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Total Carburants (Catégorie fermée)

E 85 SANS BOITIER ?


Invité §rt9215aa

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je parlais surtout du blaireau en BM qui chiale d'avoir percé un piston " à cause " de l'e85 ;)

 

il oublie de dire qu'il roulait à quasi 100% avec voyant moteur allumé et qu'il faisait péter un Vmax sur autobahn depuis des kms et des kms :buzz:

 

donc c'est facile d'accuser l'e85 ;)

 

c'est comme le côté " acide " de l'e85 en présence d'eau: bien sur que c'est vrai ! c'est même de l'acide formique ;)

 

mais tu roules avec beaucoup d'eau dans ton réservoir toi :cyp:

 

et quand bien même, si le moteur casse à 300 000 au lieu de 400 000 , je crois pas que cela soit la cata ;)

 

bref, sur ma saab, je me pose encore moins la question, car prévue d'origine pour du e30 ;)

 

quand je vois que dans le pire des cas, je consomme 12 litres aux 100 en ayant le pied lourd à 0.90€ le litre :p

 

alors qu'au sp98 c'était 10 litres à 1.60€, le calcul est vite fait ;)

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Invité §mot514Uw

Oui les rares cas de casse moteur au E85 ,quand on arrive à décortiquer, mettent surtout en cause le conducteur ou propriétaire pour de multiples fautes et négligences, qui bien sûr "oubli" de signaler...

 

Style roulage prolongé avec le voyant moteur allumé sans rien faire pour y remédier , bourrinage autobahn , utilisation sur circuit , tuning à la Jackie en mode kéké , concours de rupteur , en piste sur un 400m DA , runs divers , modifications sport sponsorisées par Norauto et sur le parking les soirs de week-end... wildboar.gif.128d0ba682256df1659e091a9b373afb.gif

 

Bref aucun cas de conducteur "normal" lambda, monsieur tout le monde (sauf qu'il roule pas en diesel) qui va bosser avec sa voiture , faire les courses en grande surface, chercher les gosses à l'école et un ou deux loisirs le week-end.

 

Comme cela en utilisation normale j'ai trouvé qu'un cas...sur une SuperCinq (carburateur)... :lol:

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Invité §pep060QV

Salut les filles!! :D

 

Mon ami breizhman se fait traiter de taliban pro85, en attendant il fait de belles économies, comme beaucoup d'utilisateurs dont je fais partie depuis 7 ans, pendant que les anti85 payent leurs pleins plein pot!! :lol:

 

Perso j'ai passé les 100.000 kms avec le V6 de ma 607 au e85, mon explorer a avalé 30.000 kms avec l'éthanol avant sa revente, et mon nouveau dodge V8 se délecte de son jus de betteraves en laissant de bonnes odeurs derrière lui!!! :p

 

Vous avez bien raison, continuez à rouler au 95 et au 98, pendant ce temps le gouvernement recule régulièrement la taxation d'alignement du e85 sur les autres carburant puisque on ne lui coute quasi rien tant que nous ne sommes pas assez nombreux à l'utiliser!! :D

 

Ne mettez donc pas d'e85 dans vos voitures, laissez le nous, pourquoi profiter d'un carburant à 0.90€/litre au lieu d'un à 1.65, aucun intérêt!!! :lol:

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J'ai fait lire ces page a justement une personne qui a dtruit un moteur en ecoutant les conseil de votre clan de pro etanol, il était mort de rire de la description des personne qui detruits les moteurs, dans son cas, c'est un pere de famille de 40 ans qui utilise sa voiture uniquement pour faire des deplacement maison ecole boulo, rien a voir avec un fou furieux de la route!!!!!

 

Le risque existe bien reelement

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Invité §pep060QV

J'ai fait lire ces page a justement une personne qui a dtruit un moteur en ecoutant les conseil de votre clan de pro etanol, il était mort de rire de la description des personne qui detruits les moteurs, dans son cas, c'est un pere de famille de 40 ans qui utilise sa voiture uniquement pour faire des deplacement maison ecole boulo, rien a voir avec un fou furieux de la route!!!!!

 

Le risque existe bien reelement

C'est bien ce que je dis, laissez l'e85 aux tarés comme nous, et oubliez nous au passage, si on prend plaisir à faire un moteur par mois, où est le souci!!??? :lol:

 

Le problème c'est que vous allez polémiquer jusqu'à ce que l'e85 soit au prix du sp95, à savoir si c'est dangereux ou pas, et quand vous vous déciderez ce sera trop tard pour vous, le train sera passé!!! :D

 

Le seul et unique danger pour nos moteurs à rouler au 85, c'est en effet la surcharge longue, pas ponctuelle le temps d'une accélération, mais une longue sur autoroute par exemple, car elle peut percer des pistons par surchauffe due à une pauvreté, çà on le sait maintenant depuis de longues années!! :p

Vos arguments sont restés les mêmes depuis maintenant 7 ans que je roule avec de l'éthanol dans tous mes véhicules (essence bien sur!! :ange: ), avec vos histoires de durites qui percent, joints qui lâchent, soupapes qui s'usent, éthanol qui corrode...

Tout ceci n'est que pipeau, les centaines de milliers de kms effectués par les centaines d'utilisateurs connus ne montrent pas plus de casses moteurs que sur les autres forums exclusivement sp95!!! ;)

 

Suivez les liens proposés auparavant et venez lire les explications des types qui ont vraiment essayé, au lieu de vous monter le bourrichon à 3 ou 4 antis 85!! :lol:

Salut!

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J'ai fait lire ces page a justement une personne qui a dtruit un moteur en ecoutant les conseil de votre clan de pro etanol, il était mort de rire de la description des personne qui detruits les moteurs, dans son cas, c'est un pere de famille de 40 ans qui utilise sa voiture uniquement pour faire des deplacement maison ecole boulo, rien a voir avec un fou furieux de la route!!!!!

 

Le risque existe bien reelement

:violon:

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Invité §pep060QV

Est-ce que le calculateur enrichissait correctement au moins ? Est-ce que son véhicule n'était pas déjà entrain de rendre l'âme à la base ?

Ce serait en effet les premières questions à se poser avant de crier après l'éthanol!! :D

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Chercher pas, tous les anti e85 sont pareils et accusent ce carburant au moindre pépin, même pour de l'e10 :lol:

 

Mon frangin a mis une fois dans sa c5, sa pompe à essence a rendu l'âme par la suite, je vous laisse deviner le coupable à ses yeux :buzz:

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Invité §lc_546on

Chercher pas, tous les anti e85 sont pareils et accusent ce carburant au moindre pépin, même pour de l'e10 :lol:

 

Bof, pas besoin d'être anti-éthanol pour être anti-E10. Tiens, ce soir j'ai trouvé une pompe (de grande surface, comptez pas sur les pétroliers...) avec du SP95 et du succédané de super (aussi dit "E10" :q ). Ecart 2 centimes au litre. Y'a pas besoin de calculs savants pour savoir lequel est le plus économique, au prix de la surconso de l'E10. Ce qui me ramène à ce que je disais déjà ailleurs sur ce forum : si total avait la décence de nous proposer du SP95 au lieu de l'alternative "E10 ou SP98", on y reviendrait peut être, même sans hasard...

 

Sur l'E85, par contre, en mettre dans une voiture prétendument non compatible, c'est un choix que je respecte : l'économie est, cette fois, réelle, au moins à court terme. Sur le long terme, chacun assume la part de risque (ou de sûreté) qu'il croit y voir. Rien de répréhensible à mon sens, sauf si l'on revend la voiture à 30-50 000 en cachant cet usage... Mais tout le monde est honnête ici, non ? :love:

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Un "voisin" fait régulièrement des tests de séparation à la pompe que j'utilise.

Résultat : SP95 comme SP98 sont à 7% d'ethanol.

 

Sinon concernant les pistons percés, il y a un truc qu'il faut bien se mettre en tête :

L'ethanol n'est pas un produit barbare qui fait fondre les pistons, ni qui fait cliqueter. Bien au contraire, l'indice d'octane équivalent de l'E85 est très supérieur au SP98, bien supérieur même aux SP102 qu'on trouve dans les pays frontaliers, et même supérieur aux SP104 de compétition.

L'un des problèmes est que sa stoechiométrie est très très différente de l'essence.

On sait tous le résultat d'un mélange trop pauvre (cliquetis et destruction moteur, même avec un indice d'octane élevé). Il est donc de la "responsabilité" du consommateur de s'assurer que son système d'injection sache s'adapter.

 

En théorie, il faudrait coller une sonde AFR (air/fuel ratio) pour vérifier le rapport lambda.

En pratique, on fait confiance à son calculateur : le short term fuel trim va "instantanément" compenser les variations rapides. Le long term fuel trim va jouer le rôle d'auto-adaptatif à long terme, pour compenser la tendance (initialement, il s'agissait de compenser la carburation cible en fonction du cycle de catalyse, ou alors de compenser une déviation/vieillissement de l'injection).

Lorsque le long term fuel trim arrive au maximum de sa tolérance, un défaut s'affiche. Il indique que la voiture n'est potentiellement plus capable de compenser la richesse. Ce qui n'est pas forcément vrai : le short term fuel trim offre encore une marge de manoeuvre supplémentaire.

 

Mais l'inverse n'est pas forcément vrai !! Ce n'est pas parce que le calculateur ne remonte pas de défaut injection qu'il assure à tout instant le respect de la richesse.

En conséquence de quoi, on peut faire la mauvaise expérience d'une détonation fatale. Il suffit d'une fois !

Ici, l'ethanol n'est pas à blamer. Mais uniquement le fait que le calculateur n'est pas adapté à la stoechiométrie de ce carburant.

On est dans une situation analogue à des injecteurs bouchés par exemple.

 

A savoir que d'autres problèmes sont liés à l'usage de l'éthanol, et qui peuvent détériorer un moteur par négligence !

Le point éclair est bien plus élevé que le SP, ce qui veut dire que l'E85 va avoir tendance à se condenser beaucoup sur les parois froides du moteur au démarrage. Outre les difficultés de démarrage, on va lessiver les parois du cylindre, et faire couler le carburant dans le carter. L'huile va donc être diluée et perdre ses propriétés lubrifiantes bien plus rapidement. C'est pourquoi, même si elle aura l'air très propre, l'huile sera a vidanger plus régulièrement !

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Un "voisin" fait régulièrement des tests de séparation à la pompe que j'utilise.

Résultat : SP95 comme SP98 sont à 7% d'ethanol.

 

Sinon concernant les pistons percés, il y a un truc qu'il faut bien se mettre en tête :

L'ethanol n'est pas un produit barbare qui fait fondre les pistons, ni qui fait cliqueter. Bien au contraire, l'indice d'octane équivalent de l'E85 est très supérieur au SP98, bien supérieur même aux SP102 qu'on trouve dans les pays frontaliers, et même supérieur aux SP104 de compétition.

L'un des problèmes est que sa stoechiométrie est très très différente de l'essence.

On sait tous le résultat d'un mélange trop pauvre (cliquetis et destruction moteur, même avec un indice d'octane élevé). Il est donc de la "responsabilité" du consommateur de s'assurer que son système d'injection sache s'adapter.

 

En théorie, il faudrait coller une sonde AFR (air/fuel ratio) pour vérifier le rapport lambda.

En pratique, on fait confiance à son calculateur : le short term fuel trim va "instantanément" compenser les variations rapides. Le long term fuel trim va jouer le rôle d'auto-adaptatif à long terme, pour compenser la tendance (initialement, il s'agissait de compenser la carburation cible en fonction du cycle de catalyse, ou alors de compenser une déviation/vieillissement de l'injection).

Lorsque le long term fuel trim arrive au maximum de sa tolérance, un défaut s'affiche. Il indique que la voiture n'est potentiellement plus capable de compenser la richesse. Ce qui n'est pas forcément vrai : le short term fuel trim offre encore une marge de manoeuvre supplémentaire.

 

Mais l'inverse n'est pas forcément vrai !! Ce n'est pas parce que le calculateur ne remonte pas de défaut injection qu'il assure à tout instant le respect de la richesse.

En conséquence de quoi, on peut faire la mauvaise expérience d'une détonation fatale. Il suffit d'une fois !

Ici, l'ethanol n'est pas à blamer. Mais uniquement le fait que le calculateur n'est pas adapté à la stoechiométrie de ce carburant.

On est dans une situation analogue à des injecteurs bouchés par exemple.

 

A savoir que d'autres problèmes sont liés à l'usage de l'éthanol, et qui peuvent détériorer un moteur par négligence !

Le point éclair est bien plus élevé que le SP, ce qui veut dire que l'E85 va avoir tendance à se condenser beaucoup sur les parois froides du moteur au démarrage. Outre les difficultés de démarrage, on va lessiver les parois du cylindre, et faire couler le carburant dans le carter. L'huile va donc être diluée et perdre ses propriétés lubrifiantes bien plus rapidement. C'est pourquoi, même si elle aura l'air très propre, l'huile sera a vidanger plus régulièrement !

 

 

Comment il s'y prend ton voisin pour faire ses tests de séparation ?

Avec quel équipement ?

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Je récapitule :

Pour rouler avec du superéthanol ou E85, il faut un véhicule Flexfuel

 

BIEN SUR QUE NON

Les voitures à injection avec sonde lambda sont TOUTES dotées d'un mécanisme intrinsèque au calculateur appelé correction de richesse (in English LTFT: Long Term Fuel Trim) qui permet d'enrichir ou d'appauvrir le mélange air/carburant...

TOUTES les voitures disposent au moins d'un LTFT qui permet d'enrichir de +/- 25%, ce qui permet de rouler avec 50% d'E85... cela est en effet ABSOLUMENT indispensable car les conditions de carburation du mélange air/essence varient en fonction de la température de l'air (il faut en effet enrichir de 7% à chaque fois que la température de l'air descend de 20°C à cause de la densité de l'air) et de l'altitude (il faut aussi appauvrir de 10% à chaque fois que la voiture monte de 1000m, toujours à cause de la densité de l'air) ...

Comme en Europe la température varie entre -30°C en hiver et +40°C en été et qu'il y a des cols à plus de 2000m ... c'est dire si ce mécanisme est fondamental pour simplement rouler ... bon en Amérique latine, les écarts de température et d'altitude sont bien pires :p

Certaines voitures disposent d'un LTFT qui permet d'enrichir de +/- 50%, ce qui permet alors de rouler à 100% sans rien faire d'autre que de verser l'E85 dans le réservoir d'une voiture SP

 

On trouve dans la doc de réparation de certains véhicules les valeurs butées du LTFT, ce qui détermine le taux d'E85 que ces véhicules peuvent encaisser sans boitier ni autre adaptation ... exemple in http://super-ethanol.fr/forumE [...] =12&t=1662

 

Bon en fait en 2013

- alors que 7000 voitures FlexFuel avaient été vendues en 2012 (essentiellement des Renault et des Dacia) il n'y a plus de véhicules Flexfuel commercialisés en France (sauf la Jeep Grand Cherokee et depuis Septembre 2013, la Ford Focus) comme suite à une modification de la procédure de test d'homologation Européenne qui ne permet plus aux véhicules Flexfuel de passer les tests de pollution à -7°C

- malgré cela la vente d'E85 augmente de façon importante .. juste un petit +17% en un an cf. http://www.alcool-bioethanol.n [...] .php?id=48 ... enfin bien au delà de l'usage des seuls véhicules Flexfuel ... c'est dire si les casse cou qui l'ont essayé, l'ont adopté dans des voitures non flexfuel et ont fait des émules ... comme depuis 15 ans les Américains et les Suédois ... avaient bien raison en dépit des oiseaux de mauvais augures comme le Monsieur de chez Total :p

 

 

Je récapitule :

Pour rouler avec du SP95-E10, il faut un véhicule compatible : ceux construits après 2000 le sont en général

 

Là ... le Monsieur de chez Total en vient à en oublier son ADN ... et carrément à renier ses ancêtres

La société Total dérive en effet de la société Desmarais Frères qui a commercialisé entre 1923 et 1956 un carburant super AZUR, l'Excellium de l'époque en quelque sorte, qui était un mélange ternaire essence/ethanol/benzol ... largement au delà de l'E10 ... et pourtant les voitures de l'époque l'avalaient sans problèmes aucuns... en débit de carburateur en alu ou en zamac, en dépit de réservoirs en tôle ... avec tous les problèmes de corrosion afférents, etc...)

Il oublie aussi de dire qu'au Brésil, l'E20-E30 est commercialisé depuis les années 30 et que la "gasolina normal brasilena" est en fait de l'E20-E25 ... tout ça avec des voitures ordinaires prévues pour l'essence :p :p

 

A bon entendeur

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Invité §pep060QV

Dès que ceyal balance des explications, les âneries arrêtent de jaillir de tous les côtés, étrange non??? :p

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Complément : Petit exemple en images du paramétrage du système d'injection d'un Espace 4 V6 3L5 qui turbine à 90% d'E85 sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir :p :p

 

EODB11.jpg.a69e5d9037fd93c3fb162dcbb861c2bd.jpg

Plus de détails in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

On voit que les adaptatifs d'enrichissement (LTFT : Long Term Fuel Trim) sont calés sur chacun de 2 bancs du V6 à +37% (c'est pas rien quand même :ange: :ange: :ange: :ange: ) sachant que pour rouler à 100% d'E85, il faut enrichir de +43% en été et de +33% en hiver (car, je simplifie, l'E85 n'est E85 qu'en été, en hiver c'est du E75)

 

Le système d'injection natif de cette voiture s'adapte donc tout seul ... sans boitier aucun

Il en va de même pour n'importe quel véhicule à injection catalysé à un taux d'E85 qui varie entre 50% et 100% selon les modèles

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Invité §éph606WC

T'inquiet ,je pratique et je suis cela de près depuis sûrement bien avant toi ;)sebi71.gif.0731036d9efb575f675677198cd0b2d1.gif

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Invité §pep060QV

T'inquiet ,je pratique et je suis cela de près depuis sûrement bien avant toi ;)sebi71.gif.0731036d9efb575f675677198cd0b2d1.gif

:lol:

 

Pas de souci, perso je n'ai commencé l'e85 qu'en 2007 sur ma 607 V6, qui a maintenant 120.000 km au jus de betterave, et j'ai environ 50.000 kms en tout avec ma toyota MR, mon ford explorer, ma cadillac seville STS, ma celica, ma GTV 916, mon PT cruiser, et actuellement mon dodge durango V8!!

 

Bonne route camarade alcoolisé!! ;):p

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Invité §éph606WC

dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif Belles expériences, sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gifalbin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif , suis largement battu . Date équivalente , moins de kilomètres, après beaucoup moins de véhicules.

 

Beau démonstrateur tout simplement.

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10000km sur un EW10, commencé à 60%, et maintenant 100% depuis un petit moment. Starter électronique pour démarrer au quart de tour même par temps froid. Seule chose à signaler, broutage à la reprise sous 2000tr à cause du calculateur mal calibré au niveau du mouillage paroi.

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BELLE EXEMPLE:

Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum)

 

manuvts90 a écrit :

 

 

Oui toujours.

 

Elle roule à l'E85 depuis 215 000km avec pour seule modif, injecteurs de Mi16.

La pompe a essence a été changée qu'une seule fois à 456 000km (et encore c'était la prise qui déconnait :lol: ), les durites d'essence sont d'origine.

 

Je pense qu'il faut arrêter de croire que l'E85 bouffe tout mais bon d'un autre coté tant que les gens le croient, l'éthanol restera pas cher :o

 

 

Voila une photo

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 1/z4xb.jpg

 

Le moteur, la boite, toutes les sondes (sauf lambda) sont toujours d'origine.

 

Je ne fais que l'entretien courant (vidange tous les 8-10 000km et les pièces d'usures SB-Rotules au fur et à mesure)

 

Les 500 000 sont probablement pour avril

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