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C3 (2e Generation) : Changement de démarreur de C3: je ne m'en sors pas!


Invité §div881Fy
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Messages recommandés

Invité §div881Fy

Type de problème / symptômes

Salut à tous!

 

Je viens de m'inscrire sur le forum, mais j'ai déjà écumé pas mal de sujets pour m'aider!

Je n'ai jamais mis les mains sous la capot, encore moins sous la voiture, donc autant dire que j'apprends.

 

Voici mon problème:

 

 

Il y a quelques semaines, ma C3 de 2006 a décidé de ne plus démarrer, et m'affiche un message "auto verrou actif".

La voiture ne démarre pas avec des pinces croco mais démarre en descente sans problème. Si j'ai bien compris: c'est le signe que c'est le démarreur qui est HS.

 

J'ai suivi ce tuto pour démonter le démarreur: https://www.aidetechniqueauto. [...] 58-a2.html

J'ai passé un paquet d'heures mais j'y suis arrivé. J'ai acheté un démarreur à la casse, et je l'ai remonté (un paquet d'heures aussi).

Mais au démarrage, toujours le message d'erreur, et juste un "clac" qui vient bien du démarreur.

 

J'ai donc testé le démarreur avec une batterie (j'ai acheté des pinces croco pour l'occasion) et j'arrivais à le faire démarrer tant bien que mal (avec un bout de fil électrique minuscule que j'avais sous la main). Et puis à un moment, plus rien, il ne démarre plus avec ma méthode il y a juste une étincelle. Est-ce que j'ai réussi à le foutre en l'air? Ou est-ce que mon fil électrique était trop petit?

Bref, je vérifie que mon ancien démarreur ne fonctionne pas, avec la même méthode. Confirmé. Mais un petit coup de marteau plus tard, il démarre.

Je tente de remonter celui-là (l'ancien), mais pareil: juste un CLAC.

Et parfois, un plus gros clac ==> j'ai découvert la boite à fusibles. En effet, il avait cramé.

 

J'ai changé le fusible, et je l'ai re-cramé immédiatement.

J'ai mis un fusible plus gros, mais pareil, il a fini par cramer aussi.

 

La suite: je ne trouve pas de solution, et le garage du coin me dit que c'est sans doute le démarreur (donc les 2) qui sont HS. J'appelle la casse, ils acceptent de me l'échanger. Je le remonte: pareil, un clac.

 

Aussi: j'ai testé ma batterie, il y a 12,3 ou 12,5 volts. Elle me semble donc OK.

 

 

Je me dis que le souci est donc ailleurs, mais où? Je suis totalement naze en électricité, mais je me dis qu'il y a peut être un problème d'alimentation du démarreur? Je vous avoue que je ne comprends pas comment tester les fils qui arrivent au démarreur.

J'ai bien un multimètre, mais je ne sais pas sur quoi poser mes pinces...

 

J'ai juste voulu tester avec un tournevis testeur (avant de lire que c'était pas très sérieux de faire ça apparemment), que j'ai posé sur la borne de branchement (? la plus grande des deux vis) et ça m'a pété le fusible au premier essai. J'ai cru voir une étincelle quelque part...

 

Voilà, fin du roman. Auriez-vous une idée de ce que je peux faire pour continuer à avancer svp? Pour le moment, je vais aller acheter des fusibles :)

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

David

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-

Bonjour :)

A l'origine Il ne fallait jamais se lancer dans le remplacement d'un démarreur sans tests sur place sans le déposer.

 

 

Quelle est la valeur en Ampères de ce fusible qui grille ?

 

>> Car un fusible DE démarreur est un énorme de la gamme 120 Ampères tenu par des écrous

>> Il existe le fusible de sa commande , un physiquement petit ( F8 ? ) dans la gamme 20/25 Ampères

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Invité §Ano318Gr

-

Bonjour :)

A l'origine Il ne fallait jamais se lancer dans le remplacement d'un démarreur sans tests sur place sans le déposer.

 

 

Quelle est la valeur en Ampères de ce fusible qui grille ?

 

>> Car un fusible DE démarreur est un énorme de la gamme 120 Ampères tenu par des écrous

>> Il existe le fusible de sa commande , un physiquement petit ( F8 ? ) dans la gamme 20/25 Ampères

 

 

Hello!

 

Merci pour ta réponse. Je t'ai vu dire dans un autre post qu'il fallait faire les tests basiques avant, mais j'ai vu ça trop tard (et norauto qui me dit que c'est le démarreur, ben moi j'y crois :)).

 

C'est bien le F8 de 20A dont je parle. J'avais testé avec 25.

 

Merci :)

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Invité §div881Fy

tes bornes de batterie était propre pas d’oxyde dessus?

démarreur bien alimenté?

nor..to, c est pas des mécanos, ce sont des vendeurs de pieces...

 

Hello!

 

Pas d'oxyde non, j'ai passé un petit coup de papier de verre dans les cosses au cas où.

 

"démarreur bien alimenté?" ==> C'est justement là que je ne sais pas comment vérifier. Comme je le disais dans mon message, je ne sais pas comment tester les fils qui arrivent/partent du démarreur avec mon multimètre. Si tu as une idée, je suis preneur :sol:

 

Merci!

 

David

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-

OK ;)

 

>> Si le fusible (F8) de solénoïde grille, c'est connu . Défaut de conception d'une série de démarreurs et du concept lui même.

IL grille aussi si le démarreur est en gros OK mais a une hésitation au lancement

Ça ne se résoudra qu'en mettant un démarreur OK.

 

Car globalement on est dans le cas du ""fusible imbécile" :foudtag: de PSA si coûteux pour les gens et honteusement :cyp:nié par la marque. Vice caché.

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

-- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole [...] 440148.htm

-- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole [...] 603403.htm

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531657.htm

-- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet604843.htm

-- Peugeot 207 avec shéma http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet541521.htm

 

 

----------------

>> Sinon pour tout autre cas de démarreur; le test était de faire ceci >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c0.jpg?v=1

Le démarreur doit entraîner le moteur correctement ; autant de fois

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Invité §Ano318Gr

-

OK ;)

 

>> Si le fusible (F8) de solénoïde grille, c'est connu . Défaut de conception d'une série de démarreurs et du concept lui même.

IL grille aussi si le démarreur est en gros OK mais a une hésitation au lancement

Ça ne se résoudra qu'en mettant un démarreur OK.

 

Car globalement on est dans le cas du ""fusible imbécile" :foudtag: de PSA si coûteux pour les gens et honteusement :cyp:nié par la marque. Vice caché.

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

-- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole [...] 440148.htm

-- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole [...] 603403.htm

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531657.htm

-- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet604843.htm

-- Peugeot 207 avec shéma http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet541521.htm

 

 

----------------

>> Sinon pour tout autre cas de démarreur; le test était de faire ceci >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c0.jpg?v=1

Le démarreur doit entraîner le moteur correctement ; autant de fois

 

 

 

Merci pour ta réponse !!

 

J'avais déjà lu quelques-uns des topics, je vais poursuivre demain.

Mais... Comment je peux savoir si le démarreur que j'ai est OK ? Il devrait pas faire sauter le fusible s'il l'était ?

 

Et le schéma que tu as mis permet d'omettre le fusible, pour un test, c'est ça ?

 

C'est pas une bonne idée (ou pas possible ?) de tester si courant passe bien dans les bornes du démarreur ?

 

Merci !

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-

1318382632_img-74231423c0_jpgv1.2698ef301c4ecd8782f58cfdf65223b4

 

 

OK ;)

 

>> Le test du croquis doit faire entraîner le moteur si la tension Batterie présente sur 3 ne s'effondre pas. Sinon le démarreur a un problème.

(Lever quand même le doute sur mauvaise masse ! Que le bloc moteur serait mal réuni au - Batterie. Ce doute se lève en réunissant la cosse- Batterie au bloc moteur avec un câble à pinces de démarrage)

 

>> Aussi : Essayer un démarreur ôté du véhicule ne veut pas dire grand chose. Il pourra ""cavaler à fond"" à vide et ça ne dira pas si il donnera les ""Kilowatts mécaniques" de force d'entrainement d'un moteur

 

-----

Le phénomène du fusible F8 qui grille est complexe. Et a été débroussaillé dans certains des liens postés plus haut.

Car un solénoïde de démarreur prend un énorme courant ( pas loin de 50 Ampères ) un très court instant.

Or si le démarreur est en gros OK mais "hésite" ....... F8 grille

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Invité §div881Fy

Merci beaucoup ballbearin​g pour tes précisions!

 

Il me reste 2 questions pour le moment.

 

1- Sur le schéma, le câble ajouté et qui est pincé, il est pincé... à quoi? J'ai l'impression qu'il est pincé à la gaine verte déjà existante. Ce qui ne me parait pas cohérent, vu que non conducteur.

Edit: avec ce montage, on relie directement le démarreur au + de la batterie, donc ça va me permettre de vérifier qu'il n'y a pas un souci sur le câble qui sert normalement à ça. C'est bien ça?

 

2- Pour tester la masse, tu dis: "Ce doute se lève en réunissant la cosse- Batterie au bloc moteur avec un câble à pinces de démarrage".

Donc OK je branche une pince sur le - de la batterie, à la place de la cosse donc. Et je la relie... à quoi? Le bloc moteur, je vois bien où est le moteur en gros, mais ça veut dire que je dois brancher l'autre extrémité de la pince à une partie métallique quelconque qui est sur le moteur? Désolé, je sens bien que c'est une question bateau mais je ne sais pas :)

Et d'autre part, je ne pige pas en quoi ça permet de tester la masse du démarreur? Ou alors c'est pas ça qu'on teste :lol:

 

Edit2: Et si les deux tests ne mènent à rien, tu me suggères d'acheter un démarreur neuf?

 

Merci :)

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Invité §div881Fy

Hello à tous,

 

Suite des aventures:

 

- J'ai lu les articles proposés par ballbearin, et je constate que ça fait finalement une dizaine d'années qu'il s'évertue à répéter la même chose à ce sujet. Désolé, et merci :)

 

- Je ne parviens pas à faire les tests proposés par ballbearin.

Le premier test avec le fil pincé: je n'ai pas ce qui faut pour le moment pour la main (et j'ai pigé qu'il faut le pincer à l'écrou qu'on ne voit pas sur le schéma mais que je vois bien sur le démarreur).

Pour le test de la masse, ma question reste identique à celle posé au dessus: je fais quoi une fois les deux côtés de la pince branchée? Je tente de démarrer et je crame un nouveau fusible? :p

 

Je suis super limité par mon ignorance en électricité pour faire ces tests. Je vais tenter de me renseigner un peu sur youtube.

 

- J'ai retenté de démarrer ce matin avec un nouveau fusible: il crame à chaque essai.

Au départ, je n'avais pas serré les cosses sur le démarreur et la batterie, je ne pensais pas que ça avait de l'importance. Mais pour ces tests, je les avais solidement serrées.

 

Je commence à être un peu découragé car je ne vois pas de vraie solution après plusieurs semaines de tentatives. Voici une nouvelle flopée de questions:

- Est-ce qu'un achat d'un démarreur neuf a beaucoup de chance de résoudre le souci? (par exemple ça https://www.oscaro.com/demarreur-quinton-hazell-qrs1933-6062193-2-p#/?vid=2651 )

- Avant que la voiture soit en panne, j'avais une alerte de feu de position avant défaillant (cramé). J'ai lu qu'il y avait des soucis de masse (sur les feux arrière...) sur les C3. Est-ce que, par le plus grand des hasards, cela pourrait avoir un lien avec les soucis actuels?

- Quand je branche la cosse à la borne négative de la batterie, il y a un "gong" qui s'entend, qui me semble provenir de l'intérieur de l'habitacle. Est-ce c'est normal? J'ai pas le souvenir que ça le faisait quand j'avais eu besoin de changer la batterie il y a quelques mois. Je ne trouve rien de pertinent à ce sujet, peut-être que je ne sais pas chercher (c'est pas un "bip" quoi....!)

-J'ai découvert que j'ai une durite qui ne mène à rien, qui part de dessous la moteur et qui passe/passais sous le bloc batterie. C'est peut être moi qui ai créé ça, j'en sais rien; rien n'en coule ou quoi. Est-ce qu'une durite débranchée peut causer des soucis de démarrage ou de fusible qui pète à chaque fois...? Même si je me doute qu'il faudra trouver l'origine de ce truc, idéalement j'aimerais voir d'abord si j'arrive à résoudre le souci de démarrage.

 

Merci d'avance pour votre aide, en espérant retrouver l'espoir :jap:

 

David

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Invité §div881Fy

Bonjour à tous,

 

Je me permets de relancer le sujet une dernière fois, au cas où vous ayez quelques réponses à mes problématiques.

 

Merci :)

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-

OK ;)

 

> Dans le test la notion de "pincer" le fil de test est pour facilité, si il y a (comme souvent) une fiche femelle qui arrive sur la commande su solénoïde.

Mais si comme souvent aussi c'est un écrou, se débrouiller comme on veut pour obtenir le même test . Y amener du + Batt.

 

> Si le fusible F8 grille, dans tous les cas cités plus haut ça ne se solutionnera que par le remplacement du démarreur !!!

 

 

La description de ce qui se passe dans ces cas qui fait griller le fusible F8.

Et de la partie souvent mal comprise du fonctionnement de tout solénoïde a été abordée hier soir

 

Ici > http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;new=#bas

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Invité §div881Fy

Merci beaucoup pour tes réponses. J'ai pris connaissance du topic que tu as mentionné.

Je vais donc essayer d'acheter ce qu'il faut pour faire mes tests (du simple fil électrique si je comprends bien), et une fois que j'aurai cramé mes derniers fusibles je changerai le démarreur pour un modèle neuf.

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Invité §div881Fy

Salut Ballbearing,

 

J'ai réalisé les deux tests que tu m'as mentionnés via ton schéma:

 

1- J'ai mis un fil depuis la borne n°1 de mon démarreur (cf ton schéma) et jusqu'à ma borne + de la batterie.

Au moment de mettre la cosse sur le - de ma batterie, le démarreur réagit. Un clac, comme quand je tourne la clé la première fois (c'est à dire avant que le fusible ne crame). Sauf que là, j'ai beau répéter l'opération 15 fois, le fusible ne crame pas.

Quand j'enlève la cosse, le démarreur se relâche.

 

2- J'ai laissé mon montage en place entre le démarreur et le + de la batterie, j'ai débranché la cosse du - de la batterie.

J'ai branché une pince de démarrage entre un machin métallique dans le moteur et le - de ma batterie.

Même réaction, le démarreur qui claque et qui se relâche quand je débranche l'une des pinces

Le fusible ne crame pas.

 

J'ai remis l'installation normale en place, j'ai retesté: le même clac, et le fusible crame au premier coup.

 

 

Est-ce que cela te confirme donc que je dois changer le démarreur, et que j'ai juste eu pas de bol en ayant 2 démarreurs HS provenant de la casse? :??:

 

Si oui, est-ce que le démarreur le moins cher qu'Oscaro me propose (pour ma plaque d'immatriculation) doit être suffisant?

https://www.oscaro.com/demarreur-quinton-hazell-qrs1933-6062193-2-p#/?vid=2651

100 balles, contre 230€ pour un Valeo dans l'agence Peugeot dans laquelle je suis passé par opportunité à coté de chez moi.

 

Merci :jap: :jap: :jap:

 

David

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Si quand tu amenes un + batterie direct a l'excitation du solénoide du demarreur ça fait juste clac, le demarreur a vraiment des chances d'etre fatigué (souvent, juste les charbons à changer, car ce sont des piecs qui s'usent normalement).

Qu'est ce que ça pourrait etre d'autre:

 

tes cosses de batteries sales (papiers de verre, ainsi que sur les bornes de la batterie)

ta batterie mal chargée, ou morte (tres fatiguée): tu peux voir ça en t'aidant d'une autre batterie d'une autre voiture et des cables.

Mais si tu as une batterie correcte et un test direct du démarreur par un + bat, il n'y a pas a douter une minute: c'est le demarreur.

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Invité §div881Fy

Hello,

 

J'ai renettoyé pour la 15ème fois mes cosses et les bornes de la batterie et pas mieux.

J'ai rechargé la batterie qui est passée de 12,4V à 13V, et pas mieux non plus.

 

Allez, je viens de commander un démarreur neuf Valeo, on verra ce que ça donne à partir de jeudi prochain!

 

 

Si j'ai été aussi réticent à l'acheter c'est que même avec quelques coups de marteau sur le solénoïde, ni mon ancien démarreur ni celui de la casse ne fonctionne une fois en place sur la voiture. Et idem pour le démarreur précédent de la casse. Ca voudrait dire que j'ai eu 3 démarreurs HS entre les mains; c'est pas de bol.

 

J'ai tenté d'ouvrir le solénoïde. J'ai enlevé les vis et... ben c'est tout. C'était propre dedans :D Mais j'ai pas eu accès au plus important, ce qui risquait d'être HS. Je crois que c'est une partie sertie.

 

Allez, je vous tiens au courant, merci pour votre aide!

 

David

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C'est souvent les charbons du démarreur qui merd.nt et ça entraine souvent un non fonctionnement de l'ensemble du demarreur ou un simple clac (appel du solénoide). Ton demarreur neuf devrait suffire.

Il aurait toutefois fallu que tu vérifies que lorsque tu veux demarrer en tournant la clef à fond(position demarrage) , il y ait 12 Volts qui arrivent au solénoide, ou une lampe témoin positionnée sur ton arrivée qui s'allume . Peut etre l'a tu fait?

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Invité §div881Fy

Hello,

 

Non je ne l'ai pas fait car je ne sais pas où mettre mon multimètre concrètement pour faire la mesure...

 

Est-ce que tu peux m'aiguiller?

 

Merci :jap:

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bonsoir,

 

avec du retard,

A l'arriere du solenoide (petit cylindre elec qui est sur le gros cylindre que compose le demarreur), il y a soit une cosse comme sur figure ci-dessous, soit une sortie vissable (avec écrou de 10 mm): c'est cette petite cosse qui recoit l'exitation + quand tu mets le Neiman en positio "démarrage " (a fond ).

Tu reperes donc le fil qui y arrive et tu places le fil rouge de ton voltmetre dessus (avec calibre 20 Volt en courant continu =, choisi auparavant) et le fil - à la carcasse du solenoide.

 

Un auxiliaire met le contact puis en position demarrage et reste dessus cette position: tu dois avoir alors environ 12 V. (scurité: pas de vitesse enclenchée et frein a main bien tiré)

 

solenoide de demarreur.jpg

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Invité §div881Fy

Hello Armand,

 

Merci beaucoup pour ces explications très claires, je vais tester ça au plus vite car... même avec un démarreur neuf j'ai les mêmes symptômes qu'avant: ça ne démarre pas, ça fait juste un CLAC, et le fusible grille. Lorsque je branche la batterie (chargée, 13V), j'ai toujours un GONG qui vient de l'ordinateur de bord, et quand je mets le contact il m'indique - depuis la panne - auto verrou activé.

 

Je suis preneur d'autres pistes à explorer, en plus de la tienne. Je suis pas mal découragé pour tout avouer. :non:

 

Sur ce que je peux mal faire lors du montage:

 

- Je ne remets pas la vis qui est complètement à l'arrière du démarreur et qui est très difficile d'accès. Je l'ai fait sur mes premiers essais mais j'ai arrêté en me disant que si le démarreur n'était pas très bien tenu, juste pour un essai, ça n'est pas dramatique. Il est bien tenu: par 2 vis (allen) et le système de passage de vitesses (?) qui serre le démarreur.

Est-ce que ça a des probabilités de créer ces problèmes?

 

- les autres vis sont serrées à la main, ou un peu à la clé aussi. Tout me semble assez solidement fixé même à la main: le démarreur ne bouge pas si je tente de le faire bouger.

 

Avez-vous des idées svp?

 

Merci

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Bonjour,

la fixation par au moins 2 vis, rapprochées à la clef ne doit pas entrainer de pb, en tous cas de pb électrique.

Par contre tes connexions elec sur demarreur doivent etre propres et bien serrées. Si le fusible saute lorsque tu actionnes ton Neiman a fond (position demarrage), il y a un pb de court-circuit. Peut etre ce fil d'excitation du solenoie (et plus globalement de demarrage de la rotation) , ce fil+ toucherait à la masse, fil coincé, fil dénudé, ( plus en amont...

Est ce que fil d'excitation débranché (et maintenu isolé, ne touchant pas la masse) , le fusible saute aussi?

Et précise : Est ce que tout branché, ça fait clac , puis le fusible saute a tous les coups?

A tout hasard, dans tes essais rajoute un cable de depannage entre le - de ta batterie et la masse de ton démarreur (carcasse, partie un peu sortante, ...), de maniere a etre sûr du "-"

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Invité §div881Fy

Bonjour Armand,

 

Merci pour ton aide :)

 

Je vais te demander quelques précisions:

 

- Le fil d'excitation me semble donc bien être une vis (qui est matérialisée par le chiffre 1 sur le schéma de ballbearin​g bien plus haut?).

Tu me suggères donc de débrancher le solénoide du reste du démarreur, c'est bien ça?

C'est aussi sur cette vis que tu me proposes de réaliser des tests dans ton message précédent?

 

- QUand tu dis "Est ce que tout branché, ça fait clac , puis le fusible saute a tous les coups" ==> Si tu me demandes bien si le fusible saute à chaque fois que tout est branché normalement (donc quand le solénoide est branché correctement, etc), alors oui, ça saute à tous les coups. J'ai pas le souvenir que ça sautait à tous les coups quand j'ai commencé à bricoler cela dit...

 

- "A tout hasard, dans tes essais rajoute un cable de depannage entre le - de ta batterie et la masse de ton démarreur " ==> OK je testerai ça, voir si le fusible crame aussi.

 

A noter que plus haut, lors des tests proposés par Ballbearing, le fusible ne sautait pas.

 

Merci beaucoup pour tes réponses!

 

David

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"Tu me suggères donc de débrancher le solénoide du reste du démarreur, c'est bien ça? NON Je te demande de débrancher le conducteur (cable elec ) qui arrive au solenoide en (1)du schéma Ballbearing et juste apres de tourner ta clef en position demarrage pour voir l'effet sur un fusible neuf

 

C'est aussi sur cette vis que tu me proposes de réaliser des tests dans ton message précédent?" En fait sur le conducteur qui arrive au solenoide en (1) : débranché tant qu'à faire

Ton fusible "F8" ( 20 ou 25 A) que je ne connais pas spécialement, mais qui doit etre sur le conducteur qui va à l'excitation du solénoide fond quand tu essayes d'actionner le demarreur. Il me semble alors que soit tu as un pb de court-circuit sur ce conducteur, soit ton démarreur (neuf!) a un comportement de démarreur daubé-en court-circuit interne. Je n'ai pas d'explication autre (même si je n'ai jamais été électricien, mais quand même!).

 

Je suppose que tu n'as pas démonté , bricolé ton démarreur neuf et que tu n'as comme solution de branchements externes de celui-ci que: un gros cable positif qui vient de la batterie (ou de l'alternateur) et un petit cable en (1) du doc de Ballbearing plus haut (l'excitation): oui ou non?

 

(sinon, si plus de conducteurs, un de ceux-ci pourrait aussi etre en court-circuit (= toucher la masse)

Ce court-circuit doit etre assez franc. Un elec auto le trouverait je pense facilement.

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Bonsoir j ai eu le même soucis sur une 206 1.6 hdi le fusible cramé après chaque démarrage en suivant le faisceau du démarreur je me suis rendu compte que il avais un court circuit entre le fils du solénoïde et la boîte de vitesses si ça peux te aidé

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Invité §div881Fy

Merci 10 000 fois pour votre aide! J'ai enfin réussi!

C'est presque déprimant tellement la résolution était simple: il y avait un câble qui n'était pas branché.

Je vais détailler la solution si ça peut aider du monde.

 

Je n'avais pas souvenir qu'il y avait 2 câbles qui étaient branchés sur la grosse borne du démarreur.

C'est en tentant de vérifier s'il le fil partant du + de la batterie était dénudé à un endroit que j'ai remarqué qu'il... n'était pas branché du tout. Et ce câble, je l'avais planqué derrière d'autres câbles au tout premier démontage pour ne pas qu'il me gène.

 

Donc voici une photo du câble tout seul qui était branché (j'avais commencé à desserrer l'écrou):

 

Picture5.jpg

 

Voici la tête du câble qui n'était pas branché (et qui vient directement du + de la batterie):

 

Picture6.jpg

 

Et une fois branché, ça donne ça:

 

Picture7.jpg

 

Et comme ça, ça marche beaucoup mieux :)

 

 

Du coup, j'ai une dernière question: à quoi sert le câble qui était déjà branché?

 

Merci encore :jap: :jap: :jap:

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Bonsoir,

"Du coup, j'ai une dernière question: à quoi sert le câble qui était déjà branché?"

Ne va t'il pas sur le (gros) + alternateur? Ainsi la charge de la batterie par un gros + de l'alternateur utilise ce point de connexion qu'est le gros + du démarreur, pour aller à la borne + de la batterie.

En fait tu avais seulement alimenté le petit + du solénoide qui "collait" (appelait, "clac") et pas du tout le gros moteur elec qu'est le demarreur.

Ce que je ne vois pas bien , c'est pourquoi quand tu essayais de démarrer, ton fusible (d'excitation du solénoide?) fondait. Peut etre que le demarreur (pas correctement alimenté, mais "se servant" là où il pouvait ) tirait sur ce petit cable d'excitation, d'une maniere ou d'une autre . Et le fusible limitait alors la grosse demande sur le petit conducteur, en fondant.

 

 

Tout va bien. Rien d'anormal ou de paranormal, donc! :jap:

 

PS: en fait c'est un peu une base en mécanique. Quand on a fini de monter, on s'arrete et on se dit est ce que l'organe monté est correctement alimenté (sinon, il ne peut fonctionner :p ), ou correctement positionné, vissé, ...

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Invité §div881Fy

Hello!

 

Armand, en effet je me demande comment le fusible avait l'énergie de cramer s'il n'était pas alimenté par le +. Ou alors il l'était via ma batterie...

 

Ravican: et oui mais personne n'a pu le voir avant et forcément je pensais avoir tout rebranché :D

 

A noter que sur le tuto que j'ai suivi, la photo est trop mauvaise pour voir s'il y a 2 fils connectés sur la même borne, et cela n'est pas précisé non plus dans le texte du tuto.

 

Si je peux donner un conseil, qui me fait souvent passer pour un neuneu quand je me lance dans un bricolage où je ne maîtrise rien, c'est de faire des photos et des vidéos de la situation avant de se lancer, et aussi pendant.

Là j'ai pris pas mal de vidéos, où j'explique à moi meme ce que j'ai fait pour en arriver à telle situation. Et c'est en revisualisant les vidéos que j'ai vu vérifier qu'il y avait bien les 2 fils. Par contre, puisque je ne pensais pas que l'erreur provenait d'un oubli de ce type, si je ne les avais pas regardé pour vérifier, je n'aurais jamais remarqué que ça venait de là :)

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Invité §div881Fy

Salut à tous,

 

juste un dernier update pour vous dire que j'ai enfin pu sortir la voiture aujourd'hui, et qu'elle roule parfaitement :)

 

J'ai eu une frayeur au moment de la démarrer puisque j'ai eu un message d'erreur "Défaillance système anti pollution", tout nouveau...

J'ai écumé les forums pour voir quoi tester, j'ai vérifié presque tous mes fusibles et mes branchements, j'ai pompé la poire de réamorçage du gazole, j'ai redémarré plusieurs fois avec toujours le même message...

Je me suis résigné à aller faire un tour tout de même avec ce message d'erreur.

 

Et là, magie, le fait de l'avoir avancé de 2 mètres: plus de message d'erreur. Et celui que j'avais depuis un moment ("auto verrou actif") est parti aussi. Fiou!

Je n'ai plus qu'à changer mon feu de position pour ne plus avoir de bip au démarrage!

 

Merci encore infiniment pour votre patience et votre aide; première expérience de petite mécanique terminée :)

 

David

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