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Citroën

C3 (2e Generation) : Volant pas droit après géométrie


mike31_84
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai eu il y a quelques mois un accident sur ma voiture, j'ai tapé un trottoir et j'ai éclaté le pneu avant droit.

Je suis allé au garage le plus proche après avoir monté la galette avec le volant totalement tordu x) (j'ai fait 500m).

Suite à ça, il ont clairement vu que la biellette de direction était pliée, ils l'ont remplacé avec la rotule et les deux pneus avant, ils ont fait le parallélisme, et ils m'ont dis qu'ils avaient un peu triché pour que la voiture reste droite, car ils ont vu que le triangle a avait été touché. Il m'ont montré que la roue était très légèrement rentrée vers l'intérieur (le haut de la route).

J'ai demandé si il allait y avoir un problème au contrôle technique et ils m'ont assuré que c'est quelque chose qu'il ne contrôlait pas directement et qu'il y aurait aucun soucis.

Seulement voilà, j'ai repassé le contrôle il y a une semaine et le véhicule est refusé, défaut majeur, triangle tordu... En fait il m'a montré que l'écart entre le châssis et l'arrière de la roue était plus petit à droite qu'à gauche.

J'ai donc fait plusieurs devis et j'ai fini par faire le remplacement avec géométrie à Norauto.

J'ai récupéré la voiture samedi mais j'ai vu que là j'avais le volant légèrement tourné vers la gauche quand je roule, même à l'accélération, j'ai la sensation qu'il vire à gauche.

 

Je voulais donc avoir vos avis sur ça, est-ce que ça peu être dû juste à un mauvais réglage. Est-ce qu'une autre pièce peu entrainer ce type de problème?

 

Le 1er garage m'avais dis que les amortisseurs ou le porte-fusée avait pu prendre un choc aussi. Ou alors une mauvaise usure du pneu avant droit dû au triangle?

Je me demande si une simple permutation des roues avant arrière règlerait pas le problème. Sachant que les 4 pneus ont été fait récemment, les avant lors de l'accident, et les arrières 1 mois après chez Norauto.

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Invité §dav267kB

Salut,les triangles ne sont pas tous de la même qualité donc ça peut venir du triangle neuf.

Bon,la c'est 1 probleme de reglage car le volant doit être droit donc retourne chez norauto.

 

Oui l'amortisseur a peut-être aussi pris 1 coup.

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C'est un triangle MOOG.

Quand j'ai fait le devis à Euromaster, le mecano m'a dis que y'avais peu de chance pour l'amortisseur vu l'angle du choc, il fait une compression mais il devrait pas se tordre.

PS: Ce n'est pas Euromaster qui a fait la réparation d'origine, c'est un garage Roady.

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A priori la voiture ne tire plus d'un côté plus qu'un autre, quand je dis que le volant tourne légèrement à l'accélération, c'est uniquement le volant, la voiture roule droit, j'ai vérifié sur autoroute, avant elle tirait à droite, là c'est beaucoup mieux, mais je vois le volant légèrement à gauche. Je vais déjà retourné chez Norauto. Mais je me disais juste que c'était peu être dû à une mauvaise usure du pneu avant droit à cause de triangle qui n'avais pas été remplacé par le 1er garage.

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Invité §dav267kB

Il y a peut-être 1 jeu au niveau de la cremaillere,rotule de direction par exemple.

 

Le volant guidonne en ligne droite?

 

Si le volant bouge 1 peu et que la voiture tire bien droit,ce n'est pas bien grave.

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Salut, je reviens de Norauto, j'ai vu le chef d'atelier, le verdict est sans appel, il faut remplacer les amortisseurs, impossible de régler correctement le carrossage (ou la chasse je suis plus sûr^^).

En fait il m'a montré sur le pont, c'est clairement mieux visible, la roue est toujours un peu de travers comme avant, et vu que la il ont refait le parallélisme sans tricher comme le 1er garage, le volant est pas droit.

 

Ce qui me gonfle un peu dans l'histoire c'est que si le 1er garage avait fait ce qu'il faut, la facture aurait certes été plus salée, mais j'aurais pu faire passer en tout risques avec l'assurance, même avec la franchise et le malus ça aurait valu le coup, j'aurais même pu faire le pare-choc qui est rayé, le passage de roue qui est cassé voire la jante alu.

 

Affaire à suivre donc, il pense pas que le porte-fusée à pris car il en faut quand même pour le tordre, mais sait-on jamais, je m'attends à tout maintenant...

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Bonjour.

 

Alors ils n'ont fait que le parallélisme, pas la géométrie. Si c'était le cas, tu aurais un rapport qui permettrait de savoir quels éléments sont en cause à partir des angles de chasse, carrossage, pivot.

 

 

Si le carrossage est mauvais après avoir changé le triangle et que le pivot est bon (autrement dit angle inclus mauvais), les éléments en cause sont amortisseur et/ou pivot.

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Bonsoir, ah bin pour être honnête j'ai toujours cru que le parallélisme et la géométrie c'était la même chose, ou tout du moins que c'etait le réglage et le contrôle du train respectivement.

 

Là c'est écris "Réglage du parallélisme et contrôle de la géométrie avant"

Et dans la prestation amortisseur, c'est un forfait et il est écris "géométrie inclus". Sur le site ils indiquent "réglage de la géométrie inclus".

Petite précision, il a aussi marqué 2 kit réparation coupelles et protection.

 

Il m'a dis que le carrossage était mauvais quand j'ai ramené la voiture car l'amortisseur avait surement pris un coup. Par ailleurs, aucun des mécanos que j'ai vu n'a parlé de pivot, porte-fusée et moyeu oui, mais pas ça de mémoire.

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Bonjour.

 

Oui, pivot et porte-fusée c'est la même chose.

 

Malheureusement très souvent on te vend une géométrie et en réalité on te fait seulement un réglage du parallélisme.

D'ailleurs sur la plupart des voitures modernes, c'est le seul angle qui est réglable. Après un accident le contrôle de la géométrie est indispensable pour s'assurer qu'aucun élément mécanique ou coque/chassis/berceau n'a été touché. L'analyse des angles (quelques compétences sont nécessaires) permet de déterminer les pièces à changer.

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Salut, oui je sais, en fait j'ai fait au plus rapide, vu que j'ai une contre-visite. Euromaster avait plus d'un mois de délai rien que pour le triangle, c'est ça le problème.

Et puis spécialiste, c'est discutable, au début j'allais chez un "spécialiste Citroen" qui n'a pas été foutu de trouver le problème, il se contentait de regarder son logiciel et me dire "ah oui bin y'a rien sur ça et j'ai pas vu le problème" donc bon...

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Ouais, là c'est typiquement le cas de la première réparation qui n'a pas été faite comme il faut, et complétement !

On ne rend pas un véhicule avec une roue qui visuellement n'est pas comme l'autre, c'est qu'il y a un soucis !

Donc, après on a plus de dépenses et d'interventions qu'il aurait fallu !!!

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Salut, oui c'est exactement ça, au final si ça avait été bien fait dès le départ ça aurait éviter tout ça, et j'aurais surement fait marcher l'assurance.

J'ai calculé, là j'en suis à + de 1200€ de réparation, en comptant la franchise et le malus sur 5 ans avec l'assurance, ça m'aurais coûté 850€ environ...

Le 1er garage est un Roady pour info.

Merci à tous pour vos explications en tout cas, là j'attends la réception des pièces chez Norauto et j'espère que ça ira.

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Bien sûre que quand tu demandes a faire un para.tout est comprit .ton probleme est qu il faut leurs dire que tu veux un para avec volant droit.là ils vont te prendre pour un con avec un air hautin en te disant ben forcement.n est pas hpnte car ses en.... si tu dis pas,ils mettent un coté droit et alignent tout sur le meme coté.moins de boulot à faire et le para est ok sauf que le volant n est plus droit.n emmpeche que si tu leurs dis ca,ils vont corriger les deux cotés en ayant bien caler le volant avant.manque de proffesionalisme mais que veux tu,de nos jours,seul le rendement est important.

Sinon,tu enleves le volant et replaces en decalant d une dent etc..quand c est ok,tu remets l ecrou.

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Salut,

 

Je suis repassé chez Norauto pour le remplacement des deux amortisseurs donc avec les coupelles, j'ai reçu un appel 1h30 après le rendez-vous "ah bin on peu pas remplacer les amortisseurs il manque une pièce"...

Je suis allé voir le mécano m'a montré, en fait c'est la pièce en plastique sur laquelle viens la coupelle, ce serait le support de coupelle qui est effectivement cassé en 3 morceaux. Il m'a dis que le remplacement est pas systématique avec les amortisseurs, mais bon, vu le choc qu'elle a pris c'était peu être prévisible surtout que c'est jamais que 20€... (c'est la pièce jaunie sous la coupelle, sur la mienne elle est noire)

 

 

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Voilà, donc ils voulaient pas que je reparte avec la voiture sauf que je suis comme tout le monde, je travaille et j'en ai besoin, donc ils ont remonter comme ça ils ont commandé la pièce et j'ai rendez-vous à nouveau dans deux semaines seulement, vu qu'il leur faut la voiture une demi-journée et que c'est possible que les samedis du coup.

 

Je commence à en avoir un peu marre la quand même, ça deviens long et compliqué et la date de limite de contre-visite approche.

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Hello tout le monde.

Contre-visite passée aujourd'hui avec succès.

Le problème venait bien des amortisseurs, donc après remplacement puis parallélisme/géométrie, le volant est à nouveau droit.

La voiture a juste tendance a légèrement tirer à droite, mais le pneu n'ayant pas une bonne usure c'est peu être ça, après c'est léger.

Sur le rapport de géométrie il y a quelques valeurs dans le rouge par contre, notamment la chasse des deux côtés et le carrossage et inclinaison de pivot à droite, mais on est loin des valeurs de la 1ere géométrie avec la roue pas droite :).

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, si les pneus ont pris un mauvais plie, c'est ça qui fait tirer légèrement l'auto d'un côté, même avec une géométrie parfaite !

Pour les angles qui ne sont pas dans les clous, il faut savoir que le constructeur indique des données, mais avec une auto "chargée", donc, avec une hauteur du châssis par rapport au sol à respecter !

Et ça, la plupart de ceux qui font les géométrie ne le font pas, il faudrait charger l'auto avec des sacs de sables, ou la baisser par dessous avec un système de sangles, pour arriver à la hauteur de caisse définie par le Constructeur !

Et donc, entre une auto "vide" et en "charge", la valeur des angles change !!!

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Invité §tor808yn

Y a pas que Norauto, je bossais dans une Concession Citroën, et on ne le faisait pas non plus, sauf pour les assurances après un gros choc, pour montrer que tout était dans les clous !!!

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Salut tout le monde.

 

Je ré-ouvre le sujet car malheureusement il y a encore un problème suite au changement des amortisseurs.

J'ai remarqué que j'entendais taper à l'avant à chaque dos d’âne et j'ai également un collègue que j'ai pris en voiture qui me l'a fait remarqué et qui pensait que j'avais les amortisseurs morts, sauf qu'ils sont neufs.

 

J'ai regardé au niveau du capot la où sortent le haut des amortisseurs, le côté gauche et droit ne sont pas pareils, d'un côté la vis sort franchement de l'écrou, de l'autre c'est à ras, il doit bien y avoir 1cm de différence. De plus, j'ai remarqué que le côté droit (là ou j'ai tapé le trottoir y'a un an) est décalé, donc soit c'est mal monté, soit y'a encore un truc tordu..

droite.jpg

Ce qui est aberrant, c'est qu'on m'est encore une fois rendu le véhicule en l'état.

Je pense que ça viens du porte-fusée, qu'en pensez-vous?

Vous avez une idée du prix pour remplacer ça? J'en suis déjà à plus de 1200€ de réparation et je peux même plus faire marcher l'assurance maintenant :/

Merci.

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Salut, ok bin je vais la ramener pour qu'ils regardent, c'est pas comme ci ça faisait la 4eme fois que je l'amène...

Mais j'ai peur qu'il me trouve des excuses avec le porte fusée parce qu'ils l'avaient écris sur le devis avant de faire les amortisseurs "sous réserver de l'état de la fusée". Mais rien ne me prouve qu'il y a pas maintenant une pièce endommagée suite au mauvais montage des amortisseurs.

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Je suis retourné chez Norauto, ils ont regardé 5 min et n'ont pas voulu m'avouer un problème de montage, ils ont recommandé toutes les pièces et m'ont dis qu'il faut reprendre rendez-vous une fois les pièces reçues pour démonter et voir ce qu'il en est.

 

J'ai essayé de regarder un peu ce soir et j'ai pris une photo un peu plus parlante:

 

20200221_171526.jpg

J'ai essayé de bouger l'écrou mais il est bloqué sur la coupelle avec la vis hexa, par contre j'arrive à faire tourner le tout en forçant à peine à la main...

Je crois qu'en fait à chaque dos d'âne, l'amortisseur saute de ce logement, super... et ça fait surement deux mois que c'est comme ça, ou alors ça a bougé entre temps.

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Salut,

 

De retour de chez Norauto, ils ont avoué un problème de montage et l'ont réglé, ils ont aussi refait le parallélisme. Plus de soucis de bruit ou de clac sur les dos d'ânes, le volant et la roue sont droits^^

Par ailleurs, je remarque toujours que le haut de l'amortisseur que l'ont voir sous capot est un peu décalé, cette fois la tige filetée sort autant que l'autre côté, mais ça semble décalé.

Est-ce que c'est normal? Est-ce que je doit m'en inquiéter ou pas?

 

Nouvelle photo du côté avant gauche après réparation:

 

20200228_181924_resultat.jpg

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