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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Invité §pea455RK

Parlant sports mécaniques, c'était mieux avant? Bien sûr il y a des regrets. Par exemple, les voitures des 24h du Mans sont ridicules avec leurs nageoires dorsales.

 

Andreas t'as parfaitement resumé ce qui ne va pas dans le sport automobile moderne :jap: :jap: :jap: :jap:

 

+ 1

 

d'accord avec Andréas :jap:

 

 

Apparemment, vous trouvez celles-là plus belles que les Audi ou Porsche actuelles…

 

matra640.jpgphoca_thumb_l_24hdumans1972-0020.jpg

 

Tous les goûts sont dans la nature, moi pas, mais on ne va pas discuter d'esthétique…

Vous savez à quoi servent les nageoires dorsales ?

Lorsqu'une 640 ou une T 280 s'envolait, ce n'était pas beau : si vous aviez sorti Pesca des ruines fumantes de la Matra pour l'expédier vers le service des grands brûlés ou si vous aviez récolté les restes épars de Bonnier après qu'il ait étêté les pins sarthois à sept ou huit mètres de hauteur (en 74, deux ans après son accident, la trouée était encore bien visible dans la futaie ! :( ), vous auriez peut-être moins les yeux de Chimène pour ces autos… :bah:

 

 

 

En 1972, Bonnier a heurté une Ferrari GT bien plus lente que son proto Lola, exactement comme Mc Nish, puis Rockenfeller avec leurs Audi en 2011, et encore Davidson avec sa Toyota en 2012…

Dans chacun des cas, les chocs ont été d'une violence inouïe...

L'un est mort, les trois autres ont fini le week-end chez eux…

 

 

Alors, s'il vous plaît, ne venez pas me dire que ça ne va pas dans le sport automobile moderne… :deuxsanssix:

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Evidemment, ce n'est pas réjouissant du tout, et c'est bien triste pour le pauvre gars… :cry:

Mais je voudrais que vous me disiez si cette info a déclenché le même battage médiatique en Métropole que lorsque ça se passe chez nous… :??::ange:

 

 

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Sur les chaines de télé je ne sais pas car je n'ai les ai pas regardées, par contre j'ai entendu cette info à plusieurs reprises à la radio.

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tu parles quel souvenir vu qu'elle avait était repeinte pour moi pour la campagne du cem 78 et petit clin d'oeil ils parle de la groupe 3 préparée pour B.Béguin en fait mon auto... on voit le moteur.. :sol::love::jap:

 

les photos sur le routiers c'est la route qui va de cournonterral vers le col de la taillade...

 

Jean-Luc ? ;o)

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Invité §pea455RK

Pétard, il a vieilli depuis qu'il est passé chez Mc Laren ! rafa67.gif.af219e1c59a6ace538d393ba7e45f5d6.gif

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ça c'rét'y pas un r'sor des fois? :lol:

 

 

P-H,on a pas parlé solidité, on a seulement parlé d'esthetique.et il me semble bien que plus près de nous,ça c'est encore bien envolé.

il ne s'en sont pas tous bien tirés.

pour le coup d'œil, on ne peu pas comparer une 917 avec l'actuelle, et pourtant quitte a sortir, je pense que je préfèrerais être dans l'actuelle que la 917.

y'a pas photo.

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Invité §pea455RK

 

P-H,on a pas parlé solidité, on a seulement parlé d'esthetique.et il me semble bien que plus près de nous,ça c'est encore bien envolé.

il ne s'en sont pas tous bien tirés.

 

 

 

C'est un ensemble, Henri…

Andreas critique l'esthétique de l'aileron de requin.

J'ai posé la question "savez-vous à quoi il sert ?" mais tu n'as pas répondu…

Il sert à dresser un véritable mur aérodynamique qui ralentit l'auto lorsqu'elle part en travers.

Il n'est que la partie visible d'un faisceau de mesures qui rend l'auto beaucoup plus sûre, tant en sécurité active que passive…

Pour répondre à ta dernière phrase, cite-moi un pilote qui garde des séquelles d'un crash en proto ces vingt dernières années : il y en a un, je te laisse trouver de qui il s'agit, qui s'est fait mal aux essais du Mans, mais mène une vie tout à fait normale s'il n'a pas pu reprendre la compétition.

Mets dans la balance les Pedro Rodriguez, Lucien Bianchi, Jean Rolland, Joachim Bonnier, Ignazio Giunti, Leo Cella, John Woolfe, Rolf Stommelen, Stefan Bellof, et j'en oublie un paquet. :(

Alors, bien sûr, cela passe par une auto qui se rapproche davantage du char Leclerc que de la gracile et frêle Lola T 280 : on doit s'en plaindre ?

 

Les nostalgiques de l'époque magnifient les exploits de ces pilotes romantiques qui mouraient de façon presque désincarnée, un peu comme les héros de l'Iliade ou les Chevaliers d'antan.

En réalité, j'ai eu l'occasion il y a longtemps de voir les photos de la Tyrrell de Cevert avant qu'elle soit bâchée, photos qui n'ont fort heureusement jamais été publiées : c'était une véritable boucherie, digne du plus horrible des films gore, je vous passe les détails… :mouais:

 

J'aime mieux une Porsche 919 avec un aileron de requin qui n'a jamais tué personne qu'une 917 à propos de laquelle on ne peut pas dire la même chose… :bah:

 

Je trouve belle une auto qui n'a tué personne et moche une auto qui "a du sang sur les mains", si je puis dire ! :sol:

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Invité §pea455RK

Allez, pour une fois, je vais tout de même faire plaisir à tous les potes "c'était mieux avant"…

En 1975, Sainpy était venu aux Cévennes avec l'intention affirmée de se battre contre Jean-Louis.

Le Maestro a été intouchable, mais l'Escort termine tout de même 2ème du Gr.2 à 3' 40" de lui (sur 4 heures de chronos) et 6ème au scratch.

Tiens, si c'était une miniature, PST dirait une fois de plus qu'il y a trop d'ouverture à l'arrière : pourtant, avec un pont rigide, hein… :ange:

 

 

sainpy.jpg

 

Vous imaginez l'infrastructure que déploierait aujourd'hui un gars traversant la France avec de telles ambitions ? :ange:

Voilà son assistance ! :p

 

 

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Invité §pea455RK

pour la sortie de route d'hier plus de freins d'ou le frein à main et le coup de volant pour essayer de se freiner sur le mur pas aimer être à sa place.... :jap: :jap: :jap:

Toi, tu viens de regarder les infos ! :sol:

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Vous imaginez l'infrastructure que déploierait aujourd'hui un gars traversant la France avec de telle ambitions ? :ange:

Voilà son assistance ! :p

Dans les années 80 et quelques , à la louche, nous avions décidé de faire le Tour Auto ; l'assistance se composait d'un Espace entreprise, prêté par Renault Nice ; le jeune Lamorlette avait dit " si vous allez au bout, je fais un papier sur vous "

Hélas, une rotule .... :non:

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... ouais !!!, c'est pour ça que la boisson locale coûte si cher, vu les outils qu'ils utilisent pour la coupe !!!! ...

ici oui(beaucoup de taxes),mais demande a Kako combien il paie le litre de rhum blanc et pas encore arrangé... :lol:

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Allez, pour une fois, je vais tout de même faire plaisir à tous les potes "c'était mieux avant"…

En 1975, Sainpy était venu aux Cévennes avec l'intention affirmée de se battre contre Jean-Louis.

Le Maestro a été intouchable, mais l'Escort termine tout de même 2ème du Gr.2 à 3' 40" de lui (sur 4 heures de chronos) et 6ème au scratch.

Tiens, si c'était une miniature, PST dirait une fois de plus qu'il y a trop d'ouverture à l'arrière : pourtant, avec un pont rigide, hein… :ange:

 

 

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Vous imaginez l'infrastructure que déploierait aujourd'hui un gars traversant la France avec de telle ambitions ? :ange:

Voilà son assistance ! :p

 

 

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ho bien tu n'a qu'a regarder le motor-home de la maison hayet pour un coupe de France régional,et tu comprends.tu aurais eu ça quant tu courrais... :ange::sol:

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j'ai cité ceux là car il n'a pas été au top(Michel) vis a vis des commissaires l'autre jour; ces commissaires je les connais bien, et vous aussi.

c est lui qui se déplace avec la Lancia Jaune que je vous ai mis pour le rallye de la Guirlande.

et quant la direction de course est passée pour voire ce qui se passait chez nous, il lui a fait un super bonjours Michel...vis a vis des autres spectateurs, je suis passe pour un gros con.autant dire que leurs consignes, après ils se sont assis dessus.

il faut dire que je me retrouvait avec des gens en plein échappatoire et ce parce qu'un panneau était mal placé, et les gens arrivaient a pleines voitures.

 

et ce mr qui a été bon pilote, m'a envoyé purement et simplement a la petite chaise.

 

grosse structure pour peut de résultats.

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beaucoup moins, mais vous vous êtes département Français, eux ce n'est que territoire d'outre mer; donc deux poids deux mesures...je plaisante avec un sujet ou je ne devrais pas,

je m'en excuse, mais c'était trop tentant.

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Evidemment, ce n'est pas réjouissant du tout, et c'est bien triste pour le pauvre gars… :cry:

Mais je voudrais que vous me disiez si cette info a déclenché le même battage médiatique en Métropole que lorsque ça se passe chez nous… :??::ange:

 

 

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Nouvelle-Caléquoi? C'est où ça? :??:

 

Non, à 500 km de Paris aucun info sur ceci. :non:

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Nouvelle-Caléquoi? C'est où ça? :??:

 

Non, à 500 km de Paris aucun info sur ceci. :non:

 

568 km votre Honneur ;):lol: :lol: :lol: !!!!!! Nouvelle Calédonie, territoire français au milieu du pacifique ;) !... Dame Cendrine y a de la famille !

 

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C'est un ensemble, Henri…

Andreas critique l'esthétique de l'aileron de requin.

J'ai posé la question "savez-vous à quoi il sert ?" mais tu n'as pas répondu…

Il sert à dresser un véritable mur aérodynamique qui ralentit l'auto lorsqu'elle part en travers.

Il n'est que la partie visible d'un faisceau de mesures qui rend l'auto beaucoup plus sûre, tant en sécurité active que passive…

Pour répondre à ta dernière phrase, cite-moi un pilote qui garde des séquelles d'un crash en proto ces vingt dernières années : il y en a un, je te laisse trouver de qui il s'agit, qui s'est fait mal aux essais du Mans, mais mène une vie tout à fait normale s'il n'a pas pu reprendre la compétition.

Mets dans la balance les Pedro Rodriguez, Lucien Bianchi, Jean Rolland, Joachim Bonnier, Ignazio Giunti, Leo Cella, John Woolfe, Rolf Stommelen, Stefan Bellof, et j'en oublie un paquet. :(

Alors, bien sûr, cela passe par une auto qui se rapproche davantage du char Leclerc que de la gracile et frêle Lola T 280 : on doit s'en plaindre ?

 

Les nostalgiques de l'époque magnifient les exploits de ces pilotes romantiques qui mouraient de façon presque désincarnée, un peu comme les héros de l'Iliade ou les Chevaliers d'antan.

En réalité, j'ai eu l'occasion il y a longtemps de voir les photos de la Tyrrell de Cevert avant qu'elle soit bâchée, photos qui n'ont fort heureusement jamais été publiées : c'était une véritable boucherie, digne du plus horrible des films gore, je vous passe les détails… :mouais:

 

J'aime mieux une Porsche 919 avec un aileron de requin qui n'a jamais tué personne qu'une 917 à propos de laquelle on ne peut pas dire la même chose… :bah:

 

Je trouve belle une auto qui n'a tué personne et moche une auto qui "a du sang sur les mains", si je puis dire ! :sol:

 

... et Michele Alboreto ne mène plus rien. (Audi R8, Lausitzring 2001)

 

On reviendra sur le sujet quand les 919 ont atteintes le nombre des 917 et leur kilometrage en course.

A propos, Bellof 956, Stommelen 935 ...

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500 par ligne aérienne :lol:

 

 

Avec un pilote comme Manfred von Richthofen au manche, tu peux en basses altitudes descendre à 450 km :ange::lol: :lol: :lol: !!!!... pour plus de discrétion, il faut éviter de peindre le zingue en rouge patrice75.gif.2756a6518372fbd930d277c5d9d83d6d.gif !!!!!

 

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C'est un ensemble, Henri…

Andreas critique l'esthétique de l'aileron de requin.

J'ai posé la question "savez-vous à quoi il sert ?" mais tu n'as pas répondu…

Il sert à dresser un véritable mur aérodynamique qui ralentit l'auto lorsqu'elle part en travers.

Il n'est que la partie visible d'un faisceau de mesures qui rend l'auto beaucoup plus sûre, tant en sécurité active que passive…

Pour répondre à ta dernière phrase, cite-moi un pilote qui garde des séquelles d'un crash en proto ces vingt dernières années : il y en a un, je te laisse trouver de qui il s'agit, qui s'est fait mal aux essais du Mans, mais mène une vie tout à fait normale s'il n'a pas pu reprendre la compétition.

Mets dans la balance les Pedro Rodriguez, Lucien Bianchi, Jean Rolland, Joachim Bonnier, Ignazio Giunti, Leo Cella, John Woolfe, Rolf Stommelen, Stefan Bellof, et j'en oublie un paquet. :(

Alors, bien sûr, cela passe par une auto qui se rapproche davantage du char Leclerc que de la gracile et frêle Lola T 280 : on doit s'en plaindre ?

 

Les nostalgiques de l'époque magnifient les exploits de ces pilotes romantiques qui mouraient de façon presque désincarnée, un peu comme les héros de l'Iliade ou les Chevaliers d'antan.

En réalité, j'ai eu l'occasion il y a longtemps de voir les photos de la Tyrrell de Cevert avant qu'elle soit bâchée, photos qui n'ont fort heureusement jamais été publiées : c'était une véritable boucherie, digne du plus horrible des films gore, je vous passe les détails… :mouais:

 

J'aime mieux une Porsche 919 avec un aileron de requin qui n'a jamais tué personne qu'une 917 à propos de laquelle on ne peut pas dire la même chose… :bah:

 

Je trouve belle une auto qui n'a tué personne et moche une auto qui "a du sang sur les mains", si je puis dire ! :sol:

Ce soir, j'étais avec un ami de longue date qui vient de vendre sa GT 40.

On l'a mise dans la remorque… Pas facile, ça passe au centimètre.

Il m'a avoué que dans les Hunaudières, à partir de 250, il n'osait plus trop y aller, tellement elle devient instable.

C'était avant les ailerons, nageoires, petits flaps, fonds plats, etc…

J'imagine qu'à l'époque, les pilotes n'hésitaient pas à souder la pédale au plancher, qu'il pleuve ou qu'il vente, comme je n'hésitais pas à le faire avec la Mustang ou la 911 paternelles, qui n'étaient pas non plus des modèles de stabilité.

Avec la 911S, on prenait tout de même un bon 230 au compteur et ça bougeait beaucoup, sur les longues lignes droites "bossues" du côté de Molsheim.

C'était l'endroit où mon père aimait raconter que Jean Bugatti, le fils d'Ettore, s'était tué en testant une 57C. Il avait 30 ans…

Et puis, la GT 40…

Christophe l'a vendue pour en acheter une autre, plus puissante… 100cv de plus ! :ange:

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Allez, pour une fois, je vais tout de même faire plaisir à tous les potes "c'était mieux avant"…

En 1975, Sainpy était venu aux Cévennes avec l'intention affirmée de se battre contre Jean-Louis.

Le Maestro a été intouchable, mais l'Escort termine tout de même 2ème du Gr.2 à 3' 40" de lui (sur 4 heures de chronos) et 6ème au scratch.

Tiens, si c'était une miniature, PST dirait une fois de plus qu'il y a trop d'ouverture à l'arrière : pourtant, avec un pont rigide, hein… :ange:

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Vous imaginez l'infrastructure que déploierait aujourd'hui un gars traversant la France avec de telles ambitions ? :ange:

Voilà son assistance ! :p

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Les préparateurs d'Escort déployaient des trésors d'ingéniosité pour rendre leurs autos performantes.

Les carrossage négatif était obtenu en chauffant le pont arrière au chalumeau… Incroyable, non?

Quant à "l'ouverture" du train arrière, c'est un savant système de fixations qui poussait le pont en arrière du côté où la roue était en appui avec l'effet inverse de l'autre côté.

Evidemment, ça rendait la voiture assez instable en grandes courbes et même en ligne droite. La voiture avait tendance à louvoyer en suivant le profil de la route. Mais la maniabilité était à ce prix.

Comme leurs moteurs étaient très puissants, je pense que ces réglages particuliers expliquent à eux seuls les "relativement" mauvaises performances de ces autos dans le rapide, genre ronde des Vosges.

 

 

PS: joli casse-tête pour maquettiste ;)

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Toi, tu viens de regarder les infos ! :sol:

bonjour à tous, bin oui pout être informé... :D;):sol::jap:

 

et dans le JIR du matin je vous informe de ce qu'il faut retenir je vous passe les c... qui vont avec... :jap: :jap: :jap:

 

Le pilote du bolide et son équipier, Dominique Hoareau et Mickaël Hoarau, ont expliqué rouler à 70/80 km/h environ. Ils auraient rencontré un problème technique : les freins ne répondaient plus. Le conducteur de la Mitsubishi Evo n°23 a tenté une manœuvre au frein à main. En vain. Le véhicule est devenu incontrôlable et a foncé dans le public. Une camionnette stationnée à cet endroit a ralenti sa course. La violence du choc a fait voler le fourgon cinq mètres en contrebas.

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... ouais !!!, c'est pour ça que la boisson locale coûte si cher, vu les outils qu'ils utilisent pour la coupe !!!! ...

7 euro le litre de Charette en promo... :D c'est pas trop cher.. :ange: oups c'est ici seulement... ;):lol::sol::jap:

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ici oui(beaucoup de taxes),mais demande a Kako combien il paie le litre de rhum blanc et pas encore arrangé... :lol:

t'avais tout compris ...pour une fois...bin oui on parle tisane... :lol:;):sol::jap:

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