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Citroën

Xantia : Xantia qui a du mal à démarrer à froid


Azumpo
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Ma Xantia a du mal à démarrer à froid. Je dois m'y prendre à plusieurs reprises en tournant la clé de contact pour que le moteur s'enclenche enfin.

 

Le numéro VIN de ma Xantia est le suivant : VFX17A00037A1655.

 

C'est une Xantia 1.8l essence phase 1 de 1994 sans climatisation, avec centralisation des portes. (Version SX ou X)

 

D'où le problème peut-il venir ? J'ai des bases en mécanique donc je compte m'y prendre moi-même pour résoudre ce problème.

 

 

Et j'ai remarqué un peu d'huile sur certaines bougies que j'ai changé le weekend dernier (voir photos).

 

De ce que j'ai lu, cela peut venir :

 

- Démarreur (peut-être ?)

- Alternateur (je doute, je n'ai pas réellement de problème de faiblesse du système électronique)

- Neiman (peut-être ?)

- Bougies (impossible, le problème persiste malgré leur changement effectué le weekend dernier par mes soins, avec serrage au couple)

- Batterie (pas possible, elle a seulement un an et l'indicateur est de couleur verte, ce qui veut dire qu'elle fonctionne bien et les cosses sont propres et graissées)

- Pompe de gavage/pompe à carburant (possible car parfois j'ai un son aigu qui se fait entendre à l'arrière mais après la voiture démarre tout de même)

- Bobine d'allumage

- Capteur PMH

- Prise d'air dans le circuit de carburant ou d'admission

- Potentiomètre accélérateur

- Boitier BSI (fusibles habitacle)

- Boitier BSM (fusibles compartiment moteur)

- Galet tendeurs (courroie détendue)

- Problème d'injection (un ou des injecteurs défectueux)

- Débitmètre de masse d'air

- Vanne EGR

- Durites fissurées/rongées

- Joint de culasse

- Joints de queues soupapes fatigués

- Guides de soupapes usés

- Reniflard bouché

- Échangeur eau/huile

- Pompe à injection

- Actuateur de ralenti

- Segments défectueux

- Moteur usé/fatigué

 

Je prendrai une vidéo demain matin que je posterai ici-même pour vous montrer.

 

Aussi, quelle RTA me conseillez-vous pour changer les joints de soupapes et éventuellement les segments ?

 

Ce que j'ai essayé

Intervention faite le weekend dernier :

- Bougies changées (Bosch Super 4)

- Vidange faite + changement des filtres + produit avant-vidange + produit anti-fuite huile moteur

 

- Fusibles OK (moteur et habitacle)

 

Informations complémentaires

Je tiens à préciser que j'ai un problème de niveau d'huile qui baisse de manière anormale sans fuites visibles. Peut-être que de l'huile est consommée dans un ou des chambres à combustion à cause de potentiels segments fatigués ou des joints de soupape à changer.

D'ailleurs, le niveau de liquide de refroidissement descend doucement et progressivement au fil des kilomètres mais rien d'alarmant je pense.

https://vimeo.com/user104112931/review/367242447/bb6ce6d81d

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Bonsoir,

 

Ceci comme tu le décrit, par manque de pression :

Pompe de gavage/pompe à carburant (possible car parfois j'ai un son aigu qui se fait entendre à l'arrière mais après la voiture démarre tout de même)

 

Prendre les compressions des cylindres vu la consommation d'huile moteur, surtout si le moteur a beaucoup de kilomètre.

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Bonjour,

 

Merci @treborpj, je vais m'acheter un compressiomètre et tester la pression des chambres à combustion

 

 

Je reviendrai si nécessaire compléter mon post

 

Cela me permettra de savoir si le problème vient du joint de culasse, de la segmentation ou des soupapes

 

Voici le lien vers les vidéos pour illustrer mes propos :

 

https://vimeo.com/367242447

 

https://vimeo.com/367243293

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Invité §tor808yn

Salut !

Je suis de l'avis de treborpj !

Une auto de 25 ans a certainement un kilométrage respectable, alors, avant de chercher ailleurs; prise des compressions !!!

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-

Bonjour :)

Un avis

Pour que la valeur de 4 ??? :ange: compressions soient la (seule? ) cause d'un mauvais démarrage sur une essence :ange: c'est de mon avis peu probable.

Joint de culasse cassé entre deux cylindres oui possible

 

Mais si on reste sur cette piste il existe de tassements d'écart de jeu aux soupapes avec le temps sur des PSA . Jeu nul .

Mais plutôt sur Diesel pas ici sur essence

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Invité §tor808yn

Salut ballbearing !

Si, justement, j'ai déjà vu dans le passé, des moteurs "essence" ayant de la bouteille qui démarraient mal par manque de compressions !

Alors, c'est pour ça que je demande qu'on les prenne, ensuite suivant le résultat, on pourra extrapoler des hypothèses !

Comme tu l'as écrit, si joint de culasse cassé entre deux cylindres, on le verra, et évidemment que si toutes les compressions sont un peu faiblardes, on vérifie en premier le jeu aux soupapes !!!

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Bonjour à tous,

 

Lorsque les compressions deviennent trop faibles dans les 4 cylindres, cela se produit très progressivement et pas d'un seul coup.

 

J'ai pu le constater un fois en 40 ans de métier sur un moteur auxiliaire de balayeuse de rue, suite à une erreur de filtre à air (trop court de 5 mm) moteur usé très rapidement avec une forte consommation d'huile du moteur et de la fumée bien bleu qui pique les yeux (combustion du gasoil incomplète).

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Bonjour,

j'ai d'abord pensé à un manque d'enrichissement (en essence) à froid. Je suppose que c'est une injection.

le mélange combustible est enrichi pour un démarrage à froid (starter sur un carburateur, autre dispositif sur une injection essence).

Bon ca peut tres bien être l'usure moteur. :jap:

 

En ce qui concerne la demande pour la RTA, prendre la RTA du modele (en papier) sur le site RTA, ou 2 fois moins cher sur le bon coin (double PUB).

Concernant le changement des segments: non, le boulot est costaud pour un résultat faible et surtout aléatoire si on fait une bêtise sur les nombreuses heures de boulot

 

Je ne sais pas si on sait combien de bornes a le moteur.

 

 

En continuant la lecture:

"Je tiens à préciser que j'ai un problème de niveau d'huile qui baisse de manière anormale sans fuites visibles.

D'ailleurs, le niveau de liquide de refroidissement descend doucement"

 

Tu fais correctement, régulierement les vidanges ou tu attends que l'huile disparaisse pour en remettre :lol: ?

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Bonjour,

 

Merci pour vos retours. Je vérifierai la compression des cylindres dès réception du compressiomètre.

 

Je compte également vérifier la pompe de gavage, le relais double et la bobine d'allumage en les nettoyant au passage.

 

J'ai oublié de donner le kilométrage : 226530 km

 

@armand jamot j'effectue les vidanges dans les règles de l'art tous les 10000 à 15000 km mais le véhicule n'était pas au top de sa forme quand je l'ai acheté il y a un an (je suis la troisième main). Malgré tout, elle roule beaucoup mieux depuis son achat mais ce problème persiste.

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Bonjour à tous,

 

J'ai relevé les compressions des cylindres ce weekend.

 

Voici les résultats :

 

Cylindre 1 : 10,5 bars/155 PSI

Cylindre 2 : 10,5 bars/155 PSI

Cylindre 3 : 11 bars/160 PSI

Cylindre 4 : 11 bars/160 PSI

 

Donc de ce côté, le moteur semble en bonne santé.

 

Cependant, comme j'en ai profiter pour également changer le filtre à carburant, j'ai constaté une fuite au niveau de la durite d'entrée du carburant de la pompe de gavage. J'ai retiré un collier clipsable type CLIC que j'ai remplacé avec un collier de serrage.

 

La voiture démarre au quart de tour à présent mais... la voiture n'est pas au ralenti dès l'allumage.

 

En effet, il lui faut quelques minutes pour redescendre dans les tours.

 

À l'allumage, elle démarre d'un coup et "s'excite" en montant à 1200/1400 tours/min alors qu'au ralenti elle est normalement en dessous de 1000 tours/min.

 

Et aussi, au démarrage à froid, elle tire assez franchement genre j'ai même pas besoin d’accélérer en seconde qu'elle se tracte toute seule.

 

Est-ce normal d'après vous ?

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Bonjour,

 

Non ça ne le fait pas à chaud. Il est vrai finalement que ce soit normal.

 

Par contre depuis jeudi, elle a recommencé à avoir du mal à démarrer mais peut était-ce dû au manque de carburant.

 

J'ai fait le plein hier et je vais vérifier tout à l'heure si le problème de démarrage persiste.

 

Et toujours cette consommation anormale d'huile.. Je soupçonne des joins de queues soupapes usés..

 

Car si c'était la segmentation en cause, les compressions relevées ne seraient pas les mêmes je pense.

 

Je ne constate pas de fumée bleu mais une fumée blanche

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Bonjour,

 

Merci je vais préparer l'intervention.

 

Je soupçonne un joint de culasse défectueux pour cette perte d'eau car j'ai de la fumée blanche..

 

Sinon je pense que la pompe de gavage va bientôt rendre l'âme car j'ai beau avoir fait le plein, ce matin la voiture a démarré du premier coup mais ce soir elle a eu du mal... je vais la changer je pense, du moins juste le moteur.

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Bonjour,

 

Finalement le problème de démarrage était bien lié à la durite d'entrée de carburant où j'avais une fuite au niveau de la pompe de gavage sous la banquette arrière. D'où l'odeur de carburant dans l'habitacle au passage.

 

J'ai remplacé le Clic-R en métal par un collier métallique bien serré et le problème est résolu, merci pour votre aide.

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Salut

le problème des colliers Clic-R c'est qu'ils sont à serrage unique donc à moins de mettre quelques tours de ruban adhésif sous le collier et ensuite le remettre en place il vaut mieux les remplacer par des colliers à vis

 

ils ont été remplacer sur la Xantia au niveau de la pompe de gavage par des tubes plastiques à raccord rapide plus fiables par contre ils ont toujours été utilisés au niveau de la rampe d'injection et il faut les remplacer absolument par des colliers à vis sous peine de fuites

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Salut

le problème des colliers Clic-R c'est qu'ils sont à serrage unique donc à moins de mettre quelques tours de ruban adhésif sous le collier et ensuite le remettre en place il vaut mieux les remplacer par des colliers à vis

 

ils ont été remplacer sur la Xantia au niveau de la pompe de gavage par des tubes plastiques à raccord rapide plus fiables par contre ils ont toujours été utilisés au niveau de la rampe d'injection et il faut les remplacer absolument par des colliers à vis sous peine de fuites

Salut Bernard,

 

Merci du conseil ! C'est ce que j'ai d'office quand j'ai changé le filtre à carburant car ces clips-r en toc ne tenait plus et il y avait une fuite de carburant à ce niveau.

 

Mais une fois ces clips remplacés par des colliers de serrage, le problème est remonté vers le bloc moteur où le clips-R de la durite de la rampe d'admission de carburant.

 

Du coup comme tu l'as bien fait remarqué, par sécurité, j'ai les ai également remplacé par des colliers de serrage. Plus de problèmes depuis et la voiture roule même mieux !

 

Bonne journée

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