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Renault

Clio 4 : défaut permanent dilution d'huile dtc253f29


Invité §spa378QH
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Invité §spa378QH

Type de problème / symptômes

Bonjour!

 

j'ai un problème avec ma clio 4 dci 75 de 70000km j'ai eu un voyant avec la clé orange et le message "anti pollution à contrôler" j'ai fait passer la voiture à la "valise" et il s'agit d'un problème de dilution d'huile moteur DTC253F29 hors ce défaut correspond à de l'huile moteur qui serai détériorée par le gasoil imbrulé des régénérations le soucis c'est que je viens de faire une vidange il y a peine un mois environ avec une huile elf adaptée au fap et la valise indique que l'huile serai diluée à 12% au visuel le niveau d'huile n'est pas monté il est au dessous du max et l'huile n'est pas noir.

 

Ce que j'ai essayé

j'ai effacé le défaut avec ma valise delphi la clé orange et le mode dégradé ont disparus mais le défaut DTC253F29 reste toujours présent quoi que je fasse même en faisant un reset de l'entretien avec le commodo et en débranchant la batterie"reset du calculateur".

 

Informations complémentaires

je pense à un bug du calculateur "ocs" qui croit que mon huile est usée alors que j'ai fais une vidange récemment, j'ai lu qu'il fallait réinitialisé le service d'entretien avec un can clip pour régler le problème ou au pire de reprogrammer le calculateur, si quelqu'un aurait une autre solution vu que je ne possède pas de can clip.

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Invité §spa378QH

pensez-vous que ce défaut permanent de dilution d'huile puisse empêcher les prochaines régénérations et de boucher le fap c'est ce que je crains et d’être obliger de lancer une régénération forcée.

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Invité §Kék778CO

salut, la tu ferais mieux de refaire une vidange, un bidon d'huile c'est 15e pas besoin de changer le filtre a huile, et comme ca t'efface ton defauts et t'es tranquille, si ca revient faudra prendre les compressions mais normalement tu devrais plus avoir de problemes

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Invité §spa378QH

merci de la réponse mais je n'habite pas en France la ou j'habite un bidon d'huile en 5w30 rn0720 le moins cher que j'ai pu trouver c'est 35euros aussi j'ai un doute sur refaire une vidange je crois que le calculateur va garder le défaut en mémoire vu que c'est un bug du programme qui calcule la viscosité et la dilution de l'huile je vais essayer de me renseigner auprès d'un professionnel de la reprogrammation auto!

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Invité §Kék778CO

non le defaut s'efface via l'obd et si l'huile est correcte il ne reaparraitra pas, dans tout les cas tu va devoir vidanger surtout si ta prochaine vidange est dans longtemp

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Invité §spa378QH

comme je te l'ai dit l'huile est encore correcte je l'ai changée la fin du mois de mai et le niveau n'a pas monté depuis la vidange s'il y avait du gasoil en grande quantité dans l'huile le niveau aurai monté même légèrement et de plus le moteur fonctionne parfaitement pas de claquement ni de trou à l'accélération, ma dernière régénération du fap date d'au moins une semaine ou deux et je n'ai jamais raté aucune régénération donc aucune raison pour qu'il y ai du gasoil dans l'huile en grande quantité!

 

j'ai trouvé sa sur un site :

"P253F on retrouve ce code sur les vehicules équipés de l'ocs (oil controle système), c'est le calculateur d'injection qui calcule "l'usure de l'huile" qui est basé sur plusieurs facteurs comme le régime moteur, la vitesse du vehicule , le nombre de démarrage, et surtout, le nombre de régénération du FAP.

En général ces véhicules ne sont pas équipé du 5ème injecteur sur l'échappement et la température de régénération est atteinte grâce à des post injections (provenant des 4 injecteurs du moteur) et ces post injections provoquent une dilution de l'huile ... avant la saturation du fap, le système injecte plus en post injection pour amener la température de régénération plus rapidement et il y a par conséquent une dilution de l'huile plus rapide...

La réinitialisation du témoin de vidange périodique n'effacera pas le défaut.

Il faut réinitialiser le remplacement de l'huile moteur dans le calculateur moteur, avec une valise de diag qui permet l'opération.

Pour le code, c'est au bout d'un certains nombres de régénérations que le boitier moteur détermine que la qualité de l'huile n'est plus correct et qu'il faut la remplacée.

 

D’où le faite qu'après la vidange il faut confirmer le remplacement de l'huile au boitier moteur."

 

donc en gros ce que je comprends avec ce système de calcul du contrôle d'huile c'est qu'on doit faire obligatoirement ses vidanges chez renault ou avoir un can clip pour le remettre à zéro!

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Invité §Kék778CO

je fais au moins une renault par jour j'ai jamais reinitialiser quoi que se soit a par le voyant au tableau de bord, pour la dilution fait comme tu veux 12% c'est 400ml soit la capacité de ton filtre a huile tu risque pas de voir grand chose sur ta jauge, la dilution max autorisé sans risque c'est 7% si le calculo t'indique 12 c'est pas par hasard, bref ta une voiture a 10K et tu prend des risque pour 30 bal

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Invité §spa378QH

ok je vais essayer de faire une vidange demain si j'ai le temps mais je pense que sa sera inutile et je me renseignerai auprès d'un professionnel, en parcourant internet je vois que je suis pas le seul à avoir ce genre de problème.

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tu as quoi comme usage avec ton auto ?

 

car si tu fais de la ville, des courts parcours, la dilution de l'huile par du mazout n'a rien d'étonnant alors :)

 

 

mais il y a peut être un souci plus sérieux comme un injecteur qui pisse le gasoil qui fini par passer la segmentation et donc pollue l'huile, ou encore un souci avec les régénérations trop fréquentes

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Invité §spa378QH

oui en ce moment je ne roule pas beaucoup mais je fais des trajets assez long pour régénérer le fap quand il le faut, je pense a un problème de régénérations trop fréquentes d’où le bug du défaut de dilution d'huile dans mon cas c'est pas possible que mon huile soit autant diluée et sale vu le peu de km depuis ma dernière vidange et mon fap c'est bien régénérer jusqu'à la fin quand il y a eu déclenchement!

le défaut reviens automatiquement à la seconde ou dès que je l’efface pas besoin de démarrer le moteur ou de rouler et l'entretien à été remis a zéro soit dans 30000km et un an.

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Invité §spa378QH

Mon problème est réglé j'ai déposé ma voiture chez un professionnel un autre défaut antipollution à contrôler avec la clé orange est apparu, il a enlever le défaut de dilution dtc253f29 avec un can clip et reprogrammer mon calculateur le taux de dilution est passé à 0.4% ma voiture est redevenue comme neuve!

 

merci quand même d'avoir essayer de m'aider.

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Invité §Dur305ms

Mon problème est réglé j'ai déposé ma voiture chez un professionnel un autre défaut antipollution à contrôler avec la clé orange est apparu, il a enlever le défaut de dilution dtc253f29 avec un can clip et reprogrammer mon calculateur le taux de dilution est passé à 0.4% ma voiture est redevenue comme neuve!

 

merci quand même d'avoir essayer de m'aider.

 

Bonjour. Pouvez vous me dire avec quelle canclip il a reussi a remettre la dilution a zéro et reprog ?

 

Merci d'avance

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Invité §spa378QH

Bonjour. Pouvez vous me dire avec quelle canclip il a reussi a remettre la dilution a zéro et reprog ?

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour! désolé mais je ne pourrais pas vous le dire comme c'est un professionnel qui travaille avec renault il doit avoir un canclip original et un modèle récent!

Il m'a même proposer de supprimer mon Fap en faisant une reprog il m'avait dit que sa serait indétectable au CT j'ai préféré refuser à cause des nouveaux contrôles anti-pollution plus sévères c'est trop risqué!

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Invité §Dur305ms

 

Bonjour! désolé mais je ne pourrais pas vous le dire comme c'est un professionnel qui travaille avec renault il doit avoir un canclip original et un modèle récent!

Il m'a même proposer de supprimer mon Fap en faisant une reprog il m'avait dit que sa serait indétectable au CT j'ai préféré refuser à cause des nouveaux contrôles anti-pollution plus sévères c'est trop risqué!

 

Ok merci quand meme . .

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Invité Mjc
Le 09/10/2019 à 08:11, Duro67 a dit :

 

 

Bonjour. Pouvez vous me dire avec quelle canclip il a reussi a remettre la dilution a zéro et reprog ?

 

Merci d'avance

Bonjour ! Si vous voulez faire un reset de la dilution d'huile il faut utiliser le programme Ddt4all.

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Le 09/10/2019 à 10:34, spark97dt a dit :

 

 

 

Bonjour! désolé mais je ne pourrais pas vous le dire comme c'est un professionnel qui travaille avec renault il doit avoir un canclip original et un modèle récent!

Il m'a même proposer de supprimer mon Fap en faisant une reprog il m'avait dit que sa serait indétectable au CT j'ai préféré refuser à cause des nouveaux contrôles anti-pollution plus sévères c'est trop risqué!

Bonjour , J ai le même problème avec ma clio 4 1.5 dci 90.

Antipollution à contrôler et voyant moteur qui s allume.

Odb me donne p253f dilution huile.j ai refait une vidange au cas ou.

Je sui a la reunion , vous pouvez me dire qui vs à résolue le problème svp?

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Bonsoir,

Déja sens si tu as du gasoil dans l'huile(comme tu peux, mais assure t'en ). Regarde, surveille si le niveau dans le carter d'huile monte. Ca a une certaine importance si il y a vraiment dilution de l'huile par du gasoil (lubrification catastrophique pour le moteur) et il ne faudrait pas trainer si c'est réellement le cas.

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Bonjour, 

Merci pour la réponse rapide.

Non pas d odeur de gasoil dans l huile. 

Le voyant moteur revient immédiatement après la vidange avec le code de la dilution huile et même avec remise à zéro avec le commodo du message de vidange.

La voiture a 40 000 km et 2 ans et demi. 

 

 

 

 

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Bonjour,

/ ici avec le boitier Canclip + le logiciel  "reprog"+ le petit logiciel de Mr Rorry (trouvable )

https://www.lesamisdudiag.com/calculateur-ecu/93004-dilution-d-huile-clio-4-p253f.html

/ et cette reponse de Spark97 , dans ce topic actuel, plus haut  :"Mon problème est réglé j'ai déposé ma voiture chez un professionnel un autre défaut antipollution à contrôler avec la clé orange est apparu, il a enlever le défaut de dilution dtc253f29 avec un can clip et reprogrammer mon calculateur le taux de dilution est passé à 0.4% ma voiture est redevenue comme neuve!"

puis:

/ autre sujet autre topic(lien plus bas) 

Michgivrer "  Vidanger l’huile moteur et la remplacer
Remplacer le filtre à huile
Reprogrammer le calculateur moteur via l’outil CLIP"

 

et dans le même topic,  le post d'Alfabit (qui a l'air de très bien tenir la route sur les interfaces de diag Renault )  qui dit de supprimer OCS avec Renolink

"Oui, possible de faire deprogramation avec Renolink, voir le photo atache ici, tu supprimes le OCS et vidange huile et tout sorte a volonte :"

:"https://www.lesamisdudiag.com/renault-dacia-nissan/93055-probleme-ocs-dilution-d-huile-clio-4-a.html

 

Donc:

Canclip en clone c'est un peu plus de 100€, souvent ils t'envoient "reprog" avec si tu demandes ou d'office. Ou voir un garage et demander le tarif.

Renolink pour supprimer ce systeme ocs, bien moins cher , mais j'en sais pas plus sur l'utilité de ce systeme ocs

 

 

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Invité Bonjour je voulais juste dire que le collègue

Bonjour je voulais seulement dire que le collègue qui t'a demandé de changer d'huile à totalement raison j'ai eu exactement un problème j'ai changé mon huile à 50 € le bidon et elle est reparti sans aucun défaut. La personne il t'a mis la valise à seulement supprimer dans le calculateur ton défaut

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Invité Mjc974

Non le défaut revient après une vidange, la seule solution est de l'enlever avec un programme et via la prise ODB.

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bonsoir j’ai le problème antipollution à contrôler sur ma clio 4 limited 75ch diesel année 2018 elle 62 000 km juste après la vidange l’anomalie c’est affiché. un collègue ma mis la valise sa ma mis ce message DTC253F29 dilution d’huile et je suis allez voir un mec de Renault sa ma mis le même message et en le supprimant sa reviens …. est ce quelqu’un à une solution svp merci 

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IMG_1848.png

Modifié par yas11100
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