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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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A 0'25" Voilà comment on fait pour limiter la casse quand on se loupe... Da Cunha dans la dernière spéciale, comme un slalomeur qui prend la porte à l'envers, lui il a fait une épingle dans l'autre sens, il doit préférer quand ça tourne à gauche! :lol:

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, à l'arrivée Da Cunha ne perd que 0"1 sur Salanon dans cette spéciale et remporte donc la finale avec 0"7 d'avance sur ce dernier!

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https://www.rallye-sport.fr/gr [...] -j-finale/

 

Jeudy le vainqueur du groupe F2000 et de la classe F2000/14, intouchable ce week-end. Il y a eu les abandons des favoris Rouillard (le fils) et Masclaux certes mais clairement avec sa 15ème place au scratch il a signé la grosse perf de cette finale. Et comme il dit, il ne sait pas assurer, sur un terrain vraiment pas évident il a continué à faire de super temps jusqu'au bout! De très beaux passages sur les vidéos que j'ai pu voir avec sa 205 GTI N°74.

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CR de la finale:

 

 

Retour sur notre finale de la coupe de France des rallyes à Albi :

199 concurrents étaient au départ dont 16 dans la classe F2000-14 avec un très joli plateau.

Le rallye commençait par un prologue de 5km ne comptant pas pour le classement mais servant à déterminer l’ordre de départ pour la première étape. Il avait son importance pour rouler un maximum de jour sur les 2 spéciales du vendredi programmées en fin de journée. Nous partons avec 4 pneus neufs qui ne seront pas très bien rodés après la liaison. Sans avoir roulé depuis presque 2 mois et sur un parcours hyper rapide et large, je ne suis pas à l’aise et je ne me force pas. Ca va un peu mieux après quelques kilomètres mais nous arrivons déjà à l’arrivée. Le temps est très moyen puisque nous faisons le 66ème temps et le 7ème de classe.

Le vrai départ a lieu en fin d’après-midi. Il fait bien jour pour la première spéciale, Curvalle (15.7km). C’est une belle spéciale inédite, relativement rapide mais très variée et nous ne sommes pas dépaysés. A la suite d’un arrêt de course, nous partons avec des pneus un peu froids. Ce n’est pas trop pénalisant car le début est assez sinueux en montée et permet de prendre confiance. On est dans un bon rythme et notre chrono est sympa avec un 25ème temps, le 5ème de classe. Devant ça roule très vite. Rouillard (BMW compact), le local du rallye, et Masclaux (207), dominent et nous prennent respectivement 18 secondes et 12 secondes. Jeudy (205) nous prend 8 secondes et Lechartier (BMW compact) 4 secondes.

La deuxième spéciale, Rassisse (17.2 km) est aussi inédite et sympa. Elle part sur une route large avant de devenir plus étroite et est également vallonnée. Nous sommes encore pris dans un arrêt de course et nous serons contraints de disputer la spéciale de nuit et de partir avec des pneus vraiment froids, contrairement aux premiers concurrents de la classe. Nous payons notre mauvais prologue. Le départ est difficile car très rapide et déjà assez sale. Nous manquons de sortir de la route dans le premier tiers mais j’essaye de continuer à attaquer pour limiter la casse. Cela va mieux dans le plus étroit et nous en finissons avec un modeste 44ème temps, le 6ème de classe. A la fin de cette première étape, nous sommes 33ème au scratch et 5ème de classe. Ce n’est pas si mal compte tenu des conditions mais les premiers sont loins. Rouillard et Masclaux, quasiment à égalité sont à 54 secondes, Jeudy à 32 secondes et Lechartier à 21 secondes. Derrière nous, nous avons Duchène (clio 2) à 3 secondes et Morel (clio 3) à 12 secondes.

Samedi matin, un tout autre rallye commence avec des routes complètement différentes. 2 boucles de 3 spéciales sont au programme. Les deux première spéciales, Montmiral (19km) et Rabastens (18km) ont un profil assez similaire, hyper rapide, heureusement il y a quelques changements de direction et portions un peu plus sinueuses, un peu trop rares à notre goût. Les 208 chevaux de la 205 ne seront pas de trop ! Ces spéciales sont inédites dans cette configuration mais reprennent des portions du rallye des côtes du Tarn. Ca va aller très vite et c’est un peu dépaysant par rapport à ce qu’on trouve en Rhône Alpes. La troisième spéciale, Montaigut est plus sinueuse et variée. Elle a déjà été parcourue les années précédentes.

Même si le profil n’est pas mon préféré, on attaque dans la première spéciale de Montmiral (19km). On roule sur un très bon rythme pour un premier passage jusqu’à mi-spéciale où on se fait piéger par un droite rapide qui referme. Note mal assimilée ou légèrement en retard ?, le résultat est le même, nous sautons dans le champs en contrebas mais restons sur les roues. Une Mitsu sortie quelques minutes auparavant a eu moins de chance et fume encore après plusieurs tonneaux. On cherche à rejoindre la route en bas du champ mais ce n’est pas possible. Il nous faut remonter le champ humide pour trouver un talus plus bas et remonter sur la route. Le volant est droit et la 205 ne semble pas avoir trop souffert. Nous reprenons le rythme progressivement pour finir la spéciale. Nous perdons environ 35 secondes et faisons le 80ème temps (7ème de classe). Par chance, l’auto n’a pas une égratignure. Masclaux a abandonné (mécanique), nous sommes tout de même 5ème de classe au général.

La spéciale suivante, Rabastens (18km) se passe bien, elle est encore plus rapide et il faut se faire violence pour se jeter dans les cordes en 6ème à plus de 150km/h. On a pas l’habitude. Nous faisons le 38ème temps, le 3ème de classe avec une moyenne de 115km /h. Le leader de la classe, Rouillard abandonne également (mécanique). Nous remontons 4ème de classe à moins de 3 secondes de Morel.

La dernière spéciale de la boucle est notre préférée du samedi. Nous roulons bien dans la première partie la plus sinueuse. La suite n’est pas facile avec beaucoup de graviers qui ressortent et rendent la route piégeuse. On fait le 37ème temps et le deuxième de classe derrière Jeudy. Au regroupement, nous sommes remontés 39ème au scratch et 3ème de classe.

Il fait assez chaud et le soleil est de sortie pour la dernière boucle. Dans la spéciale de Montmiral, on gagne du temps sans repasser par le champ ! Ca roule bien et nous faisons le 25ème temps et le 2ème de classe. Dans la spéciale de Rabastens, malgré de bonnes sensations, nous perdons 5 secondes par rapport à notre premier passage, un peu déçus. Cela fait le 28ème temps et le 3ème de classe.

Au départ de la dernière spéciale, que nous savons très dégradée, nous décidons de ne pas prendre trop de risques en vue de la ligne d’arrivée. Nous ne perdons que 2 secondes par rapport au tour précédent avec un 21ème temps et le 3ème de classe. L’ambiance au point stop est incroyable avec de nombreux spectateurs. Dernier petit coup de stress sur la liaison pour rentrer au parc fermé, nous sommes juste en essence. Le parcours de liaison était un peu plus long au deuxième tour et nous ne l’avions pas vu.

Nous arrivons malgré tout à Albi pour finir 29ème au scratch et 3ème de classe F2000-14. La deuxième place n’était pas loin, à 2.7 secondes, mais finir sur le podium d’une classe F2000-14 très relevée nous satisfait pleinement et nous permet de finir la saison sur une bonne note.

On retiendra une très bonne organisation, un super accueil et une super ambiance tout au long de cette finale. Merci à Cyril pour l’assistance ainsi qu’à la famille venue nous encourager.

Laurent pour LP SPORT AUTO

 

205_LPSportAuto_Finale2019P1.jpg

ES2 Vendredi soir.

 

 

205_LPSportAuto_Finale2019P2.jpg

Lors d'un regroupement devant la cathédrale d'Albi.

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sauf que c'est l'autre celui de la vidéo qui sort l'équipe de France... :D sur qui il faudrait enquêter...mais peut être l'entente des deux est possible... :lol::jap:

c'est vrai que c'est un peu bêta ce truc là,mais si nous voulions nous mettre a l'abri de l'essai fatidique,il fallait jouer le drop en sortie de mêlée un peu plus tôt,et ainsi on gagnait...ils on joué a la "Pérette"ces gros gourmands et ils on fait l'indigestion. :\

 

y a rien a ajouter,en coupe du monde,il y a des choses a faire attention,on est pas en championnat,il faudrait bien qu'il se foutent ça dans tête.

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CR de la finale:

 

 

Retour sur notre finale de la coupe de France des rallyes à Albi :

199 concurrents étaient au départ dont 16 dans la classe F2000-14 avec un très joli plateau.

Le rallye commençait par un prologue de 5km ne comptant pas pour le classement mais servant à déterminer l’ordre de départ pour la première étape. Il avait son importance pour rouler un maximum de jour sur les 2 spéciales du vendredi programmées en fin de journée. Nous partons avec 4 pneus neufs qui ne seront pas très bien rodés après la liaison. Sans avoir roulé depuis presque 2 mois et sur un parcours hyper rapide et large, je ne suis pas à l’aise et je ne me force pas. Ca va un peu mieux après quelques kilomètres mais nous arrivons déjà à l’arrivée. Le temps est très moyen puisque nous faisons le 66ème temps et le 7ème de classe.

Le vrai départ a lieu en fin d’après-midi. Il fait bien jour pour la première spéciale, Curvalle (15.7km). C’est une belle spéciale inédite, relativement rapide mais très variée et nous ne sommes pas dépaysés. A la suite d’un arrêt de course, nous partons avec des pneus un peu froids. Ce n’est pas trop pénalisant car le début est assez sinueux en montée et permet de prendre confiance. On est dans un bon rythme et notre chrono est sympa avec un 25ème temps, le 5ème de classe. Devant ça roule très vite. Rouillard (BMW compact), le local du rallye, et Masclaux (207), dominent et nous prennent respectivement 18 secondes et 12 secondes. Jeudy (205) nous prend 8 secondes et Lechartier (BMW compact) 4 secondes.

La deuxième spéciale, Rassisse (17.2 km) est aussi inédite et sympa. Elle part sur une route large avant de devenir plus étroite et est également vallonnée. Nous sommes encore pris dans un arrêt de course et nous serons contraints de disputer la spéciale de nuit et de partir avec des pneus vraiment froids, contrairement aux premiers concurrents de la classe. Nous payons notre mauvais prologue. Le départ est difficile car très rapide et déjà assez sale. Nous manquons de sortir de la route dans le premier tiers mais j’essaye de continuer à attaquer pour limiter la casse. Cela va mieux dans le plus étroit et nous en finissons avec un modeste 44ème temps, le 6ème de classe. A la fin de cette première étape, nous sommes 33ème au scratch et 5ème de classe. Ce n’est pas si mal compte tenu des conditions mais les premiers sont loins. Rouillard et Masclaux, quasiment à égalité sont à 54 secondes, Jeudy à 32 secondes et Lechartier à 21 secondes. Derrière nous, nous avons Duchène (clio 2) à 3 secondes et Morel (clio 3) à 12 secondes.

Samedi matin, un tout autre rallye commence avec des routes complètement différentes. 2 boucles de 3 spéciales sont au programme. Les deux première spéciales, Montmiral (19km) et Rabastens (18km) ont un profil assez similaire, hyper rapide, heureusement il y a quelques changements de direction et portions un peu plus sinueuses, un peu trop rares à notre goût. Les 208 chevaux de la 205 ne seront pas de trop ! Ces spéciales sont inédites dans cette configuration mais reprennent des portions du rallye des côtes du Tarn. Ca va aller très vite et c’est un peu dépaysant par rapport à ce qu’on trouve en Rhône Alpes. La troisième spéciale, Montaigut est plus sinueuse et variée. Elle a déjà été parcourue les années précédentes.

Même si le profil n’est pas mon préféré, on attaque dans la première spéciale de Montmiral (19km). On roule sur un très bon rythme pour un premier passage jusqu’à mi-spéciale où on se fait piéger par un droite rapide qui referme. Note mal assimilée ou légèrement en retard ?, le résultat est le même, nous sautons dans le champs en contrebas mais restons sur les roues. Une Mitsu sortie quelques minutes auparavant a eu moins de chance et fume encore après plusieurs tonneaux. On cherche à rejoindre la route en bas du champ mais ce n’est pas possible. Il nous faut remonter le champ humide pour trouver un talus plus bas et remonter sur la route. Le volant est droit et la 205 ne semble pas avoir trop souffert. Nous reprenons le rythme progressivement pour finir la spéciale. Nous perdons environ 35 secondes et faisons le 80ème temps (7ème de classe). Par chance, l’auto n’a pas une égratignure. Masclaux a abandonné (mécanique), nous sommes tout de même 5ème de classe au général.

La spéciale suivante, Rabastens (18km) se passe bien, elle est encore plus rapide et il faut se faire violence pour se jeter dans les cordes en 6ème à plus de 150km/h. On a pas l’habitude. Nous faisons le 38ème temps, le 3ème de classe avec une moyenne de 115km /h. Le leader de la classe, Rouillard abandonne également (mécanique). Nous remontons 4ème de classe à moins de 3 secondes de Morel.

La dernière spéciale de la boucle est notre préférée du samedi. Nous roulons bien dans la première partie la plus sinueuse. La suite n’est pas facile avec beaucoup de graviers qui ressortent et rendent la route piégeuse. On fait le 37ème temps et le deuxième de classe derrière Jeudy. Au regroupement, nous sommes remontés 39ème au scratch et 3ème de classe.

Il fait assez chaud et le soleil est de sortie pour la dernière boucle. Dans la spéciale de Montmiral, on gagne du temps sans repasser par le champ ! Ca roule bien et nous faisons le 25ème temps et le 2ème de classe. Dans la spéciale de Rabastens, malgré de bonnes sensations, nous perdons 5 secondes par rapport à notre premier passage, un peu déçus. Cela fait le 28ème temps et le 3ème de classe.

Au départ de la dernière spéciale, que nous savons très dégradée, nous décidons de ne pas prendre trop de risques en vue de la ligne d’arrivée. Nous ne perdons que 2 secondes par rapport au tour précédent avec un 21ème temps et le 3ème de classe. L’ambiance au point stop est incroyable avec de nombreux spectateurs. Dernier petit coup de stress sur la liaison pour rentrer au parc fermé, nous sommes juste en essence. Le parcours de liaison était un peu plus long au deuxième tour et nous ne l’avions pas vu.

Nous arrivons malgré tout à Albi pour finir 29ème au scratch et 3ème de classe F2000-14. La deuxième place n’était pas loin, à 2.7 secondes, mais finir sur le podium d’une classe F2000-14 très relevée nous satisfait pleinement et nous permet de finir la saison sur une bonne note.

On retiendra une très bonne organisation, un super accueil et une super ambiance tout au long de cette finale. Merci à Cyril pour l’assistance ainsi qu’à la famille venue nous encourager.

Laurent pour LP SPORT AUTO

 

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ES2 Vendredi soir.

 

 

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Lors d'un regroupement devant la cathédrale d'Albi.

 

 

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A 0'25" Voilà comment on fait pour limiter la casse quand on se loupe... Da Cunha dans la dernière spéciale, comme un slalomeur qui prend la porte à l'envers, lui il a fait une épingle dans l'autre sens, il doit préférer quand ça tourne à gauche! :lol:

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, à l'arrivée Da Cunha ne perd que 0"1 sur Salanon dans cette spéciale et remporte donc la finale avec 0"7 d'avance sur ce dernier!

bonjour à tous, bin quoi un appel un peu trop prononcé... :D sur ce coup je pense qu'il ne perd rien car sur le 180 et aussi bon qu'un bon freinage et en plus il se retrouve dans l'axe pour ré axélèrer ... :sol::jap:

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Invité §pea455RK

Merci Gérard et Henri ! :jap:

 

Pétard, la photo postée par Henri, ça fait 38 ans, une paille ! :ouch::whistle::lol:

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sur ce coup je pense qu'il ne perd rien car sur le 180 et aussi bon qu'un bon freinage et en plus il se retrouve dans l'axe pour ré axélèrer ...

Belle figure de patinage artistique effectivement. Mais simple Axel dans la cas présent.

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Invité §pea455RK

Merci Michel ! :jap:

Si j'ai bien compris, la mienne, c'est la Big Healey ! :lol:

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Invité §pea455RK

Montée du col saint Pierre, je parie

Ça mêm mêm, prologue de la Ronde de l'Exil. Nous y repassions quatre fois le lendemain, avec une suite d'une trentaine de kilomètres derrière.

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Invité §pea455RK

bon anniversaire peache doutrerhin4.gif.ad99e468fb2299dc6748cd5feb5e6a1d.gif

Merci Andreas, j'en mets déjà une au frais pour novembre ! :p

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