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Peugeot

206 : 206 1.6 16v 110 - Chauffe et pression dans le vase d'expansion


Invité §Eth370Tc
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Invité §Eth370Tc

Caractéristiques techniques :

  • Voiture: Peugeot 206 1.6 16v 110 X Line
  • Mise en circulation: 20/04/2005
  • Kilométrage: 150000 km

 

Bonjour, bonsoir, :love:

Voila je décide aujourd'hui de poster un sujet auquel je ne trouve pas la réponse à un problème depuis plusieurs mois. Etant assez limité coté compétences mécanique du a mon jeune âge (21 ans), je serai enchanté qu'une personne puisse voler à mon secours.

Je vous explique donc mon problème, j'ai acheté ma 1ère voiture en Juillet 2018, donc une 206 1.6 16v de 110 chevaux, elle fonctionne très bien mais j'ai remarqué un mois après un problème assez bizarre à expliquer du système de refroidissement.

Alors le problème étant que quand la voiture est assez chaude (surtout en été) la température du liquide de refroidissement monte normalement à ta température adéquate ( 90 degré ) et que je décide de m'arrêter et couper le moteur, le liquide de refroidissement monte en température, c'est à dire que si il est de base a 90 degré ce qui est normal, une fois la voiture arrêtée elle continue a progresser vers les 100 ~ 105 degré. A la limite, ça pourrait être explicable par l'inertie thermique du au faite que la pompe ne fait plus circuler le liquide. Mais le principal problème, c'est qu'il est arrivé plusieurs fois ou le liquide a débordé du vase d'expansion uniquement à l'arrêt, au début je pensais que la sonde de température était hs, donc je décide de la changer, je change également le vase et le bouchon, je vidange et purge le liquide de refroidissement et ça a continué, jusqu'au jour ou j'ai trouvé une technique, c'est de laisser au minimum le liquide dans le vase, et quand ça remonte ça déborde plus mais c'est à la limite de déborder voir des fois quelques goûtes en attendant de trouver une solution.

Ce qui est bizarre, c'est que ça arrive que quand la voiture est coupé et non en route, j'ai aucun problème de chauffe, la ventilation déclenche bien vers les 97 degrés, la pompe a eau tourne, le calorstat s'ouvre bien, aucune fumée blanche, aucune mayonnaise.

Par contre la ventilation n'a jamais fonctionné moteur éteint, je sais pas si c'est normal sur le 1.6 mais ca pourrait peut etre aider a refroidir le bloc moteur même si a la base c'est pour refroidir le radiateur.

J'attends donc avec impatience vos avis sur mon problème. Si vous souhaitez d'autres informations n'hésitez pas.

Merci par avance pour vos réponses :hello:

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-

Bonsoir :)

Même avis que JeanLuc de déja rempalcer le bouchon.

De préférence en concession pour qq Euros de différence car il y a souvent plusieurs tarages de pression.

---

Si ça continuait... Bien que a ne semble pas correspondre à une affaire de vetilation puisque moteur arrêté , il existe des pannes de petite vitesse de ventilation

Il y a une clim ?

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Invité §Eth370Tc

Bonsoir,

 

Déjà merci pour vos réponses

 

@Jean_Luc Je pense alors encore changer de bouchon si il le faut, c'est bizarre car d'après la doc Peugeot sur mon modèle il est censé tenir 1.4 bar, et c'est ce que Farsy Autodistribution m'avait filé mais bon autant aller a Peugeot pour être sur.

 

@ballbearing Oui il y a une climatisation auto, ce qui est bizarre c'est que la petite vitesse fonctionne quand moteur allumé, souvent dans les bouchons ou tout simplement quand on active l'A/C (Parce que oui la clim fonctionne avec la petite vitesse, je pensais que c'était avec la grande vitesse d'habitude d'ailleurs je sais pas si c'est normal sur cette motorisation) . La deuxième vitesse je l'ai entendu très rarement quand le moteur était vraiment chaud mais pas très souvent, ce moteur ne monte pas souvent a plus de 100 degré quand il est allumé, c'est juste quand il est éteint que le liquide monte a plus de cette température.... et d'ailleurs si ensuite on décide de redémarrer la voiture, la le liquide redescend extrêmement vite (sans pour autant que le ventilateur s'active) vers les 80 degrés voir moins des fois, c'est vraiment bizarre

 

Ah et il m'arrive souvent justement pour éviter que ça déborde une autre technique, c'est de mettre la clim sur chaud un peu avant d'arrêter la voiture pour qu'il descende un peu en température vers les 88 ~ 89 degrés et après arrêter (ce qui n'empeche pas le liquide de remonter ensuite) , je sais pas si ça y fait quelque chose vu que c'est un peu aléatoire quand ça déborde ce n'est pas tout le temps...

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""La petite vitesse fonctionne quand moteur allumé, souvent dans les bouchons ou tout simplement quand on active l'A/C La deuxième vitesse je l'ai entendu très rarement"""

Ok :)C'est la norme.

Donc ça enlève la possibilité de ce que j'évoquais et vu assez souvent ici > la résistance qui crée la petite vitesse coupée. Ce n'est donc pas le cas.

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Invité §Eth370Tc

""La petite vitesse fonctionne quand moteur allumé, souvent dans les bouchons ou tout simplement quand on active l'A/C La deuxième vitesse je l'ai entendu très rarement"""

Ok :)C'est la norme.

Donc ça enlève la possibilité de ce que j'évoquais et vu assez souvent ici > la résistance qui crée la petite vitesse coupée. Ce n'est donc pas le cas.

 

 

D'accord :) Oui effectivement avant de poster sur mon problème j'ai fais énormément de recherches mais bon trouver une ressemblance a mon problème c'est dur donc ca me sortait souvent des problèmes sur cette petite vitesse dont tu parlais mais ça ressemble pas trop à ça, je suis désespéré c'est tellement bizarre...

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Pas évident tout ça...... :ange:

A la relecture on lit que tu as déjà remplacé le bouchon du vase d'expansion.

 

( Il a existé des moteurs de chez ""je sais plus qui"".... qui avaient une pompe à eau auxiliaire Electrique ""anti-percolation" Pour le phénomène que tu décris

Qui ne faisait que "brasser" entre culasse et bloc moteur pour ""égaliser"" par rapport aux "points chauds".

Mais comme tu l'a remarqué , un ventilo qui tournerait une fois moteur arrête ne refroidirait .........que .......le radiateur seul.

Et pas de circulation car pompe stoppée. )

Attend des avis

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@Jean_Luc Je pense alors encore changer de bouchon si il le faut, c'est bizarre car d'après la doc Peugeot sur mon modèle il est censé tenir 1.4 bar, et c'est ce que Farsy Autodistribution m'avait filé mais bon autant aller a Peugeot pour être sur.

 

 

Oui effectivement, la ref est 1306.E4 et la pression est bien de 1.4 Bar.

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Invité §Eth370Tc

Peut-être une mini fuite sur la durite de purge qui ferait baisser la pression...

 

 

Comment pourrai-je faire pour mettre en évidence ça ? Vu que quand la purge est ouverte il n'y a que de l'eau qui sort ? Il sortirait de l'eau même fermé non ?

 

Merci merci ;)

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Invité §Eth370Tc

Pas évident tout ça...... :ange:

A la relecture on lit que tu as déjà remplacé le bouchon du vase d'expansion.

 

( Il a existé des moteurs de chez ""je sais plus qui"".... qui avaient une pompe à eau auxiliaire Electrique ""anti-percolation" Pour le phénomène que tu décris

Qui ne faisait que "brasser" entre culasse et bloc moteur pour ""égaliser"" par rapport aux "points chauds".

Mais comme tu l'a remarqué , un ventilo qui tournerait une fois moteur arrête ne refroidirait .........que .......le radiateur seul.

Et pas de circulation car pompe stoppée. )

Attend des avis

 

 

Ça aurait pu être ça mais je n'ai malheureusement pas à ma connaissance vu de pompe a eau auxiliaire sur cette motorisation. Mais c'était une idée possible :lol:

 

Mercii :)

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