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Renault

Megane : Souci de charge de batterie sur Megane 1.2 1.6 16v


Invité §Jeo046Ja
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Invité §Jeo046Ja

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une Mégane 1 phase 1.6 16v de 123 000 km. J'ai commencé à avoir quelques soucis de démarrage, donc je l'ai changé.

 

Ensuite, j'ai constaté que les voyants "STOP" + "Batterie" commencaient à s'allumer... Et là, c'est le drame, la panne. Plus de batterie.

 

Bref, on en déduit que ça vient de l'alternateur (qui siffle en plus), donc on le change, ainsi que sa courroie. La voiture démarre au quart de tour, ça ne siffle plus, et les voyants ne s'allument plus. Parfait !

 

Je fais quelques km, et là je constate que les voyants s'allument de nouveau. Je rentre, je teste la batterie : elle avait perdu déjà la moitié de sa charge...

 

J'avoue ne plus savoir quoi faire là, l'alternateur est bien fixé, il tourne bien, ... Des idées ?

 

Informations complémentaires

A titre d'info, la courroie de distribution a été changée il y a 2 ans.

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-

"""donc je l'ai changé.""

 

 

Bonjour :)

Il manque un mot, un sujet, objet, dans ta première phrase

Doit on comprendre que la batterie ?....... puis plus tard l'alternateur ? ont tour à tour été remplacés ?

 

Par ? Des éléments neufs (""de hez neuf ? :) )

Alternateur ? Neuf ? "reconditioné""?

 

Ayant exactement le même nombre de cosses que l'ancien ?

 

-----

Le test simple de fonctionnement d'un alternateur : Pas inférieur à 13,8 Volts moteur tournant feux de croisement mis, mesuré aux deux cosses de ta batterie

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Invité §Jeo046Ja

Bonsoir ballbearin​g,

 

Ah effectivement, j'ai oublié le mot "batterie" ...

 

On a effectivement changé en premier la batterie, et une semaine après l'alternateur... Je parle bien d'éléments neufs ;). Pour l'alternateur, j'ai repris exactement la même référence, qui elle-même était une pièce d'origine Renault.

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OK.....

Bé.... c'est pas trop évident :ange:

Sauf de vérifier que les cosses batterie, les cosses derrière l'alternateur sont bien serrées ( attention! déonnecte la batterie c'est alimenté ! ), et connexions vers la batterie je vois pas trop.

----

Ces alternateurs sur les essence ont une poulie un peu bizarre et spéciale mais tu dis que c'est neuf ?

https://www.google.com/search? [...] 0iD9f1PGM:

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Invité §Jeo046Ja

Bonsoir à tous,

 

Désolé pour le délai de réponse, mes soirées sont plutôt chargées en ce moment :D.

 

Donc, voici où j'en suis :

 

La voiture dort dans mon garage, l'alternateur est neuf, et la batterie est rechargée à 100%. On a bien vérifié les tensions : moteur allumé ou éteint, je n'ai plus les valeurs en tête, mais c'est cohérent avec ce que j'ai vu dans le RTA ou sur internet. En revanche, aléatoirement, quand le véhicule est chaud (j'ai l'impression), les témoins STOP + batterie s'allument.

 

On a regardé beaucoup de choses :

 

1) les cosses de la batterie : désserées, ressérées, on a même vérifié si y'avait pas de la corosion, RAS.

2) L'alternateur tourne bien, lorsque le voyant est éteint, il délivre bien de la puissance à la batterie.

3) On a remué un peu les 2 cables rouges qui partent du + de la batterie (1 pour l'habitacle et 1 pour le moteur je crois), le voyant ne s'allume pas quand on les bouge, ce n'est pas ça.

4) La batterie se balade dans son compartiment, il n'y a pas les fixations : je récupère ça demain en casse. Mais on a essayé de bouger la batterie, ce n'est pas ça non plus.

 

On a remué pas mal de trucs, le voyant s'allume vraiment aléatoirement. J'ai l'impression que le souci se produit plutôt à chaud, car au début, pas moyen d'avoir le voyant. A un moment, on a tout allumé : moteur, clim, phares, dégivrage, ... Et j'ai l'impression que le souci se produisait plus souvent : le voyant apparaissait et disparaissait sans qu'on touche au véhicule...

 

Là, on sèche... Vendredi on va regarder d'avoir la voiture chaude, et d'allumer progressivement les organes électriques, pour voir si quelque chose sort du lot : peut être un fil dénudé quelque part, mais comment le trouver, mystère...

 

Deuxième truc que nous n'expliquons pas, on m'a dit que normalement, si je débranche la batterie d'un coup moteur allumé, l'alternateur doit prendre le relais : or là, ce n'est pas le cas, le moteur coupe instantanément...

 

Si vous avez des idées... :)

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Cet alternateur a-t-il 2 ou 3 cosses ?

 

ballbearing confirmera mais il m'apparaît que débrancher la batterie moteur en marche soit une mauvaise idée. Je crains qu'en l'absence de batterie pour faire tampon l'alternateur ne soit pas capable de réguler suffisamment son courant de sortie pour que la tension reste stable, donc risque de surtensions et claquage des récepteurs.

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Bonjour :)

Oui déconnecter la batterie moteur en marche pas bon. Vieux truc de papy à ne plus lire ;)

Bien que ... (maintenant que ça a été fait) ................Oui le moteur n'aurait pas dû s'arrêter

 

Ceci dit ....toujours pas lu une tension an Volts mesurés aux cosses de la batterie entre le moment où ça fonctionne et les moments anormaux

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Invité §Jeo046Ja

Bonjour,

 

Ok, c'est noté pour le fait de couper la batterie moteur allumé :).

 

 

amlm : quand je l'ai débranché il n'avait que 2 cosses branchées.

 

ballbearing : niveau tension, moteur allumé et aucun souci, je suis à 13.9, voir un peu plus que 14. Quand j'ai le soucis je tombe rapidement à 12 voire moins, moteur allumé.

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Ah enfin des éléments demandés.

- 2 cosses donc alternateur non piloté, donc quand le moteur tourne la tension batterie devrait toujours être aux environs de 13,5-14V.

- or moteur tournant ça baisse parfois à 12V donc à ce moment l'alternateur ne charge plus ce qui est anormal

Donc soit l'alternateur ne tourne pas tout le temps soit il est défectueux soit une connexion est défectueuse. Comme tu viens de monter un alternateur neuf et bien tendre la courroie ça élimine les 2 premières hypothèses, il faudrait mettre en évidence un défaut de connexion au moment où ça ne charge pas (plus facile à écrire qu'à faire) :

- il faut que l'alternateur ait bien son corps à la masse : mesurer la tension entre le corps alternateur et la borne - batterie

- l'alternateur doit recevoir une excitation : sais pas comment vérifier

- la sortie de charge de l'alternateur doit être connectée au + batterie. Alternateur peu accessible donc tu pourrais tirer un fil de test depuis la borne alternateur et mesurer la tension entre l'autre bout de ce fil et la borne + batterie (attention à ne pas le mettre en contact masse) , tension qui doit rester presque nulle sinon c'est que le fil de charge se coupe quelque part. Vérifier notamment les sertissages de fil sur cosses aux deux bouts.

Pas d'autre idée...

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-

Jeoffrey salut. :) Oui par moments ça ne charge plus. :non:

vois les suggestion de Amlm :coucou:

 

Mon sentiment ...Aussi on constate que de plus en plus d'affaires de longues ""saga"" qu'on voit débarquer ici depuis quelques années.

Suite à arrivée sur le parc automobile des véhicules à alternateur piloté par calculateur........... il y a des ""mélanges des genres""

Achat sur des sites en supposant avoir trouvé le bon modèle.....

Mais à la finale monte de :

 

>> Alternateurs classiques mis sur du "piloté""

>> Alternateurs pilotés mis sur du véhicule attendant un classique

>> Aggravé par les affaires de deux** petites cosse d'excitation... Ou une** seule cosse. Qui multiplie ces mélanges

(**Et souvent l'ancien d'origine pour pouvoir comparer a disparu )

 

Et les comportements de fonctionnement sur ces affaires sont de plus en plus zarbi et aléatoires

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Invité §Jeo046Ja

Bonjour à tous,

 

Je vais tenter de répondre dans l'ordre :

 

 

- 2 cosses donc alternateur non piloté, donc quand le moteur tourne la tension batterie devrait toujours être aux environs de 13,5-14V

Oui, quand je n'ai pas le souci, c'est effectivement ce que je constate.

 

- il faut que l'alternateur ait bien son corps à la masse : mesurer la tension entre le corps alternateur et la borne - batterie

De mémoire nous avions vérifié ce point, mais on va regarder de nouveau.

 

- la sortie de charge de l'alternateur doit être connectée au + batterie. Alternateur peu accessible donc tu pourrais tirer un fil de test depuis la borne alternateur et mesurer la tension entre l'autre bout de ce fil et la borne + batterie (attention à ne pas le mettre en contact masse) , tension qui doit rester presque nulle sinon c'est que le fil de charge se coupe quelque part. Vérifier notamment les sertissages de fil sur cosses aux deux bouts.

 

Je testerai ça demain.

 

@ballbearing pour te répondre, j'ai remis *exactement* le même alternateur, en prenant la référence de celui qui était en place. Pour moi l'alternateur qui était en place était d'origine, et a très bien marché pendant 2 ans. Effectivement, en regardant les alternateurs dispo, il y a N modèles, du coup j'ai repris celui qui était en place. Et quand j'ai démonté l'ancien, il était rigoureusement identique au neuf.

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Invité §Jeo046Ja

Non ce n'est pas facile, surtout que c'est totalement aléatoire, donc pas simple de mettre en évidence le souci.

 

Mon alternateur est également un alternateur en échange standard, mais neuf...

 

Après je veux bien qu'il soit défectueux, mais j'ai le même souci que ce soit avec le vieil alternateur ou le nouveau...

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