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Total Carburants (Catégorie fermée)

98 excellium sans éthanol ou pas ?


Invité §Ter801No
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C’était avant le le plein oui lol, c’est pour montrer les bornes que j’ai fait avec le plein, Je sais qu’elle peut avoir du mal à démarrer

pour l’instant je n’ai pas de problème, mais même si je devais démarrer en deux fois ça ne me gêne ou pas

 

 

Bonjour à tous,

 

Je relance une discussion de plus d'un an et je vous invite à lire ceci avant de faire le plein avec du E85.

 

L’exploitation de l’éthanol à des concentrations supérieures à celle de l’E10 présente plusieurs conséquences mécaniques potentiellement dommageables telles qu’explicitées ci-dessous.

 

Vers le milieu de la page à lire au chapitre : Risques potentielles.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

 

Normalement l'avance à l'allumage doit être augmenté de 4° et le mélange air/carburant doit être augmenté (enrichi), le couple donc la pression sur les pistons, bielles, coussinets?.... sont plus importants, la chaleur de combustion est également plus importante, bougie qui fond fissure culasse et autre suite à l'autoallumage (cliquetis),.......

Votre moteur doit vraiment être prévu pour ce E85 comme ils le sont au Brésil.

Les kits peuvent enrichir le mélange, mais pour l'avance à l'allumage il n'y peut rien ainsi que pour la T° et la pression plus importante ainsi que pour le cliquetis lorsque le moteur peine en côte.

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T'en as pas marre de raconter n'importe quoi ? :buzz:

- trouve moi un moteur qui cliquette à l'éthanol mais ne le ferait pas au SP, je pense que tu vas chercher quelques années, ça n'existe pas, car l'éthanol a un indice d'octane LAAAAAARGEMENT supérieur à celui du SP

- la température de combustion est inférieure à l'éthanol qu'au SP, donc encore une fois, ce sont des conn$ries

- quand à la pression interne plus forte, encore une fois, vas-y, trouve nous un document indépendant qui en atteste, je pense qu'on va bien rire

 

Bref, arrête ta propagande, t'as pas l'ombre du début d'un commencement de preuve de ce que tu avances... :ddr:

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Invité §Dav205If

J'ai fait un résumé de ce que j'ai trouvé en regardant 30s sur google :

((je devrai pas, ca va donner des idées des gens pour rouler a l'éthanol))

 

 

https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/

 

On y trouve ceci :

 

"L'indice d'octane plus élevé (106 à 85% d'éthanol) apporte du couple et donc une sensation de puissance accrue. La baisse de température de combustion (jusqu'à 150° de moins) est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.

Afin d'éviter la formation d'acide formique, il est conseillé, par simple mesure de précaution, de rapprocher un peu les espacements entre les vidanges moteur. Mais le risque est totalement anecdotique en Europe car l'éthanol produit est anhydre contrairement au Brésil où il peut y avoir 4% d'eau, d'où la nécessité de moteurs spécifiques pour ce marché."

 

DONC, ne confondons pas une vérité dans un pays pour le prendre pour un cas général dans le monde !

Pour info, j'ai une 208 essence (82ch) qui roule depuis +1 an a 20% essence, 80% ethanol … en hiver

et sur 10,000 km, ma consommation a été de 5,4L/100 au lieu de … 5,2L/100, et ce sans boitier !

Contrôle technique vierge et la pollution, s'était les doigts dans le nez.

Mais personnellement, entendre raconter que l'éthanol va casser le moteur est quand meme rassurant dans le sens où beaucoup d'autres vont suivre la voie du "SP98, rien de mieux pour la voiture" et "j'embrume la nature".

En bref, l'éthanol a prit 1ct d'€ en an un à la différence de l'essence classique qui suit l'évolution des courbes du pétrole à cout de +10% d'augmentation. Quand le litre de sp98 était a 1.35€, l'éthanol était a 0.659€, quand il était a 1.55€ le sp98, 0.669€ l'éthanol.

Ainsi, si tout le monde se met a rouler a l'éthanol, les prix vont flamber.

Aussi, un grand merci à tout le monde de continuer a rouler au SP98 et d'éviter le E85,

mon porte-feuille vous le demande

et vous en remercie !

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Mouais, y a quand même de grosses conn*ries de racontées là-dedans...

Déjà, l'acide formique n'a rien à voir avec l'huile, c'est lié au mélange eau/éthanol qui peut avoir lieu en cas de faible utilisation du véhicule (condensation dans le réservoir). Ainsi, pour limiter la formation de cet acide, il y a deux solutions: rouler régulièrement, et s'arranger pour que, en ces périodes de confinement, le réservoir soit plein. :jap:

 

 

Quand à sa conso' qui passe de 5,2l à 5,4l , soit il n'a pas eu la même conduite, soit il a un soucis sur sa voiture, car impossible qu'un tel véhicule ait une surconso' si faible. :roll:

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C'est clair qu'il y a un sacré paquet de conneries dans cette argumentation.

D'autant qu'une si faible consommation indique un mélange trop pauvre, et donc un danger important pour le moteur.

Quant au raccourci "indice d’octane plus élevé = plus de couple", il faut vraiment ne rien y connaitre...

Et encore heureux que sa 208 passe le contrôle pollution...

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Invité §Dav205If

Quand à sa conso' qui passe de 5,2l à 5,4l , soit il n'a pas eu la même conduite, soit il a un soucis sur sa voiture, car impossible qu'un tel véhicule ait une surconso' si faible

 

Impossible n'est pas francais, d'ailleurs, rien n'est impossible, regarde ta reflexion qui repose sur ...

ca repose sur quoi d'ailleurs ?

Ingénieur chez Renault ou juste geek en mal de reconnaissance,

 

professionnelle du "moi je" ???

 

une photo de mon ODB vous indiquerez mieux le concept ?

 

 

La sur-conso arrive principalement quand le moteur "tourne" vite, moi, je dépasse rarement les 2.500tr/mn, doublé de cela que j'habite une région bien plate (gironde) et +5% s'explique, rien d'impossible la-dedans. Descendre la conso n'est pas difficile, en général +95% de ma conduite se fait au régulateur de vitesse et sur un trajet de 350km sur route avec la rocade de Bordeaux en entier, j'ai été a 4.4L de conso. En 5eme en ville a 50 c'est 1500tr soit 2.5L a l'odb quand j'ai des longue lignes droites bien chiante ou avant on pouvait foncer a 70.

 

Hé non, je ne suis pas un abrutis qui appuie sur le champignon comme un dément jusqu'a 5500tr,

 

50 en ville, 80 sur la route, autoroute ... quasi-jamais ou alors a 110 pour la "planete",

 

(perso, pour lutter contre la polution&rechauffement, 110 au lieu de 130 serai idéal, mais c'est comme le pinar et les clopes, y'aura toujours des abrutis qui ne voudront pas se lever avec 5mn d'avance, arreter au 1er verre avant de prendre la bagnole ou simplement respecter un confinement que plus 200.000 abrutis n'ont toujours pas compris ce que confinement voulais dire....

 

Quand a vos reflexions sur "indice d’octane plus élevé = plus de couple", n'importe quel mec en mécanique vous l'expliquera mieux que moi. Mais je continue a dire que des reflexions comme les votres sont très encourageantes pour moi. Au moins deux qui ne rouleront pas a l'éthanol et tant pis pour la planete.

 

Vous voyez combien coute le coronavirus dans le monde ? on en est a 5.000 milliards de dollard, a la fin du siècle, quand tout le monde aura bien polué,vous croyez que ca coutera combien le réchauffement climatique avec tous ces bons petits virus coincé dans le thermafrost qui dégèle et les garde depuis des millions d'années ?

Quand je pense que tous ca c'est du a des imbéciles par capable de lever pied, si les extra-terestre nous regarde, ils doivent bien se marer qu'on soit si con ...

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Merci pour ce ramassis de méconnaissances :lol:

 

1 - L'un de mes véhicule roule à 50% d'E85 depuis 1 an environ, en étant monté progressivement, sans aucun boitier ni modifs.

2 - Le pourvoir énergétique de l'éthanol étant de 30% inférieur à celui du SP, il est parfaitement impossible de conserver la même consommation (les lois de la physique, tout simplement). Si tu ne surconsommes pas, c'est que ton mélange est trop pauvre, et donc endommage à terme ton moteur. (Je penche plus sur le fait que tu ne sais pas calculer ta propre consommation...)

3 - Je te conseille de te renseigner sur beaucoup de notions que tu ne maitrise pas : ce qu'est réellement un indice d'octane, le cliquetis, le rendement énergétique, le couple, le mélange stœchiométrique....

 

Quant au débat sur la pollution engendrée par l'essence et l'éthanol, c'est une source de discussion sans fin....

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La surconso', elle commence à partir du moment où tu mets du carburant dans le réservoir. C'est une base de physique toute simple: y a 30% d'énergie en moins dans un litre d'éthanol que dans un litre d'essence, donc si tu veux consommer autant d'énergie (c'est à dire rouler pareil qu'au SP), alors, y a pas 50 solutions, il faut injecter 30% de carburant en plus. Point barre.

 

Quand à gagner du couple grâce à l'indice d'octane, ce pourrait potentiellement être envisageable sur certaines caisses très sportives, dont la gestion moteur a été optimisées pour des carburants à haut indice d'octane, mais ce n'est clairement pas le cas sur une simple 208 de base. Par conséquent, on a une silmplement une impression de couple supérieure qui est donnée par la souplese accrue du moteur liée à la combustion plus lente de l'éthanol par rapport à celle du SP. :jap:

 

Quand au fait de rouler ou non à l'éthanol, euh, perso', ça fait +10 ans que je roule avec sur toutes mes voitures... :lol:

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La surconso', elle commence à partir du moment où tu mets du carburant dans le réservoir. C'est une base de physique toute simple: y a 30% d'énergie en moins dans un litre d'éthanol que dans un litre d'essence, donc si tu veux consommer autant d'énergie (c'est à dire rouler pareil qu'au SP), alors, y a pas 50 solutions, il faut injecter 30% de carburant en plus. Point barre.

 

Quand à gagner du couple grâce à l'indice d'octane, ce pourrait potentiellement être envisageable sur certaines caisses très sportives, dont la gestion moteur a été optimisées pour des carburants à haut indice d'octane, mais ce n'est clairement pas le cas sur une simple 208 de base. Par conséquent, on a une silmplement une impression de couple supérieure qui est donnée par la souplese accrue du moteur liée à la combustion plus lente de l'éthanol par rapport à celle du SP. :jap:

 

Quand au fait de rouler ou non à l'éthanol, euh, perso', ça fait +10 ans que je roule avec sur toutes mes voitures... :lol:

 

Ah, on a quasiment fait la même réponse :D

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Invité §Dav205If

Bo,

 

pour couper court a tout discussion infantile, j'ai fait des photos de mon ODB ((mais j'sens déjà qu'il y en a qui vont dire que c'est pas fiable, mais bon^^))

ici : la conso sur route :

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/svij.jpg

 

et ici, depuis +5000km :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/6qwy.jpg

 

 

et j'ai pas un diesel mais bien un 1.2 3 cylindres essence avec 80% de E85 dedans.

Et je reprécise que j'habite une région PLATE (gironde)

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Je roule depuis 3 ans avec un mélange de 50% d'E85 dans ma 208 1.2 110ch.

Ras, surconso de 15% environ mais calculée en faisant le plein, ne pas se fier à l'OdB qui est dans les choux avec l'E85.

CT il y a 3 jours, pollution nickelle, pas plus pas moins.

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Invité §ral226En

Je roule depuis 3 ans avec un mélange de 50% d'E85 dans ma 208 1.2 110ch.

Ras, surconso de 15% environ mais calculée en faisant le plein, ne pas se fier à l'OdB qui est dans les choux avec l'E85.

CT il y a 3 jours, pollution nickelle, pas plus pas moins.

 

 

Ah bon et pourquoi ? l'E85 l'a fait fondre ? :ange:

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Je ne suis pas spécialiste, je ne peux pas te répondre.

Les infos de l'OdB sont totalement erronées quand il y a de l'éthanol dans le réservoir alors qu'assez fiables à 100% SP.

Exemple: conso réelle 6L avec 5,1 à l'OdB...

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Le 29/03/2020 à 18:15, grogazenvue a dit :

Mouais, y a quand même de grosses conn*ries de racontées là-dedans...

Déjà, l'acide formique n'a rien à voir avec l'huile, c'est lié au mélange eau/éthanol qui peut avoir lieu en cas de faible utilisation du véhicule (condensation dans le réservoir). Ainsi, pour limiter la formation de cet acide, il y a deux solutions: rouler régulièrement, et s'arranger pour que, en ces périodes de confinement, le réservoir soit plein. :jap:

 

 

Quand à sa conso' qui passe de 5,2l à 5,4l , soit il n'a pas eu la même conduite, soit il a un soucis sur sa voiture, car impossible qu'un tel véhicule ait une surconso' si faible. :roll:

De toute façon il faut toujours rouler avec un niveau élevé de carburant car c'est l'essence qui refroidit la pompe dite de gavage qui se trouve dans le réservoir, et cette panne banale coûte 350€ au moins, si en plus ça limite la condensation c'est encore mieux.

J'en ai vu au recyclage par dizaines, bien surpris j'ignorais ça, et que ça foute même pas le feu .

Ca pose aussi des pb d'injection quand le niveau est trop bas, la bagnole vieille.

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Concernant l'E85 je vais mettre ma mondéo à la casse, elle m'a fait pas loin de 50000 km tout à l'éthanol sans puce rien, sans mélange, 2 petits démarrages le matin c'est tout, à 230000 km zéro défaut au contrôle technique pour le moteur, aussi bien qu'un moteur neuf.

C'est normal Ford est une marque américaine et chez-eux tout doit pouvoir tourner au e85.

si elle part, c'est pas à cause de l'usure, c'est le pilote obligé de passer à plus petit, j'ai adopté un cabriolet punto, et regrettera toujours ses mondéos lourdes solides, nerveuses, rarement en panne et acceptant le e85 sans aucune modif.

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