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Outillage

Vidange compresseur Brown 150L _ Tri 400v


Invité §x-t433Rf
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Invité §x-t433Rf

Bonjour à toutes et tous .

 

Je dispose d'un compresseur à air de marque Brown de 150L .

Depuis 10 ans dans ma cave, je vais le remonter pour le déménager .

J'aimerai vidanger son huile , il est grand temps je pense ...

 

Auriez vous un Tuto ?

Quel huille utiliser ?

Une idée de la quantité ?

 

Comment connaitre le débit max d'air de celui ci . J'envisage de l'utiliser pour de l'aérogommage ...

 

20190901-194903.jpg

20190901-194907.jpg

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Salut,

 

Sans doute que certains vont me qualifier de pessimiste ou alarmiste, mais il faut parfois se poser des questions.

 

-Ce compresseur semble être pas mal vu les photos.

 

-La marque "Brown Belgium" ne retourne pratiquement aucuns résultats en recherche Google, mis à part des compresseurs d'occasion.

https://www.onlineveilingmeest [...] 8/lots/328

 

-Avec deux têtes et 4cv, çà devrait tourner autour des 400L d'air aspiré. Le débit de sortie est fortement lié au diamètre interne et à la longueur des tuyaux de sortie.

 

 

-Le logo CE semble fantaisiste et ne correspond pas à la norme.

Ci-dessous le "Vrai" logo CE:

 

 

 

 

-Si le compresseur a plus de 10 ans de stockage, il serait sans doute prudent de mettre la cuve à l'épreuve: https://www.esm-distribution.f [...] mprime.pdf . Ou au strict minimum une inspection à l'endoscope.

 

 

Pour l'huile on mettait de la SAE30, niveau visible par une fenêtre.

 

 

Cdt,

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Vous pouvez trouver sur les sites de vente d huile des huiles "spéciales" pour compresseur à piston.

Exemple : https://www.directlub.com/lubr [...] r-100.html

 

 

 

Pour vidanger c est très simple, vous avez une vis à dévisser en bas du compresseur pour vider l huile.

 

Après vous remplissez jusqu à ce que l huile soit au milieu de la lunette de vérification du niveau.

 

 

Pour trouver le débit, vous pouvez regarder le débit des compresseurs à piston de 4cv d autre marque.

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Invité §x-t433Rf

Après recherche , mon compresseur est fabriqué par Vaco en Belgique

 

Voici leur réponse :

 

 

Bonjour,

 

Vous pouvez mettre SAE30 ou Iso68 ou même 15W40. Mais ne pas ajouter, faire vidange complet.

 

Il faut un peu moins d’ un litre, il faut mettre l’ huile jusque ça dépasse le niveau ( voir œillet d’ huile sur le bloc carter )

 

Voir le manuel en annexe.

 

VACO NV/SA

 

 

 

EDIT : Le manuel dit :

 

 

VIDANGE

Remplacez l’huile après les 50 premières heures de travail. Les vidanges suivantes doivent être

effectuées toutes les 1.000 heures de travail et 500 heures pour tête à haute vitesse ou après un an

maximum. Evitez de mélanger des huiles différentes. Déchargez l’huile par le bouchon de

déchargement l’huile situé sur le soubassement du groupe (fig. 2-3). Refermez le bouchon après avoir

versé de l’huile par le bouchon de chargement dans le groupe de la pompe jusqu’à ce que le niveau

atteint le centre du voyant (figure 2) ou le niveau indiqué sur la jauge (fig1). Après avoir refermé le

bouchon de chargement de l’huile, démarrez le compresseur et le faire tourner pendant quelques

minutes. Ensuite, arrêtez le moteur et contrôlez le niveau de l’huile.

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bonsoir un compresseur avec une tete comme ca se vidange par la vis cle de 10qu il y a au bas de la tete du compresseur et l huile a y mettre en rechange s appelle huile de lubrufication pour compresseur a pistons quantite environ un demi litre a trois quart de litre , n ayez pas peur de monter le niveau un peu plus haut que la bulle sachant que c est que du barbotage

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Salut,

 

[...]-Si le compresseur a plus de 10 ans de stockage, il serait sans doute prudent de mettre la cuve à l'épreuve: https://www.esm-distribution.f [...] mprime.pdf . Ou au strict minimum une inspection à l'endoscope.

 

 

Pour l'huile on mettait de la SAE30, niveau visible par une fenêtre.

 

 

Cdt,

 

Salut Badaboum,

 

Merci pour ce lien qui souligne l'impérieuse nécessité de faire contrôler sa cuve.

 

Je m’autorise à le mettre sur un autre post qui traite des compresseurs.

 

Pour les autres,

 

 

Perso, je préfère les huiles dédiées qui offrent une résistance à l'oxydation (bon pouvoir anti-corrosion et anti-usure) et surtout anti-mousse et anti-rouille et un trés faible résidu de "Conradson" (tendances à la formation de coke d'une huile), d'autant que leur prix n'est pas supérieur à une huile voiture.

 

Bien à vous tous.

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