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Préparation

robinet de turbo 206 hdi 90


Invité §mic802Xn

Messages recommandés

Invité §mic802Xn

Bonjour,

j'aimerai installer un robinet de turbo avec un mano de pression de turbo

pouvez vous me dire si je vais gagner quelques chevaux en augmentant la pression du turbo genre 200 grammes?

merci

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Invité §kha708nB

Salut non tu ne gagnera rien tu augmentera ta quantité dair mais sans augmenter celle de gas oil cest inutile

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Invité §bou533at

désolé khattar

 

un diesel c pas un essence , pas de ratio 14.7

 

donc il peu rajouter de l'air , plus de puissance et température combustion va monter

si il rajoute plus de gasoil = plus de puissance et la température combustion va baisser

 

avec 200 gr il risque rien

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Invité §kha708nB

Non c'est le rapport stoechiométrique,

 

avoir trop d'air ne sera en rien bénéfique si la quantité de gas oil n'est pas adaptés, tu veux plus de puissance = plus d'air et plus de gas oil

 

tu met trop de gas oil par rapport à l'air ton gas oil ne sera pas bruler et tu aura pour seul bénéfice de la fumée noir

 

A moins que dans une moindre mesure, le calculateur compense le fait qu'il y ai un peu plus d'air en rajoutant un peu de gas oil pour ajuster le mélange, sinon plus d'air a part s'eloigner du rapport optimum je vois pas ce que tu y gagnera

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désolé khattar

 

un diesel c pas un essence , pas de ratio 14.7

 

donc il peu rajouter de l'air , plus de puissance et température combustion va monter

si il rajoute plus de gasoil = plus de puissance et la température combustion va baisser

 

avec 200 gr il risque rien

 

 

 

+1.

 

Un moteur diesel marche en exces d'air !

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Invité §ben756yh

Si tu rajoutes de l'air sans toucher a la quantité de gazoil, tu ne changeras strictement rien car la puissance est directement liée à la quantité de gazoil brulée.

Par contre, si tu injectes trop de gazoil par rapport à l'air, à un moment ce ne sera plus bénéfique car le gazoil ne pourra pas être complêtement brulé et donc n'aura pas libéré toute son énergie.

 

Il n'y a pas de rapport stoechio a respecter pour la bonne santé du moteur comme sur une essence, mais bien un autre rapport (stoechio aussi forcement) à respecter pour le meilleur rendement, c'est la base de la chimie ... Pour un moteur, il y a forcement un rapport air/gazoil qui offre le meilleur rendement ! Et ce n'est généralement pas en ajoutant de l'air qu'on va améliorer le rendement (sachant que les constructeurs cherchent a injecter le moins possible de carburant pour poluer/consommer le moins possible).

 

Donc ce que dit Khattar est totalement vrai à mon sens.

Bougie22k a raison également sur tout sauf sur le fait de gagner de la puissance en ajoutant que de l'air (hormis si le calculo compense en injectant plus ...)

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Invité §ben756yh

Je me suis fait une remarque pour aller dans le sens de Bougie22k : injecter un peu plus de carburant peut aider à réduire la température des gaz d'échappement.

De base il doit y avoir une petite marge et en augmentant un peu la qté d'air admis il doit y avoir un léger gain compensé par le calculo et par le fait qu'on brulera un peu plus de gazoil. Par contre la température va augmenter ce qui peut provoquer des soucis de fiabilité.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §kha708nB

Le hdi 90 2.0 est tres caustaud tu peux mettre de tres grosse iq avec 1400b de pression common rail et 2.5degres davance injection et pres injection en plus ca bouge pas :) lembrayage sera a la ramasse bien avant le moteur

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Invité §sie284eC

le mieux, tu essayes avec ton 200 gramme en plus, tu n'as pas de risque et tu verras: pas grand chose, rien ne sera gagné .... car comme écrit plus haut pas de gasoil en plus.

c'est un mazout pas une essence !

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Invité §sie284eC

Suite à cette question de l'époque, j'avais fait reprog chez vone racing.

Sinon, j'ai essayé en augmentant la pression de plus de200 grammes sur un mazout renault master avec un turbo à géométrie fixe: résultats nuls.

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Invité §mic802Xn

je pensai que le calculateur enrichirait si j'augmente la pression du turbo

est ce que c'est possible que le calculateur injecte plus de gasoil en mettant plus de pression?

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Invité §ben756yh

Dans la logique, si tu as plus d'air qui rentre tu as plus de gazoil injecté. Après il faut voir jusqu'où le système électronique d'injection (soft comme hard) peut aller. Tu risques rien d'essayer avec 0.2bars en plus. Au pire, le calculo se mettra en défaut, le moteur se coupera. Donc tu remettras ta pression d'origine et tu iras faire une remap qui te changeras l'auto.

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Invité §lol425SK

je pensai que le calculateur enrichirait si j'augmente la pression du turbo

est ce que c'est possible que le calculateur injecte plus de gasoil en mettant plus de pression?

Bonjour aucune chance que le calculateur injecte plus de gasoil , il est limiter par la cartographie de couple , le seul moyen pour qu'il injecte plus ca serait que ton debitmétre soit fatiguer et que du coup tu soit bridée par la carto de fumée , mais si tout et en bonne état sur ton véhicule aucune raison que le calculateur injecte plus . Si tu rajoute de l'air sans du gasoil c'est même plutôt une perte de rendement , car l'air supplémentaire sert a rien vu qu'il n'y a pas plus de combustion , bien au contraire cette air supplémentaire crée un frein moteur .

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comment se fait il que quand on accélère, le moteur prend plus de tours ...

 

Tout simplement en injectant plus de gasoil...et avec une pression d'air plus forte, la montée en regime est plus rapide.

 

Ensuite, l'histoire de calculateur, que l'on soit au niveau de la mer ou en montagne, le calculateur donne plus ou moins de gasoil, tjs ds une tolerance fixée d'usine...

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Invité §kha708nB

Cest normal que tu ai plus de gas oil en montant dans les tours car ta cartographie de couple est defini par un axe trs minutes et tes quantites de gas oil augmente la quantite dair ne modifie en rien ton torque limiteur juste en montant dans les tours elle est adapté a la quantite de gas oil, donc encore une fois plus de gas oil plus dair pas uniqiement plus dair car ca ne sert a rien

 

Et en fonction de la mer ou la.montagne la quantite de gas oil ne change pas cest la quantite dair en fonction de la pression atmosphérique qui varie. Le turbo souflera plus mais juste pour compebser la perte du a la pression atmosphérique et avoir une quantite dair identique a une zone géographique "neutre"

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Cest normal que tu ai plus de gas oil en montant dans les tours car ta cartographie de couple est defini par un axe trs minutes et tes quantites de gas oil augmente la quantite dair ne modifie en rien ton torque limiteur juste en montant dans les tours elle est adapté a la quantite de gas oil, donc encore une fois plus de gas oil plus dair pas uniqiement plus dair car ca ne sert a rien

 

Et en fonction de la mer ou la.montagne la quantite de gas oil ne change pas cest la quantite dair en fonction de la pression atmosphérique qui varie. Le turbo souflera plus mais juste pour compebser la perte du a la pression atmosphérique et avoir une quantite dair identique a une zone géographique "neutre"

 

 

Que vient faire un limiteur de couple ?

 

Le turbo ne peut pas donner plus que ce qu'il a été mis en tarage... +/- 1 bar sur une 206 hdi 90...

 

C'est le debit de gasoil qui s'adapte !

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Invité §kha708nB

Le limiteur de couple cest ce qui definie ta quantite maximim de gas oil et peut importe la p atmosphérique sur ledc15 de memoire il ny a pas de correction en fonction de la p atmosphérique de l'IQ uniquement sur le turbo (cas du 110 avec la gv)

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Invité §kha708nB

Le limiteur de couple cest ce qui definie ta quantite maximim de gas oil et peut importe la p atmosphérique sur ledc15 de memoire il ny a pas de correction en fonction de la p atmosphérique de l'IQ uniquement sur le turbo (cas du 110 avec la gv)

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C'est la première fois que j'entends ça...

 

Comme quoi je me coucherais moins bête...moi qui croyait que le turbo sur le 90 n’était pas piloté par le calculateur...

 

Donc tout ce qui a été marqué sur internet est faux...fichtre !

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Invité §kha708nB

Je tes jamais dis que le 90 etait a gv apprend a lire, juste le calculateur identique au 110 qui lui est a gv

 

De plus sache que les cartographie de gestion de turbo existe sur le 2.0 90 dans le calculateur elles ne sont juste pas active

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Je tes jamais dis que le 90 etait a gv apprend a lire, juste le calculateur identique au 110 qui lui est a gv

 

 

Merci...je sais déjà lire, mais t'es difficile a comprendre..

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Invité §kha708nB

Dans ce cas ne cherche pas a me faire passer pour un con avec lironie merci :)

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Invité §kha708nB

L'iq nest ni plus ni moins que ta quantité de gas oil, jai tenter de te faire comprendre que ce dernier est definie par une cartographie dans ton calculateur et que celle ci donne unz consigne qui ne varie pas en fonction de la quantite dair ou la p atmosphérique

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Invité §lol425SK

Le 2.0 HDI 110 8 soupapes n'est pas en GV mais en géométrie fixe , tous les 2.0 HDI 90 sont gérer a l'ancienne niveau turbo ( pas de capteur de pression de turbo , ou même d’électrovanne ) c'est un tuyau prit sur la partie admission qui amène la pression jusqu'au niveau de la capsule de wastegate qui est taré a environ 1 bars de pression relative et qui comprime le ressort est ouvre la wastegate . Il y'a que le 2.0 HDI 95 ( Jumpy) qui a un turbo gérer comme le 110 ch . Effectivement sur EDC15 la carto de couple ne limite pas en fonction de la pression Atmo . C'est la carto qui limite la pression de turbo en fonction de la PA qui pourrait limiter mais elle est inactive sur le 2.0 HDI 90 tout comme les carto de turbo . Est il faut bien avoir a l'esprit que le constructeur donne le couple et la puissance maxi dans les meilleurs condition ( pression atmosphérique élevée , température d’air fraîche etc ) si la météo change ( température d'air admission , pression atmo etc ) ca sera toujours pour bridée donc on ne sera pas au données constructeur mais en dessous .

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Invité §kha708nB

Au debut tu dis que le 110 est fixe puis par la suite que le 95 est comme le 110 a Gv ?

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Invité §Myc053CN

Sur 406 hdi 110, il y a bien une électrovanne et un capteur de pression.

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Invité §mic802Xn

sur ma 206 il n y a pas d'électrovanne et pas de capteur de pression et elle n'est pas multiplexée puisqu'elle est de 2001

j'aimerai savoir si c'est plus simple pour le calculateur d'injecter plus de gasoil sans toutes les choses que j'ai écrit avant?

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Au debut tu dis que le 110 est fixe puis par la suite que le 95 est comme le 110 a Gv ?

 

oui sur le 2.0 hdi 110 c'est un turbo fixe

il n'a pas dit qu'il est à gv sur le 95 mais qu'il est commandé (WG) par le calculo avec un électrovanne

mais il reste fixe

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sur ma 206 il n y a pas d'électrovanne et pas de capteur de pression et elle n'est pas multiplexée puisqu'elle est de 2001

j'aimerai savoir si c'est plus simple pour le calculateur d'injecter plus de gasoil sans toutes les choses que j'ai écrit avant?

 

si tu veut + de puissance fait une reprog 120 tout simplement

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Invité §mic802Xn

si tu veut + de puissance fait une reprog 120 tout simplement

la pression du turbo n'est pas gérée par le calculateur donc la reprog servirait juste à augmenter la pression de gasoil et je doute que t'arrive à 120ch juste en augmentant la pression de gasoil et pas celle du turbo

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Invité §sie284eC

si tu fais une reprog, celle-ci pourra être calibrée avec une pression turbo augmentée de 200 grammes !!!!

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