Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

DACIA Sandero 1.4 MPI GPL 75ch : voyant orange defaut antipollution


6t9
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

  • Voiture: DACIA Sandero 1.4 MPI GPL 75ch Lauréate

 

  • Mise en circulation: 07/2010
  • Kilométrage: 128 000 Kms

 

 

Bonjour,

Je suis l'heureux acquéreur d'une DACIA Sandero 1.4 MPI 75ch GPL de 07/2010 qui totalise 128 000 km.

 

Malheureusement, depuis quelques semaines, j'ai commencé à avoir des "broutages" sur le GPL et le voyant clignotant orange (en GPL ou en essence) par moment.

 

Ce que j'ai essayé

La révision arrivant, les filtres (air + huile) ont été changés ainsi que les 4 bougies d'allumage. Le réglage du jeu aux soupapes à été fait.

Après cette révision, toujours les "à coups" sur le GPL. Dès que je passe en GPL, le voyant se remet à clignoter par moment mais jamais en mode essence.

 

J'ai ensuite fait réaliser la révision sur le circuit GPL avec remplacement des 2 filtres (gazeux et liquide).

Après cela, toujours les mêmes effets mais les "à coups" et perte de puissance se font de plus en plus sentir.

 

Cette semaine, par 2 fois, le moteur a eu du mal à démarrer, genre 3 secondes pour démarrer alors que d'habitude, c'est au coup de clé.

Et puis hier, le voyant s'est allumé en orange de facon fixe.

 

Informations complémentaires

J'ai donc récupéré une valise pour voir les défauts.

voilà ce que j'ai trouvé :

- Essence (K7M - Diagnostic - MT/AT)

Codes défaut Description

DF093 - Capteur d'oxygène aval

- Intermittent

- Court-circuit ou circuit ouvert

DF124 - Raté d'allumage destructif

- -----

- Intermittent

DF123 - Raté causé par des polluants

- -----

- Intermittent

 

Mes questions :

- est-ce que vous pensez que c'est la sonde lamba aval comme j'ai pu le voir sur certains forum ?

- comment savoir si les injecteurs GPL sont encore bons ? Ce sont les "verts" et certains sur les forums indiquent qu'ils sont à remplacer par des "orange" à 80 000 km.

- est-ce que les défaut DF124 et DF123 peuvent découler du DF093 ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble que tu aies des ratés d'allumage ...

Il faudrait déterminer le cylindre incriminé avec un lecteur de code classique OBD2 .

Tu vas avoir un code genre p030x avec x =numéro de cylindre. Voire éventuellement pour changer la bobine de ce cylindre.

Tu verras ensuite si le problème catalyseur disparaît.

C'est capital d'avoir une bon fonctionnement moteur avant de se pencher sur un code renvoyé par la sonde aval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DF093 - Capteur d'oxygène aval

- Intermittent

- Court-circuit ou circuit ouvert

DF124 - Raté d'allumage destructif

- -----

- Intermittent

DF123 - Raté causé par des polluants

- -----

- Intermittent

 

Mes questions :

- est-ce que vous pensez que c'est la sonde lamba aval comme j'ai pu le voir sur certains forum ?

- comment savoir si les injecteurs GPL sont encore bons ? Ce sont les "verts" et certains sur les forums indiquent qu'ils sont à remplacer par des "orange" à 80 000 km.

- est-ce que les défaut DF124 et DF123 peuvent découler du DF093 ?

Merci pour votre aide

 

 

1/ La sonde lambda avale ne joue AUCUN rôle dans la combustion

 

DF124 et 123 ne peuvent découler de 093

la sonde avale vérifie juste que le catalyseur et la sonde lambda amont fonctionnent

ceci dit, si le défaut 093 est permanent, la sonde avale semble mal cablée ==> effacer le défaut, vérifier la connectique de la sonde et voir si le défaut revient

 

2/ le problème vient des ratés d'allumage

 

Commencer par vérifier bobines et bougies (bougies adaptées au GPL et à changer régulièrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis absenté quelques jours et je n'avais pas accès à internet.

 

Merci pour votre aide.

 

@hr74

J'ai demandé à un garage multi-marque de me passer un coup de valise, il n'a pas de défaut pxxxx.

Il m'a effacé les défauts. Sur la route retour, toujours quelques ratés mais pas de voyant.

 

@ceyal

Merci pour la précision sur la sonde.

Demain, je regarde l'état de la connectique.

Pour les bougies, je les ai changé il y a 2 000 km (fin novembre).

Les bougies sont les suivantes :

https://www.mister-auto.com/bo [...] 2-240-593/

 

Il est précisé la compatibilité avec les moteurs GPL.

Est-ce que ca te semble bon ?

 

Je vais commander la bobine suivante :

https://www.auto-doc.fr/era/14556297

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui, j'ai refait le plein de gaz et testé.

 

Au passage gaz, j'ai eu des ratés plus prononcés et quasi directement le voyant clignotant. En repassant à l'essence, le le voyant arrête de clignoter et les à-coups s'amenuisent.

 

Concernant la sonde lambda, je l'ai vérifié visuellement. Connecteur et fixation sont ok. J'en ai profiter pour la débrancher et pour mettre de la bombe contact.

 

Suite dès changement de la bobine.

 

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les nouvelles ne sont pas bonnes. lol

J'ai changé la bobine aujourd'hui et le problème reste identique.

Au passage gaz, voyant se mets à clignoter quasiment tout le temps et raté + perte de puissance. :(

 

J'ai remarqué qu'il manquait une vis donc je pense qu'elle a déjà été changé par un précédent propriétaire ce qui est rassurant :)

 

Du coup, des idées sur l'origine du problème ? est-ce que cela peut être un problème d'injecteur sachant qu'il n'y a pas de défauts injecteurs remontés par l'OBD (Delphi) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

 

 

Après les 2 filtres, ne reste que les injecteurs gaz( à contrôler auparavant ) .

Un injecteur défaillant ne donne rien à l'OBD.

Si les injecteurs sont bons, voir l'éléctro-vanne et/ou le calculateur gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@christian01 : merci pour ta réponse. Je vais chercher des injecteurs à capuchons orange.

Comment puis-je savoir s'il faut changer 1 ou plusieurs injecteurs ? IL n'y a pas d'autres solutions que de les démonter et de voir les traces de goudrons ?

 

J'ai trouvé les injecteurs GPL "oranges" à 210 € les 4, alors si je ne dois en changer qu'un seul, ca sera toujours ca d'économisé...

Bon après, les injecteurs en place actuellement sont les "verts".

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai remarqué qu'il manquait une vis donc je pense qu'elle a déjà été changé par un précédent propriétaire ce qui est rassurant :)

 

 

 

 

Bonjour

non c'est normal, il n'y a que 3 vis d'origine .......ne vous inquiétez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@christian01 : merci pour ta réponse. Je vais chercher des injecteurs à capuchons orange.

Comment puis-je savoir s'il faut changer 1 ou plusieurs injecteurs ? IL n'y a pas d'autres solutions que de les démonter et de voir les traces de goudrons ?

 

J'ai trouvé les injecteurs GPL "oranges" à 210 € les 4, alors si je ne dois en changer qu'un seul, ca sera toujours ca d'économisé...

Bon après, les injecteurs en place actuellement sont les "verts".

 

Merci pour votre aide

 

 

Bonsoir

j'ai changé les 4 sur la logan, (ils avaient 200.000km de mémoire....) La logan a un réservoir de gaz dans le coffre donc pas de corrosion comme sur sandero

 

pour moi si c'est un problème encrassement, les 4 vont être aussi sales.

si le défaut allumage ne cible pas un cylindre spécifique il faut peut-être mieux changer les 4

 

Rq: apres changement 4 injecteurs ma Logan tourne mieux (surtout au ralenti) mais j'ai toujours un manque de puissance et le témoin antipollution qui clignote de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ensuite fait réaliser la révision sur le circuit GPL avec remplacement des 2 filtres (gazeux et liquide).

Après cela, toujours les mêmes effets mais les "à coups" et perte de puissance se font de plus en plus sentir.

 

 

Bonjour

et est ce que la préssion de sortie du vapodétendeur à été mesuré ?

une "révision gpl" sans c'est du n'importe quoi et à refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Une nouvelle fois merci pour vos retours :

@JN55 : c'est noté pour les 3 vis de la bobine.

coté corrosion, rien sur le CT et le technicien qui a remplacé les filtres GPL m'a indiqué que la cuve avait bien été changé.

 

Pour les injecteurs, j'espère que ca vient des injecteurs. Au niveau du ralenti, ca me va et elle ne cale pas. Mais sur route, au GPL, la voiture décélère carrément parfois, même pied au planché et sur du plat. A noter qu'un rappui sur l'accélérateur redonne un coup de peps à la Sandero mais ce n'est que ponctuel.

 

Je ne l'utilise plus au GPL en attendant de régler ce problème.

 

@obiwanwilly : je ne pense pas que la mesure de pression au vapo a été faite suite au remplacement des filtres.

 

Je vais commander les injecteurs en croisant les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

128000 km ( je suppose ! ) sans entretien spécifique GPL ( notamment les 2 filtres, liquide et gazeux ) , il est probable que :

( si l'entretien est repris par un particulier " un peu éclairé" )

 

1) les 4 injecteurs soient encrassés donc à remplacer par du neuf ( peu importe la couleur )

2) qu'il en soit de même pour le vapo-détendeur, si les symptômes persistent après l'échange des injecteurs

 

 

après échange des injecteurs, faute de logiciel GPL, si le vapo est clean il faut en général un certain nombre de démarrages et de commutations essence/GPL pour "oublier" les accoups et ratés ou autres

 

inutile de changer le bloc bobine, par contre changer souvent les bougies et leurs fils en même temps que le jeu aux soupapes, ainsi que l'échange des filtres liquide/gaz

 

sans tenir compte des préconisations on peut faire ça raisonnablement tous les 30 000 km

 

 

le GPL c'est bien ( environ 0,80 le litre ) mais exige un entretien rapproché , bien aussi onéreux que le mazout

 

le E85 c'est bien mieux ( environ 0,60 le litre ) avec un entretien identique à celui de l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@obiwanwilly : c'est un ami qui me les a changé. Il l'avait déjà fait. Coté Dacia, j'ai eu un tarif à 350€ le remplacement des 2 filtres avec la main d'oeuvre, ca refroidit même si le travail aurait été "pro" (quoique).

Donc je ne vais pas me permettre des reproches

 

@christian01

Pour l'historique, j'ai les factures d'entretiens Renault pour l'essence mais pas our le gpl, donc tout est possible.

 

Je vais commencer par les injecteurs et je roulerais quelques centaines de kilomètres sur les 2 circuits ensuite. Je comprends bien qu'il faut qu'il y est un "apprentissage" et des "échanges" entre les 2 calculateurs.

Pour le bloc bobine, c'était préconisé (mais peut être inutile) et pas excessif en tarif donc le problème est écarté de ce coté.

Je note pour la périodicité de 30 000 km, ca fera 1 fois par an grosso modo.

Pour le comparatif avec l'E85, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais le choix c'est porté sur un GPL par rapport à la PAC.

 

Pour la petite histoire, j'avais une ZX de 1996 (1.9D) qui me convenait tout à fait sauf que les ennuies allait se pointer : cardans, disques de freins et distrib à faire et un CT qui se rapprochait. Bref, peu de chance de le passer et bye bye la prime ensuite. Et puis j'ai vu que les Sandero GPL à partir de juin 2010 était éligible à la remise de 1000 €. Ne voulant pas perdre d'options par rapport à ma ZX (j'avais la fermeture centralisée à distance, la DA et les VE !!! XD XD), le choix s'est porté sur une Lauréate. Finalement, j'en ai trouvé une avec option clim à 105 000 km pour 3100 €. Moins la prime, c'est devenu intéressant même si j'avais pas prévu financièrement le remplacement de ma pauvre ZX... Voila pour l'histoire du choix GPL et pas applicable au E85.

Par contre, je commence à regarder pour remplacer mon autre véhicule (une ALFA 159 SW de 2008 en 150ch Distinctive) et j'étudie sérieusement les essences par rapport au E85 :D

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et bien, changement des injecteurs faits, plus de voyants, plus d'à coups et cela dès les premiers km.

 

Un grand merci à tous !! Retrouver sa Sandero tourner au poil, c'est jouissif :D :D

 

J'en profite pour vous parler d'un autre petit problème qui se présente depuis que j'ai acheté la Sandero. La jauge à voyant pour le GPL m'annonce toujours le plein et quand la cuve est vide, le boitier bip et je passe à l'essence. D'où peut venir ce problème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en profite pour vous parler d'un autre petit problème qui se présente depuis que j'ai acheté la Sandero. La jauge à voyant pour le GPL m'annonce toujours le plein

 

Bonjour

le flotteur du reservoir est coincé , il faut tambouriné avec un maillet en bois sur la citerne de gpl pour le débloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@danny35 : merci pour ce retour.

Les avis divergent sur l'E85 et la Sandero 1 1.4MPI de 2010. Je vais m'abstenir sachant que je peux avoir du GPL. Il y aurait certes une économie, mais peu élévé par rapport au risque théorique...

 

@obiwanwilly : je vais regarder ce que m'affiche le cadran vers le réservoir. Ca me dira si le problème est en amont ou en aval

 

@christian01 : merci encore pour tes informations précises et précieuses. En parcourant le sujet, j'ai vu que le problème pouvait venir du connecteur sur le calculateur, dans le cas où le cadran serait ok.

 

Je vais voir ca ce weekend.

 

Merci à vous et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Me voici avec des nouvelles sur mon problème de jauge.

 

Sandero (jauge GPL).jpg

Le petit téton semble indiqué que le réservoir est vide (à l'opposé de "F" Full ?) mais les led indique le plein. Et j'ai consommé environ 1/3 de GPL...

Les vis de cette jauge sont en position médiane. Je ne pense pas que ca corrige mon problème de les bouger car l'indicateur est toujours sur plein.

 

J'ai tapoté sur le réservoir mais rien n'a changé...

 

Vous pensez que cette jauge est HS. Se remplace-t-elle facilement ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...