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Honda

Honda Jazz I 1.4L i-VTEC : Code défaut P0172


Invité §ugl438HX
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Bonsoir,

 

Rendez-vous pris chez Honda pour le diagnostic le 14 novembre. Ils n'avaient pas de place avant. Entre temps, le code P0172 est revenu. est-ce que c'est dangereux pour le catalyseur de rouler 15 jours avec un mélange air/essence trop riche?

 

Bonne soirée.

Bonsoir,

 

merci de rester en contact, le dysfonctionnement peut guider ceux qui rencontreraient le même souci.

 

Concernant le code défaut P.0172 c'est une analyse de la sonde de régulation qui prend en compte :

- mélange trop riche (air & essence), il y a trop de carburant pour le volume ou la masse d'air.

 

Si c'est le cas, le catalyseur n'aime pas trop, il faut éviter de rouler avec ce dysfonctionnement.

Il devrait y avoir une fumée plus épaisse ou une odeur d'essence en sortie d'échappement.

 

Cependant il est possible que le dysfonctionnement soit la sonde de régulation. (mauvaise lecture d'analyse)

 

Un diagnostique permettra de cibler l'ensemble défectueux.

Le mélange trop riche peut être un dysfonctionnement au niveau injecteur, pression carburant, allumage, admission d'air ...

A+.

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Invité §ugl438HX

En effet il y a une odeur de carburant, mais pas de fumée.

 

La sonde amont de régulation avait été changée au mois de juillet, soit 3 mois avant le changement du catalyseur. Malgré une amélioration, cela n'avait pas réglé le problème.

 

Je vais éviter de rouler avec la voiture en attendant le diagnostic, j'ignorais que cela pouvait déteriorer le catalyseur aussi rapidement.

 

Merci beaucoup pour vos conseils.

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Invité §ugl438HX

Bonsoir,

 

Le diagnostic a été fait aujourd'hui chez Honda.

 

Verdict :

- réglage du jeu au soupapes à prévoir (devis à 400 euros)

- remplacement du solénoïde de contrôle, qui se trouve sur le boitier papillon (devis à 211 euros)

 

Je n'ai pour l'instant pas donné suite au devis. Je vais faire les travaux chez le mécanicien habituel.

 

 

Pour le solénoïde c'est bien cette pièce?

 

 

Capture.jpg

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Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience,

 

concernant le solénoïde de contrôle, certainement le capteur de position du volet sur le boitier papillon.

- capteur de position du volet d'admission d'air qui est défectueux et qui donne une valeur incohérente pour l'admission d'air.

 

 

JAZZ 1-4.jpg

 

Le solénoïde entouré sur le schéma correspond au module de gestion du "canister". (system de dépollution des gaz de carburant)

Le canister est le dispositif de recyclage des gaz carburant qui sont en pression dans le réservoir et les durites.

En fonction de la pression, et du régime moteur, le module injecte directement dans le collecteur d'admission les vapeur d'essence.

Les gaz peuvent rester en attente dans un filtre charbon, ce filtre est doté d'un module d'ouverture.

L'injection des vapeurs de carburant est aléatoire commandée par le module de gestion moteur.

C'est en place pour la protection de l'environnement, plus de vapeur d'essence rejetée dans l'atmosphère.

 

Concernant le réglage culbuteurs ou jeu des soupapes c'est un passage obligé chez Honda.

Cependant sur un moteur de 70 000 km il est possible que le jeu soit réduit sur les soupapes d'admission.

 

cordialement.

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Bsr,

 

concernant le devis de 400 euros en concession cela reste onéreux.

Il est possible de passer par un garage indépendant

qui pourra effectuer les rechanges avec des pièces adaptables.

- La MO en concession Honda doit être autour des 96 € /heure. (2 heures soit la moitié de la facture)

- Les pièces détachées OEM Hond sont plus onéreuses,

le kit joints couvre-culasse est autour des 104 € alors qu'en pièces adaptables les mêmes pièces sont autour de 40 €.

- En ligne avec une réduction = Ouvrir Kit joints couvre-culasse pour info

- le capteur de position doit être autour de 90 euros en concession.

En adaptable il est certainement possible de trouver cette pièce autour des 60€.

 

Cordialement.

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Invité §ugl438HX

Bonsoir Jym,

 

Merci encore pour ces précieuses informations. J'ai commandé le kit de joints. Je vous tiens au courant une fois que le réglage sera effectué.

 

Concernant le capteur, au téléphone je crois bien que le chef de l'atelier de la concession m'a parlé du capteur d'ouverture du boitier papillon, mais la mention sur le devis m'a mis le doute avec le capteur du canister.

 

Bonne soirée.

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Invité §ugl438HX

Bonjour,

 

Kit de joints acheté et rendez-vous pris pour samedi pour régler le jeu des soupapes. Je verrais ensuite pour le capteur.

 

Par contre, nouveau problème aujourd'hui (cette voiture me rend fou). J'arrivais chez moi, j'étais arrêté à un feu rouge, et quand le feu est passé au vert, lors de l'accélération la voiture s'est mise à faire un bruit infernal. Un énorme bruit de frottement métallique.

Pas de bruit en marche arrière.

Pour info, c'est une boite CVT. Normalement en "D" et à l'arrêt la voiture doit avancer toute seule. Là ce n'est pas le cas. Quand j'accélère, la voiture fait du bruit, je n'arrive pas à voir d'où cela provient. Ca donne l'impression que la voiture avant avec le frein à main enclenché alors que ce n'est pas le cas.

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Invité §ugl438HX

Bonjour,

 

Je viens vous donner des nouvelles. J'ai donc fait faire le réglage des soupapes (pas chez Honda car beaucoup trop cher). Seules 2 soupapes étaient légèrement hors des valeurs de tolérance à l'admission. Il y a eu une amélioration, mais qui n'a pas tenu dans le temps.

 

J'ai ensuite changer les deux capteurs (capteur de position du boitier papillon et le solénoide de purge canister). La voiture démarre mieux à chaud, j'ai moins de vibrations à l'arrêt mais le moteur broute toujours, avec des petites détonations à l'échappement. Et le code P0172 revient toujours quand la voiture reste plusieurs minutes à l'arrêt (ou dans un bouchon) moteur tournant. Le voyant disparait au bout d'un jour ou deux, quand je roule sans faire trop d'arrêts moteur tournant.

 

Les vibrations augmentent souvent en marche arrière.

 

Voilà, heureusement que je n'ai pas payé les 600 euros chez Honda pour un problème qui n'aurait pas été réglé.

 

J'abandonne avec cette voiture. C'était la première et la dernière fois que j'achète une Honda.

 

Merci à tous pour vos conseils.

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Invité §ugl438HX

Oui, sur le plat en D et sans accélérer effet de rampage (la voiture avance toute seule) comme avec une boite auto classique (à convertisseur) ; sur une pente trop forte la voiture recule !

 

Juste pour info, c'est l'étrier de frein qui était bloqué :)

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Juste pour info, c'est l'étrier de frein qui était bloqué :)

Bonjour,

 

concernant le problème défaut OBD P0172,

malgré les nombreuses interventions, les changements de pièces le dysfonctionnement persiste,

pour ma part ce souci repose sur la carburation qui n'est pas cohérente.

- Le souci semble disparaître après une intervention puis revient peu de temps après.

- Les interventions semblent apporter une amélioration éphémère, qui ne dur pas.

 

Au regard des discussions, l'allumage semble avoir été remis à neuf, bougies - bobines par X 8 (bloc iDsi L13A)

 

Le dysfonctionnement se fait sentir au ralentie, sur des petits déplacements avec des arrêts fréquents.

 

La carburation peut rester trop riche, il faudrait contrôler la T° moteur, si le liquide de refroidissement (LDR) est bien à température.

Possible qu'une sonde de T° ou le calorstat (soupape thermostatique) soit en défaut et implique une correction plus riche en permanence comme si le module de gestion moteur considère le système " démarrage initial ".

- Le calorstat qui repose sur le principe d'un ressort qui se détend avec la T° permet l'ouverture d'une soupape.

Le ressort peut rester étiré en partie (en ouverture), il laisse passer le LDR en permanence se qui ne permet pas un réchauffement moteur sur des petites distances.

- Une sonde de T° ECT permet un dialogue avec le module de gestion moteur qui lui transmet les valeurs de paramétrage.

 

// Dans ce cas il y a peu ou pas de chauffage, si le calorstat reste ouvert.

Le ventilateur moteur se met-il en fonctionnement en restant un bon moment au ralentie sur place.

 

Ce problème de "lecture défaut carburation trop riche" P0172 précise une mauvaise combustion.

Malgré son age (Mle de 2005) le moteur a peu de kilométrage, cependant il est possible qui'il consomme un peu d'huile (vapeur moteur)

Les vapeurs d'huile qui se stabilisent dans le cache culbuteur ou couvre culasse doit se détendre dans un compensateur puis repartent dans l'admission d'air.

Ces vapeurs sont maintenues par une soupape PCV qui permet de libérer les vapeurs dans l'admission d'air du moteur.

Les bougies d’allumages peuvent "parler" si un souci de consommation d'huile.

Avec des bougies neuf qui ont fait 5000 km, elles doivent être crasseuses se qui indique une consommation d'huile moteur et perturbe la combustion.

 

A distance c'est pas évident,

pour ma part je contrôlerai visuellement les sous ensembles.

Un diagnostique avec un outil de professionnel doit cibler le dysfonctionnement.

 

Concernant le problème d'étrier Ar sur ce Mle de Jazz 2005,

effectivement le piston de pression est un système "avancement rotatif" qui est sensible à l'oxydation.

Souvent le grippage vient du piston qui ne revient pas, également les tiges "guide" qui sont oxydées.

Dans ce cadre, le plaquettes restent collées au disque, elles peuvent se rétracter avec la poussée des roues mais garde une pression malgré un relâchement de la pédale de frein.

 

Cordialement.

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Invité §ugl438HX

Bonjour Jym,

 

Merci pour votre réponse. J'avais contrôlé la temprérature moteur avec mon outil OBD. Celle-ci était normale.

 

Et oui, hier j'ai mis en route la voiture, je l'ai laissée à l'arrêt et le ventilateur s'est mis en route normalement au bout d'un certain temps.

 

Je vérifierai les bougies.

 

Quant au diagnostic, je ne sais plus trop vers qui me tourner puisque le dernier diagnostic a été fait chez Honda, avec le résultat qu'on connait (fausse piste).

 

Si des utilisateurs de ce forum connaissent un bon technicien avec une bonne valise dans le Val d'Oise ou plus l'argement en Ile-de-France, je suis preneur.

 

Bon dimanche.

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Invité §ugl438HX

D'autre part, j'ai branché mon boitier OBD et le liquide de refroidissement est à 47°C moteur froid, et 86°C moteur chaud.

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D'autre part, j'ai branché mon boitier OBD et le liquide de refroidissement est à 47°C moteur froid, et 86°C moteur chaud.

Bonjour,

 

bien pris les derniers contrôles visuel.

 

Moteur qui cale au ralentie, vibrations, code P0172 qui revient sur des petites distances.

Le souci repose bien sur une alimentation trop riche qui n'est plus corrigée par le module électronique de gestion moteur.

Après les contrôles et les remplacements de pièces effectuées:

 

- Possible que ce souci vienne de l'alimentation carburant, régulateur de pression ou un injecteur.

- Possible que la vanne EGR reste en ouverture, malgré qu'elle soit propre après nettoyage.

Cette vanne n'est pas activée normalement, elle reste en ouverture constante, au ralentie le passage des gaz modifient l'alimentation d'air.

- Un capteur au niveau du boitier papillon (boitier d'alimentation d'air) ou le capteur de position du volet.

 

La vérification avec une "pince ampèremétrique " des fils de bougies peut également confirmer si un fil d'alimentation d'une bougies est défectueux.

Avec l'age et les contraintes thermiques les fils de bougies se détériorent et ne permettent plus une bonne continuité.

Ce bloc moteur équipé de 8 bougies fonctionne uniquement sur une bougie par cylindre au ralentie. (gestion ECU/ECM)

 

Pour m part,

à distance j'ai pas plus d’éléments, il faut se pencher physiquement sur le dysfonctionnement.

 

Je regards dés possible la documentation sur le circuit d'injection, régulateur, injecteurs si une piste peu nous orienter.

Cordialement.

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Invité §ugl438HX

Bonsoir Jym,

 

Merci pour les pistes. Le capteur de position du volet papillon a été changé, ainsi que celui qui mesure la température de l'admisison d'air.

 

Est-ce qu'une version payante d'un logiciel ODB peut me donner des indications ou des mesures sur la vanne EGR, les injecteurs et la pression du carburant?

 

Excusez mon manque de connaissances, mais où se trouvent les fils de bougies?

 

Bonne soirée.

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Bonsoir Jym,

 

Merci pour les pistes. Le capteur de position du volet papillon a été changé, ainsi que celui qui mesure la température de l'admisison d'air.

 

Est-ce qu'une version payante d'un logiciel ODB peut me donner des indications ou des mesures sur la vanne EGR, les injecteurs et la pression du carburant?

 

Excusez mon manque de connaissances, mais où se trouvent les fils de bougies?

 

Bonne soirée.

 

Bonsoir,

 

concernant l'allumage sur ce bloc moteur L13A I-DSI les 8 bougies sont alimentées individuellement par une bobine type crayon.

Les bobine sont placées juste en contact avec les bougies.

L'alimentation des bobines est un simple câblage qui alimente chaque bobine

L'alimentation est pilotée par le module de gestion électronique (PCM)

 

 

Capture jazz  bougies.jpg

 

Il est intéressant de contrôler l'alimentation des bobines car le principe du I-DSI repose sur une alimentation décalée par cylindre.

En effet, en fonction du régime moteur, de la charge demandée, les bobines ne sont pas forcément toutes alimentées en même temps.

 

Le module électronique pilote l'alimentation afin d'optimiser la combustion et de parfaire cette combustion sur la durée.

Sur ce bloc moteur avec un fort taux de compression la recherche de puissance & de couple en fonction du régime moteur doit garder le principe d'économie de carburant et de rejets.

- Une bougie sur les deux par cylindre est alimentée.

- L'alimentation des bougies situées sur le coté Admission soit décalée avec un temps d'avance sur la bougie coté Échappement.

 

L'épure de distribution prévoit:

- L'alimentation en décalé entre Adm & Ech se produit à bas régime moteur. (en ville)

- Sur un régime moyen, en déplacement 1 bougie sur les 2 peut être alimentée.

- Sur un régime élevé, une accélération sur un haut régime moteur, il est prévu que les 2 bougies soit alimentées en même temps.

Capture JAZZ BO.jpg

// Le plus efficace est un contrôle de diagnostique qui confirme si les bobines répondent aux paramétrages usine.

 

-- Y a t-il eu une remise à zéro du module mémoire/défauts de la gestion électronique ??. (RESET)

 

Si le module mémoire est resté avec des défauts incrémentés sans remise à zéro [Reset ou Reset RZG] après différents changements de pièces

le ou les défauts peuvent revenir en alerte par programmation.

 

Ce procédé peut se faire avec un diagnostique contrôle, mais également peut être effectué manuellement.

 

Je joins une discussion concernant un Mle Honda Jazz. Reset pour remise à Zéro module mémoire de la gestion électronique.

 

Ouvrir sur la discussion "bizarrerie Jazz Honda" - voir la discussion du 28/09/2016 à 00h45 Jym52. sujet [reset suite défaut moteur sur Jazz]

 

-- Lien @: Ouvrir discussion du 28 09 2016 jYM52

 

Cordialement.

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Invité §ugl438HX

Bonjour Jym,

 

Je vous remercie encore une fois. Je n'ai pas encore fait le test des fils de bougie car je ne suis pas équipé pour.

J'ai suivi la procédure pour réinitialiser le calculateur mais el problème persiste

Par contre, une autre personne sur un autre forum m'a conseillé de vérifier le capteur MAP (que j'avais changé l'année dernière). Quand je mets le contact, sans démarrer le moteur, j'ai 100kpa. Et dans la seconde, je passe à 45 kpa au ralenti. La personne me faisait remarquer que sur sa Jazz au ralenti, il avait plutôt 25-30kpa. J'aurais sans doute une prise d'air quelque part.

 

Bonne journée.

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Invité §ugl438HX

Bonjour Jym,

 

Le test des fils de bougies n'a rien donné.

 

Bonne journée.

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Invité §ugl438HX

Effectivement vous m'en aviez parlé, je m'en souviens bien. Cependant mes compétences restent très limitées. Est-ce qu'un problème d'injecteurs pourrait donner une mauvaise valeur de pression au niveau du capteur MAP?

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Bonsoir,

45kpa soit 450 mBar au ralenti c'est trop élevé pour un moteur atmosphérique cela veut probablement dire qu'il respire mal (manque d'aspiration d'air à l'admission) ce qui pourrait être la cause d'un mélange trop riche...

Une prise d'air se termine avec p0171. Un injecteur qui fuit (sur une injection indirecte ?) peut être ressenti moteur à l'arrêt contact mis lorsque la pompe de gavage tourne "souvent" après la mise en pression, le mieux c'est au mano sur la rampe!

Un mélange trop riche flingue le cata!

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Bonsoir à tous

 

J'ai racheté la Jazz de Sir Uglytony.

 

Et le problème venait d'un ....INJECTEUR!

Apparemment celui était trop ouvert à froid donc trop d'injection posant les problèmes précédents.

 

Bonne intuition @n-bx ;)

Modifié par Jambonherta
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Le 13/11/2021 à 18:24, Jambonherta a dit :

Bonsoir à tous

 

J'ai racheté la Jazz de Sir Uglytony.

 

Et le problème venait d'un ....INJECTEUR!

Apparemment celui était trop ouvert à froid donc trop d'injection posant les problèmes précédents.

 

Bonne intuition @n-bx ;)

Bonsoir et merci pour ce retour d'info.

Il lui avait été conseillé l'achat d'un injecteur et d'en changer un seul à la fois.

NB  que les autres injecteurs vont suivre, c'est une pièce d'usure, mais tant que tout va bien, continue.

 

Modifié par treborpj
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