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Peugeot

206 : XS - Batterie qui se décharge toute seule.


Invité §Chi770KM
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Invité §Chi770KM

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, si je ne touche pas à la voiture, la batterie se vide au bout de 30 à 48h. Et on entend un cliquetis au niveau du calculateur.

A chaque fois, au bout de cette période, je devais démarrer avec les pinces.

Maintenant si je sais que je ne vais pas re-bouger dans la journée, je débranche la batterie et la rebranche lorsque je souhaite aller quelque part. Là je n'ai pas touché à la voiture pendant 12 jours, et en la branchant, elle a démarré comme si de rien n'était. Elle se décharge uniquement lorsque branchée.

 

Ca a commencé quelques jours après qu'un pote ai fait la vidange de mon huile de boite de vitesse (située sous la batterie), et le même jour on m'a fracturé la portière côté passager.

 

Ce que j'ai essayé

1er truc qu'on a fait, c'est isoler avec du Chatterton les fils qui vont du relais double bitron au calculateur. (On entend un cliquetis au niveau du calculateur. ). > Mais pas de changement.

2e truc qu'on m'a conseillé et que j'ai fait : remettre de l'eau déminéralisée dans les puits de la batterie, qui étaient quasiment vides pour certains. > Mais pas de changement.

3e truc (d'après mes recherches sur Google et YouTube, et sur Caradisiac)

* Mesurer la tension de la batterie : J'ai 12.5V moteur coupé (c'est peu, mais je l'avais très peu utilisée la voiture, donc ça ne me choque pas plus que ça), et 13.7 moteur en marche (ça a l'air correct).

* Tension des fusibles habitacle : Sans avoir mis le contact, j'ai mesuré la tension des fusibles de l'habitacle : Ils sont tous à 0 sauf les ABCDEF et 6789, qui présentent une tension de 12.21V.

 

fusibles 206 XS.jpg

 

Que me conseillez-vous de faire ensuite ?

PS : Je n'ai pas réussi à trouver les schémas électriques de ma voiture, et tous les liens trouvés sur ce forum sont HS.

 

Merci beaucoup,

Une belle soirée,

A vous lire

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Bonsoir

Mesurer la valeur réelle de "fuite" est devenu difficile sur véhicules récents.

Le ""sommeil " des calculateurs peut demander un quart d'heure pendant lesquelles sur un véhicule sans incident il y aura des pics forts mais normaux.

Et aussi la moindre hésitation d'une pointe d'Apèremètre sur la cosse batterie ...ça repart pour 1/4 h !!

 

Pour trouver la valeur anormale ""sommeil" il faut faire un p'tit montage.

 

Test fuite 6.jpg

 

Une fois trouvée la forte valeur déconnecter des fusibles et des "suspects"

Suspects possibles

 

 

>>Alternateur Déconnecter sa grosse borne + (attention batterie déconnectée pour ça !! )

 

>>Penser à tout accessoire pas d'origine ? Lecteur CD etc Booster..

 

>> Lampes de coffre...

>> Actuateurs de serrures ?

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Invité §Chi770KM

Bonsoir,

 

Oui désolée, j'ai oublié de préciser l'année : 1999.

 

Après, étant une fille sans connaissance ni en mécanique ni en électricité, il faut, svp, tout m'expliquer pas à pas, ou me donner des liens vers des tutos.

Merci pour votre compréhension :) Super. :)

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Invité §Ano345AC

Ta batterie a du souffrir avec le manque d'eau.

 

Courant de fuite à trouver.

 

Attends 30 mn à cause du calculateur et fait le mesure retour?

 

Courant_repos_01.gif.f1d9f4de03b19c9761924a00733cda70.gif

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Invité §Chi770KM

Bonjour :

 

EDIT DE 18H09 :

 

 

J'ai 00,44 A, sur le test de perte de courant.

Note : Lorsque je suis venue prendre la mesure, la batterie était débranchée depuis hier soir.

 

Je viens de tester l'ampérage en retirant les fusibles habitacle un par un (uniquement ce qui m'indiquaient 12.21V sans avoir mis le contact, soit les ABCDEF et 6789). Je testerai en enlevant les autres demain> Là il fait nuit L'ampérage reste à 00,44 ou 00,43

 

A vous lire, merci :)

 

Edit : Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers les schéma électriques de ma 206 XS 1.6L essence de 1999 ? Merci d'avance

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Invité §Chi770KM

Bonsoir,

 

 

Donc de 0.44A de fuite de courant, je tombe à 0.05, qui remonte peu à peu 0.10 en débranchant les 2 câbles d'alimentation du boitier à fusibles du bloc moteur.

SI on enlève que le +, on descend à 0.28, et que le - on n'a pas testé, mais c'est faisable. En débranchant les 2, j'ai +/- 0,05. C'est déjà beaucoup mieux !!

 

L'ampérage sur la batterie a été testé en enlevant tous les fusibles un par un un (habitacle et bloc moteur - et j'ai tout démonté dans la voiture, > lampes, autoradio, alarme, etc) sans que cela ne change rien. L'alim de l'alternateur a aussi été débranchée, sans effet.

 

C'est vraiment en débranchant l'alim du boitier à fusibles moteur que l'ampérage descend considérablement.

 

Où vont ces câbles ? A la batterie ??? Que faire ? Que démonter ? pour accéder au problème ? Je lâche pas l'affaire, donc merci bien vouloir me dire. On va revenir avec des cricks et tout ce qu'il faut pour neutraliser le problème.

 

Merci, à vous lire,

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Invité §Ano617zs

"C'est vraiment en débranchant l'alim du boitier à fusibles moteur que l'ampérage descend considérablement."

 

Des relais dans ce boitier?

 

Regarde si tu n'as pas un relais collé.

 

Enlève les relais l'un après l'autre.

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Invité §Chi770KM

J'ai bien enlevé les relais et testé l'ampérage, mais aucune différence. C'est vraiment en débranchant l'alim du boitier de fusibles bloc moteur que ça change tout.

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Mesurer la valeur réelle de "fuite" est devenu difficile sur véhicules récents.

Le ""sommeil " des calculateurs peut demander un quart d'heure pendant lesquelles sur un véhicule sans incident il y aura des pics forts mais normaux.

Et aussi la moindre hésitation d'une pointe d'Apèremètre sur la cosse batterie ...ça repart pour 1/4 h !!

Bien méditer ce qui est écrit par Ballbearing ci dessus

débrancher la boite à fusibles et la remettre peut réactiver un calculateur ... et ce n'est qu'1/4 ou 1/2 heure après que la mesure de la fuite sera pertinente

Autrementdit : les 440mA de fuite que tu observes peuvent venir d'un calculateur qui n'est pas encore en veille

 

La mesure doit s'effectuer 15 à 30 Minutes après avoir fermé/ verrouillé les portes

 

Dans la boite à fusibles moteur, il doit y avoir en particulier un ou 2 maxi-fusibles de protection du BSI alias Boitier de Servitude Intelligent alors Calculateur d'habitacle. Il doit y avoir aussi la protection du système antivol ... le BSI c'est un système qui commande quaisment tout ce qu'il y a dans l'habitacle.

 

Exemple en images in Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Ceci dit, 440mA c'est beaucoup pour une veille de calculateur

440mA ça fait donc immédiatement penser à une loupiote de type ampoule de coffre ou de boite à gants ... se méfier comme de la peste de ces loupiotes car quand on pousse la porte , la loupiote s'éteint ... mais j'ai déjà vu le cas où le contact de la porte de la boite à gants est mauvais et la loupiote se rallume porte fermée ... on ne voit évidemment rien car la porte est fermée ... bilan : 5 watts en fumée donc environ 400 mA

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Invité §Chi770KM

Bonsoir,

 

 

J'avais bien prêté attention à tous les détails apportés par BallBearing et chacun d'entre vous, et j'ai noté tout ce que j'ai pu entendre dans différentes videos trouvées notamment sur YouTube.

 

Il a pas mal plu ces jours-ci rendant les tests compliqués puisque je n'ai pas d'abri pour ma 206 de 1999.

Par mesure de précaution, j'ai re re re vérifié pour la 3e fois l'ampérage en enlevant un par un tous les fusibles de l'habitacle (+ ceux et les relais du boitier à fusibles du bloc moteur), et je maintiens mot pour mot tout ce j'ai dit auparavant : 0.44A ou 0.43A quelque soit le fusible ou relais retiré, même 1h après avoir coupé le contact ou le lendemain même.

 

RE : Lorsque en tout dernier je débranche la borne + du boitier fusibles du bloc moteur, l'ampérage chute presque à 0, de manière très nette et radicale. Si je débranche la borne - du boitier à fusibles côté moteur, rien ne se passe > 0.44A. Dès que je rebranche la borne + : 0.44A.

 

 

Est-ce que le problème vient du boitier à fusibles lui-même ? un court circuit à l'intérieur ?

Ou est-ce que ça peut venir d'un problème du câble + ? Où va ce câble, et que démonter / tester pour trouver le problème ?? MERCI ;):love:

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