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Volkswagen

Panne débitmètre sur TDI VAG - The official Topic


Invité §Gol657fo

Messages recommandés

Un pote viens d'acheter une Bora Tdi 115 et il a un problème dessus, il a soit des trous à l'acceleration, ou tout simplement on sent le turbo poussé et d'un coup plus rien, il faut redémarré pour réenclencher le turbo (du moins qu'on le sente), c'est un problème de débimètre ou autre?

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Invité §bil501Pu

c'est fermé bien souvent le samedi aprem le garage ....

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Invité §cyr802nR

Salut à tous,

 

J'ai une Vw Tdi 115, et comme certains le savent ou se doutent...debimetre Hs :mad:

 

bref, je vais hier chez mon garage, et je leur dit qu'apres de nombreuses discutions avec vous les mecs du forum, certain m'ont parlé de 2500 frs mais que VW prennait 70 % de prise encharge notamment- sur les Tdi 115 mais avec à priori - de 60 ou 100.000 bornes

on me que oui...mais qu'il faut verifier aupres de vw et la ...je l'ais dans le cul :colere: car elle a plus de 3 ans (pour 52000km) donc 0%

y a de quoi se les bouffer...de toute manier je leur ecrirai tout de meme et de plus sachant que je ne fais plus que 18 kms par jour je me casse à l'essence. merde alors

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Invité §Fiz111Lk

Simplement pour en consoler certains:

BMW 730D, 105.000km et je vais bientôt mettre le 4eme (quatrième !!!)débitmètre!! Et attention pour ceux qui croient ne rien avoir: Les perfs diminuent régulièrement durant la vie du débimètre!!! jusqu'à ce qu'on s'en rende compte...

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Invité §Sal467mZ

Pour moi golf IV TDI 150 seulement 13000 kms et heureusement aucuns problèmes ni sur débimètre ni sur un autre point:oui:

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Invité §cyr802nR

moi rien jusqu'à ces 3 ans et hop elle me lache cette morue.... et maintenant ils me disent :" ah desolé elle a plus de 36 mois.." et avec le sourire (ch'ai pas comment ils font....)

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Invité §mon076US

Simplement pour en consoler certains:

BMW 730D, 105.000km et je vais bientôt mettre le 4eme (quatrième !!!)débitmètre!! Et attention pour ceux qui croient ne rien avoir: Les perfs diminuent régulièrement durant la vie du débimètre!!! jusqu'à ce qu'on s'en rende compte...

 

Non tu blagues ?? j'y crois pas!

Décidement si BMW et VAG nous lâchent, toute cette qualité germanique légendaire qui on fait leur gloire c'est plus ce que c'était, ma bonne dame. Fin d'un règne!

Bientôt même la choucroute et les saucisses, les teutons il vont plus savoir les faire. Misèèèère!!!!

 

Et sur les Fiat Panda, y-ont pas encore mis de débitmètre les ritals?

En tout cas y savent encore faire les spagettis.

 

NDLR: toute remarque à caractère raciste ou xénophobe est prohibée sur ce forum.

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Invité §REG357bs

Un pote viens d'acheter une Bora Tdi 115 et il a un problème dessus, il a soit des trous à l'acceleration, ou tout simplement on sent le turbo poussé et d'un coup plus rien, il faut redémarré pour réenclencher le turbo (du moins qu'on le sente), c'est un problème de débimètre ou autre?

Pour les trous à l'accélération, j'en ai sur ma Golf TDI 90 et VAG me dit que c'est le pointau d'injection, mais je n'ai pas de perte de puissance non plus, juste des trous (des ptits trous, des ptits trous....)

 

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Invité §Fiz111Lk

Non tu blagues ?? j'y crois pas!

Décidement si BMW et VAG nous lâchent, toute cette qualité germanique légendaire qui on fait leur gloire c'est plus ce que c'était, ma bonne dame. Fin d'un règne!

Bientôt même la choucroute et les saucisses, les teutons il vont plus savoir les faire. Misèèèère!!!!

 

Et sur les Fiat Panda, y-ont pas encore mis de débitmètre les ritals?

En tout cas y savent encore faire les spagettis.

 

NDLR: toute remarque à caractère raciste ou xénophobe est prohibée sur ce forum.

Si! Si! Je devrais bien mettre bientôt le 4ème débimètre sur cette BM. Mais entre temps j'ai aussi constaté qu'en le débranchant ça ne marche pas si mal, surtout en ville ou je ne reste plus collé aux feux verts. Les cochons, y z'ont de + changé les vis de fixation de la sonde; donc on doit changer tout le bloc débimètre(pas mal de boulot) ou alors la rentrer en atelier!

Et encore: ma femme a une Alfa 156 2.4 JTD 85.000km: Deuxième débitmètre HS, on va mettre le 3eme !!! C'est aussi un Bosch, et les vis aussi nécessitent un outil spécial et donc l'atelier. Y'a pas de petits profits!

PS: réussi a enlever les vis en taillant la tête; attention aux doigts!

 

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Invité §mon076US

Si! Si! Je devrais bien mettre bientôt le 4ème débimètre sur cette BM. Mais entre temps j'ai aussi constaté qu'en le débranchant ça ne marche pas si mal, surtout en ville ou je ne reste plus collé aux feux verts. Les cochons, y z'ont de + changé les vis de fixation de la sonde; donc on doit changer tout le bloc débimètre(pas mal de boulot) ou alors la rentrer en atelier!

Et encore: ma femme a une Alfa 156 2.4 JTD 85.000km: Deuxième débitmètre HS, on va mettre le 3eme !!! C'est aussi un Bosch, et les vis aussi nécessitent un outil spécial et donc l'atelier. Y'a pas de petits profits!

PS: réussi a enlever les vis en taillant la tête; attention aux doigts!

 

Si c'est les mêmes vis que sur ma Golf 4 TDI 110, l'outil nécessaire s'appelle du "Torx perforé" utilisé souvent dans l'électroménager grand public (grilles pain, cafetières, sèche-cheveux, etc). C'est pas une blague! La référence Facom gravée sur mon tourne-vis est AZXR 20 x 100.

Concernant le débranchement du débitmètre, j'observe la même chose que toi au démarrage. En fait, jusqu'à 2500 tours je ne remarque presque pas de perte , c'est au dessus qu'il y a un bridage

 

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Invité §Fiz111Lk

Si c'est les mêmes vis que sur ma Golf 4 TDI 110, l'outil nécessaire s'appelle du "Torx perforé" utilisé souvent dans l'électroménager grand public (grilles pain, cafetières, sèche-cheveux, etc). C'est pas une blague! La référence Facom gravée sur mon tourne-vis est AZXR 20 x 100.

Concernant le débranchement du débitmètre, j'observe la même chose que toi au démarrage. En fait, jusqu'à 2500 tours je ne remarque presque pas de perte , c'est au dessus qu'il y a un bridage

Et ben non, ça ne marche pas !!! y sont futés; j'ai acheté du torx perforé mais la partie centrale de la vis ne rentre pas dans le trou du tournevis (BM et alfa!). J'ai du faire une entaille à la lame à métaux!

C'est vrai, une fois débranché ça marche mieux au début (souplesse et spontanéité), mais après elle sont bridées.

 

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Invité §Fia485OL

Le probleme de débimetre arrive generalement apres 100 000 km ou apres 4-5 ans, ET là ca fait mal car a 350 euros le débimetre, ca fout la rage !

 

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Invité §Fiz111Lk

Le probleme de débimetre arrive generalement apres 100 000 km ou apres 4-5 ans, ET là ca fait mal car a 350 euros le débimetre, ca fout la rage !

Non Non, bien plus souvent!!! Ma 730D: 4eme débimètre en 105.000km, la 156 JTD de ma femme: 3eme débitmètre en 85.000km. Et on conduit comme tout le monde....

 

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Invité §gun384qt

Véhicule : Seat leon 110 cv signo millésime 2000. Enfin je pense que le pb se situe au niveau du débitmètre ; les symptômes sont les suivants : aucune sensation d'accélération (comme si il n'y avait pas de turbo!), régime moteur maxi plafonnant à 3000tr/mn, impossible de monter au-dessus de 140 km/h. Ce pb a-il une influence sur le moteur, mis à part les performances comparables à un diesel d'ancienne génération? lol

si le pb ne vient pas du débitmètre, quels organes pourraient être en cause?

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Invité §gun384qt

bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer où se trouve le débitmètre sur le 1.9tdi 110cv? et y-t-il un moyen de le tester avec un voltmètre ou un ohmmètre? se peut-il également que ce soit la connectique ou qu'une gêne au niveau du passage des fils soit à l'origine du disfonctionnement du débitmètre?

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Invité §nas767in

L'interet est de faire une étude statistique des pannes de debitmètres sur les TDI VAG.

 

Merci d'indiquer le véhicule (meme si vous votez Non) , le kilométrage auquel le pb est arrivé, le millesisme de la voiture et si la voiture était sous garantie et si non si VAG a pris en charge. sinon ca ne sert à rien de voter

 

Merci de voter SI VOUS ETES CONCERNES :)

 

Pour ma part, Golf TDI 150 (fin 2001) - Panne de débitmètre à 26 000 km, pris en garantie

 

Recap pour le moment sur 48 véhicules :

 

Nb de pannes : 9

Pas de pb : 39

bmw 530d 60000km 1debimetre non garantie annee 2000

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Invité §Ecc065bB

J ai une panne similaire ,mais je croi que ses le turbo qui lache,ou le debitmetre enfin je ses pas trop,on me dit mes durites de turbo.

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Invité §did558zd

Si on aditionne le nombre de mec qui ont voté oui ça fait 66, contre 79 non, soit 45 % de mecs qui ont eu un problème de ce type :eek:

Vous me direz qu'il ya surement des tricheurs qui ont voté oui alors qu'ils n'ont jamais roulé en Tdi, ok mais ce ceci est compensé par ceux qui ont eu la couille plusieurs fois.

45 % c'est quand même énorme pour une marque qu'on dit increvable !

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Invité §Zur186RW

Si on aditionne le nombre de mec qui ont voté oui ça fait 66, contre 79 non, soit 45 % de mecs qui ont eu un problème de ce type :eek:

Vous me direz qu'il ya surement des tricheurs qui ont voté oui alors qu'ils n'ont jamais roulé en Tdi, ok mais ce ceci est compensé par ceux qui ont eu la couille plusieurs fois.

45 % c'est quand même énorme pour une marque qu'on dit increvable !

 

Tu es statisticien sur TF1, c'est évident ! Si c'est pas le cas, faut postuler d'urgence !

 

Déjà les VW sont archi minoritaires sur ce forum, les françaises y étant largement majoritaires.

"sûrement des tricheurs ?" :D y'en a des tonnes qui supportent pas VW, qui sont joueurs aussi, qui n'ont pas compris la question, qui votent pour faire chier, etc, etc !

 

Coin l'a dit, seul le recenssement "manuel" compte, mais même ce chiffre là n'est absolument pas significatif !

 

Trop drôle tes 45%, et dire que t'as passé du temps pour calculer ce pourcentage... PTDR ! :lol:

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Invité §did558zd

Trop drôle, tous les mecs que je connais audi ou vw ont eu des couilles de débimètre :lol:

 

Désolé de ne pas avoir la pensée unique.

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Invité §_To656Fc

Tu es statisticien sur TF1, c'est évident ! Si c'est pas le cas, faut postuler d'urgence !

 

Déjà les VW sont archi minoritaires sur ce forum, les françaises y étant largement majoritaires.

"sûrement des tricheurs ?" :D y'en a des tonnes qui supportent pas VW, qui sont joueurs aussi, qui n'ont pas compris la question, qui votent pour faire chier, etc, etc !

 

Coin l'a dit, seul le recenssement "manuel" compte, mais même ce chiffre là n'est absolument pas significatif !

 

Trop drôle tes 45%, et dire que t'as passé du temps pour calculer ce pourcentage... PTDR ! :lol:

Sur autoroule les résultats étaient les mêmes, et franchement, c'est pas le genre de la maison de tricher...

 

Faut arrêter de se voiler la face hin :D .

 

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Invité §Fiz111Lk

Tu es statisticien sur TF1, c'est évident ! Si c'est pas le cas, faut postuler d'urgence !

 

Déjà les VW sont archi minoritaires sur ce forum, les françaises y étant largement majoritaires.

"sûrement des tricheurs ?" :D y'en a des tonnes qui supportent pas VW, qui sont joueurs aussi, qui n'ont pas compris la question, qui votent pour faire chier, etc, etc !

 

Coin l'a dit, seul le recenssement "manuel" compte, mais même ce chiffre là n'est absolument pas significatif !

 

Trop drôle tes 45%, et dire que t'as passé du temps pour calculer ce pourcentage... PTDR ! :lol:

Désolé, mais c'est tout a fait juste de comptabiliser 2 ou 3 fois ceux qui ont - justement - changé 2 ou 3 fois leur débimètre. C'est "mathématiquement" correct de faire la stat sur LE NOMBRE de débitmètres defectueux par rapport à ceux "INVENTORIéS". Et les 45% sont alors "assez significatifs". Cest un mathématicien qui vous le dit...! L'erreur proviendrait plutôt du fait, comme d'habidute, du fait que ceux qui ont eu beaucoup de problèmes se manifestent plus facilement.

Néeanmoins, faut pas se voiler la face et défendre untel ou intel: Ces débimètre Bosch, c'est bien la cata, VW ou pas!!! je rappelle à nouveau pour moi: 4eme sur une 730D de 105.000km et 3eme sur une Alfa 156 JTD de 85.000km !!! qui dit mieux? In est inadmissible que VW, COMME LES AUTRES, ne l'admette pas !

 

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Invité §tdi272OR

L'interet est de faire une étude statistique des pannes de debitmètres sur les TDI VAG.

 

Merci d'indiquer le véhicule (meme si vous votez Non) , le kilométrage auquel le pb est arrivé, le millesisme de la voiture et si la voiture était sous garantie et si non si VAG a pris en charge. sinon ca ne sert à rien de voter

 

Merci de voter SI VOUS ETES CONCERNES :)

 

Pour ma part, Golf TDI 150 (fin 2001) - Panne de débitmètre à 26 000 km, pris en garantie

 

Recap pour le moment sur 48 véhicules :

 

Nb de pannes : 9

Pas de pb : 39

Passat tdi 110 04.98 depuis 70.000km. J' ai de grosses pertes de puissance, j' ai laissé trainé jusqu a 105.000 km avant de faire quelque chose. J' ai fait nettoyer mon turbo chez un spécialiste a blois et grosse deception... toujours pas de puissance et vitesse maximum 140 en descente et 80 en côte,sur le plat pour accelerer c'est une horreur, donc je soupçonne mon debitmètre d' air d' etre responsable de mes ennuis...

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Invité §pat162bg

Passat tdi 110 04.98 depuis 70.000km. J' ai de grosses pertes de puissance, j' ai laissé trainé jusqu a 105.000 km avant de faire quelque chose. J' ai fait nettoyer mon turbo chez un spécialiste a blois et grosse deception... toujours pas de puissance et vitesse maximum 140 en descente et 80 en côte,sur le plat pour accelerer c'est une horreur, donc je soupçonne mon debitmètre d' air d' etre responsable de mes ennuis...

 

 

le debimetre se nettoit aussi :) et sa repart :)

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Invité §cyr802nR

pour ma passat tdi 115, rdv mardi matin pour un diagnostic et apres on repare (c'est pau etre pas le debimetre (2500 f)... pourquoi pas le turbo(9000frs) selon le garagiste.. :q )

l'autre jour j'ai pris la 406 1.9l TD de 90 cv à mon paternel, je croyais avoir une fusée...mais sinon la tenue de route :lover: y a pas a dire la passat est bien derriere la 406

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Invité §AlR852br

Sur ma Golf IV TDI 115, j'avais ma perte de puissance (message fin juillet sur ce topic) que j'ai laissé trainé (55 000 km).

Je me suis renseigné auprès des concessionnaires VAG habituels de mon coin : l'un me dit "débimètre à coup sûr", l'autre me dit "il faut tester avec la malette électronique, ça peut être n'importe quoi".

Bref, je pars en vacances dans le sud à 800 bornes de chez moi, avec une Golf qui merdouille.

Et là : ma vitre se casse la gueule dans la portière... avec 40° à l'ombre, merci pour la clim et les voleurs !! Les concessionnaires VAG de la région ne peuvent pas me la prendre ("mes mécano sont en vacances", "la semaine prochaine", "on vous la scotche votre vitre et ça ira"...) ou alors la concession ne répond même pas au téléphone !!

 

Direction un petit garagiste local : là, surprise, une autre Golf avec la vitre ouverte attend sagement qu'on lui change le lève-vitre...

Le garagiste me la prend dans la journée, et me fait aussi le débimètre ("sûr à 100% que c'est lui la cause"). Le tout en une journée, et le tour est joué. Ma Golf accélère comme une neuve.

 

Problème : tout ça me coûte 553 €... pour une Golf qui a 57 000 km maintenant, je trouve ça honteux.

 

Je vais donc passer le reste de mes vacances à faire une belle lettre à VAG France pour prise en charge de ces problèmes qui ne devraient jamais intervenir.

 

Et si on montait une association pour faire pression sur VAG ? Pour Renault et son dCi, ça a marché, pourquoi pas nous ?

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Invité §wil204EF

le prb de l'avoir fait par un petit garagiste c'est que tu n'as pas eu la participation de VW , qui normalement vu ton kilometrage te l'aurais meme changé gratuitement car sous garantie (3ans ou 100000 km)

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hello !

 

je crois que mon pere y a droit aussi.

Il a une A4 tdi 110 de 110 000 kms.

je l'ai prise dernierement avec lui pour aller chercher ma 307 .. au garage..(rigolez pas hein..;) )

 

les symptomes : Une accélération moins forte que d'habitude et surtout la où la voiture monte à 200, je plafonne à 170 et encore.

 

Mon pere a déja une grosse révision en prévision (300 €) d'apres le concessionnaire, il va devoir rajouter le débimetre ?

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Invité §nic528HQ

Bonjour,

Je récolte toutes les informations possible pour les victimes des débimètres H/S sur les moteurs TDI du groupe VAG afin de constituer un dossier auprès d’un organisme de consommateur. Ce problème étant de plus en plus fréquent, reconnu et bien que VAG décline toute responsabilité, essayons ensemble de réagir afin que se problème soit enfin pris en charge. Envoyez-moi vos témoignages et adresses e-mail que je puisse vous donner suite à l’aboutissement de ce dossier. Sachez que vous avez tout à gagner…

Mon e-mail : nicolastirot@ club-internet .fr.

 

 

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Sur ma Golf IV TDI 115, j'avais ma perte de puissance (message fin juillet sur ce topic) que j'ai laissé trainé (55 000 km).

Je me suis renseigné auprès des concessionnaires VAG habituels de mon coin : l'un me dit "débimètre à coup sûr", l'autre me dit "il faut tester avec la malette électronique, ça peut être n'importe quoi".

Bref, je pars en vacances dans le sud à 800 bornes de chez moi, avec une Golf qui merdouille.

Et là : ma vitre se casse la gueule dans la portière...

 

Les 2 en même temps, t'aurais du jouer au loto ce jour là :eek:

 

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Invité §Zur186RW

Désolé, mais c'est tout a fait juste de comptabiliser 2 ou 3 fois ceux qui ont - justement - changé 2 ou 3 fois leur débimètre. C'est "mathématiquement" correct de faire la stat sur LE NOMBRE de débitmètres defectueux par rapport à ceux "INVENTORIéS". Et les 45% sont alors "assez significatifs". Cest un mathématicien qui vous le dit...!

 

Si c'est un matheux qui le dit, dans ce cas... :p

 

Bon, en fait, faut juste regarder le nombre de votants, pour s'appercevoir que ce sondage est bidon(la récolte d'informations au post par post est par contre d'avantage significative, mais biaisée aussi, j'en parlerai plus bas.

Il y a donc soi-disant, sur une période assez courte, près de 160 possesseurs de TDI "contre" près de 130 qui se sont abstenus.Ce qui, si on rajoute tous les possesseurs de VAG du forum qui roulent pas en TDI mais en essence ou autre diesels, on doit arriver à 200 possesseurs de VAG contre 130 chez les autres.

Bien-entendu, une bonne partie de ceux qui ne sont pas concernés(et même des possesseurs VAG essence !), à la vue du titre, ne va pas cliquer sur ce topic assez ciblé, mais je peux t'assurer qu'un bonne partie le fait, principallement une grande partie des talibans des marques concurrentes, qui se délectent à lire de tels témoignages.

A l'arrivée, le nombre de possesseurs de VAG sur ce forum, que j'estime à 6/9 %, grand max, est totalement sur-représenté dans ce sondage, tant au niveau des oui que des non.C'est comme si FA était entièrement dédié à la VW, ce qui est loin d'être le cas.

 

L'erreur proviendrait plutôt du fait, comme d'habidute, du fait que ceux qui ont eu beaucoup de problèmes se manifestent plus facilement.

 

[/quotemsg]

 

Là tu as tout à fait raison, essaie de taper débimètre et problème dans un moteur de recherche, et y'a de fortes chances que tu attérisses en ces lieus.

Néeanmoins, faut pas se voiler la face et défendre untel ou intel: Ces débimètre Bosch, c'est bien la cata, VW ou pas!!! je rappelle à nouveau pour moi: 4eme sur une 730D de 105.000km et 3eme sur une Alfa 156 JTD de 85.000km !!! qui dit mieux? In est inadmissible que VW, COMME LES AUTRES, ne l'admette pas !

[/quotemsg]

 

C'est clair que VW a du négocier des facilités avec Bosch pour pouvoir partager la charge de la prise en charge quasi-totale du débimètre, pourquoi pas directement les usagers ? ou bien un prise en charge sans limite de kilométrage ?

Bref, c'est un topic important, et l'initiative proposée par la personne ci-dessus est excellente, mais je voulais juste ne pas laisser grossir malhonnêtement des chiffres invérifiables...(et oui, personne va aller vérifier si vous roulez bien en TDI pour pouvoir voter, et c'est très bien ainsi)

Le chiffre de 45/49% est bidon, qu'on se le dise.

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