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Son / Multimédia

Meilleur emplacement pour les tweeters?


Invité §adr802sF

Messages recommandés

Invité §adr802sF

Voila, je viens d'acheter un kit éclaté Focal 130 V2 polyglass pour l'avant.

J'aurai voulu savoir ou mettre les tweeters pour qu'ils soient le mieu placé pour avoir le meilleur son a l'avant??

 

Ma voiture est une 205.

 

Merci.

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Invité §lio377wr

Le mieux est que tu places tes tweeters sur le tableau de bord!Tu démontes ton tableau de bord, tu traces le diametre d'encastrement de tes tweeters et voila le tout est joué,sinon mets de la mousse polyuthérane au cul de ces derniers et a toi de tirer les fils!

Bon courage mais tu verras c'est pas sorcier!

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Invité §Gol841pw

Très bon choix d'enceinte ! :). Contrairement aux subwoofers (basses fréquences obligent), les tweeters sont très directifs, donc à mettre dirigés vers tes oreilles.

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Invité §moo470sa

Très bon choix d'enceinte ! :). Contrairement aux subwoofers (basses fréquences obligent), les tweeters sont très directifs, donc à mettre dirigés vers tes oreilles.

 

Ou en reflexion, ou pas du tout vers les oreilles etc...

Il n'y a pas de solution miracle faut tester voila tou!!

 

Montant de pare brise ca peut etre pas mal mais l'orientation est a definir a l'ecoute...

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Invité §esp627Op

+1 pour moogly.

 

Y'a pas de règle, faut tout brancher, mettre de la pate a fix et les ballader pour voir ou ca sonne le mieux.

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Invité §Roo723ei

Heinnn ???

 

Que sont toute cette sorte de réponses aleatories ?

 

Bien sûr ... il y a toujours une variable en fonction des reflexions d'onde dans les parties vitrées ( ou non absorbants ) de l'habitacle, mais il y a toujours une position de départ.

 

Celle-ci c'est laquelle oú les tweeters sont directionés vers l'oreille du même coté oú est posé ( le tweeter ) mais du passager assis au coté contraire.

 

Je detaille pour essayer d'éclaircir ( ou compliquer encore un peu plus ? :voyons: ):

 

Tweeter droit: Sur le tableau d'abord ( coin droit )ou sur la pletine interieure du retro droit. Doit être directioné vers l'oreille ( a peu pres, hein ? :p ) droite du conducteur ( sur conduite à gauche, hein ? ).

 

Tweeter gauche: Sur le tableau d'abord ( coin gauche ) ou sur la pletine interieure du retro gauche. Doît être directioné vers l'oreille gauche de l'acompagnant ( ou copilote ).

 

A partir de cette position base, faire petits mouvements angulaires pour essayer de trouver le meilleur compromís.

 

L'idee est que le tweeter, comme hautparleur tres directionel, perd puissance d'ecoute comme on s'eloigne plus de son axe de difussion.

Alors, en eloignant le tweeter le plus proche de l'axe d'ecoute, et avec le plus eloigné, centrer son axe avec moi, ça fait que la puissance sonore qu'arrive a mes oreilles soît simmilaire, malgré la difference de distance et position.

 

Suis je clair ? :voyons:

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Invité §esp627Op

Mes test sur un même habitacle : Peugeot 206.

 

Tweeter focal TN 47 :

1er essai : sur tableau de bord, chaque tweet face a son siège. Le tweet était pas des plus doux, ni agréable = positionnement très mauvais.

2e essai : toujours au même endroit mais en diagonale (siège opposé). Meilleures pour la scène, je sentais moins que ca jouait en face de moi, mais toujours aussi dur.

3e essai : en reflextion sur le pare brise. Moins dur, perte de détails dans l'aigu.

Un compromis devait être trouvé, mais j'ai changé de HP après.

 

Tweeter Diamond :

Avec ce kit j'ai compris l'importance du rodage (Oh un de mes préjugé qui s'envole).

1er essai : sur le montant de pare brise, les tweeter se regardant. Plus profond, meilleure hauteur. Mais neuf ce tweeter était horrible, dur comme c'est pas possible, très fatiguant malgré que ce soit un tweeter a membrane soie. Après plusieurs heures ca commence a s'adoucir.

2e essai : sur les platines de rétro en diagonale avec comme point a viser l'espace entre les sièges. Bien mieux car plus détaillé (l'orientation donc ca joue). Par contre je trouvais que les voix était trop basses a mon goût, je préfèrais la hauteur des montant

3e essai : donc position définitive sur les montant mais avec une orientation sur le siège opposé (tweet gauche regardant le siège droit et inversement).

 

Donc oui faut bien demmarrer avec une position de départ (a sa convennance) mais faut pas tirer des conclusions trop vite, faut laisser plusieurs heures d'écoute déjà pour que le tweet se rode, après faut essayer plusieurs emplacement et pesé le pour le contre.

 

Voilà.

 

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Invité §adr802sF

Heinnn ???

 

Que sont toute cette sorte de réponses aleatories ?

 

Bien sûr ... il y a toujours une variable en fonction des reflexions d'onde dans les parties vitrées ( ou non absorbants ) de l'habitacle, mais il y a toujours une position de départ.

 

Celle-ci c'est laquelle oú les tweeters sont directionés vers l'oreille du même coté oú est posé ( le tweeter ) mais du passager assis au coté contraire.

 

Je detaille pour essayer d'éclaircir ( ou compliquer encore un peu plus ? :voyons: ):

 

Tweeter droit: Sur le tableau d'abord ( coin droit )ou sur la pletine interieure du retro droit. Doit être directioné vers l'oreille ( a peu pres, hein ? :p ) droite du conducteur ( sur conduite à gauche, hein ? ).

 

Tweeter gauche: Sur le tableau d'abord ( coin gauche ) ou sur la pletine interieure du retro gauche. Doît être directioné vers l'oreille gauche de l'acompagnant ( ou copilote ).

 

A partir de cette position base, faire petits mouvements angulaires pour essayer de trouver le meilleur compromís.

 

L'idee est que le tweeter, comme hautparleur tres directionel, perd puissance d'ecoute comme on s'eloigne plus de son axe de difussion.

Alors, en eloignant le tweeter le plus proche de l'axe d'ecoute, et avec le plus eloigné, centrer son axe avec moi, ça fait que la puissance sonore qu'arrive a mes oreilles soît simmilaire, malgré la difference de distance et position.

 

Suis je clair ? :voyons:

Oui je pensai les mettre sur la platine de rétro eorientés vers moi.

Je vais essayer demain, je verrai ce que ca donne

 

Merci a tous!

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