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piston fondue


Invité §gbr871Ec

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Invité §gbr871Ec

bonjours a tous j'ai un probleme avec mon 103

j'ai changer 3 fois de piston ,ils ont tous fondu

la premiere fois j'ai changé ma bougie chaude par une bougie froide

75 km plus tard mon piston a encore fondu

je change mon piston encore une fois

et j'achete aussi une sonde de temperature de gaz d'echappement

et je mets un gicleur de 92 alors qu'avant j'avais un gicleur de 82

je fais mon plein et je repart mes gaz ne depasse pas les 300°c

et 90km apres j'ai encore fondu mon piston

je ne sais plus quoi faire

voila les 3 pistons

IMG_1483.jpg.51015c78bbf380af1ac4b22d0ee13a47.jpg

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Bon, allez, raconte tout à ton docteur...

 

Marque du kit (cylindre, carbu et échappement), réglage allumage, débit du robinet d'essence...

 

Et puis aussi les circonstances de la panne : en pleine vitesse, au moment où tu coupes les gaz, au moment où tu les remets ?

 

Ça sent très fort la carburation 10 fois trop pauvre, la prise d'air ou l'avance franchement déréglée, ça !

 

Si tu as un garagiste près de chez toi ou dans tes connaissances, vas lui demander aimablement qu'il te fasse voir comment fonctionne un découpeur oxyacétylénique, tu verras, en présence de trop d'oxygène, tout fond !

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Invité §gbr871Ec

salut si tu veut toute ces info va a cette adresse

gbracings.skyblog.com

depuis je n'ai pas encore mis les photo de l'EGT

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Invité §gbr871Ec

IL FONDE QUAND JE SUIS A ENVIRON 14500 TR/MINUTE EN TIRANT UNE BOURS SUR 200 METRE

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1- Tu as besoin d'aide, donc ne nous demande pas d'aller voir ailleurs pour obtenir les infos.

2- Il va falloir sévèrement argumenter pour nous faire croire que ton moulin tourne à 14500tr/min (à 14400 j'y aurais cru, mais là...)

3- Un petit effort sur l'orthographe ne serait pas superflu.

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Invité §ang427gU

cherche pas plus loin mon gars vu la brêle que c'est, ta carburation ne doit pas suivre...

qu'as-tu comme gicleurs là-dedans? pas ceux d'origine du 17,5 quand même?

en tous cas chapeau le travail est très propre...

ceci dit tu parles des pièces que tu as monté (que du beau matos je le reconnais) mais pas des réglages...

qu'en est-il de ce côté-là?

de quelle couleur est ta bougie?

avec le MVT, tu as mis un boitier digimax?

si oui quelle avance initiale as-tu réglée?

 

ps: le projet de 51 j'aime bien mais renforce violent entre la colonne et le tube de selle parce que le CR envoie du très très lourd et qu'une barre de renfort, même droite, ne suffira pas. là, il va falloir souder une belle poutre!

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Invité §gbr871Ec

le lien c'est mon blog il y a toute les info dessus est le regime maxi autorise par le vilo est de 17000 TOURS

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Invité §ang427gU

15000 tours par minutes le vilebrequin doppler endurance, 18000 c'est le régime maxi toléré par la cage à aiguille démontable de la tête de bielle.

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Invité §mec568LW

Impressionant!!! j'ai jamais vu sa... et je sais pas de quoi sa vient...............................................................................................................

Bon je reste dans le coin avec mon carnet et prend des notes en silence...

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Invité §gbr871Ec

ET POUR LA 51 G UN CADRE DE DERBY SENDA OU JE VAIS PIQUET QUELQUE PIECE POUR SOUDER

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Invité §ang427gU

1. c'est des vendeurs... c'est leur boulot de vendre... d'autant que le commercial du fournisseur leur a peut-être menti au départ... son boulot à lui aussi c'est de vendre...

 

2. bon déjà sans le digimax ça simplifie les choses (18 courbes possibles avec arghl)...

 

3. ça c'est l'effet "chalumeau" mecanodu54 et ça arrive souvent à cause d'une (belle) prise d'air, c'est très impressionnant en effet et gaston a déjà exposé les principales causes possibles.

 

92 c'est pourtant déjà correct sur un 17,5.

il faudra que tu regardes la couleur de ta bougie (de la céramique qui enveloppe l'électrode positive en fait).

et que tu nous dises si elle tire plus vers le noir, le brun, le rouge brique, le gris où le blanc.

et aussi quel carburant tu utilises, avec quelle huile et dans quelle proportion (pourcentage de mélange).

je sais j'en demande beaucoup mais plus on en sait mieux on cerne le problème!

 

4.j'ai vu ça pour le derbi (sur l'établi) ;) bonne continuation. si c'est un périmétrique acier c'est bon mais si c'est un alu tu vas galérer pour souder...

 

edit: aéré c'est plus propre quand même... :D

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Invité §gbr871Ec

ENFAITE SAMEDI MATIN J4AI DECULASSE POUR VOIR L ETAT DU PISTON ET LA COULEUR DE LA BOUGIE

MON PISTON ETE RECOUVER D UNE SUI NOIR ET LA COULEUR DE LA BOUGIE ETE

APRES AVOIR DECULASSE JE N4AI PAS ROULER DU WEEKEND

C CE MATIN JE VAIS AU TAF JE FAIT 5 KM POUR LA MONTE EN TEMPERATURE

JE COMMENCE A TIRET UN PEUT DEDANS ET 200 METRE APRE LA MOB SARRET PLUS DE COMPRESSION

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Invité §gbr871Ec

LE CADRE DU DERBI EST UN PERIMETRIQUE ACIER

 

JE TOURNE AU 98 AVEC DE L HUILE IPONE A 3,5%

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Invité §ang427gU

suie noire = trop gras

si c'est de l'huile de synthèse 2,5% ça suffit à mon avis.

mais ce n'est pas de là que vient le problème, ça veut juste dire que la bougie est trop sale pour que l'on sache si c'est un problème de richesse (souvent c'est le cas) ou bien d'allumage.

ton allumage, il y a directement une clavette (demi-lune) sur le vilebrequin et une rainure dans le volant magnétique pour le caler? ou bien tu as fait ton propre calage avec une pige ou un comparateur?

 

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Invité §gbr871Ec

SUR LA NOTICE DU MVT IL ON MARQUER DE METRE LE PISTON AU PMH

ET D ALIGNER LES REPERE EN ROUGE DONC JE N AI PAS MIS D AVANCE C EST LUI QUI LE

CALCULE ET LE ROTOR N EST PAS CLAVETER

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Invité §ang427gU

si tu as bien mis ton piston au pmh, aligné les traits et frappé un tout petit coup de maillet sur le rotor pour verrouiller en position puis bloqué l'écrou du volant magnétique c'est bon pour l'allumage.

 

pour l'huile en 100% synthèse 3,5% c'est beaucoup mais cela n'a pas d'incidence grave sur le fonctionnement du moteur (ça encrasse c'est tout).

 

donc soit tu tournes pauvre de chez pauvre et avec un gicleur de 92 dans un carbu 17,5 je ne trouve pas mais comme le soulignait gaston tout à l'heure quelque chose d'autre freine peut-être le débit d'essence.

y a-t-il un filtre? si oui est-ce un filtre à gros débit? est-il partiellement obstrué?

si non peut-être une petite cochonnerie bouche un trou quelque part.

soit tu as une prise d'air monumentale mais alors quelque chose de soigné. maintenant la question est: où?

as-tu laissé sur la pipe ou le carbu des orifices inutilisés à l'air libre?

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Invité §gbr871Ec

1)et pour la sonde de tempereture j'ai une question

a quel distance de la lumiere d'echappement il faut la mettre

moi actuellement elle est a 15 cm donc je ne suis pas sur que sa soit bon

donc je vais la changer de place et la mettre a la sortie de la lumiere d'echappement

 

2) et j'ai de la pate termique donc je vais en mettre sur tous mes joint

et si un joint spy ne fait pas sont travail je n'aurai pas de pre-compression

donc le moteur ne tournerait pas c'est ça

 

3) je n'ai aucun troue sur le carbu appart a l'emplacement du starter

et il n'y a rien sur ma pipe

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Invité §ang427gU

1. ta sonde fonctionne sur quelle plage de température (dis moi surtout son maxi)?

 

2. si si il tournerait et c'est d'ailleurs souvent là que sont les prises d'air des "mecs qui touchent un peu en mécaniques". je développe:

les mecs qui n'y connaissent rien du tout peuvent avoir une prise d'air n'importe où, ils filent au garage et laisse le mécano se démerder vu que c'est son boulot (et qu'en plus si c'est pas ça ils pourront l'emmerder vu que la loi le taxe d'une "obligation de résultat" en plus de "l'obligation de moyen" et "celle de conseil" qu'il partage avec d'autres professions comme les médecins)...

le mec qui s'y connait, lui, sait pertinemment que moins on touche au bas moteur mieux on se porte parce que l'opération demande plus de soin que pour des joints plats... et du coup il élimine d'abord toutes les autres "couillonnades possibles" avant de s'attaquer à celle-là.

ce qui m'amène à te poser d'autres questions:

le moteur est intégralement neuf donc:

-qui a monté le vilebrequin, les roulements et spis dans les carters?

-et surtout de quelle façon a-t-il été monté (presse ou maillet, à chaud ou à froid)?

je te demande ça pour voir si les spis peuvent être concernés mais normalement, bien posés, ils ont une assez bonne durée de vie.

 

3.comment ça "l'emplacement du starter"? tu veux bien développer s'il te plait? je ne suis pas sûr de comprendre.

est-ce que tu veux dire qu'il n'y a pas de starter de monté mais que le puits est à l'air libre? ou juste qu'il n'y a pas le câble mais que le piston et le ressort sont toujours en place?

 

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Invité §gbr871Ec

1 pour le montage du bas moteur ces moi qui m'en suit occupé

pour le montage des roulement j'ai mis le vilo au congélateur et mes roulements dans un bain d'huile chaud et ça ce monte sans besoin de taper

pour le mon montage dans les carters j'ai chauffé mes carter et je les est monté

pour les joints spy ça a été monter avec une douille longue pour bien porter

 

2 pour le starter il n'y a juste pas le cable

mais le boisseau et le ressort sont dedans

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Invité §gbr871Ec

j'ai oublier de dire

ma sonde de temperature fonctionne sur une plage de temperature de 100 a 1200°c

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Invité §ang427gU

1. bonne méthode rien à dire de ce côté là, si ta douille longue portait bien sur l'extérieur des spis pour le montage c'est top et je n'aurais pas fait mieux.

 

2. 1200° tu as de la très grosse marge, le mieux c'est sur la culasse si tu peux mais ça ça dépend de la gueule de ta sonde et de la place que tu as. ceci dit sur le pot ça va aussi.

mais l'ennuyeux c'est que là on a pas à faire à un problème de température moteur réellement sinon tu serrerais tout bêtement c'est plutôt un problème de température de combustion au cœur de la flamme et comme le disais gaston c'est le principe de l'oxy-coupeur (gros apport d'oxygène=combustion extra pauvre=température de la flamme très élevée), réalises que ta flamme dépasse les 700° sur la calotte du piston pour le forer comme ça.

 

tiens je pense à un truc, tu serres ta culasse à la main?

tu disais que samedi tu avais déculassé et que le lundi tu avais roulé 5km tranquille et 200m à fond.

si tu n'as pas changé ton joint de culasse, le problème vient peut-être de là.

en 3 changement de piston tu l'as changé combien de fois?

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Invité §gbr871Ec

j'ai changer mon joints de culasse 5 fois depuis que le moteur est monté

je le change a chaque fois et comme c'est un joints en viton cylindrique je lui

rajoute de la pate a joint haute temperature

 

et pour le serrage de la culasse je le fais avec une clef a pipe

 

et c'est quoi la temperature des gaz d'echappement ideal pour un bon fonctionnement

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Invité §gbr871Ec

et la sonde de température est faite pour les gaz d'échappement

a la fin ces le méme résultat qu'une sonde lambda sauf que la c'est la temperature des gaz qui s affiche sur l écran

alors qu'une sonde lambda envoie un signale au calculateur pour qui corrige trop pauvre ou trop riche

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Invité §ang427gU

je ne sais pas quelle température "idéale" tu dois avoir à l'échappement parce qu'au final je n'en ai jamais eu besoin pour faire cracher des chevaux à mes meules, les seuls "cadrans" dont j'ai besoin sont:

-une seringue graduée

-un pied à coulisse avec jauge de profondeur

-un comparateur

-un jeu de cales

-un chronomètre

-deux bornes kilométriques

-deux complices

 

et très franchement tu m'as l'air de travailler avec beaucoup de sérieux ce qui fait que je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème précisément.

 

mon conseil, re-vérifie d'abord tout le circuit d'essence:

1-durite débranchée, robinet ouvert est-ce que ça coule bien et en continu?

2-est-ce que ça coule mieux si tu enlèves le bouchon du réservoir?

3-même contrôle après le filtre s'il y en a un...

4-durite re-branchée, robinet ouvert, cuve démontée, est-ce que ça coule bien?

5-est-ce que ça s'arrête bien quand tu remontes le flotteur avec ta main?

6-quand tu relâches ça coule bien à nouveau et tout de suite?

7-est-ce que tu as vérifié ton niveau de cuve?

8-débouches les 3 gicleurs en soufflant dedans fortement par le côté fileté (par acquis de conscience).

 

tu remontes tout, le moteur aussi et c'est parti pour les contrôles et réglages moteur tournant:

 

9-avec un ralenti légèrement accéléré par la vis de butée de boisseau, tu règles ta vis de richesse à l'ancienne:

tu visses la richesse puis tu dévisses de 1 tour et demi pour démarrer puis

tu tournes en vissant jusqu'à ce que la meule soit sur le point de caler puis tu repars en dévissant

et en comptant les tours jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau sur le point de caler.

tu divises cette valeur par deux et tu visses du résultat obtenu pour revenir pile entre les deux

pour finir tu dévisses à nouveau de 1/8 de tour pour enrichir très légèrement si la vis est côté pipe

ou tu visses de 1/8 tour si elle est côté filtre à air.

 

10-quand tout ça est bon tu démontes la bougie et le pot, tu mets une lampe au dessus de la culasse

tu mets au point mort bas et tu regardes la gueule du piston par la lumière d'échappement

(ça évite de déculasser) et tu regardes la tronche de la bougie au passage.

 

si tout va bien on continu sur la prise d'air.

 

11-prends une bombe de start pilot, remonte ton moteur, démarre le et laisse le tourner au ralenti pendant

que tu testes un par un chaque joints (culasse, embase, clapets, pipe) en pulvérisant du start pilot dessus

et aussi sur le corps du carbu, quand ton moteur accélère, tu tiens ta prise d'air (technique à neortic revue

en bombe parce que ma technique de la flamme prend trop longtemps et on ne sait pas en combien de

temps ton front de flamme découpe ton piston donc on ne va pas prendre de risque).

 

déjà avec tout ça il y a de quoi s'occuper, ton truc c'est pas évident parce que ça peut tout autant être une grosse entrée d'air qu'un trop faible débit d'essence mais comme tout le moteur est neuf (joints compris) je contrôlerais le circuit d'essence en premier lieu.

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Invité §Inv208zk

Bonjour. Merci de t'occuper de mon problème à ce point.

Je vais vérifier tous les points du circuit d'essence du 1 au 8

Pour la suite il faut que j'achéte un piston et seulement aprés je pourrais faire ce que tu m'indiques.

Je te tiendrais au courant de la suite.

super la technique pour le reglage de la vis de richesse

j'y avait pas pensé

et pour voir le niveau de cuve j'ai une cuve transparente

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Invité §Inv073UE

Bonjour,

Pour un piston fondu comme sur la photo, si j'étais toi je reverifierais le fonctionnement de l'allumage. Il me semble que lorsque le mélange est trop pauvre, c'est la température du gaz qui est trop élevée donc tu serre ou la bougie lache avant que ton piston fonde.

Je crois hein :)

 

bonne chance

 

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Invité §ang427gU

Bonjour,

Pour un piston fondu comme sur la photo, si j'étais toi je reverifierais le fonctionnement de l'allumage. Il me semble que lorsque le mélange est trop pauvre, c'est la température du gaz qui est trop élevée donc tu serre ou la bougie lache avant que ton piston fonde.

Je crois hein :)

 

bonne chance

 

 

ta remarque est juste jusqu'à un certain point. lorsque le mélange est si pauvre qu'il dépasse les 18g d'air/g d'essence tu obtiens un chalumeau du plus bel effet qui coupe ton piston avant qu'il n'ait eu le temps de se dilater.

 

dans le cas présent en roulant à mi-régime pendant des bornes et des bornes il n'y a pas de problème (donc l'allumage reste une possibilité mais ce n'est pas le plus crédible puisque l'avance à l'allumage initiale est dans une fourchette permettant de démarrer et rouler).

mais dès que l'on ouvres les gaz à fond, on flingue le moteur en 200m.

l'explication la plus logique est donc que le débit d'essence est insuffisant à pleine charge (débit d'air maxi) donc quelque chose freine la sauce.

mais est-ce la mise à l'air du réservoir qui est obstruée, le filtre qui freine (s'il y en a un), la cuve qui n'a pas le temps de se remplir (niveau trop bas, pointeau obstrué), l'aiguille qui reste dans le gicleur (perte du clips) ou ne monte pas assez (clips trop haut sur l'aiguille), ou encore le gicleur qui est trop petit ou bouché...

les pannes potentielles ne manquent pas dans ce coin là...

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Invité §gbr871Ec

salut

j ai reçu mon piston lundi et je les monte hier

j'ai controle hier mon circuit d essence et mon carbu en entier

il n y avait aucun probleme decoulement

donc j ai tout remonte et j ai essayer de reglet la vis de richesse comme tu me le expliquer

mais la vis n a aucun effet

j'ai visser a font rien et je l ai meme devisser a font

je ni comprend rien

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Est-ce une vis d'air ou une vis de richesse ?

 

Pour le savoir :

 

  • si la vis est positionnée entre le boisseau et la pipe d'admission, c'est une vis de richesse. Elle a pour effet d'apporter plus ou moins d'essence dans une plage d'ouverture des gaz de 1/8 à 3/4 de levée du boisseau.

 

  • si la vis est située avant le boisseau (à l'entrée du carburateur) c'est une vis d'air. Elle augmente le débit d'air dans le diffuseur et le puits d'aiguille et modifie donc la richesse tout comme le fait la vis de richesse, dans les mêmes plages d'ouverture.

 

Si l'action sur cette vis (d'air ou de richesse) ne modifie pas nettement le régime de ralenti accéléré de ton moteur, il faut alors de toute d'urgence vérifier que son circuit n'est pas obstrué ou bien traquer une prise d'air,sur le carburateur lui-même, sur l'admission ou sur les joints moteur. Il peut aussi parfois (ce n'est pas si rare que ça sur les kits) y avoir un cylindre ou des carters poreux, voir un fond de filetage qui débouche...

Il se peut aussi que tout simplement le carburateur ne soit pas du tout adapté à la configuration clapets-cylindre-échappement.

 

Ça va te paraitre énorme mais j'ai réalésé le carburateur de mon 100 Kawa de 20 à 20.5 mm. Il a fallu alors augmenter le gicleur principal de 160 à 185 pour que le moteur arrête de serrer à la fermeture des gaz. Tout ça pour 1/2 mm de plus, sans aucune autre modification. Résultat : un moteur devenu brutal, sans aucun gain de régime ni de puissance. Je suis revenu immédiatement à un carburateur d'origine.

Par contre, en augmentant l'avance à l'ouverture de l'admission (c'est un distributeur rotatif) j'ai gagné 1700 tours et une belle pincée de puissance, et là le carbu modifié fait merveille !

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Invité §ang427gU

phbg = vis de richesse

 

piste à suivre: gicleur de ralenti ou circuit de ralenti obstrué?

 

tiens tant qu'on y est c'est quoi les valeurs de tes gicleurs de ralenti et de starter.

pour rappel à ceux qui nous suivent dans cette aventure le principal c'est du 92

 

info bonus pour les novices: il s'agit de la valeur d'alésage de l'orifice calibré du gicleur en centièmes de millimètres.

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Pour le principal, il a dit 92 dans son premier post...

 

Mais on peut considérer ça comme un réglage de base, à affiner en fonction de la pression atmosphérique, la température ambiante et l'humidité relative. Parce qu'à ce niveau de préparation, on a presque affaire à un moteur de course, donc réglages de course...

 

Sur un circuit, on a souvent besoin de changer le gicleur plusieurs fois dans la journée, sous peine de serrer, percer un piston ou au contraire se traîner lamentablement.

 

Mais je persiste sur la piste de l'allumage. J'ai assez vu de casses moteur à cause d'élucubrations de l'électronique (même avec des allumages de machines d'usine) pour me méfier de la fiabilité sans faille de ces machins ! T'as jamais eu ton PC qui buggue, toi ?

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Même résultats avec une prise d'air... à l'échappement ! Ou une fêlure du pot, ça arrive.

 

Quand on approche de puissances spécifiques élevées, les problèmes de mise au point deviennent très vite d'abominables casse-tête.

 

Passer de 5 à 12 chevaux, c'est assez tranquille. Mais au delà, d'abord ça devient très difficile de grapiller des miettes de cheval, ensuite tout devient fragile et compliqué.

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