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Ford

Fiesta 4 : Problème antidemarrage 1.8D fiesta


Invité §Tho705Qt
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Invité §Tho705Qt

Type de problème / symptômes

Salut a tous ,

J'ai garé ma fiesta 4 1997 1.8D et 3h après elle ne veut plus démarrer ..

La led rouge de lantidemarrage reste rouge fixe et rien ne se passe quand je veut lancer le démarreur, même pas le "clac" du relais..

J'ai vérifié les fusibles et ils sont tous OK.

 

Que feriez vous ?

 

Habituellement quand je met le contact la led clignote et quand j'avais perdu le transpondeur elle clignotait 3 fois plus vite et n'actionnait pas le relais de démarreur non plus. C'est donc à mon avis un problème d'antidemarrage.. on dirait qu'il a planté.

 

J'attends vos conseils.

 

Merci d'avance

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Invité §Tho705Qt

Auccune idée , je ne suis pas chez moi et donc j'ai auccun outils sous la main .. si j'intercepte quelqu'un qui a les câbles ca pourrait suffire ? Si j'essai de démarrer à la poussette ça pourrait aussi le faire ? Le préchauffage fonctionne

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Invité §Tho705Qt

Ba justement oui on dirait bien , les phares s'allument et sont bien puissant , la radio aussi fin tout fonctionne sauf cette fichu led qui reste fixe..

Je ne sais pas si on fonction de la tension de batterie ca pourrait bloquer cette fonction.. mais si c'est le cas a la poussette ça ne donnera rien dans l'idéal ça serait les câbles..

Je vais essayer et je vous tiens au courant merci

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Invité §Tho705Qt

Es que quelqu'un connait la signification exact de cette led ?

 

-clignotant 1sec/1sec c'est quand tout est normal

-clignotant rapide c'est quand le transpondeur n'est pas dans la clé

- fixe ??

 

Je trouve auccune infos à ce propos ?

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Invité §Tho705Qt

À la poussette elle ne veut rien savoir je vais essayer de trouver une clé de 10 et débrancher la batterie 15 minutes histoire de réinitialiser les calculateurs on verra bien

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Invité §Tho705Qt

Je n'ai pas de deuxième clé mais elle ne fait auccune réaction cette led justement.. j'ai essayé d'enlever le transpondeur pour voir si elle se mettait à reclignoter vite mais même pas elle reste fixe.. dans la normal sans le transpondeur ça clignote vite pour dire défaut transpondeur. La elle n'affiche même pas se défaut ca voudrait dire que la fonction fixe a le dessus sur la reconnaissance de la clé enfaite ca bloque avant cette étape.

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Invité §Tho705Qt

Je suis tombé sur ça c'est inquiétant si c'est le calculateur qui merde..

 

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

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Invité §Tho705Qt

Merci du tuto pour le supprimer , je sais que ça ne devrait pas empêcher d'entraîner mais sur cette voiture quand j'avais perdu le transpondeur ça avait fait exactement ça, j'actionnais au niveau du neiman et rien ne se passait jusqu'à que je trouve le transpondeur et le remette dans la clé ou la le démarreur a pris..

 

Je suis tombé sur cette page où il parle d'un boitier bosh à supprimer seulement probleme de l' anti-demarrage sur ford fiesta 98 1.8D

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Je suis tombé sur cette page où il parle d'un boitier bosh à supprimer seulement probleme de l' anti-demarrage sur ford fiesta 98 1.8D

Oui j'ai participé à beaucoup de ces sujets.

Qui ne valent que pour las pompes ayant encore un câble d'accélérateur qui bouge sur la pompe quand tu enfonce la pédale d'accélérateur.

Mais il ne faut en arriver là qu'après avoir tout épuisé comme autres causes possibles. :non:

Et en ces cas quelle marque de pompe. Bosch? ou Lucas ?

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Invité §Tho705Qt

Je ne connais pas la marque de la pompe , elle a bien la trémie des gaz raccordé dessus.

 

J'ai oublié de préciser quand je roulais avant de la couper ca c'est mis a sentir le cramer genre embrayage qui cire ou circuit imprimé qui brûle dans l'habitacle.. je l'ai coupé et la le voyant dantidemarrage c'est mis a deconner.

 

Se soir je vais shinter le relais d'antidemarrage et bloquer l'electrovanne d'arrêt pour au moins pouvoir la ramener chez moi et je regarderais en profondeur.

 

Si quelqu'un a le schéma électrique sous la main ça serai génial ?

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J'ai pas compris ""trémie des gaz".

J'évoquais un possible câble d'accélérateur des pompes ancienne. ( l'électrovanne est derrière un blindage et on ne put agir tel qul sur elle )

 

Par la suite les pompes n'ont plus de câble mécanique . Mais un ""actuateur"" interne et que des fils qui arrivent sur la pompe

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Invité §Tho705Qt

Par tremie je voulais dire tringlerie des gaz ..nan justement sur celle que j'ai je n'ai pas d'électronique pas de potentiometre, servo moteur rien , le papillon (ça doit pas en être un dedans mais bon ça gère l'envoi du gasoil en fonction de la consigne gaz ) est sur la pompe à injection.

 

Pas d'injecteur électronique rien tout est mécanique.. heureusement d'ailleurs lol

 

Je vais raccorder l'electrovanne de coupure au + de la batterie (le après contact au mieux mais la nuit je vais faire au plus simple )et faire un schinte sur le relais dans le bsi pour récupérer la main sur le demareur et ramener la voiture comme ça..

Demain je contacterais ford France pour avoir le schéma du faisceaux quite à l'acheter et je vous le ferais tourner si ça intéresse.

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Invité §Tho705Qt

Petit retour je n'ai pas réussit à la démarrer..

L'electrovanne est en 3 fil et après quelques recherches elle serait codé , je ne sais donc pas comment la raccorder pour l'ouvrir.. quelqu'un sais ? Si j'ai bien compris 2 fil servent à l'alimentation et le dernier sert pour l'envoi du code ? J'ai testé la resistance des 3 fil et j'ai 3 grosse résistance (megaohms) bref ça ne m'avance pas ça n'est pas une bobine simple on dirait qu'elle a une interface électronique. Elle est ronde et ne ressemble pas à celle d'ici seat ibiza 1.9 d de 1998 Pompe à injection bosch probleme de démarage

Enfaite c'est simple sur la pompe il n'y a que que 3 éléments électriques, le potentiometre des gaz , l'electrovanne ronde a 3 fil (sous le blindage) et un élément qui ressemble aussi à une electrovanne ou une sonde à 2 fil mais sur le côté , le tout sur un connecteur à 8 fiches qui part dans le faisceau. Pas de boitié electronique à côté rien.

 

La tension de batterie est de 12.65v et quand j'actionne le demareur un relais dans le BSM colle ou décolle(une chose est sur c'est qu'il "clac" ) mais sans auccune réaction du démarreur. Au contraire le poste se coupe mais la tension batterie ne chute pas.

 

J'ai décollé la moquette pour accéder au calculateur et malheureusement à côté ça sent l'odeur de brûlé que j'ai sentis en roulant.. il y a 2 boitié un en plastique noir et l'autre en alu . Et apparemment auccun fil ne semble a vif , pas de trace de flotte et auccun pin d'oxydé dans les connecteurs.

 

Voila une annonce avec des photos de la même pompe à injection que j'ai au passage dessus enfaite il y a un potentiometre donc l'ouverture des gaz est renvoyé à ECU , pourquoi faire sachant que l'injection est mécanique ?? https://www.b-parts.com/fr/sto [...] KXk_D_BwE.

 

Que feriez vous à ma place ? Si j'ai bien compris dans l'idéal il me faudrait un nouveau ECU/BSI avec son transpondeur codé avec ? Ou c'est gérer par un autre boitié ? J'ai peur que si j'en colle un neuf il grille de la même manière, pour que ça sente le cramé c'est qu'il y a forcément quelque part un court circuit..

 

Ai-je la possibilité de trouver un gars qui a les convertisseur odb pour qu'il me passe le calculateur en immo-off ?

 

Ou le plus simple serait de schinter le relais et changer l'electrovanne par une 2 fil ? Si oui ou trouver une electrovanne ? J'ai peur d'en acheter une qui ne monte pas dessus par rapport au filetage ou au Boisseau dedans.

 

Je vais commander une valise ford pour faire un diagnostic obd .. j'ai encore l'espoir que ecu n'ai pas grillé et qu'il suffit de faire un immo-off parce que même si ça a senti le cramé, au final la voiture a fonctionné jusqu'à ce que je la coupe..

 

L'antidemarrage se trouve ou exactement ? Dans ECU ou dans BSI ? Ou dans les 2 ? Ou dans un module appart ? Sur une fiesta 5 c'est dans le pcm

https://www.tlemcen-electronic [...] hp?t=47593

 

J'ai pas envis de massacrer la pompe à injection pour changer l'electrovanne , une solution de réparation ou immo-off serait l'idéal.

 

Des conseils pour m'aider ??

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Bonjour ;)

Beaucoup de frappe et pas beaucoup de réponses lors des questions posées plus haut.

 

Dans le lien que tu donne (dont des photos sont celles de ma propre pompe) Ca rappelle que OUI trois fils de codage entrent dans le blindage , mais que à l'intérieur du blindage l'électrovanne est une électrovanne ordinaire non codée à un seul fil.

Et qu'il n'y a rien à acheter ni à remplacer

Reste de la réponse effacé :jap: vu qu'apparemment de peu d'intérêt

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Invité §Tho705Qt

Salut ballbearing ,

Merci de me consacrer du temps c'est sympa ?

Justement j'avance à taton a cause du manque d'information.. perso j'ai des grosses base en électricité industrielle, automatisme, electronique, informatique et mécanique.. un très bon pote est ingénieur PSA dans les calculateurs moteur mais même avec tout ça je m'arrache les cheveux.. je trouve auccune infos sur cette fichu ford fiesta 4 ..

Il me faudrait la RTA et le schéma électrique mais ford ne m'a toujours pas répondu ?.

 

Donc d'après toi je suis obligé de massacrer la pompe à injection ? Cette solution ne me paraît pas propre c'est du travail "de gitan" de la bidouille et ça ne me plaît pas..

 

Dans l'idéal j'aimerais trouver une solution réversible et même mieux comprendre et solutionner réellement le problème. Au pire si ECU (cest chez psa ca chez ford c'est BSM apparemment) a grillé le passer en immo-off sans toucher au câblage ou de manière modérée avec une modification minimale.

Laisser ecu en défaut et schunter c'est vraiment mon dernier recours.

 

Dans le coin il n'y a pas un expert en electronique ford ? Vos conseils seront les bienvenus et ca permettra à d'autres qui utilisent cette auto d'approfondir leur connaissance ?

 

Mon pote ingé m'a dit que le plus propre serait de coller un nouveau ecu et le telecoder au propre ou en faire un "clone" si il a pas grillé et que l'eeprom est encore lisible .. d'après lui c'est 99pourcents de chance que ça soit juste 1 interface parmis toutes qui merde a l'intérieur de ecu.

 

Un grand merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de pouce.

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Citation :Cette solution ne me paraît pas propre c'est du travail "de gitan" de la bidouille et ça ne me plaît pas.. Un grand merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de pouce

 

Ok ;)

(Note tout de même qu'on a d'excellents amis du voyage sur ce forum convivial :) )

 

En l'attente pour ma part ...ce sera ça ........ ou bien la contemplation Zen assis en tailleur devant l'auto . Mais concrètement peu productif.

Désolé d'avoir dérangé

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Invité §Tho705Qt

Ok ;)

(Note tout de même qu'on a d'excellents amis du voyage sur ce forum convivial :) )

Oui je comprends je n'ai rien contre eux au contraire j'en ai dans mon entourage mais c'est pour l'expression c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets.. je voulais dire par ça du travail ni fait ni a faire , de la réparation de fortune pas très propre..

Imagine je revend la voiture derrière et le mec s'y connais en mécanique et voit la boucherie sur l'electrovanne.. ça fait pas très sérieux..

Sans compter si je bidouille comme ça et que la voiture prend feu , l'expert de l'assurance va s'en apercevoir et vu que je n'ai pas de facture c'est pour ma gueule ! Ca a été bidouillé, vous avez cramé d'autres voitures c'est vous qui payez .. nan je ne veut pas de ça je préfère faire les choses proprement et au moins on ne verra pas "mon passage".

 

Se soir je vais ramener la voiture avec une barre , demain je démonte ECU et ferais venir un gars avec une valise histoire d'avoir les codes pannes , on va avancer comme ça petit à petit ..je posterais les références pour ceux qui voudront bien me filer un coup de main.

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Invité §Tho705Qt

Mais concrètement peu productif.

Désolé d'avoir dérangé

 

 

Tu n'as pas dérangé au contraire c'est sympa de m'avoir donné des liens ca m'a permis de mieux comprendre certaines choses.. je suis mécanicien moto a la base pas voiture et je ne suis pas le meilleur non plus lol sinon je ne serais pas sur un forum d'entraide à poser des questions ?

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Invité §Tho705Qt

Petit retour , la voiture est devant chez moi c'est bon..

J'ai trouvé une entreprise qui paye un programme Ateliodoc .. bref il va me fournir les schéma electrique de la voiture. Pour l'instant j'ai celui de ECU

mini_191120034915584800.jpg

Quand je lui ai parlé de l'electrovanne il a rigolé et ma dit que je pouvais bidouiller autant que je voulais l'electrovanne ou les relais elle n'allais jamais démarrer. Chez ford la led rouge fixe signifie que ECU ne répond pas donc c'est que soit il n'est pas alimenté soit il est hs. Le premier test à faire est donc de tester son alimentation :

- Calculateur alimenté en 12 volts pin 97,47 et 55

- Masse pin 23, 24, 51, 76, 77, 103, 25

mini_191120015851140401.jpg

 

Je test ça demain et vous tiendrais au courant de la suite pour ceux que ça aidera et les curieux ?

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Invité §Tho705Qt

Salut ,

 

Oui j'ai sonné tout les fusibles au metrix ils sont ok , les relais je les ai inversé et rien pareil..

J'ai testé l'alimentation de ECU il est bien alimenté mais ne réagit pas .. il me reste un coup de valise à passer histoire de voir si il communique et savoir si il est décédé..

 

Oui ça a senti le "chaud" style embrayage qui cire après je ne suis pas sur que ça venait de ma voiture , ça arrivait de la ventilation et j'étais sur une voie rapide.

 

C'est ce que je me suis dit pour les fusibles c'est pour ça que j'émets un doute sur la provenance de l'odeur

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Invité §Tho705Qt

Voila des photos de ecu, apparemment a l'intérieur il n'a pas grillé, jattends le passage a la valise pour être fixé.

mini_191120080127871666.jpg

 

mini_191120080126910701.jpg

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Bonsoir,

intéressant.

Ballbearing t'avais dit que l'électrovanne était ordinaire. Trop d'électronique et d'info,t'as pas lu!

A part ça c'est intéressant de te lire .

Si jamais pour virer le blindage en s'y prenant avec 3 ou 4 empreintes et clefs différentes on le sort en moins d une heure trente et sans dégat. Si tu veux t'entrainer.

J'ai des schémas en anglais, si jamais. mais tu sembles avoir bien avancé.

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Invité §Tho705Qt

Salut ,

Oui tes schémas peuvent être intéressant..l'anglais ne me fait pas peur.

Oui je garde cette option en dernier recours , avant ca je préfère faire un immo-off software.

Pour démonter le blindage proprement j'ai regardé c'est des viss autocassante comme les neiman , bref il faut percer puis les extraire au tourne a gauche ou faire une entaille a la disqueuse et les sortir avec un gros plat.. une belle mission surtout vu ou la pompe est placé.. en la démontant de la distribution ça serait beaucoup plus simple mais bon ---> solution Z c'est un problème electronique et pas mécanique..

 

Je me suis renseigné pour le passage a la valise je tombe que sur des personnes qui ont une valise multimarques donc bridé et ils prennent la moitié du prix de la valise ford .. bref j'ai commandé une valise ford VCM2 avec le logiciel IDS au moins je serais tranquil. Elle arrive le 28 normalement je vous tiens au courant.

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Invité §Tho705Qt

Justement j'avais acheté cette voiture parce elle était vielle et qu'il "devait" ne pas avoir beaucoup d'électronique..

Malheureusement lantidemarrage sur la fiesta est apparue en 1996 .. et la mienne c'est une 97 bref il est belle et bien la.. puis vu comment il m'avait fait chier a la pompe a essence je te garantis qu'il est là ? en enlevant le bouchon de réservoir j'avais sans faire exprès ouvert la clé et le transpondeur avec roulé par terre .. j'ai mis 1h à le retrouver ! Et a se moment la justement le démarreur ne prenait même pas , ce qui m'avait mis la puce a l'oreille c'est que la led clignotait très vite ..

la prise obd chez ford elle est arrivée en 1996 elle aussi..

Le bsi gère tout l'habitacle et ecu le moteur comme une voiture moderne avec moins d'options mais bon elle a quand même la centralisation , les vitres électrique et le poste avec commodo et les phare qui bip quand la porte est ouverte et l'ouverture du coffre électrique.. bref ça c'est bsi et ça fonctionne encore..

On est loin des ecu tri-core moderne mais c'est tout de même electronique...

Sur mon opel corsa b 1993 j'ai aussi ecu et bsi donc bon ! Juste pas dantidemarrage dedans mais c'est une injection électronique monopoint et en prime même une prise diag (pas obd).

Après pour les Termes exact en fonctions de chaques marques ca change , ecu bsi bsm c'est chez psa et je me suis formé sur leur matos..

C'est dommage que mes convertisseur obd ne fonctionne pas sur ford parce que j'ai déjà le pc valise et les softs constructeur pour Peugeot Citroën ds opel et Vauxhall.. bientôt mazda et ford.

Pour les schéma je suis entrain de télécharger autodata 3.45 et haynes pro normalement je devrait pouvoir me débrouiller .. mais je suis pressé de la réparer ? toutes les semaines je doit la déplacer sinon la mairie va me marquer les pneu ?

 

Merci en tout cas Armand jamot de me consacrer du temps ?

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-

Bonsoir ;)

Prévenez moi quand c'est pâques :p ""Quand c'est long c'est que c'est bon"""

 

Le record comme dans les concours de démontages de moteurs de 2cv ou de Cox. .... 1mn30 secondes +photo

Mieux que Chirac ""10 minutes serviette et savonette comprise ""

Boitierr bosch explos.jpg

Un remplissage de mastic polyurethane noir en cartouche par dessus et basta

(J'étais à la pêche........Si je poste ça c'est pour si d'autres malheureux tombent sur ce sujet et veulent rouler au lieu d'aimer souffrir)

Ou dépenser "un bras" . Sur un véhicule déjà bien avancé dans la Vie d'une automobile.

J'avais mis des liens doux pour les méticuleux, mais effacés vu le peu d’intérêt porté

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Invité §Tho705Qt

Oui mais cette solution c'est pas réparer c'est contourner le problème.. sans compter la boucherie après oui tu saute l'interface de codage en te raccordant direct sur la bobine ca j'ai bien compris..

Un garagiste me propose ca je l'insulte et lui dit d'aller repasser des diplômes personnellement..

Chaqun voit midi à sa porte après perso je vais faire les choses bien comme elles auraient été faite chez le concessionnaire. Et certainement pas un bricolage pas propre.

si ecu fait plus le taff c'est qu'il a une claque point barre faut le changer et le recoder ou le cloner.

Dans ecu faut pas l'oublier mais il y a des sécurité qui permettent de couper le moteur quand ça merde exemple surchauffe ! Bref en faisant ça tu lui coupe l'herbe sous le pied et ne lui laisse même plus cette possibilitée bref si des gens font ça sur leur voiture (et que ça marche )tant mieux mais ça sera jamais ça qui sera fait sur la mienne.

 

Quand je taffais en elec industriel t'avais la solution quand un fil est coupé de le torsader et mettre du scotch.. ça fonctionne hein mais après déjà c'est pas au normes et en plus c'est dégueulasse, tu fait les choses proprement tu met un prolongateur sertis . Ou un domino (que tu doit resserrer tout les ans) ou un waggo. Fin bref tout ça pour dire que ces solution du blèd je ne veut pas en entendre parler.

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Je ne comprends pas (et pour des autres) : il y a un pb d'alim de l'électrovanne d'arret derriere ce blindage au cul de la pompe , ou pas?

Ou , le circuit imprimé en photo crée t'il peut etre un pb de commande de cette electrovanne?

 

Il y aurait alors 2 solutions, une solution logicielle si le circuit imprimé est en forme et une solution matérielle(dépose blindage et alim par un + contact ou éclatement du bloc noir: mais il est sous le blindage)

Je ne comprends toujours pas ces vis auto-cassantes. Car quand je les ai dévissées (quand c'était mon tour de me poser des questions) , elles se sont dévissées(juste un peu de temps et des empreintes et longueur de rallonges différentes).

Apres c'est un peu question de religion!

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