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Mécanique

Entretien de votre moteur, problèmes techniques et mécaniques...


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    • Non l'étiquette portière est juste l'indication du modèle posé d'origine, mais comme dit plus haut tu peux mettre par ex du pneu autre en 15 ou 16. A la condition de respecter les tailles de pneus notées sur le carnet d'entretien.  
    • Déjà, de base, si le contrat de garantie qui stipule ce plafond de 1500€ a été signé par l'acheteur, je vois mal comment il pourra demander plus, puisqu'en signant il indique qu'il est d'accord. De plus si la voiture a 170000km, son moteur n'est plus neuf depuis longtemps, et sa valeur a diminué. Il me semble quand même difficile d'espérer que le moteur soit garanti "au prix du neuf".   @b4r3tt91Ca a donné quoi, la protection juridique ?
    • Bonjour, Quelqu'un saurait-il par quel fusible est protégé l' allume cigare arrière sur une Stepway phase 2 de 2019 ?? Le fusible F33 (15A) ne semble protéger que l' allume cigare avant (désigné par première rangée de sièges) D' avance merci !!!  
    • RENCONTRE AVEC : Henri Fradet, Monsieur Citromuseum.           Cela m'avait trotté dans la tête l'année dernière après ma visite dans ce lieu magique situé sur la commune de Castellane (04) : Visiter et vous faire partager mes impressions c'est bien, mais avoir celles du maître des lieux c'est encore mieux !   Rendez-vous fut pris pour le jeudi 23 juin 2022 à 14h00.   Un collègue m'avait prévenu : "Avec Henri c'est très simple, s'il s'aperçoit que tu n'as pas le niveau ton interview sera pliée en dix minutes et il partira faire autre chose, mais si le courant passe tu vas y rester la journée".     Je ne savais plus comment me faire pardonner par ma phâme lors de notre retour sur St-Aygulf, elle qui a stoïquement attendu que l'interview prenne fin… A 17h10 !     Bien sur il ne m'est pas possible de retranscrire l'intégralité de nos échanges ici, néanmoins j'avais prévu une petite série de questions et je me suis évertué à en restituer les réponses le plus fidèlement possible.   Pour mémoire je vous rappelle qu'Henri Fradet n'expose dans son musée que des voitures de la marque du Quai de Javel dans leur plus strict état d'origine et avec un kilométrage qui ne dépasse que rarement les 50 000 !            -Monsieur Fradet, pourquoi n'y a t-il pas d'autos d'avant-guerre exposées dans le Citromuseum ?    Je vous corrige car il y a une Traction 7C de 1938 dans le musée, l'exception qui confirme la règle !  Un engin tout à fait exceptionnel acquis en 1995 et qui totalise de nos jours 45 000 km seulement. Cette auto, en parfait état d'origine, méritait sa place ici bien que je n'ai aucune attirance pour les Citroën d'avant-guerre car ces dernières n'ont pas grand-chose d'intéressant mécaniquement parlant (hormis la Traction bien entendu)…   Quand à retrouver une B12 par exemple en parfait état d'origine et peu kilométrée cela relève de la gageure en 2022.   Je reste fidèle à la période 1945-1974, année du rachat de la marque par Peugeot. C'est celle qui est de loin la plus intéressante techniquement parlant et c'est aussi celle de ma jeunesse.   J'expose certes beaucoup d'autos plus récentes, je l'ai fait sur l'insistance de nombreux visiteurs mais pour moi il s'agit de "Youngtimers".    -Restaurez-vous des véhicules pour d'autres personnes ?    Non jamais, j'ai bien assez à faire.   -Vous êtes installé à Castellane, sous-préfecture des Alpes de Haute Provence de 1 600 habitants (la plus petite de France). Cela n'est-il pas préjudiciable concernant le nombre de visiteurs annuel ?    C'est oublier l'hygiène de vie que l'on possède ici, et surtout la tranquillité !    Regardez les murs du musée : Pas de Tags !  Et tout le monde se connait…    Bien sur je pourrais m'installer à Nice, à Lyon ou à Toulouse et le nombre de visiteurs à l'année serait multiplié, mais de quels visiteurs parlons-nous au juste ?  Je préfère les vrais passionnés aux simples badauds qui ne feront pas la différence entre deux DS, hormis les phares et encore !    Et Castellane n'est pas si isolé, nous sommes à l'entrée des Gorges du Verdon et pile sur la Route Napoléon, l'été la foule y est bien présente.   Mais il y a une autre raison qui a fait que je me suis installé ici : C'est dans les environs que les ingénieurs Paul Magès et André Lefèbvre ont décidé de faire tous les essais de la VGD qui deviendra en 1955 la DS !  La présence de mes voitures sur les routes du coin (car je fais rouler toutes mes autos en hiver une fois le musée fermé) n'est donc pas tout à fait fortuite.   -Pour faire fonctionner votre musée recevez-vous des aides de diverses collectivités (Commune, Conseil Général, Ministère de la Culture etc etc) ?    Pour recevoir des subventions encore faudrait-il les demander !  Non, je me suffit à moi-même et préfère rester libre, recevoir de l'argent vous rend quelque part redevable et je ne le souhaite pas.    Par contre la commune ne me rate pas : 20 000€ de taxe foncière annuelle…  Et ça ne va pas s'arranger car je prévois d'agrandir de nouveau le musée avec une quatrième tranche qui verra le jour l'an prochain, si tout va bien.   -Combien de véhicules avez-vous au total ?    J'ai à ce jour 125 véhicules en exposition et encore 25 en réserve, le calcul est vite fait.  Mais j'essaie aussi le plus possible d'améliorer le visuel du musée avec de vieilles publicités, des affiches, des enseignes lumineuses de concessions également.   Bien entendu elles sont toutes en parfait état de présentation !          -Vous ne revendez donc aucune des Citroën achetées ?    Non, sauf dans un cas : J'achète parfois une auto intéressante chez un professionnel qui ne la vend qu'à la condition que je me porte acquéreur des deux ou trois autres véhicules dont il souhaite se débarrasser simultanément. Je fais en général l'affaire et me sépare rapidement des voitures du lot concerné.   -Je n'ai pas vu de SM Regembeau ou de DS Chapron dans le Musée, c'est normal ?    Oui, je préfère rester avec les "Citroën du catalogue Citroën", les versions carrossées par Henri Chapron sont de toute façon hors de prix désormais…   Et j'ai une anecdote à propos de Georges Regembeau : Dans ma jeunesse j'avais littéralement "tanné" ce garagiste pour qu'il m'accepte dans son garage quelques temps alors que je n'étais qu'un jeune passionné de la marque, et ce de manière tout à fait bénévole.   J'étais logé juste au-dessus du local dans une petite chambre, mais ce Monsieur était une sorte "d'Ours sympathique" jaloux de son savoir et qui ne partageait jamais ses connaissances avec les autres.   Bref je me suis lassé et suis rentré chez moi au bout de quelques jours, ma présence ne servait à rien en fin de compte…   -Vous n'avez jamais eu envie de collectionner d'autres marques automobiles ?    Non, il faut se fixer des limites autrement on n'en sort plus !  Et les Citroën sont déjà bien assez captivantes de par leur intérêt technique et avant-gardiste.   -Comment vous procurez vous toutes ces autos ? Vous avez un réseau de "rabatteurs" ?    Pas besoin !  J'ai beaucoup d'amis dans toute la France, et maintenant que ma collection est renommée j'ai même des appels de gens qui me sont inconnus et qui me proposent une auto en vente sur leur commune, ou une succession aussi.   Parfois on a de bonnes surprises mais j'envoie toujours un contact habitant dans le coin voir la voiture si elle est trop loin de Castellane, inutile de faire 500 kilomètres pour découvrir une Visa pourrie au fond d'une grange…    -Des vendeurs ont ils regretté de revoir leur voiture au musée ?    Jamais !  Beaucoup viennent ici régulièrement pour revoir "leur" auto (ou celle de leur père, oncle, frère…) bien souvent c'est un moment d'émotion pour eux et j'ai parfois vu une petite larme couler au coin d'un œil.         Ils sont tous très heureux de constater que la voiture est en bonne place dans le musée et SURTOUT que je n'ai pas fait de spéculation avec leur bien.   C'est au demeurant ce qui fait ma force lors des négociations : Je leur certifie que je ne ferai pas de bénéfice sur leur dos et c'est ce qui emporte souvent la décision malgré des offres bien plus intéressantes de la part de marchands spécialisés.    -Vous n'avez pas de soucis avec des gens qui souhaiteraient acheter l'un des véhicules exposé ?    Si, et régulièrement même…   Prenez le joyau du musée, la DS N°32.       Je ne compte plus les offres d'achats, certaines très sérieuses.   On m'a déjà proposé 1 000 000€ et j'ai refusé, des Japonais ont même doublé la mise récemment !  Ils sont venus avec une réplique parfaite de la voiture en miniature en cadeau, vous pouvez la voir dans son écrin à droite de l'originale.   Mais la 32 est toujours là et pas prête de partir, je ne fais pas tout ça pour de l'argent. C'est la passion qui m'anime et certainement pas l'appât du gain.   -Vous n'avez jamais eu envie d'écrire un livre sur Citroën ou votre musée ?    L'idée m'a traversé l'esprit mais j'ai renoncé car j'aurais l'impression d'écrire ma propre oraison funèbre.   Mais il y a autre chose : Si après la parution du livre je m'aperçois d'une erreur à l'intérieur je serai capable d'en faire une maladie.   Tiens une anecdote :  Tout le monde dans le milieu certifie encore de nos jours que les 267 exemplaires expérimentaux de la Citroën M35 à moteur rotatif ont été prêtés à des clients triés sur le volet et sélectionnés par la firme car gros rouleurs, cela on le lit dans de très nombreux ouvrages, or rien n'est plus faux !  Je possède ici la liste de tous les clients qui ont bel et bien achetés (et donc payés !) leur voiture.   Citroën n'a jamais fait de cadeaux à personne…          -Votre collection s'arrêtera t-elle un jour ?    Celui de ma mort sans aucun doute, je ne vois aucune raison de ne pas continuer.         -Je pose la question en ayant pourtant à l'esprit la réponse : S'il ne devait en rester qu'une ?     La N°32 évidemment !  D'ailleurs ce numéro n'est pas tout à fait exact puisque les 200 premières DS réalisées rue du Théâtre à la main par des ouvriers qualifiés commencent au numéro 19, les précédentes étant sans doute les prototypes. J'ai donc la DS N°13 dans l'ordre de sortie de l'époque, à ce jour c'est la plus ancienne connue dans le monde.         -Vous l'échangeriez contre une Traction 22 V8 si, par miracle, on en retrouve une un jour ?    Non et je pense que personne ne retrouvera l'un de ces modèles. Malgré le travail de recherche fantastique réalisé par Fabien Sabates (hélas disparu très récemment) au début des années 90 rien ne permet sérieusement, à l'heure actuelle, d'espérer en revoir une un jour.     C'est sur cette dernière question que nous nous sommes séparés, Henri Fradet est un "Personnage" au sens le plus noble du terme qui a fait de sa passion l'un des musées les plus originaux et captivants qu'il m'ait été donné de visiter.   Je vous remet ici les coordonnées de son site web avec toutes les indications utiles : https://www.citromuseum.com/   Passer dans la région sans s'y arrêter n'est pas une erreur : C'est une connerie !     Et n'utilisez pas votre épouse comme prétexte car comme me l'a dit Mr Fradet "les femmes entrent ici à reculons mais sont en général les dernières à en sortir lorsqu'elles lisent l'historique de chaque auto".             Jensen.  
    • Aimant beaucoup traîner sur les sections dites "élitistes" j'essayerais de faire attention étant modo depuis peu.    Je n'ai pas vécu ce trollage intensif dans les sections car je n'y étais pas avant et surtout pas alerté car pas modérateur. Je déplore aussi cette perte de proprios qui avaient de superbes voitures. D'ailleurs @Lbgn63 tu aurais pu discuté avec @bill699 qui a lui aussi une SV.   Mais bon c'est comme ça  C'était déjà "mort" avant la migration. Je n'irais pas mettre ma main à couper que c'est la migration qui a engendré ceci. De mon côté je n'ai pas de vécu avec les voitures d'exception mais je tente tant bien que mal de faire perdurer des topics en mettant des photos des véhicules croisés (et en créant leurs topic avec mike).    
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