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Transit 4 : Ford Transit FT120LS 1996 2,5 DI: Sens de rotation du vilebrequin:


jp33290
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

M'interdisant de démarrer mon fourgon arrêté depuis 15 ans, je dois changer la courroie et le galet.

 

Pouvez-vous me confirmer que le sens de rotation du moteur en marche est correctement représenté par ma flèche rouge sur l'image ci-dessous?

 

Merci d'avance.

 

jp

 

 

 

 

Distri ford transit.jpg

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

M'interdisant de démarrer mon fourgon arrêté depuis 15 ans, je dois changer la courroie et le galet.

 

Pouvez-vous me confirmer que le sens de rotation du moteur en marche est correctement représenté par ma flèche rouge sur l'image ci-dessous?

 

Merci d'avance.

 

jp

 

 

 

 

Distri ford transit.jpg

 

Bonsoir, oui c'est correct

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Bonjour,

 

Merci distrait50000. :jap:

 

 

À 70 balais, ce sera ma première distri. et j'épluche de près le Tuto de ROOPY:

 

Reportage. Remplacement pompe à injection sur Ford Transit 2.5 d

 

 

jp

 

 

Bonjour, quelques remarques sur ce tuto : la dépose de la poulie de vilebrequin n'est pas nécessaire , ensuite il ne faut surtout pas chauffer le moyeu de ventilateur car ce dernier contient de l'huile et bien sur pour la contenir il y a un joint , la dépose du moyeu se fait en tenant le moyeu par les vis de la poulie et avec une clé de 32 en tournant en sens anti horaire (pas a droite)

Une pige est nécessaire pour positionner le vilebrequin Calage distribution Ford transit 87 2.5d

 

Voici un lien ou il y a la procédure de remplacement de la distribution : https://www.sfrcloud.sfr.fr/we [...] mJAAKKPS51

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Il faut surtout bien respecter la valeur de tension de courroie prévue par le constructeur.

Tendre la courroie au pif peut avoir des conséquences graves.

 

 

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

Oui, je sais que c’est très risqué mais je suis un peu bourrin et le moment venu j’assumerai…

 

Dans la revue ETAI, il est préconisé une force de 423 à 578 Newtons mais à appliquer où ??? et avec quel outil ??? ou une flèche de 4,5 mm au milieu de la courroie entre la pompe à injection et l’arbre à came pour une courroie neuve et d’autres valeurs pour une courroie neuve après 15 mn de fonctionnement ou une courroie réutilisée.

 

J’ai donc opté pour la flèche de 4,5 mm.

J’ai remonté et en suis à la mise en place du radiateur, remplissage.Les essais viendront après.

 

Par ailleurs, mon tendeur de courroie n’est pas celui de la doc. Il se trouve être monobloc avec une seule vis centrale.

 

 

 

FILE0012.jpg@+

 

jp

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Bonjour, quelques remarques sur ce tuto : la dépose de la poulie de vilebrequin n'est pas nécessaire , ensuite il ne faut surtout pas chauffer le moyeu de ventilateur car ce dernier contient de l'huile et bien sur pour la contenir il y a un joint , la dépose du moyeu se fait en tenant le moyeu par les vis de la poulie et avec une clé de 32 en tournant en sens anti horaire (pas a droite)

Une pige est nécessaire pour positionner le vilebrequin Calage distribution Ford transit 87 2.5d

 

Voici un lien ou il y a la procédure de remplacement de la distribution : https://www.sfrcloud.sfr.fr/we [...] mJAAKKPS51

 

 

Re,

 

Tout à fait exact, et j’ajouterai que je pense que la pige dans le volant moteur ne sert qu’à pouvoir déposer la Damper.

De plus, j’ai loupé la phase de dépose du visco-coupleur et sa poulie.J’ai juste déposé les 4 vis de sa poulie qui m’a permis de déposer la dernière vis Torks du carter de distribution.

 

Je n’ai par ailleurs utilisé que 2 piges de 8 mm, une pour la pompe à injection, l’autre pour l’arbre à came.

 

Merci pour tes liens.

 

@+

 

jp

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Re,

 

Tout à fait exact, et j’ajouterai que je pense que la pige dans le volant moteur ne sert qu’à pouvoir déposer la Damper.

De plus, j’ai loupé la phase de dépose du visco-coupleur et sa poulie.J’ai juste déposé les 4 vis de sa poulie qui m’a permis de déposer la dernière vis Torks du carter de distribution.

 

Je n’ai par ailleurs utilisé que 2 piges de 8 mm, une pour la pompe à injection, l’autre pour l’arbre à came.

 

Merci pour tes liens.

 

@+

 

jp

 

 

Re , non la pige a mettre dans le volant moteur ne sert pas a désserrer la vis de poulie , le guide ou l'on inserre la pige est réglé a la construction du moteur et si on force dessus il bougera car fixé avec deux vis de 6 mm coté embrayage , et donc on n'aura plus de repère de PMH . (le vilebrequin doit être au PMH des cylindres 1&4 lors de cette opération sinon il n'y a pas de calage correct)

 

Le tendeur de courroie d'origine a un ressort pour la tension , je suis surpris de voir ce montage a excentrique car je le l'ai jamais vu sur ce moteur malgré mes décennies de pratique de la marque coté atelier .

Au remplacement de la courroie on n'oublie pas de desserrer les vis périphériques de la poulie de pompe d'injection pour une répartition et une tension correcte de la courroie (pige en place dans le moyeu de pompe )

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Re , non la pige a mettre dans le volant moteur ne sert pas a désserrer la vis de poulie , le guide ou l'on inserre la pige est réglé a la construction du moteur et si on force dessus il bougera car fixé avec deux vis de 6 mm coté embrayage , et donc on n'aura plus de repère de PMH . (le vilebrequin doit être au PMH des cylindres 1&4 lors de cette opération sinon il n'y a pas de calage correct)

 

Le tendeur de courroie d'origine a un ressort pour la tension , je suis surpris de voir ce montage a excentrique car je le l'ai jamais vu sur ce moteur malgré mes décennies de pratique de la marque coté atelier .

Au remplacement de la courroie on n'oublie pas de desserrer les vis périphériques de la poulie de pompe d'injection pour une répartition et une tension correcte de la courroie (pige en place dans le moyeu de pompe )

 

 

Bonsoir,

 

Si je comprends bien, j’ai loupé mon calage de distri car je n’ai pigé que l’arbre à came et la pompe à injection simultanément mais pas le volant moteur.

Donc à refaire avec Pigeage volant moteur ???

Peut-être une chance, car je ne peux pas démarrer, le démarreur ne lance pas, donc pour l’instant, pas de casse.

 

Question bête, comment bloquer le moteur pour déposer la Damper ?

 

Dois-je ouvrir un nouveau sujet pour pour mon problème de démarrage et dire ce que je constate ?

 

Pour le tendeur de courroie, je ne peux pas t’en dire + si ce n’est que c’est mon concessionnaire ford qui me l’avait déjà fait et je n’ai fait que réutiliser leur référence du Kit distri.

 

Merci.

 

@+

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Bonsoir,

 

Si je comprends bien, j’ai loupé mon calage de distri car je n’ai pigé que l’arbre à came et la pompe à injection simultanément mais pas le volant moteur.

Donc à refaire avec Pigeage volant moteur ???

Peut-être une chance, car je ne peux pas démarrer, le démarreur ne lance pas, donc pour l’instant, pas de casse.

 

Question bête, comment bloquer le moteur pour déposer la Damper ?

 

Dois-je ouvrir un nouveau sujet pour pour mon problème de démarrage et dire ce que je constate ?

 

Pour le tendeur de courroie, je ne peux pas t’en dire + si ce n’est que c’est mon concessionnaire ford qui me l’avait déjà fait et je n’ai fait que réutiliser leur référence du Kit distri.

 

Merci.

 

@+

 

 

Re, j'ai déjà écrit que la dépose de poulie n'était pas nécessaire

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............ , je suis surpris de voir ce montage a excentrique car je le l'ai jamais vu sur ce moteur malgré mes décennies de pratique de la marque coté atelier .

Au remplacement de la courroie on n'oublie pas de desserrer les vis périphériques de la poulie de pompe d'injection pour une répartition et une tension correcte de la courroie (pige en place dans le moyeu de pompe )

 

 

Bonsoir,

 

J'ai enfin mis la main sur la procédure de remplacement des courroies de Distri et accessoires avec ce type de tendeur.

 

Je vous la laisse car ça peut encore servir.

 

Distri ford transit_95-2000_01.jpg

 

 

Distri ford transit_95-2000_02.jpg

 

 

 

Distri ford transit_95-2000_03.jpg

 

jp

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