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Audi

A3 (2e Generation) : Voiture cale de temps en temps


Invité §loe625eT
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Invité §loe625eT

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous ,

Mon audi A3 de 2004 2l tdi moteur BKD de 140cv (225000km) cale en roulant .

Ce calage se produit aléatoirement ...pas tous les jours , 1 seule fois tous les 3 jours ...

La dernière fois elle a calé 3 fois d'affilées ...

Suffit de couper le contact puis redémarrer

Pas de défaut moteur

Si quelqu'un a une idée ...?

 

Ce que j'ai essayé

Pièces changées ou réparées :

 

Boîtier papillon

Relais pompe de gavage

Démontage et réparation turbo

Nettoyage vanne egr

Sonde liquide de refroidissement

Resserré cosses injecteur

 

Pièce en commande :

Pompe à carburant ( un ancien mécano m'a suggéré que cette pièce pouvait être la cause du problème)

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Bonsoir,

 

Lorsqu'elle s'arrête, tous les témoins sont-ils allumées ?

 

Dès que le moteur se coupe, qu'est-ce qui ne fonctionne plus comme accessoire sans toucher la clé de contact ?

 

 

Une lecture des codes d'erreurs pourrait donner une piste, sur la cause en notant les codes.

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Invité §loe625eT

Bonjour,

Merci de vos réponses ,

Pas de code erreur , en tout cas mon boîtier ne détecte pas de défaut alors qu'il m'a bien aidé auparavant .

M'a permis de détecter le boîtier papillon hs(huile qui rentre dans le cicuit) , le turbo(suralimentation)Le système de géométrie variable bien grippé et la sonde liquide de refroidissement.

Le debimetre n'a pas été changé car aucun défaut à son sujet .

Lors du calage en roulant , je ne sais pas trop ce qui ne fonctionne pas car généralement je redémarre tout de suite ...et par chez moi pas mal d'autoroute et de trafic, assez dangereux quand ça arrive ...

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Invité §loe625eT

Hier soir j'ai resserré les cosses des injecteurs , j'ai lu quelque part que quelqu'un a résolu son problème en procédant ainsi ...

Un peu roulé ce matin , pas de panne mais trop tôt pour le dire car ça n'arrive pas tout le temps ...

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Invité §loe625eT

Je viens aux nouvelles ...

Toujours Pareil, la voiture a refait le problème...reste plus qu'à changer la pompe de gavage ...(en commande...)

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Je viens aux nouvelles ...Toujours Pareil, la voiture a refait le problème...reste plus qu'à changer la pompe de gavage ...(en commande...)

 

 

Bonjour,

 

Dépense probablement inutile, la lecture des codes d'erreurs pourrait aider.

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Invité §loe625eT

Il n'y a pas de code erreur ...

C'est ça le hic...

Une pompe de gavage défaillante ne donne pas de défaut , d'après un ancien mécano de chez Audi

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Il n'y a pas de code erreur ...C'est ça le hic...Une pompe de gavage défaillante ne donne pas de défaut , d'après un ancien mécano de chez Audi

 

 

Pourtant lorsque la pompe de gavage s'arrête, la pression d'alimentation chute vers zéro bar, ça devrait laisser une trace dans le calculateur.

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Invité §loe625eT

J'ai vu que sur certain modèle , il y a une 2e pompe qui permet d'augmenter la pression du carburant , J'ai vérifié directement sur la voiture , je n'ai pas cette pompe supplémentaire...

Cette pompe a dû être ajouté par la marque certainement pour résoudre des problèmes de pression donc je me dis que peut être qu'avec une pompe neuve....

C'est dommage qu'il y est autant de souci sur ces modèles car la voiture est vraiment agréable à rouler ...

J'ai aussi le problème de fuite de liquide de refroidissement et conso d'huile ( bien connu sur ces modèles ...)

Et J'ai eu la butée hydraulique qui a lâché ...(bon heureusement que je change moi ces pièces )

Et le turbo aussi qui grippe, démonté et ouvert en deux pour refaire tout ça(pas bien grave , juste grippé, nettoyé tout ça ...)

Enfin bref , J'ai réparé pas mal de truc ...

Reste ce calage ...

Questuon:

Un debimetre défectueux peut faire caler une voiture ?

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Bonjour,

 

Tu dis :

Un débitmètre défectueux peut faire caler une voiture ?

 

Non, le moteur passe en mode dégradé.

 

Le moteur cale car il tourne trop lentement au ralenti ou il cale malgré qu'il tourne à plus de 1000 t/min ?

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J'ai eu le cas sur mon A3 essence: le moteur s'arréte tout seul. Relance et il s'arréte. Avec code défaut concernant le débitmêtre.

Un leger nettoyage du débitmêtre et c'est réglé.

Bon, j'ai un filtre KN, que j'avais nettoyé quelques semaines auparavant (nettoyage à l'eau puis séchage puis application de l'huile dédiée). Je pense que à la longue du 'trop plein' d'huile a migré sur le débitmêtre.

Cela fait un an et tout va bien. Je verrai au prochain nettoyage du filtre KN.

 

@loedige: je regarderai du coté du relais qui alimente la pompe haute pression: le repérer dans le compartiment fusible/relais moteur. Voir l'état d'oxydation de ces pattes.

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Invité §loe625eT

Bonjour,

Le moteur cale en pleine accélération.

Il peut caler à 2000t comme à 4000t ...

Dans le compartiment moteur, J'ai changé un relais(433)

Et les 2 autres ont étés inversés donc à priori ça ne vient pas de là

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Invité §loe625eT

J'ai débranché le debimetre pour faire un test et un défaut est bien apparu , mon boîtier détecte bien les défauts

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Bonjour, Le moteur cale en pleine accélération. Il peut caler à 2000t comme à 4000t ...Dans le compartiment moteur, J'ai changé un relais(433)

Et les 2 autres ont étés inversés donc à priori ça ne vient pas de là

 

 

Bonjour,

 

Le moteur ratatouille t-il avant de couper ?

 

 

Si non, c'est carrément une coupure bien nette de soit :

 

D'alimentation de carburant ou électrique aux injecteurs.

 

Mais comment mesurer ou observer ce qui est coupé ?

 

Pourquoi et/ou la cause ?

 

 

Un connecteur oxydé ou un fil coupé sous la gaine isolante à un endroit ou un câble ne serait pas bien attaché et qui vibrerait fortement ?

 

Le mano-contact de pression d'huile du moteur qui passe à 0 bar ou de manque d'huile ou la sonde de température (foireuse) du moteur qui indiquerait une surchauffe instantanée du moteur et .....probablement d'autres causes mais qui devrait laisser un code d'erreurs.

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Invité §loe625eT

Après ce calage , si je coupe le contact et je le remet et j'essaye de démarrer la voiture en lâchant la pédale l'embrayage , ça ne démarre pas ...(J'ai fais le test la dernière fois)

Il faut absolument relancer le démarreur ...

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Invité §loe625eT

Juste essayer à l'arrêt , et effectivement + de pêche à l'accélération ...

Par contre ce calage est peu fréquent , je ne peux pas dire à moins de le laisser débranché sur plusieurs jours ...

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Invité §loe625eT

Aujourd Hui perte de puissance , la voiture n'a pas calé mais perte du turbo...

Coupé puis rallumé le contact et c'est reparti ...

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Invité §loe625eT

Ça m'était déjà arrivé mais 1seule fois il y a plusieurs mois ...Je préfère ça au calage mais bon...

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Invité §loe625eT

Bonsoir,

J'ai déjà réparé le turbo il y a 1mois et demi , ouvert en deux et tout nettoyé .

Par contre un voyant s'allumé ( suralimentation turbocompresseur)

Là rien encore...

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J'ai déjà réparé le turbo il y a 1mois et demi , ouvert en deux et tout nettoyé .

Par contre un voyant s'allumé ( suralimentation turbocompresseur)

Là rien encore...

 

 

Peut être la vanne EGR qui reste ouverte ?

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Invité §loe625eT

Nettoyé également .

Par contre ma référence du debimetre est 7.22684.08.0

Et maintenant ça remplaçante est :

7.22684.18.0

 

Je me pose la question du pourquoi avoir remplacé la pièce...?

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Invité §loe625eT

J'ai lu que quelqu'un a résolu le problème en changeant le capteur pmh...

Ça ne m'enchante guère ...il est très mal placé...

Quelqu'un l'a déjà changé ?

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Invité §loe625eT

Salut,

Aujourd'hui changement de la pompe de gavage ...

50 km effectué , pas de souci mais trop tôt pour le dire ...

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Invité §loe625eT

Apparemment le problème est résolu.

C'était la pompe de gavage !

Pour le coup elle porte bien son nom!

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Apparemment le problème est résolu. C'était la pompe de gavage ! Pour le coup elle porte bien son nom!

 

 

Bonjour,

 

Elle n'était pas encrassée à l'extrémité du tube qui plonge dans le fond du réservoir, une crépine filtrante ?

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=615

 

Lorsque tu l'alimentes l'ancienne pompe en 12 Volts elle tourne en continu sans accoue ?

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Invité §loe625eT

 

Bonjour,

 

Elle n'était pas encrassée à l'extrémité du tube qui plonge dans le fond du réservoir, une crépine filtrante ?

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=615

 

Lorsque tu l'alimentes l'ancienne pompe en 12 Volts elle tourne en continu sans accoue ?

 

Bonsoir ,

J'y ai pensé car sur la nouvelle pompe il y a bien un filtre sauf que sur l'ancienne, je n'ai pas vérifié l'état car elle est différente et l'accès au filtre n'est pas visible...il faut démonter des trucs dessus ...la nouvelle est toute simple, par contre elle fait un peu de bruit parfois ...un bruit aigu , le matin surtout.

Tant pis ça fonctionne

Sinon je n'ai pas testé l'ancienne pompe , J'étais pas sûr que ça venait de là...

Par contre elle était bien noir, je suppose que c'est normal.

Elle est encore chez moi ,Je vais jeter un coup d'oeil

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ca serait bien que les modos fassent un lsiting des differents problemes rencontre avec leur solution final afin que pour les prochains participants cela leur donne une orientation direct ou au plus pres de leur probleme intiale ....

 

merci les modos ;)

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Invité §ft1754qq

Un ami a eu cet exacte problème.

Et après de multiple tirage de cheveu (verif pompe diesel/changement injecteurs/remplacement relais/...) ça calait toujours.

Au finale c’était le capteur de régime du vilebrequin.

remplacé -> plus du tout de calage.

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