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Mazda

Mazda 5 (2e Generation) : Courroie de distribution peut etre le moteur cassé.


Invité §lil250Jo
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Invité §lil250Jo

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens de faire remorquer ma voiture une mazda 5 de janvier 2012. Symptôme : plus d'entrée ,ni sortie d'air. la voiture ne fedemarre pas , rien.

Le garagiste m'annonce que ce serait la courroie de distribution.

 

Elle a 137000 et personne ne m'a dit que la courroie ou autre devait etre changée.

 

LE VERDICT EST DUR CAR, J'AI JAMAIS EU DE SOUCIS.

 

Il pense que le véhicule est mort, il disent que la courroie est cassée en plusieurs morceaux.

Moi je ne peux pas savoir la realité du problème car je ne connais rien à la mécanique .

Je l'ai acheté à 96000 kms et le garagiste ne m'a pas donné de renseignements aussi important.

 

Il me dit que si il démonté le monteur pour connaitre la panne réelle, c'est un cout de plus la facture sera payée car c'est un travail.

Sans savoir si la panne est aussi grave.

Du coup ,il me dit de laisser mon véhicule comme ça et voir qu'elle est la prix de la remise d' une petite occasion.

J'ai pas les moyens de faire un achat.

Je cherche a savoir si le moteur doit être changé complétement, si oui ou trouvé un moteur occasion et attendre pour refaire ma voiture car si le garage me l'a reprend pour quelques euros, je l'ai acheté 11000 euro il y a 2 ans dans ce garage à crédit toujours en court.

 

J'ai du mal a croire leur verdict,

Qui peut m'aider a faire mon choix d’après vos commentaires, a oui je dois vous dire que je suis une nana.

Donc conne.

 

Bien à vous LILASBLANC

 

 

.

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houla...trouve un mécano indépendant du garage et qu il regarde si c est bien la distri cassée

quelle sont les circonstance de la panne? en roulant, en démarrant le moteur, y a t il eu un bruit particulier etc?

quant tu a acheté la voiture le garage ne ta pas parlé de la courroie de distri? si elle a dejas été changé ou pas?

pour finir une distri cassée ne veut pas dire moteur hs, ça se répare, a voir si l auto en vaut le coup...

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Invité §lil250Jo

Je sens l'arnaque.

un ami a essais de remettre la voiture en route.

il a rien entendu, il pense que ca tourne dans le vide.

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Invité §lil250Jo

Merci, je vous donne les échanges que mon ami a eu avec le dépanneur et mécano de touring secours.

Il me dit d'allée voir au garage seul, pour moi il est impossible de faire cette démarche, c'est humiliant, des que j'ai demandé le cout de la réparation, leur réponse , vous allez trop vite, il leur faut du temps

.

Il veulent que je leur laisse mon véhicule pour une bouchée de pain, comment faire confiance, ils ont peut être ou pas raison.

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Invité §lil250Jo

Voila elle avait 95658 kms a l'achat occasion c'est une mazda 5 diesel 1.6 année 2012 cw elle a maintenant 137000 euros.

 

Bien à vous

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Invité §jeu270QZ

bonsoir,

il me semble que se sont des moteurs PSA, là dessus.

Il faudrait reprendre la voiture et la faire voir par un autre garage.

 

Bon courage

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Invité §flo382Aa

Salut

En effet , sur ces Mazda Ç est le 1,6 hdi Peugeot

Après tout peut arriver , mais les distributions là dessus ça tiens très bien 10 ans ou 200 000 kms

Idem , je te conseille d emmener ta voiture ailleurs

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Voila elle avait 95658 kms a l'achat occasion c'est une mazda 5 diesel 1.6 année 2012 cw elle a maintenant 137000 euros.

 

Bien à vous

 

 

Je trouve en recherche google 120.000km ou 6 ans pour la courroie/kit de distribution, premier terme atteint.

 

Ce serait pas de chance qu'un dépassement de ~10% des km/années ait entraîné une casse à ce niveau, mais çà arrive :bah: . Loue un plateau et amène ta Mazda chez un mécanicien qui te soit recommandé par le "bouche-à-oreille". Tu payeras sans doute les frais de garde, mais à mon avis tu y gagneras.

 

Good luck,

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Si la CD avait été remplacée on peut supposer que le vendeur s'en serait vanté comme argument de vente. Si elle est d'origine elle a donc 7 ans et 137000 km, donc hors limites d'après la recherche de Badaboum, donc l'utilisateur ne peut s'en prendre à personne.

 

Moi je demanderais au garagiste de démonter devant moi le cache de distribution pour voir si la CD est vraiment cassée, il devrait y en avoir pour 10 minutes, ou j'amènerais un ami avec quelques clés pour le faire sur place, sinon il faut payer un dépanneur pour enlever la voiture des pattes du garagiste. Un concessionnaire me semble quand même plus fiable.

 

Etant donné que c'est un diesel ça m'étonnerait qu'il soit 'sans interférence' pour reprendre le terme d'Olivier.

Pour les nouveaux ça signifie qu'en cas de désynchronisation les soupapes ne peuvent pas entrer en collision avec les pistons, donc la casse CD ne fait aucun dégât au moteur. Comme les diesel ont un taux de compression plus fort que les essence, les pistons montent plus près des soupapes donc l'interférence est plus probable.

Je n'ai jamais trouvé aucune info constructeur à ce sujet sur aucun moteur.

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Invité §lil250Jo

Bonjour à tous,

Voila ,j'ai suivit vos conseils, j'ai fais intervenir un dépanneur professionnel pour reprendre mon véhicule au garage ce matin vers 9.30.

Je n'ai pas avertit le garage de cette attention, le concessionnaire ou j'ai acheté ma voiture a été surpris , il a insisté mais comme un ami été présent pour la reprise du véhicule, le garage n'a pas pu refusé.

La personne lui demande quel est le cout du diagnostic du véhicule:

Madame ne doit rien car cela nous a pris dix minutes.

 

Le véhicule est chez un jeune garagiste, lui m'as demandé l'age de la voiture au moment de l'achat, je lui réponds 5 ans et 8 mois.

Cela est important car il me dit qu'une voiture d'occasion de plus de 5 ans( que lors du gros entretien la courroie doit être changé, que c'est une garantie et surtout un argument de vente positif et professionnel du vendeur) le véhicule.

La voiture sera examine dans les prochaines heures.

Je vous informe sur les conclusions.

Merci

 

Lilasblanc

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Invité §roc872nv

Faut toujours faire gaffe avec la distri surtout si y'a pas vraiment de suivi, tu le sauras la prochaine fois. Sur ma Mégane le gars venait de là faire et il était mécano: il avais juste la facture de l'achat de la pièce, c'était une Gates mais son autocollant mis était un Contitech. J'ai pas hésiter une seconde après à démonter le support moteur et voir sa fraîcheur de moi même: heuresement c'était clean mais risqué un moteur pour ça c'est pas malin.

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Invité §lil250Jo

Désolé, lorsque je l'ai acheté, j'ai pas cherché à faire baisse le prix, j'ai répondu aux conditions du concessionnaire, le gros entretien a ete fait à un peu plus de 117000 kms, en posant la valise, l'ordinateur le confirme.

2, il y a quelques semaines j'ai effectué un petit entretien 220 euros,

Le véhicule ne présente aucun voyant, je devais le faire vérifier car mon véhicule devait passé le teste du contrôle technique annuel pour le 21 septembre 2019.

Mon tord c'est d'avoir fais confiance au garage, vu l'état de mon véhicule si certains ne m'avaient pas conseiller pour reprendre mon véhicule , je suis sur que le garage aurait pu faire une bonne affaire a la revente.

Très bon véhicule, j'aime le conduire et je suis soigneuse, je suis une nana est je ne savais pas quand faire ce type de manipulation, et le garage ne m'en à même pas informé alors qu'il l'ont entretenu a 117000.

Demain je vous donnerai certainement le bilan du garage.

MERCI LILASBLANC

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Etant donné que c'est un diesel ça m'étonnerait qu'il soit 'sans interférence' pour reprendre le terme d'Olivier.

Pour les nouveaux ça signifie qu'en cas de désynchronisation les soupapes ne peuvent pas entrer en collision avec les pistons, donc la casse CD ne fait aucun dégât au moteur. Comme les diesel ont un taux de compression plus fort que les essence, les pistons montent plus près des soupapes donc l'interférence est plus probable.

Je n'ai jamais trouvé aucune info constructeur à ce sujet sur aucun moteur.

 

 

En effet, j'ai immédiatement pensé à un moteur essence, je ne sais pas pourquoi :??:

 

Pour le 1.6 HDi, j'ai trouvé une discussion qui évoque une rupture de distribution.

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Invité §lil250Jo

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles pas très bonnes.

La courroie est bien cassée, vu son état, le garage pense que le moteur en à prit un coup.

 

c'est une Mazda 1.6 diésel monteur Peugeot.

Plusieurs personnes ne disent que je peux me retourner contre le vendeur car lors de la vente une occasion de 5 ans et 8 mois, la courroie doit être changé elle avait -+96000 kms.

Qui peut m’informè, la réparation est lourde, +- 4250 euro pour la refaire

 

Merci LILASBLANC

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Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles pas très bonnes.

La courroie est bien cassée, vu son état, le garage pense que le moteur en à prit un coup.

 

c'est une Mazda 1.6 diésel monteur Peugeot.

Plusieurs personnes ne disent que je peux me retourner contre le vendeur car lors de la vente une occasion de 5 ans et 8 mois, la courroie doit être changé elle avait -+96000 kms.

Qui peut m’informè, la réparation est lourde, +- 4250 euro pour la refaire

 

Merci LILASBLANC

 

Bonjour,

 

avant de se retourner contre quiconque il faudrait être sûr des préconisations

 

moi j'ai trouvé 6ans et 120000 pour les diesels...

https://www.entretien-auto.com/preconisations_constructeurs/preconisations_constructeur.php?marque=19&modele=5%20%20phase%202

 

Courroie de distributionTous les modèles120000
Courroie distributionTous les modèles1200006

Essence
Courroie de distributionTous les modèles96000

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Salut,

 

C'est pas de chance mais voilà, c'est fait :bah:

 

À ta place je demande au nouveau mécano d'investiguer plus avant en enlevant la culasse afin de voir les dégâts réels, ou d'écumer les casses à la recherche d'un moteur identique. Çà pourrait même coûter moins cher qu'une réparation (j'en ai vu sur la baie à ~1000€).

 

Et si le moteur est changé, remplacer le kit de distribution avant le montage du moteur. ;)

 

Cdt,

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on change les linguets cassés (sans déculasser) on remonte une courroie , on fait les tours habituels pour voir si rien ne touche et on essaie le redémarrage.

 

https://www.google.com/search? [...] 7871967418

 

moteur Peugeot a linguets dans 95 % des cas ça repart...

 

 

 

la réf mazda;

 

https://www.google.com/search?source=hp&ei=JtZzXYXzNPSGjLsPuree8A0&q=mazda+Y40112130+&oq=mazda+Y40112130+&gs_l=psy-ab.12...143287.149087..150194...0.0..0.116.653.6j1......0....1j2..gws-wiz.......0j0i131j0i10.k2ElNvyZUvo&ved=0ahUKEwiFnsqzjL_kAhV0A2MBHbqbB94Q4dUDCAk#spf=1567872705508

 

 

mazda.png

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Invité §flo382Aa

Bonjour

On parle du 1,6 hdi en version 8 soupapes ou en version 16 soupapes ?

En 16 soupapes la courroie c est 240000 kms et franchement ça les tiens , Ç est costaud .

Par contre en 16 soupapes les soupapes tapent un poil incliné sur les pistons ....

En 8 soupapes c est la même distribution , je pensais que c était 240000 kms aussi ...

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Il me semble aussi que les cames des arbres a cames sur ces moteurs ne sont pas solidaires du ''vérin'' d'arbre a cames. Les cames sont assemblés sur l'arbre a cames.

 

Souvent quand la courroie casse, les cames qui appuient sur les soupapes qui touchent les pistons tournent de quelques degrés et il faut mettre une arbre à cames neuve...

Faut bien faire attention car j'ai déjà vu des gens obligés de ouvrir le moteur 3/4 fois et ne pas comprendre d'où venait le soucis

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Invité §lil250Jo

Bonjour à tous

Suite a des recherches, il semblerait que le Picasso 2008 16hdi serait le mème moteur, si c'est OK j'ai la possibilité de l'acquérir pour 1000 euro voiture complète

Bien à vous

Lilasblanc

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Invité §flo382Aa

Oui tout à fais d accord avec richardp , si c est une version 16 soupapes

Le 8 c est un arbre à cames standard

Je sais toujours pas si c est un 8 ou un 16 sur cette Mazda

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Bonjour à tous

Suite a des recherches, il semblerait que le Picasso 2008 16hdi serait le mème moteur, si c'est OK j'ai la possibilité de l'acquérir pour 1000 euro voiture complète

Bien à vous

Lilasblanc

 

 

Voiture complète et roulante?

 

Assures-toi tout de même que c'est exactement le même moteur. Notamment en ce qui concerne la fixation des accessoires tel que mais pas limités à compresseur airco, alternateur,...

Il ne faudrait pas non plus que ce soit recalé au prochain ct.

 

Et faire la distribution avant le montage ;)

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Invité §flo382Aa

Mouais un Picasso de 2008 , qui dois avoir 200000 kms , a moitié mort car tous les joints d injecteurs fuyais

En 16 soupapes c est leur gros défauts

Moi mon avis perso , il faut réparer ton moteur et pas aller lui mettre un moteur encore plus pourri que le tien

A la rigueur une culasse d occasion

Chaîne tendeur neuf

Kit distribution

Ç est déculassé ?

Après on va pas dire au garagiste ce qu il a à faire , c est un professionnel .

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Invité §lil250Jo

Non c'est pas le garage, rien mais cette après midi j'ai pété les plombs.

Personne ce soucis que je suis sans véhicule, et avec mon boulot, je dois tout faire à pieds, aujourd'hui personnes pour les courses.

La personne qui a mit mon véhicule hors service, c'est déchargé de tout, aucune aide.

Voila j'habite en campagne , il me faut 3 heures par jour pour faire ce que je faisais habituellement en quelques minutes.

je pars de 5.20 à 19.00.

Bien à vous

 

lilasblanc

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Non c'est pas le garage, rien mais cette après midi j'ai pété les plombs.

Personne ce soucis que je suis sans véhicule, et avec mon boulot, je dois tout faire à pieds, aujourd'hui personnes pour les courses.

La personne qui a mit mon véhicule hors service, c'est déchargé de tout, aucune aide.

Voila j'habite en campagne , il me faut 3 heures par jour pour faire ce que je faisais habituellement en quelques minutes.

je pars de 5.20 à 19.00.

Bien à vous

 

lilasblanc

 

 

Dur moment à passer. Je crois que tout le monde ici en a eu.

Pas moyen d'avoir une voiture à prêter/louer chez le "jeune garagiste", le temps de la réparation?

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Avis personnel : monter un moteur d'occase c'est toujours un risque de nouveaux ennuis. Le seul moyen sûr est de faire faire un échange standard moteur chez un concessionnaire. Faut voir ce que ça coûte (devis) mais tu es sûre d'en avoir pour ton argent (garantie). J'en ai fait 2 et je ne les ai pas regrettés.

Fais toi prêter une voiture ou au moins une mobylette en attendant.

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