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Renault

Clio 3 : Outil pour retirer le relai d’alimentation ?


abdelrani93
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Ma CLIO 3 1.5 DCi 85 de 2008 ne démarre plus et affiche un code erreur P0685 = relais gestion moteur circuit ouvert .

 

On me demande de vérifier et nettoyer le relai qui se situe dans l’UPC.

 

Cependant, impossible de retirer le relai du à son emplacement.

 

Quel outil dois-je utiliser ?

 

Merci pour votre réponse.C730934F-FCF7-495C-8315-02B97398DD16.jpg

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-

Bonsoir :)

Franchement je ne sais pas où il est positionné la dessus

 

Sinon u de ceux qu'on apercoit , glisser un petit tournevis fin en biais sur la fente latérale d'un côté et l'autre pour le faire remonter par étapes.

Remarque : ( relais souvent accusés mais rarement en cause lui-même ) Au pire leurs supports crament sur des circuits à fort courant

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Invité §Cli783lG

Bonjour avez-vous trouvé la panne ? J’ai le même code défaut sur mon véhicule Renault Clio 3 1.5 d’ci !

celle-ci s’arrête en roulant panne intermittente donc difficile à déceler même par un garage Renault ... merci 

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il y a 7 minutes, Clio.33 a dit :

Bonjour avez-vous trouvé la panne ? J’ai le même code défaut sur mon véhicule Renault Clio 3 1.5 d’ci !

celle-ci s’arrête en roulant panne intermittente donc difficile à déceler même par un garage Renault ... merci 

@abdelrani93  salut ta trouvé la panne 

:hello:

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Invité §Cli783lG
il y a 35 minutes, abdelrani93 a dit :

Bonjour,

J'ai du changer la platine complète avec une réinitialisation.

 

Cdt,


bonjour,

merci pour votre retour vous voulez dire que vous avez changez cette pièce c’est bien ça ?

 

 

586A664A-FF94-41CB-B238-B14A9A8F87C9.jpeg

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Bonjour,

merci pour ce retour qui permet de vérifier que le diag donnait la bonne info. Le code erreur :"P0685 = relais gestion moteur circuit ouvert ." indiquait une mauvaise alim elec du  relais. C'est vrai que c'est de la  platine qu'est alimenté ce relais.

 

Il doit falloir verifier si une fois viré le relais le jus arrive bien aux contacts dessous(voltmetre) 

et aussi, je pense  en sort bien : va vers le calculateur: ohmetre pour voir la continuité vers le calculateur )

Modifié par armand jamot
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Bonjour :)

Pour ma part même remarques que Armand ... :coucou: 

Mais en rappelant que la finalité de ce que fait un relais est très simple.: Ce sont ses deux contacts qui se touchent. (30 et 87 )

Et que relais laissé en place capot ôté ; on peut déjà constater si faire ce qu'il est supposé faire en faisant manuellement ce travail changerait  ce quelque chose ( si il était commandé par sa bobine (85/86) pour le faire) 

tester un relais - Technologie - Mécanique / Électronique - Forum Technique  - Forum Auto

 

Modifié par ballbearing
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Invité §Cli783lG

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas comment manuellement remplacer le relais ?! Il s’agit d’un carrée avec des « dents » aucune bobine ou autre accessible 

 

pour le voltmètre j’ai pris des mesure le relais en lui même je pense fonctionne je me suis mis sur la fonction image.gif.65acc9582a3d34e799130f1394774c7d.gif du multimètre et cela affiche une valeur de 235 

 

Pensez vous qu’il faille que je change moi aussi l’UPC complet ?!

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>> Ici on en voit un enlevé ( car broches de l'UPC connues comme mal conçues cramées)

 

 

Platine 1.jpg

 

Ici les trois trous d'un du même type ; enlevé 

Renault Module Électronique pour Renault Clio 3 - Gris (674660B) | Achetez  sur eBay

 

 

Relais UPC Clio III Modus ACV11112 Clio III Modus

ses deux contacts de puissance 

sont ceux ici 3 et 5 où tu ne trouve pas ta mesure ''235" ( 1et2)

 

Relais pour boitier fusible Renault ACV31012M04

 

Modifié par ballbearing
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il y a 8 minutes, ballbearing a dit :

>> Ici on en voit un enlevé ( car broches de l'UPC connues mal conçues cramées)

 

 

Platine 1.jpg

Salut ball et Armand,

On voit de chaque coté des relais une découpe dans le support en plastique blanc afin de parvenir à saisir le relais avec une pince (ou faire levier de chaque coté comme ball l'a déjà expliqué) afin de parvenir sortir le relais hors du support.

Si c'est un modèle ou les relais sont soudés, la carte serra à éclater pour en examiner les entrailles et peut être à refaire les soudures qui sont mal faites.

Ou à remplacer.

 

Modifié par treborpj
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Invité §Cli783lG
il y a 49 minutes, ballbearing a dit :

>> Ici on en voit un enlevé ( car broches de l'UPC connues comme mal conçues cramées)

 

 

Platine 1.jpg

 

Ici les trois trous d'un du même type ; enlevé 

Renault Module Électronique pour Renault Clio 3 - Gris (674660B) | Achetez  sur eBay

 

 

Relais UPC Clio III Modus ACV11112 Clio III Modus

ses deux contacts de puissance 

sont ceux ici 3 et 5 où tu ne trouve pas ta mesure ''235" ( 1et2)

 

Relais pour boitier fusible Renault ACV31012M04

 

Oui c’est bien ça c’est en touchant les numéros 1 et 2 du relais que j’ai trouvé une mesure de 235 du coup avez-vous un conseil que doit-je faire ? Pensez vous que je doit changer l’UPC complet ?

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Confirme clairement qu'il s'enlève ? avant tout ? 😗

----------------

On serait ? sur une affaire d'un relais qui ne fait pas son travail 

De mon côté je ne sais pas la cause de ta panne.

Mais j'en resterai a ce que j'ai suggéré plus haut.et ne pourrai aller plus loin 

Faire son travail et ""voir ce qui se passe" ??, serait en fourrant un shunt (gros fil de cuivre bien rentré-serré) entre  les trous  3 et 5 

 

 

 

s-l225.jpg

Modifié par ballbearing
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Invité §Cli783lG
il y a 11 minutes, ballbearing a dit :

Confirme clairement qu'il s'enlève ? avant tout ? 😗

----------------

On serait ? sur une affaire d'un relais qui ne fait pas son travail 

De mon côté je ne sais pas la cause de ta panne.

Mais j'en resterai a ce que j'ai suggéré plus haut.et ne pourrai aller plus loin 

Faire son travail et ""voir ce qui se passe" ??, serait en fourrant un shunt (gros fil de cuivre bien rentré-serré) entre  les trous  3 et 5 

 

 

 

s-l225.jpg

Oui oui celui s’enlève je confirme c’est le même que sur la photo plus haut par contre j’ai un peu peur de mettre un câble d’autant plus qu’il s’agit d’une panne intermittente dans ce cas pas il vaut mieux le changer directement et vérifier si le problème provient de la ?

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>> Effectivement j'avais zappé que c'est intermittent 

Après avoir remplacé el levé le doute sur ce relais lui-même en le remplacant .... les autres causes ça restera peu évident 

-------------------

>> Il y a d'autres tests d'investigation en tests ""embarqués"  en roulant , vers ces 4 plots de relais....

Mais de là à ce que ça dirige sur quoi que ce soit ...  C'est une autre histoire..

Attend d'autres avis

Modifié par ballbearing
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Invité §Cli783lG

Merci beaucoup !

 

c'est vraiment une panne de dingue ! Ça me rend ouf la voiture parfois ne s’éteint pas pendant 5 jours et hop ça reprends 😭

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Les ""tests embarqués"  ( de vieux dépanneur de trucs divers et variés  ;)  )

Ca consisterait à coincer 4 fils ( deux paires ) dans ses 4 trous avec le relais mis et laissé en place. Et de rouler.....

>> La lampe permettrait (si panne) de savoir que soudainement le relais n'est plus activé (si éteinte)

>> Le contacteur en le fermant (si panne.)....... de voir ce qui se passe de mieux ?  et peut être essayer de ne pas rester en plan au fond du Berry :)

Relz.jpg

Modifié par ballbearing
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il y a 18 minutes, ballbearing a dit :

Les ""tests embarqués"  ( de vieux dépanneur de trucs divers et variés  ;)  )

Ca consisterait à coincer 4 fils ( deux paires ) dans ses 4 trous avec le relais mis et laissé en place. Et de rouler.....

>> La lampe permettrait (si panne) de savoir que soudainement le relais n'est plus activé si éteinte

>> Le contacteur en le fermant (si panne.).......et de voir ce qui se passe de mieux , et peut être essayer de ne pas rester en plan au fond du Berry :)

 

Relz.jpg

Ball le contacteur 1 & 2 (fil noir) c'est le +12 V et la masse (alimentation et retour à la masse de la bobine du relais), donc en reliant ensemble ces 2 fils noir, ça va provoquer un court-circuit.

relais-pour-boitier-fusible-renault-acv3

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Bonjour,

1) teste déja ton relais:

- du jus entre 1(qui est un +)  et 2 (un -), doit appeler et maintenir

- à ce moment (appel maintenu) 3 doit devenir passant vers 5: ohmmetre par exemple pour le verifier.

Tu peux aussi intervertir avec un autre relais identique pour voir si ça améliore.

2) si c'est comme sur Clio 2  1,5DCI ,

- les contacts qui recoivent 1 et 3 sont alimentés en + par un seul fusible présent sur l'UPC: sont ils alimentés réellement?(voltmetre ou lampe témoin).

-  le contact 2 (qui est  un -)  est alimenté par le calculateur moteur(as  tu un connecteur gris sur ce calculateur avec une borne F1?) : quand alimenté le relais appelle.

- le contact 5 (+ de puissance) délivre le jus aux: régulateur de pression de la rampe injection et motoventilateur,et capteur d'arbre a cames,  etc ...  quand 2 (et 1) permet l'appel

3) donc apres test du relais, si bon, c'est ou ta platine (UPC) ou son alimentation: tu peux facilement tester l'alim + en 1 et 3, tu peux ensuite tester une alim  qui se fait par mise a la masse en 2(contact mis je pense que tu dois avoir une masse en 2, contact éteint rien); pour 5 je ne vois que l'ohmetre (batterie débranchée) pris entre 5 et par exemple le regulateur de pression ou le motoentilateur (Bien sûr si mon schema Clio 2 correspond a ton circuit clio 3)

Tous ces travaux doivent se faire batterie débranchée (sauf lorsqu'on doit mesurer une tension)

Bref le mieux serait un schéma gestion moteur de clio 3 1,5 DCI , un multimetre et en route. Mais déja tu peux faire quelques tests(voir mon 2)plus haut ).

Ouf!

 

PS: https://www.revue-technique-auto.fr/RTA/133-renault/clio/29836-clio-iii-phase-2-break-5-portes-03-2009-12-2014/1935-rta-detail.html?idshopping=1&msclkid=2258372cf09619d6b89b566c95565369&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping RTA Tout&utm_term=4581321366351985&utm_content=RTA

ou sur le coincoin.

 

Modifié par armand jamot
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Invité §Cli783lG

Bonsoir à tous

Je souhaiterais directement le changer ce fameux relais mais je ne sais pas de combien de volt il s’agit et bien sûr  ce n’ai pas écrit dessus 

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Invité §Cli783lG

Honnêtement il y’a vraiment rien décrit enfin de lisible dessus hors mis la lettre B je me suis dit que j’allais contacter Renault pour demander le voltage afin de procéder moi même au changement ... 

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Invité §Cli783lG

Oui j’en ai vu sur oscar***** pour certain ( ça dépend du voltage encore une fois ) le prix est de moins de 10€ donc ça vaut le coup d’essayer ... 

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Invité Bikette

Bjr qui pourrait me dire sais quoi le code p0200sur une clio 3 dci car Renault dit que sais une masse mais il son pas sur 2fois j ai passer la valise chez eux et il me dise de tomber en panne pour la trouvé 😑

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