque support, il y a plus qu'à soulever et sortir le filtre. :sol:

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​soulever-g​rille-7731​071.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​vis-plaque​-inf-77310​72.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​soulelver-​plaque-inf​-7731069.h​tml

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​sortir-fil​tre-773107​0.html


Et voilà, on remonte tous en sens inverse, avec un petit coup d'aspi dans le fond du bac du filtre à air (surtout pas de soufflette :non: )


Etape 6 : Filtre à Gasoil

Pour le filtre à gasoil, c'est encore plus simple. Il suffit d'aller sous la voiture, à l'arrière gauche devant la roue :



http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​filtre-773​1075.html
Enlever la vis de 10 (fleche rouge sur la photo), puis les "écrous" en tole clé à douille de 24 :




http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​plaque-fil​tre-gazole​-7731076.h​tml

Ensuite on purge et on démonte le filtre avec une douille de 32 .Attention c'est du plastique, il faut y aller par petit effort successif : je tire, je relache et ainsi de suite jusqu'à ce que cela vienne. C'est un peu coller par la crasse, et ça fait peur, mais ça fini par venir gentiment.


http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​purge-7731​085.html
On remonte le filtre neuf jusqu'à venir en butée sur le téton d'arrêt, on le voit sur le vieux filtre tout cradaux…. :lol:

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​teton-bute​e-couverle​-7731086.h​tml

http://clu​b.caradisi​ac.com/pak​athoje/pak​athoej-149​082/photo/​vieux-7731​084.html

Et voilà, on remonte la plaque, 2 ou 3 mise du contact (sans démarrer) et tout est ok. Prévoyez un grand bac pour la purge du filtre, ça coule pas mal.

Bon courage et bonne révision.

Vous pouvez trouver des vidéos pour le filtre à gasoil, c'est idem SCENIC.

Si quelqu'un sait ou se trouve le filtre habitacle, je suis preneur. Pas encore trouvé… :??:

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Bonsoir à tous,
Après conseil auprès d'un mécano de chez Renault samedi matin :D
Le filtre habitacle arrière PURFLUX AH514 est dans le coffre, très facile à faire :)

Filtre habitacle arrière Purflux AH514Voir l'image en grand0 vote

sous le fond avec l'ampli BOSS et le moteur de la ventilation à droite.


Emplacement filtra habitacle arrièreVoir l'image en grand0 vote

le volet s'ouvre en soulevant les 2 clips de fermeture


Volet ouvert Coffre filtre habitacle arrièreVoir l'image en grand0 vote

Soulever le volet et voilà le filtre


Le voilà le petitVoir l'image en grand0 vote

Pour le filtre habitacle avant, il m'a dit très galère avec une vis de m...e à gérer.
KNECHT LAK 1173


Filtre habitacle avant KNECHT LAK 1173Voir l'image en grand0 vote

l'emplacement est ICI,


Emplacement filtre habitacle avantVoir l'image en grand0 vote

Trop de vent aujourd'hui, je le ferai cette semaine et rajouterai des photos.

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bob-espace-5
  1. Posté le 13/05/2019 à 10:21:28  
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la suite ce matin malgré en vent de m....e encore une fois,
étape 1
enlever le cache console (3 clips)

Emplacement filtre habitacle avantVoir l'image en grand0 vote

étape 2
enlever le diffuseur de ventilation qui est sous la boite à gants (emboité à gauche et clipper à droite)

IMG_6456Voir l'image en grand0 vote

étape 3
prendre un embout de 15 en étoile

IMG_6458Voir l'image en grand0 vote

étape 4
il faut déboiter le petit conduit qui va gêner

IMG_6440Voir l'image en grand0 vote


IMG_6442Voir l'image en grand0 vote


étape 5
le mécano ne m'a pas menti, il faut dévisser une vis.
une lampe frontale sera vôtre meilleure allier


IMG_6447Voir l'image en grand0 vote

étape 6
retiré le volet


IMG_6448Voir l'image en grand0 vote

étape 7
sortir le vieux filtre (prévoir l'aspirateur)


IMG_6449Voir l'image en grand0 vote

obliger de tirer sur le filtre pour le sortir, il est plus haut que l'ouverture, voilà pourquoi la déformation.

IMG_6450Voir l'image en grand0 vote

passer l'aspirateur à l'interieur du coffre du filtre et sur le tapis de sol

IMG_6451Voir l'image en grand0 vote

étape 8
Attention le filtre à un sens de montage
la flèche de AIRFLOW doit être en direction de la console et non vers le capot moteur.

IMG_6454Voir l'image en grand0 vote

étape 9
attention au tour de rein
comme indiquer plus haut, le filtre est plus haut que l'ouverture, donc il faut lui aussi (le neuf) l'écraser légèrement afin qu'il puisse passer.
après introduction il reprend sa forme naturel.

étape 10
remettre le volet avec la vis de 15

IMG_6439Voir l'image en grand0 vote

étape 11
emboité le conduit et remettre le clip sous la boite à gants

étape 12
emboité le conduit

IMG_6441Voir l'image en grand0 vote

étape 13
étirement du dos et pose bien mérité avec un café :sol:

Bon courage à tous
il fallait bien que Renault nous embête un peu pour ce filtre, mais pas grave car les 3 autres sont vraiment facile à changer.

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