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Mécanique / Électronique

[Reportage] Scenic3 E85 : caractéristiques, curiosités & entretien (tutos)


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Scenic 3 Bioethanol 1L6 16V : caractéristiques, curiosités & entretien (nombreux tutos)

Certains tutos sont spécifiques de cette motorisation.

Certains autres tutos sont applicables à d'autres motorisations essence et/ou diesel

 

Sommaire

 

1/ L'écologie du portefeuille

1.1 Evolution du prix des carburants ... sur NOS trajets depuis 2007

1.2 Evolution de la TIPP/TICPE entre 2007 & 2022

1.3 Evolution prévisible du prix des carburants entre 2018 et 2022

1.4 Evolution du coût de roulage/100 kms selon les motorisations

 

2/ Quel véhicule neuf acheter en 2018 ?

 

3/ Le Scenic Bioethanol

3.1 Caractéristiques

3.2 Première mesure OBD

 

4/ Premiers roulages

4.1 Consommation et coût/100kms

4.2 Mesure OBD après 3000 kms de roulage

 

5/ L'entretien d'un Scenic3

5.1 La vidange d'un Scenic3

5.2 Changer les bougies d'un Scenic3 1L6 16V (moteur K4M)

5.3 Changer le filtre à air d'un Scenic3 tout type moteur essence (K4M, M4R, H4J, H5F) et diesel (K9K, F9Q, R9M)

5.4 Démonter l'auvent de pare-brise d'un Scenic3 tout type moteur essence (K4M, M4R, H4J, H5F) et diesel (K9K, F9Q, R9M)... à suivre

 

 

1/ L'écologie du portefeuille

---------------------------

 

1.1 Evolution du prix des carburants ... sur NOS trajets depuis 2007

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Jusque là, la famille roulait avec plusieurs véhicules diesel, essence et essence turbinant à l'E85 [6, 7, 12, 13] … depuis 2007, date à laquelle ce carburant a été commercialisé en France.

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Attention, il ne s'agit pas de moyennes nationales, mais des prix tels qu'observés sur NOS trajets, avec NOS véhicules lors de NOS ravitaillements, sachant qu'on a tendance à éviter les stations les plus chères ; c'est curieux Non ?

 

En tenant compte de la surconsommation naturelle due au roulage à l'éthanol (25% de plus qu'au SP … sachant qu'au SP, on consomme aussi environ 1,5 à 2 litres de plus/100 soit grosso modo 25% de plus qu'au gazole), sur nos trajets en ce qui nous concerne :

- Rouler à l'E85 n'était pas compétitif par rapport au gazole entre 2007 et 2015 ; la situation s'est inversée depuis 2016.

- Rouler à l'E85 présentait toujours un intérêt par rapport au SP … avec cependant un intérêt assez faible en 2009

 

1.2 Evolution de la TIPP/TICPE entre 2007 & 2022

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Après une grande période de stabilité, la TIPP, maintenant dénommée TICPE subit une forte poussée, particulièrement en ce qui concerne le gazole … et ça va se poursuivre jusqu'en 2022 [11]. En effet, selon la loi de finances votée fin 2017, le gazole, plus lourd que le SP, contient plus de carbone et sera donc plus taxé à partir de 2021. En fait, comme suite aux actions des gilets Jaunes, les augmentations prévues initialement pour 2019 et 2020 n'ont pas été mises en oeuvre. Le tarif 2018 s'applique donc aussi pendant la période 2019-2020.

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Noter que la TICPE sur l'E85 a été divisée par 3 depuis 2007 ... qu'à l'époque elle était 3 fois plus élevée que celle du GPL pour être aujourd'hui 2 fois plus faible ...

 

Le lecteur ne manquera pas de méditer aussi que la TVA (20% actuellement) s'applique à la fois au produit et à la TICPE … l'administration fiscale a ainsi trouver le moyen, via la TVA, de taxer la taxe (TICPE).

 

1.3 Evolution prévisible du prix des carburants entre 2018 et 2022

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A partir de là, on peut donc calculer le prix du litre de carburant à venir en considérant l'évolution de la fiscalité puisque la loi de finances votée fin 2017 a décidé de l'évolution de la TICPE jusqu'en 2022.

 

Pour faire cela, on fait 2 suppositions:

- que le prix du produit de base restera stable sur la période 2018-2022, ce qui n'est pas certain ... évidemment … pour ne pas dire complètement illusoire étant donné les fluctuations régulières du pétrole,

- que la TVA reste fixée à 20% jusqu'en 2022, ce qui n'est pas certain non plus, certains partis politiques prônant ouvertement une augmentation significative de la TVA comme en Europe du Nord où elle se situe autour de 25%.

 

La base du calcul (contestable dans le détail mais pas en ordre de grandeur), c'est le meilleur prix au litre tel qu'observé dans ma région le 23 mars 2018.

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1.4 Evolution du coût de roulage/100 kms selon les motorisations

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Ensuite, on peut calculer le prix de revient aux 100kms.

Pour cela il faut connaitre la consommation avec comme base de référence deux véhicules ordinaires : une Peugeot 308 et un Renault Scénic 3.

Pour la Peugeot 308, la référence est donnée par les mesures de consommation en circulation réelle réalisées par PSA avec 2 ONG écologistes et le Bureau Veritas [16, 17].

Pour un roulage full E85, en imaginant qu'un kit homologué soit un jour disponible, on ajoute forfaitairement une surconsommation de 25% en roulage mixte (ville, route, autoroute)

Pour un roulage à 50% d'E85 sans kit, on ajoute forfaitairement une surconsommation de 12,5% avec en final un résultat cohérent avec les témoignages de gens qui roulent à 50% d'E85 avec des moteurs Puretech, notamment Kev_1_44[2].

Pour le Scénic dCi110, la base est celle d'un ami tandis que pour la version bioéthanol s'appuie sur les témoignages sur les fora spécialisés E85, notamment celui de Papaugo [3].

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Le résultat est sans appel :

- Rouler au SP est foncièrement contraire à l'écologie du portefeuille, en raison de la gourmandise naturelle des moteurs essence, même des moteurs modernes à injection directe,

- Rouler avec 50% d'E85 est grosso modo équivalent à rouler au gazole ; avantage : la très grande majorité des véhicules essence peuvent turbiner à 50% d'E85 sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir ; inconvénient : il faut faire 2 demi-pleins, un à l'E85, l'autre au SP ;

- Rouler à l'E85 correspond bien à l'écologie du portefeuille avec une économie de 2 à 3€ par tranche de 100 kms par rapport au gazole.

 

Evidemment, ce beau résultat est obtenu UNIQUEMENT en raison de la très faible fiscalité sur l'E85 en France.

Le lecteur méditera que le prix MOYEN de l'E85 se situait, selon le SNPAA, en France à 0,70€/litre en mai 2018 [7] et on trouve nombre de stations autour de 0,6€/litre. En ajoutant 25% de surconsommation, cela est équivalent à turbiner avec du SP qui serait vendu 0,8€/litre environ.

En Allemagne par comparaison, l'E85 est vendu en moyenne en Mai 2018 1,058€/litre [9, 10] et n'est donc absolument pas compétitif par rapport au gazole à 1,24€/litre voire au SP à 1,40€/litre [14] ... ce carburant n'est d'ailleurs même plus proposé dans les listes de prix de l'ADAC contrairement au passé [4].

 

En Allemagne, c'est le GNV (gaz naturel véhicule) qui est fiscalement favorisé. L'Espagne s'y met aussi.

Donc en final est-ce que la niche fiscale de l'E85 perdurera ? that is the question ?

 

[1] cf. § 3 et 4 de http://blogs.caradisiac.com/po [...] 50810.html

[2] Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

[3] http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] -t600.html

[4] https://www.adac.de/infotestra [...] fault.aspx

[5]cf. §1 et 2 de http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

[6] §25.4 de Entretien de la Laguna 2

[7] §41 & 42 deEntretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

[8] http://www.alcool-bioethanol.n [...] hanol-e85/

[9] http://www.ethanol-tanken.com/

[10] https://www.bdbe.de/tanken/e85

[11] https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006071570

[12]§C de Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

[13]§25.4 de Entretien Rover série 200

[14] https://www.adac.de/infotestra [...] eId=185107

[15] http://www.alcool-bioethanol.n [...] hanol-e85/

[16] https://www.transportenvironme [...] itroen-and

[17] https://www.groupe-psa.com/con [...] sights.pdf

 

2/ Quel véhicule neuf acheter en 2018 ?

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Question simple mais réponse complexe

 

2.1 Un véhicule essence

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Comme expliqué au §1 ci-dessus, l'achat d'un véhicule essence est foncièrement contraire à l'écologie du portefeuille en raison de la gourmandise naturelle de ces moteurs, même des moteurs à injection directe.

Par ailleurs le malus veille. Pensez donc l'achat d'un Lodgy avec son moteur Sce100 à injection indirecte (152 g de CO2/km) conduit à 2610€ de malus ; la version GPL du même véhicule, 700€ plus chère que la version essence (137 g de CO2/km) , a pour sa part un malus de 773€ donc au final un millier d'Euros moins chère que la version essence en dépit d'un 2° système d'injection complet supplémentaire [1].

 

2.2 Un véhicule diesel

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Un diesel ordinaire d'une centaine de chevaux échappe au malus, dispose d'un couple important à bas régime, bref serait raisonnable, mais les politiques sur la base d'arguments de pollution exacts en 1995 mais obsolètes en 2018 sont entrés dans une phase de punition de cette motorisation : hausse importante de la fiscalité à venir (cf. §1) et impossibilité à ce jour d'obtenir une vignette Crit'air 1, ce qui importe pour les habitants des grandes villes ... même si les diesel émettent en moyenne TRENTE fois moins de particules fines et CINQUANTE fois moins de CO que les véhicules essence ... et que les derniers modèles Euro6d n'émettent plus de NOx en quantité [5].

Bon mais ça fait longtemps qu'on a compris que les politiques passent leur temps à prendre des mesures toutes aussi débiles les unes que les autres qui tuent l'industrie. On se contentera de méditer les paroles de Bossuet "Dieu de rit de ceux qui médisent des effets dont ils sont la cause".

 

2.3 Un véhicule Hybride

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Il consomme peu, surtout en ville mais plus qu'un diesel sur l'autoroute ; il émet moins de particules fines qu'un véhicule essence mais encore TROIS fois plus que la moyenne des Diesel et MILLE fois plus que les meilleurs diesel ... il est naturellement coûteux, plus qu'un diesel, à cause de la double motorisation, de la batterie et du système de couplage sophistiqué.

L'hybride rechargeable pour sa part n'a aucun sens notamment du point de vue de la pollution [3, 5]. Seule la Toyota Prius PHEV échappe à la déconfiture généralisée de ces moteurs ... mais avec un coffre 2 fois plus petit, 20 cm de plus en longueur, tout ça pour loger la batterie, elle est réservée aux ayatollahs de l'écologie sachant que par rapport à une Prius ordinaire, il faudra rouler plus de 300.000 kms pour pouvoir amortir le surcoût de 8000€

Du point de vue de la vignette Crit'air, l'achat d'un modèle hybride plus couteux ou hybride rechargeable effroyablement plus coûteux est donc strictement sans intérêt car il héritera qu'un vignette Crit'air 1 comme n'importe quel véhicule essence Euro5 de 2011. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays d'Europe, où les véhicules hybrides rechargeables capables d'effectuer 40 kms en mode électrique peuvent avoir une vignette différente [2].

 

2.4 Un véhicule électrique

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il est parfait pour les petits déplacements mais souffre de 2 maux : un prix très élevé, en dépit d'un bonus significatif de 6000€ et une autonomie réduite. En effet les meilleures batteries des véhicules ordinaires culminent à 40 kWh ce qui veut dire qu'avec une consommation qui sur voie rapide/autoroute s'établit au dessus de 20kWh/100kms, il faut recharger tous les 200kms, et que ce remplissage en carburant électrique prends dans le meilleur des cas 30 minutes. La Hyundai Kona est annoncée avec une batterie de 64kWh, ce qui repousse la limite à 300 kms sur autoroute.

 

2.5 un véhicule E85

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Les arguments développés au §1 militent pour l'achat d'un véhicule turbinant à l'E85.

 

Le hic c'est que les ventes de véhicules Bioéthanol sont de venues confidentielles de 7000 par an en 2011-2012 à 746 en 2017[4].

Dans la pratique,après l'arrêt du monospace VW Sportsvan (hélàs), il ne reste plus que la Golf berline, assez chère, avec un moteur 1L4 TSI Euro6b, moteur qui doit céder la place le 1° Septembre prochain à un moteur 1L5 TSI Euro6d sans qu'on soit certain qu'il existe jamais une version Flex de ce moteur. En effet le privilège fiscal associé à l'E85 a été supprimé en Suède et en Allemagne à tel point qu'aucun véhicule neuf E85 n'est commercialisé en Allemagne en 2018. Le marché Européen E85 est donc assez étroit, quasiment limité à la France, avec pour moteur principal les ventes d'un carburant peu fiscalisé.

 

2.6 un véhicule gaz

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Le GNV est confidentiel en France (très peu de pompes ouvertes au public) au contraire de l'Allemagne par exemple ... on peut donc penser qu'à terme le GNV se développera poussé par le poids des constructeurs Allemands. Il présente l'avantage d'émettre peu de particules fines, du moins tant qu'on ne considère, comme à l'homologation, que les particules fines > 23 nm ... parce que l'essentiel des particules fines émises par cette motorisation sont ultra très fines et concentrées entre 5 et 23nm. Il est amusant de constater que les écolos mettent en avant ce carburant et dénigrent le diesel au motif que ses particules entrent au plus profond des poumons alors que la réalité technique est EXACTEMENT inverse.

Le GPL est couramment diffusé en France avec 2000 pompes (20% du parc des pompes) ... mais son intérêt est faible par rapport à l'E85 bien plus facile d'usage (pas de 2° réservoir, pas de modifications complexes du système d'injection) et maintenant sans problème de ravitaillement avec plus de 1000 pompes en service sur le territoire.

 

[1] http://www.autoplanet.fr/dacia [...] e=5+Places

[2] http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/11/

[3] http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/06/

[4] cf. §1 de http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/07/

[5] http://blogs.caradisiac.com/po [...] le/2018/4/

 

3/ Un Scénic3 Bioéthanol

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Donc puisque la situation politique des motorisations est loin d'être stabilisée avec des gouvernements qui veulent imposer l'électrique et tuer le diesel, puisqu'aucun véhicule neuf E85 ne remplit les bonnes conditions, allons donc voir du côté de l'occasion.

On trouve sur les sites de La Centrale et du Bon Coin, nombre de Duster, Megane et Scenic, relativement peu kilométrés à vendre.

Et voilà comment on se retrouve au Printemps 2018 à acheter un Scenic3 Bioethanol de mi 2012 :

- de 28300 kms au compteur

- qui n'a pas vu une goutte d'E85 depuis 6 ans car il a toujours roulé au SP

 

3.1 Caractéristiques

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La carte grise de 2012 rubrique V7 donne 164g de CO2/km pour la combustion.

Avec ce niveau de CO2, ce moteur qu'on trouve sur Mégane, Scenic et Duster aurait été fortement malussé ... donc invendable.

(Note : On a le même mécanisme aujourd'hui avec le Dacia Lodgy 1L6 Sce qui avec le malus est plus cher que le même Dacia Lodgy 1L6 Sce GPL doté d'un 2° système d'injection et donc nettement plus cher à construire mais qui hérite d'un malus réduit !!! idem pour les Duster)

 

L'ADEME considère à juste titre que l'éthanol étant renouvelable contrairement au SP, on peut attribuer aux moteurs Flexfuel un abattement de CO2 [1]... ce qu'on lit à la rubrique Z1 : équivalence 98g de cO2/km après abattement de 40%.

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Ce véhicule de 2012 est déclaré Euro5 à la rubrique V9 de la carte grise ... ce qui est tout à fait exact quand il fonctionne au SP ... mais bien moins quand il fonctionne à l'E85 car incapable de satisfaire aux tests de pollution par -7°C, tests obligatoires à compter du 1° Janvier 2013 et qui a donc forcé Renault/Dacia à stopper la production de cette version Bioéthanol à cette date [5].

 

Déclaré Euro5, ce véhicule hérite donc d'une vignette Critair1, la meilleure vignette possible pour un véhicule thermique non électrique

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Mais les incohérences de l'administration fiscale étant sans limites, à ce jour il ne donne pas le droit à la prime à la conversion. En effet le système informatique qui attribue cette prime ne connait pas les motorisations bioéthanol et demande de rentrer la valeur de la rubrique V7 de la carte grise (164g) et non celle de la rubrique Z1 (98g). Or l'obtention de cette prime est conditionnée à la valeur maximale de 130g.

Et voilà comment la main droite de l'administration considère ce véhicule comme écolo au contraire de la main gauche.

 

Le moteur est le Renault 1L6 16V K4M atmosphérique à injection indirecte datant de la fin des années 90 et donc d'une certaine matière un peu ancien par rapport aux moteurs plus modernes turbo à injection directe des années 2005-2010.

Ce moteur, bien amorti, était donc utilisé en entrée de la gamme Mégane3-Scenic3.

Ce qui explique que les petits rouleurs, plus sensibles au prix d'achat qu'au coût de roulage aient pu acheter cette motorisation même pour la faire turbiner au SP au motif que dans leur coin, il n'y avait pas de station E85. J'ai observé ce mécanisme à plusieurs reprises en affinant plusieurs annonces de La Centrale ou du Bon Coin. Autrement dit encore Renault/Dacia faisaient et de loin l'essentiel des ventes de motorisations E85 entre 2010 et 2012 [5] mais rien ne dit qu'en final, ces moteurs n'aient pas majoritairement tourné au SP. Il est hautement probable qu'il en soit de même pour les Duster Bioéthanol dont pas mal d'exemplaires sont en vente sur La Centrale ou Le Bon Coin.

 

Pour agrandir, cliquer sur la photo de PlanèteRenault

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3.2 Première mesure OBD

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Après avoir roulé un peu, on met 40 litres d'E85 ; il reste donc environ 20 litres de SP dans le réservoir

On parcours ensuite 50 kms et on branche un outil OBD qui dit que le LTFT (Long Term Fuel Trim) alias ajustement long terme est à -3,9% ...

Et oui avec 2/3 d'E85 dans le réservoir, le LTFT est négatif !!!

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Ce qui veut clairement dire que le système d'injection est nominalement paramétré pour un roulage à l'E85 ... quand on roule au SP, le système appauvrit de façon importante. Ce moteur fonctionne donc à l'inverse de ce que l'on observe habituellement quand on met de l'E85 dans un moteur prévu pour le SP ... qui lui au contraire envoie le LTFT dans la tranche des 30-40% à fort taux d'éthanol, car le système doit enrichir considérablement.

 

[1] cf. § 3 et 4 de[/url] http://blogs.caradisiac.com/po [...] 50810.html

[2] Nouveau plein ce matin : 25L de E85 et 8L de

[3] http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] -t600.html

[4] https://www.adac.de/infotestra [...] fault.aspx

[5]cf. §1 et 2 de http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

 

 

4/ Premier bilan de roulage

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4.1 Consommation et coût/100kms

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Après 3044 kilomètres de roulage d'un Scenic 3 natif Bioethanol de 2012 dans le secteur Vannes-Caen-Paris- Bergerac, avec très peu de roulage en ville donc essentiellement du roulage sur des routes à 90 ou 110 très présentes dans l'Ouest de la France et environ 400 kms d'autoroute (A84 et A20), la moyenne de consommation s'élève à 8,71 litres/100 pour un coût de roulage de 4,66€/100kms analogue à un véhicule essence ou diesel qui consommerait 3,3 litres/100.

Sur des parcours analogues, la 308 diesel [7] ou la Laguna diesel [6] avalent environ 5 litres/100kms soit un coût de roulage de l'ordre de 7€/100kms.

(cliquer sur la photo pour agrandir)

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Par contre, on note que la consommation de ce véhicule s'envole littéralement sur petits parcours à froid, sans commune mesure avec les 2 véhicules diesel précédents. De la même façon, ce véhicule n'a pas le punch des turbo diesel précédents sur relief accidenté ... loin s'en faut ; il suffit de rétrograder et d'appuyer, me direz vous, … certes mais alors la consommation s'envole.

 

Bilan 2018 & 2019 d'un Scenic Bioethanol

(cliquer sur la photo pour agrandir)

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En résumé sur 19.000 kms (peu de de roulage en ville)

Moyenne :

8,8 litres/100kms à 0,556€/litre soit 4,89€/100kms

 

Comparatif de consommation aux 100 kms avec les carburants au prix de 2019

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage péri-urbain): 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

 

4.2 Mesure OBD après 3000 kms de roulage

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A 100% d'E85 depuis 2 mois, l'enrichissement long terme alias LTFT (Long Term Fuel Trim) se situe maintenant à +0,8%

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ou encore avec Scantools

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ce qui confirme bien que le système d'injection de ce véhicule est paramétré pour fonctionner NOMINALEMENT avec le carburant E85, le fonctionnement au SP étant possible mais prévu pour être occasionnel.

 

5/ L'entretien

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5.1 La vidange

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Le moteur 1L6 16V alias K4M est archi connu depuis 20 ans sur Megane, Scenic, Laguna, etc...

L'entretien de la Megane2 de Jujuy est décrit en détail in [1] ; le lecteur se reportera donc à cette description faite avec méthode et précision.

 

Mais alors pourquoi parler d'une opération aussi triviale sur un moteur archi connu ?

Et bien justement si j'éprouve le besoin de vous en parler, c'est que j'ai des choses à dire, notamment pour les lecteurs béotiens de la mécanique.

 

Le problème numéro 1 c'est le filtre à huile

Il est de faible hauteur et encadré par de nombreuses pièces. Résultat : une clé classique à sangle ne marche pas.

Il vous faut soit une cloche de 76mm de diamètre soir une clé à griffe

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qui se monte sur un petit cliquet 3/8"

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Le problème numéro 2 c'est l'environnement du filtre

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Outre le fait qu'il soit de faible hauteur, on voit sur la photo un gros fil rouge

C'est la sortie 14V de l'alternateur qui n'est protégée par ... RIEN

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et de l'autre côté du filtre c'est la grosse borne d'alimentation du démarreur qui est en prise directe sur la batterie

qui elle non plus n'est protégée par ... RIEN ... et même pas peinte en rouge contrairement à ce qu'on voit sur une Mégane3 dCi110 de la même époque

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Moralité ... si pendant la dépose du filtre à huile, une clé ripe, glisse c'est court-circuit et grosses étincelles assurés

Conclusion : protéger les cosses de l'alternateur et du démarreur avec quelque chose ... ici ... des chiffons

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Ensuite c'est plus classique

a/ soulever l'avant gauche du véhicule avec un cric et mettre une chandelle par sécurité

b/ enlever la plaque de protection du dessous.

Il y a 2 boulons sur l'arrière qu'on peut laisser en place

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2 boulons au milieu qu'il faut impérativement enlever

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Et 3 boulons sur l'avant qu'il faut aussi enlever

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Ceci fait on peut abaisser la plaque de protection

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avec en prime une vue imprenable sur le bouchon d'huile

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qu'il suffira de dévisser avec le carré de 8, la rondelle étant classiquement de diamètre 16

 

Prévoir

- de l'huile 5W40 RN700/RN710, à la limite de la 10W40 RN700 mais avec celle-ci il faudra faire la vidange plus souvent

- des cartons pour éviter les salissures

- et des chiffons pour les effacer

 

Si comme moi, vous n'avez pas enlevé les 2 boulons du fond alors ... votre bac de réception de l'huile sera de facto en pente ... Pour éviter de voir l'huile usagée se répandre au sol, il FAUT compenser la pente avec ... ici ... une morceau de bois

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Ensuite c'est hyper classique :

ouvrir le bouchon avec le carré de 8

vider l'huile

dévisser le filtre avec une clé à cloche ou à griffe

huiler le joint d'un filtre à huile neuf (Purflux 932 en standard ou, à mon avis préférable, un plus grand Purflux 933)

remettre le filtre neuf

serrer le filtre à la main

remplacer le joint du bouchon et remettre le bouchon ... serrer le bouchon mais pas comme un boulet

verser 4,5 litres d'huile dans le moteur

nettoyer les salissures

sortir le bac à huile usagée

remonter tout en sens inverse

faire un essai et compléter le niveau si nécessaire après quelques temps

 

[1] Le topic des révisions sur Mégane II

 

 

5.2 Changer les bougies d'un Scenic3 1L6 16V (moteur K4M)

--------------------------------------------------

Lire le détail de cette opération in

Changement des bougies d'un Scenic3, moteur 1L6 16V

 

5.3 Changer le filtre à air d'un Scenic3 tout type moteur essence (K4M, M4R, H4J, H5F) et diesel (K9K, F9Q, R9M)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire le détail de cette opération in

Changement du filtre à air d'un Scenic3

 

5.4 Démonter l'auvent de pare-brise d'un Scenic3 tout type moteur essence (K4M, M4R, H4J, H5F) et diesel (K9K, F9Q, R9M)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire le détail de cette opération in

Démonter l'auvent de pare-brise d'un Scenic3

 

La suite du feuilleton prochainement

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Merci pour ces calculas, ça éclaira beaucoup de lecteurs.

 

Et au final tout le monde se rends bien compte que à la pompe un essence coûte plus cher que un diesel. Je dis bien à la pompe.

 

Car un fois tous les calculs faits: Entretien/assurance/pannes( et oui plein des gens ont eu a faire a des pannes lourdes sur leurs diesel depuis 10ans et n'en veulent plus de ça) le prix reviens presque au même, sauf a faire plus de 25/30.000km par an...

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Bof, j'entretiens depuis des années plusieurs véhicules de la famille : 3 diesel, 2 E85, 3 essence.

Je ne vois pas de différences majeures entre le coût d'entretien de ces véhicules.

Pire ... quand je compare le coût d'entretien entre une Laguna2 et une Rover214, c'est clairement le véhicule essence qui m'a causé le plus d'ennuis et de très loin.

Pour s'en convaincre, il suffit de lire :

Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

Entretien Rover série 200

Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

Entretien de la Laguna 2

 

là je passe à l'éthanol sur un de mes véhicules car je suis un simple écolo du portefeuille et que l'E85 est très peu taxé ... c'est aussi simple que cela ... mais pour tracter, notamment en montagne, rien ne vaut vraiment un bon turbodiesel

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Invité §sti315NG

Salut,

 

merci pour ton temoignage, comme je l'ai dit dans un autre post, je dois aller chercher mon scenic bioethanol en fin de semaine.

 

J'ai opté pour le bioethanol car je veux remplacer mon berlingo 2.0 hdi, et faisant beaucoup de tres petits trajets, je ne pense pas qu'un diesel plus recent supporte ce traitement. De plus avec un gazole à 1.40e et un baril a 68 dollars, si le baril s'envole, le gazole va monter a 1.80e.

 

Donc il me fallait un essence pour faire de petits trajets mais sans le prix de la conso qui va avec.

 

J'ai entendu parler de l'ethanol, et au départ je pensais prendre un 1.6 16v renault "normal" car j'ai entendu quils supportaient bien l'ethanol.

 

Je cherche sur leboncoin, et je tombe sur un scenic qui tourne d'origine a l'ethanol.... Parfait !

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Bilan Annuel Scenic Bioethanol

(cliquer sur la photo pour agrandir)

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en résumé sur 7208 kms (pas de de roulage en ville)

Moyenne :

8,7 litres/100kms à 0,555€/litre soit 4,82€/100kms ... l'équivalent financier d'un véhicule thermique qui consommerait 3,5 litres/100

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Invité §Ano313le

Salut,

 

merci pour ton temoignage, comme je l'ai dit dans un autre post, je dois aller chercher mon scenic bioethanol en fin de semaine.

 

J'ai opté pour le bioethanol car je veux remplacer mon berlingo 2.0 hdi, et faisant beaucoup de tres petits trajets, je ne pense pas qu'un diesel plus recent supporte ce traitement. De plus avec un gazole à 1.40e et un baril a 68 dollars, si le baril s'envole, le gazole va monter a 1.80e.

 

Donc il me fallait un essence pour faire de petits trajets mais sans le prix de la conso qui va avec.

 

J'ai entendu parler de l'ethanol, et au départ je pensais prendre un 1.6 16v renault "normal" car j'ai entendu quils supportaient bien l'ethanol.

 

Je cherche sur leboncoin, et je tombe sur un scenic qui tourne d'origine a l'ethanol.... Parfait !

 

.

J ai eu un scenic 2002 moteur 1.6..

Ethanol pendant un an..zvec un kit..impec sauf dur au démarrage..

Racheté un autre scenic 2003 depuis quelques mois.

Je roule sans kit ..pour l instant je mets 50.50 essence 95 et ethanol..impec..et tout doucement je vais essayer 100 % ethanol..

A suivre..

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Changement des bougies d'un Scenic3, moteur 1L6 16V K4M

 

Dans son excellent topic sur l'entretien de la Megane2, Jujuy a déjà expliqué comment changer les bougies d'une Mégane 2 avec un moteur K4M. On lira donc avec intérêt son reportage in [1].

 

Oui mais voilà dans le Scenic3, tout comme dans le Scenic2, le moteur est fort enfoncé sous le pare-brise et la hauteur sous barrots pour la clé à bougie est disons … limitée, ce qui complique un peu la chose … voilà donc pourquoi je vous en parle.

[1] Le topic des révisions sur Mégane II

 

1/ Outils

------------

Petit cliquet avec rallonge de 10 cm et embout de 8 pour dévisser le boulon de maintien de la bobine crayon

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Clé à bougie de 16mm et de hauteur adéquate

Trop courte : impossible de desserrer la bougie

Trop haute : l'ensemble clé-bougie va cogner dans l'auvent de pare-brise et ne pourra pas sortir

J'utilise un cliquet articulé avec une rallonge de 15 cm et un embout spécial avec protection en caoutchouc pour bougies de 16mm … Pour éviter de voir l'embout rester accroché plus à la bougie qu'à la rallonge, je les relie avec du scotch à peinture

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2/ enlever la bobine crayon

------------------------------------

Maintenir appuyée vers le bas la palette de verrouillage et en même temps tirer horizontalement sur le connecteur.

On peut valablement se servir d'un tournevis pour appuyer sur la palette

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En appuyant sur la palette vers le bas, on libère le crochet de maintien

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Dévisser le boulon de 8mm de maintien de la bobine crayon

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Pour sortir la bobine, tirer dessus en la remuant. On peut là encore valablement s'aider d'un tournevis pour faire levier

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Ca y est la bobine est libérée

 

3/ enlever la bougie

---------------------------

Glisser la clé et dévisser

 

On voit que l'espace est compté d'où l'importance de la hauteur de la clé à bougies

Rallonge trop courte : le cliquet ne passe pas

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Rallonge trop longue : il n'y a plus assez de hauteur pour sortir l'ensemble bougie, douille, rallonge. Avec la bonne taille, ça passe juste en ramenant l'ensemble vers l'avant du moteur

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4/ Conclusion

-----------------

Ceux qui changent le filtre à air auront intérêt à changer les bougies en même temps. En effet, pour changer le filtre à air, il faut démonter l'auvent et alors la place en hauteur n'est plus comptée et on peut utiliser une rallonge ou une clé à bougie plus longue.

 

Si je vous en parle c'est qu'évidemment, le hasard m'a conduit à faire l'inverse : d'abord changer les bougies ; plus tard, je me suis attaqué au filtre à air ... erreur funeste : il faut faire les 2 en même temps

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Changer le filtre à air

-----------------------------

C'est une opération assez simple en elle-même car le filtre est enfermé dans un boitier fermé par 2 vis comme sur le mégane3 berline

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Une fois les vis enlevées, on enlève le boitier qui porte le filtre

 

Le problème c'est que pour accéder au boitier, il faut démonter l'auvent de pare-brise, les essuie-glaces et ça c'est de loin moins simple.

En fait j'ai essayé de m'en sortir en démontant juste la partie droite de l'auvent, puis en soulevant l'auvent avec une cale de bois sans toucher aux essuie-glaces

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On voit bien le boitier du filtre

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Avec un tournevis à 90°, on arrive péniblement à dévisser le boitier, mais il ne sort pas. Car l'espace est trop limité

La bonne solution c'est donc le démontage complet de l'auvent de pare-brise et alors le changement de filtre est simple.

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Démontage de l'auvent de pare-brise

 

1/ Outils

----------------

Une rallonge de 25cm avec une douille de 10 pour dévisser les écrous support de la partie basse de l'auvent

Clé de 16mm pour enlever les essuie-glaces

Clé de 10 pour enlever divers écrous

Clé Torx de 15

Petit tournevis pour défaire les clips

Pince multiprise

 

2/ enlever le bocal de liquide de frein

-----------------------------------------------

Dévisser les 2 boulons support

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Sortir les fils des supports et poser le bocal près de la batterie

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3/ Enlever les joints de baie moteur

-----------------------------------------------

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4/ Sortir les essuie-glaces

---------------------------------

Avec un tournevis fin, sortir le caoutchouc protecteur de l'écrou de maintien

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Enlever l'écrou (clé de 16)

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Sortir l'essuie-glace avec une pince multiprise, soit en faisant levier, soit en pinçant carrément le bas du bras

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5/ Enlever la traverse en plastique

-----------------------------------------

Elle est tenue par 1 accroche de chaque côté qu'il suffit de manœuvrer pour sortir la traverse

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6/ Enlever les grilles de chaque côté

-----------------------------------------------

Chacune est tenue par une vis Torx de 15

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Et un clip à ouvrir avec un tournevis fin

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7/ enlever la 1ère partie de l'auvent

------------------------------------------

De chaque côté dans le puits d'essuie-glace, il y a 2 boulons de 10 à dévisser

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Il y a aussi de chaque côté en haut 1 clip à enlever (pas de photo)

 

8/ enlever la 2° partie de l'auvent

---------------------------------------------

Elle est tenue par un écrou de 10 de chaque côté sur le tablier de séparation habitacle-moteur

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Pour l'atteindre il faut une douille de 10 au bout d'une rallonge de 25cm

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Ceci fait, vous pouvez dégager la 2° partie de l'auvent et gagner ainsi un accès parfait au moteur et au filtre à air

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Et voilà

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Bilan de consommation 2018 & 2019 d'un Scenic Bioethanol

(cliquer sur la photo pour agrandir)

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En résumé sur 19.000 kms (peu de de roulage en ville)

Moyenne :

8,8 litres/100kms à 0,556€/litre soit 4,89€/100kms

 

Comparatif de consommation aux 100 kms avec les carburants au prix de 2019

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage péri-urbain): 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

 

Coût de l'entretien : voir la page 1 de ce fil

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