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Fiat

Problème de direction assistée sur ma punto 2


Invité §cel635Xl

Messages recommandés

Invité §cel635Xl

Bonjour.

J'ai des problèmes de direction assistée sur ma punto, elle se bloque n'importe quand. J'aurai voulu avoir des réponses pour savoir ce que je dois faire et si je suis la seule. Merci

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Invité §man236vS

Bonsoir,

 

Il faut regarder déja si il y a assez de liquide de direction assistée dans le réservoir correspondant (liquide entre mini et maxi)...vérifier -si la pompe de direction est mécanique, c a d entrainée par une courroie- la bonne tension de ladite courroie ou voir si elle est toujours présente...vérifier si il n'y a pas de fuites eventuelles de liquide de direction assistée au niveau de la pompe ou de la crémaillère de direction... si tu possèdes une pompe de direction "électrique" ou que tout semble "normal" , direction le garagiste :(

 

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Sur la Punto 2, c'est une direction électrique, qui pose souvent problème

et la réparation n'est pas donnée.

Fais une recherche sur le site.

 

A +

 

 

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Invité §cel635Xl

En fait je l'ai fait vérifié dans un garage et on m'a dit que c'est le "city" ce n'est pas dû a ma conduite mais c'est un défaut de fabrication de fiat.J'ai fait des couriers, je persiste au niveau de fiat france mais ils veulent rien savoir et il y en a pour 1000euros!Mais c'est plus que dangeureux car la direction se coupe n'importe quand alors je ne sais pas quoi faire pour que fiat france prenne en charge la réparation, car le garage m'a dit que c'était un défaut de fabrication de la pièce.

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Invité §bra744hr

Bonjour.

J'ai des problèmes de direction assistée sur ma punto, elle se bloque n'importe quand. J'aurai voulu avoir des réponses pour savoir ce que je dois faire et si je suis la seule. Merci

Si la direction se bloque vraiment c'est hyper dangeureux, et générallment c'est dû au neimann qu'il faut changer. Par contre, si elle devient dure à cause d'un manque d'assistance c'est dû au moteur électrique ou ses conexions. Il y a pas mal de topic sur ce forum qui parle de ce problème, fais une recherche pour voir ...

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Elle se coupe quand ta direction? Quand tu roules? Parce que au delà des 40Km/h le mode city se désactive automatiquement, c'est pas un défaut.

 

Tu as quoi comme Punto (finition, moteur et date de fabrication). Parce qu'il y a eu des rappels récement:

70 000 Fiat Punto, dont 3 500 en France, produites entre le 13 février et le 21 mai 2001 (apparament tous model confondu, a verifier de votre coté aupres de FIAT).

 

Problème : Anomalie sur le roulement de support de la colonne de direction entraînant un risque de détachement d'une partie de cette dernière avec pour conséquence l'impossibilité de braquer.

 

Où s'adresser : Chez le concessionnaire. Les propriétaires concernés ont été avertis par courrier. (si ce n'ai pas votre cas, manifestez-vous aupres de votre garage FIAT!)

 

Ca ressemble à ton problème.

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Invité §man385Rq

---------

Parce qu'il y a eu des rappels récement:

70 000 Fiat Punto, dont 3 500 en France, produites entre le 13 février et le 21 mai 2001 (apparament tous model confondu, a verifier de votre coté aupres de FIAT).

-----------

Berny-Sporting m'a encore battu de vitesse : j'ai répondu à Celine-B sur le post "Bruit métallique sur Punto2" parce que je n'avais pas vu qu'elle avait créé un nouveau post comme on le lui avait conseillé.

 

Pour CELINE-B :

Le mode CITY offre un complément d'assistance (électrique) à basse vitesse, ce qui facilite les crénaux.

Regarde les explications dans ton livre de bord.

Si je me souviens bien, le mode CITY se désactive automatiquement à partir de 70 km/h.

A 10-20 km/h, appuie sur le bouton CITY, tu auras la même sensation de perte (de réduction en fait) de l'assistance de direction.

 

Si ça ne fonctionne pas comme cela, c'est qu'il y a une panne.

 

Il y a eu effectivement des pannes du système CITY sur pas mal de Punto et que cela relève de la garantie légale, donc illimitée dans le temps.

Ce problème a été résolu en usine sur les modèles sortis à partir de fin 1999.

 

Donne-nous plus d'informations : modèle exact, date de 1ère mise en circulation, km, occasion ou pas, lieu d'achat, type de garantie, etc....

Je vais à la chasse aux renseignements. Si ta Punto est vraiment concernée, je t'en dirai plus...

 

Evidemment, ton concessionnaire va faire la sourde oreille.

Tout comme FIAT France. J'ai eu suffisament de démélés avec eux pour savoir comment agir : lettre recommandée avec AR et dossier bien argumenté.

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Invité §NAN472lJ

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème sur ma FIAT PUNTO qui date de 2000. Aprés la mise en route de l'option CITY ma direction assitée se bloquait. Depuis peu elle se bloque régulièrement, aprés un passage chez mon garagiste, il m'a conseillé d'aller directement voir un agent FIAT. TOTAL environ 1200 euros de pièce TTC hors main d'oeuvre. Il m'a dit a demi-mots que c'était un problème récurent sur ce modèle.

Je suis trés intéressée par les démarches a faire auprès de FIAT FRANCE décrites par MANCHOT25.

Merci

 

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Invité §cel635Xl

Bonsoir

Merçi à tous ceux qui m'on répondu.Je suis au courant des rapels sur ce problème mais comme par hasard la mienne n'en fait pas partie!!!Deux garages sont au courant de mon problème et c'est un garage fiat qui m'a averti de ce problème et c'est lui qui m'a dit de faire toutes les démarches c'est à dire lettre recommandée avec AR à fiat france, téléphoner au service clientèle...J'ai tout fait et j'ai obtenu 25% sur le montant total des réparations mais il y en a pour plus de 1000euros!!!J'envois des couriers, j'appelle mais ils s'en foutent!Ma voiture est de plus en plus dangeureuse elle se bloque n'importe quand(en plein virage...).Le garage fiat m'a même dit d'aller plus loins car c'est réellement un défaut de fabrication mais ils veulent pas reconnaitre.Ma voiture c'est une punto 2 60 3P, mise en circulation le 23/03/2000, et je l'ai acheté d'occasion à un particulier.Je suis dégoutée.......

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Bonsoir

Merçi à tous ceux qui m'on répondu.Je suis au courant des rapels sur ce problème mais comme par hasard la mienne n'en fait pas partie!!!Deux garages sont au courant de mon problème et c'est un garage fiat qui m'a averti de ce problème et c'est lui qui m'a dit de faire toutes les démarches c'est à dire lettre recommandée avec AR à fiat france, téléphoner au service clientèle...J'ai tout fait et j'ai obtenu 25% sur le montant total des réparations mais il y en a pour plus de 1000euros!!!J'envois des couriers, j'appelle mais ils s'en foutent!Ma voiture est de plus en plus dangeureuse elle se bloque n'importe quand(en plein virage...).Le garage fiat m'a même dit d'aller plus loins car c'est réellement un défaut de fabrication mais ils veulent pas reconnaitre.Ma voiture c'est une punto 2 60 3P, mise en circulation le 23/03/2000, et je l'ai acheté d'occasion à un particulier.Je suis dégoutée.......

 

On te comprend, il faut te battre, essaies de voir avec une association de consomateur , si tu peux trouver une solution, tiens nous au courant. Moi même j'ai eu un problème sur ma Punto dans la direction assistée , mais j'avais l'extension de garantie, avec mon crédie auto ; je l'avais acheter d'occasion chez fiat , donc ils m'ont remboursé 80 % des frais de changement de la direction . Mais il a fallu que je l'emmène 5 fois au garagiste, qui soit disant me resserait la direction à chaque fois . Un jour ils se sont decidés à faire le changement . Je remercie l'assurance de la maison de crédit qui a accepté de prendre à ses frais 80% des réparations . Au garage cela ne lui a rien couté , c'est fort !

 

je me demande comment font les assurances des extensions de garantie pour gagner de l'argent.

 

Courage.

 

Maintenant c'est mon numerique Canon qui est en panne ( 5 fois deja ) toujours sous garantie mais ils refusent de me le changer , je suis tomber sur un mauvais numero .

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Invité §NAN472lJ

Je suis de tout coeur avec toi et je vais faire aussi les démarches auprès de FIAT FRANCE en les informant que nous sommes plusieurs personnes dans le même cas, et que nous allons prendre contact avec une association de consommateurs ça les fera peut-être bouger .

Je voulais juste savoir si j'avais la possibilité de faire le changement de la crémaillère dans mon garage habituel ou s'il faut impérativement (dans le cadre d'une démarche de participation aux frais de FIAT) que je passe par un garage agréé.

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Invité §cel635Xl

Bonjour

Tu sais NANI je ne sais plus quoi faire car j'ai essayé plein de trucs mais sans réponses ou à moitié!C'est vrément inadmissible car on se retrouve avec une voiture qui a de gros soucis et c'est très dangeureux pour nous et pour les autres!Hier on m'a dit de prendre un avocat et d'aller plus loins je sais pas ce qu'il faut faire.J'en ai marre de faire des démarches qui ne servent à rien!Mes couriers étaient assez durs, j'ai tout dit mais ...rien !Pourtant on est nombreux avec ce problèmme, c'est quand même qu'il y a un soucis de leur part!Si vous avez plus de renseignements je suis à l'écoute!

Merci à tous

 

 

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Invité §man385Rq

Bonjour Celine-b (et les autres).

 

Depuis ce matin, je cherche.... Voici le résultat.

 

Informations relevées dans la presse concernant les défauts de direction sur les Punto 2 (depuis 10/99).

 

Je cite les hors-séries Occasions de l'Automobile Magazine :

- Sur les modèles avant fin 1999, la direction à assistance électrique et sa touche City peuvent poser problème, par la faute d'une masse électrique défectueuse. Solution : couper le contact afin de permettre au système de se réinitialiser. Sur d'autres autos, de façon diffuse, cette fonction censée se désactiver automatiquement passé 80 Km/h reste enclenchée. Problèmes résolus en usine depuis 12/99

- Claquements en provenance de la colonne de direction sur 80 ch et HGT (130 ch) : bris d'une bague située à mi-colonne.

- Les bruits de direction ont pour origine le jeu dans le cardan de relais situé à mi-colonne, nécessitant la vérification de la bague. Problème connu de l'après-vente.

- La Punto a fait l'objet de 2 rappels pour des problèmes sérieux d'assemblage de colonne de direction. Le dernier concerne les voitures produites entre le 13/02/2001 et le 21/05/2001.

 

Je cite le hors-série Spécial Occasion Février 2005 de l'Auto-Journal :

- Sur les modèles construits jusqu'en 12/99, risque de panne subite de l'assistance de direction ; peut être dangereux.

- Sur les premiers modèles 2000, risque de mauvaise connexion entre la colonne de direction et la crémaillère ; rappel.

- Sur les modèles construits du 13/02/2001 au 21/05/2001, risque de désolidarisation entre le volant et la colonne de direction ; rappel au printemps 2001.

- Sur les 80 16v et HGT de 2000, fort claquement métallique dans la colonne de direction, surtout au passage d'inégalités ou lors de fortes accélérations.

 

Je cite les hors-séries Occasion de Automobile Revue :

- Problèmes de colonne de direction sur tous les modèles en début de vie.

- Panne possible du système d'assistance électrique de la direction.

 

Je cite l'Auto-Moto de Janvier-Février 2005 :

Direction : problème d'assistance (électrique) ; défaillance d'une bague (rappel entre 2 et 5-01).

 

Je cite le Spécial Occasion 1er trimestre 2006 de l'Argus :

Date de rappel : mai 2003.

Sont concernées : 3 500 unités produites entre février et mai 2001.

Motif : difficultés de braquage sur les modèles dotés de la direction assistée en raison du déboîtement d'une partie de la colonne de direction liée à un défaut sur un roulement.

 

:D Voilà des listes d'anomalies qui sont concordantes.

 

Tout cela signifie qu'il y a eu effectivement un problème d'assistance électrique de direction sur les premières Punto 2, celles sorties d'usine pendant le dernier trimestre 1999. Ce n'est qu'à partir de décembre 1999 que FIAT a apporté les corrections nécessaires, en usine.

Aucun rappel officiel pour celles déjà livrées aux concessions et aux clients.

 

Les rappels du printemps 2001 et du printemps 2003 ne concernent que la colonne de direction. Là, il y a eu rappel parce qu'un accident provoqué par une rupture de la colonne de direction, ça mettrait FIAT dans de sales draps.

:eek: Par contre, un dysfonctionnement aléatoire de l'assistance de direction, ça semble anodin aux yeux de FIAT. Pourtant, il y a bien dû y avoir des conducteurs de Punto 2 qui ont froissé de la tôle suite à un tel dysfonctionnement !!??

Si FIAT est un constructeur responsable, il a dû demander à son réseau de faire les contrôles ou réparations nécessaires du système City à l'occasion du passage des Punto en révision.

 

 

Moi, avant d'acheter une voiture d'occasion, je lis les journaux ci-dessus pour en connaître les défauts et je m'assure que le rappel a été pris en compte : un propriétaire sérieux en garde une trace.

 

:colere: Evidemment, si ta Punto a été concernée par un rappel et que le propriétaire de l'époque ne s'est pas présenté chez un concessionnaire.... ou tout simplement n'est jamais retourné en concession une fois la garantie passée, elle peut avoir effectivement une panne liée à un défaut de fabrication.

 

En cherchant bien, j'ai trouvé sur ce problème de direction assistée 2 posts sur Forum-Auto, un ouvert depuis le 12/08/2004 sur , et un autre ouvert le 14/05/2005 sur .

Sur un autre forum que F-A , je constate que le sujet n'a pas suscité beaucoup de réponses et très peu de mise en cause de FIAT : http://forum-automobile.madanight.com/auto-846.htm

A titre de curiosité, regardez le sondage sur http://www.321auto.com/Occasion/Fiabilite/Fiab.asp?modelID=38616 . Faute de liens, je n'en vois pas l'utilité......

Je suis étonné que le site http://forums.autosital.com/index.php?showforum=6 n'en parle pas.

 

Celine-b, ta Punto est du 23/03/2000. En fait, c'est sa date de 1ère mise en circulation (MEC). Ce n'est pas sa date d'achat et encore moins sa date de fabrication (date de sortie d'usine).

Pour connaître approximativement sa date de fabrication, rien de plus simple. Regarde la date sur les étiquettes collées sur les caches des têtes d'amortisseurs avant (dans le compartiment moteur). Il y a aussi les dates de fabrication des accessoires (câblages, sièges, banquette, etc...) que l'on trouve collées un peu partout.

Ainsi, ma Lancia Ypsilon (base de Punto 1) a comme date de 1ère MEC le 04/03/1999 alors qu'elle a été fabriquée en Octobre 1998....

Si ta Punto 2 "du 23/03/2000" a été fabriquée, par exemple, en Novembre 1999, tu.... en tires les conclusions que tu veux.

 

:oui: Bon, si ta Punto est concernée, tu as malgré tout beaucoup d'arguments pour faire valoir tes droits auprès de ton concessionnaire et de Fiat France, toujours par lettre recommandée. Et il y a les associations de consommateurs. Et pour ceux qui ont souscrit un contrat d'Assurance-Protection Juridique, servez-vous en, comme je le fais pour tout problème de consommation.

 

Crois-moi. Une défaillance du mode City sur une Punto 2 de fin 1999, c'est un vice de fabrication, couvert sans limitation de durée par la garantie légale.

Va faire un petit tour sur les sites DGCCRF http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/c14.htm ou autres http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F11094.xhtml .

As-tu pensé à demander l'avis d'un expert ? C'est pas cher comparé à l'enjeu et ton assurance si elle est sérieuse te le proposera gratuitement.

 

J'ai vécu tout cela... Cela concernait un problème de bruit dans le système d'avance variable de la distribution d'une Alfa 145 Twin Spark. Et j'ai gagné. Faut être tenace !

 

Bon courage Celine-b.

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Invité §man385Rq

Depuis ce midi, j'essayais d'entrer le message ci-dessus. Ouf, c'est fait mais j'ai oublié cette partie :

 

:colere:Il faudrait que tous ceux qui ont eu une panne récurrente du système de direction assistée City se réunissent et intentent une action collective en justice contre FIAT.

 

Regroupez-vous au lieu de vous disperser !

 

Exemples de dispersion des forces et des bonnes idées :

Punto 2 : direction assistée ouvert le 12/08/2004,

Problème direction assistée punto 60 ELX ouvert le 14/05/2005,

Problème de direction assistée sur ma punto 2 ouvert le 08/03/2006.

 

:up: Pour les modérateurs : comment éviter que plusieurs posts soient ouverts en parallèle sur un même sujet, surtout comme celui-ci, où il faut que l'expérience et les conseils de chacun soient largement diffusés et .... que le nombre fasse "peur" au constructeur ou du moins à l'importateur ?

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Invité §cel635Xl

Bonsoir manchot 25,

Merci pour tous tes renseignements et tes recherches c'est gentil. En fait, mon garage m'a dit que mon numéro de série ne faisait pas parti des véhicules rappelés à l'ordre, c'est pour cela qu'ils ne veulent rien savoir. On m'a dit de demander à mon assurance si j'avais un recours juridique, mais le problème c'est que j'ai peur qu'elle ne prenne pas les frais de réparations à sa charge en cas d'accident, si elle est au courant du problème. Je pence aussi qu'il faudrait se réunir pour avoir plus de poids pour faire une grosse démarche contre "Fiat France". Je suis vraiment déçue de la marque "Fiat" mais surtout de leur service après vente. Je leur ai déjà tout dit cela mais bon pas de réponses,un consommateur ne leur fait pas peur!! Et puis ce ne sont pas des bétises que je raconte car c'est un garage "Fiat" qui m'a avertit de ce défaut de fabrication et m'a poussé à faire toutes ces démarches!!

En plus dès que je prends ma voiture il peut m'arriver n'importe quoi. Je ne comprend pas que "Fiat" joue avec la sécurité des gens, c'est inadmissible. Je vais imprimer des témoignages et leur envoyer par lettre avec accusé de réception, en plus d'une autre demande de prise en charge de leur vice cachée!!!

Merci beaucoup.

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Invité §man385Rq

Ce week-end, j'ai fait des recherches sur le net (bien que je ne sois pas concerné directement par cette panne d'assistance électrique de direction).

 

Voir mon topic sur Rappels constructeurs : où trouver les listes complètes ?

 

Rien de très concluant sur les autres forums que ceux de Forum-Auto : 3 topics ouverts sur ce sujet. Je réponds sur le plus récent, le tien, et je le signale sur les 2 autres.

 

:bien: J'ai trouvé un site vraiment formidable pour en ce qui concerne l'historique des rappels constructeurs et bien d'autres choses.

 

C'est http://www.problemauto.com/ : la page d'accueil de Problemauto, le portail des experts en automobile indépendants : contacter un expert, etc...., avec :

- http://www.problemauto.com/recherche.php3?recherche=fiat : liste des revues techniques, des rappels constructeurs, etc... pour FIAT.

- http://www.problemauto.com/?4/-Voitures-particulieres- : problèmes techniques, litiges, rappels constructeurs.

 

A la dernière page de la rubrique des rappels constructeurs, http://www.problemauto.com/?46/-Rappels-co...&debut_page=160 , accès à :

- un document (PDF) édité par le Touring Club Suisse (Copyright "TCS – Rappels de véhicules&quot ;) avec liste exhaustive, en allemand, couvrant 1995 à 2002. TRES BIEN.

- aux bulletins (PDF) des campagnes de rappels constructeurs au Royaume Uni pour la période 07/2000 à 12/2001 : TRES BIEN DOCUMENTE (la France devrait prendre exemple).

 

On découvre que FIAT est souvent concernée. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas fiable (quoique...), ça veut dire que FIAT a effectué de nombreux rappels.

Mais ces rappels ont-ils mené de telle façon à n'oublier personne, notamment en France ?

Un rappel, cela n'oblige pas le propriétaire à revenir chez FIAT. Il peut ne pas réaliser l'importance que ça a ou même s'en foutre !!!

Quand on achète une voiture d'occasion, on n'est pas forcément au courant des rappels qu'il y a eu sur ce modèle. De plus, comme c'est réparé au titre de la garantie, le propriétaire a rarement demandé un justificatif, qui pourtant sera un plus lorsqu'il revendra sa voiture.

 

Et puis, il y les correctifs appliqués sur les véhicules par le réseau, sur demande du constructeur, lors des révisions. A l'insu du propriétaire.

 

Ca pourrait être un exemple :

Il y a eu en 08/2001 en UK une campagne pour vérifier les tuyauteries métalliques des freins des Punto sorties de 01/1993 à 12/1996 (pb de corrosion), soit 5 à 8 ans après la sortie d'usine. Ca ne devait pas être un vrai rappel mais une vérification lors d'un passage pour révision en concession..... Si vous allez réviser ailleurs, tant pis pour vous (du moins c'est ce que pense nos constructeurs). Un classique.

 

..... En fait, mon garage m'a dit que mon numéro de série ne faisait pas parti des véhicules rappelés à l'ordre, c'est pour cela qu'ils ne veulent rien savoir. On m'a dit de demander à mon assurance si j'avais un recours juridique, mais le problème c'est que j'ai peur qu'elle ne prenne pas les frais de réparations à sa charge en cas d'accident, si elle est au courant du problème. Je pence aussi qu'il faudrait se réunir pour avoir plus de poids pour faire une grosse démarche contre "Fiat France". Je suis vraiment déçue de la marque "Fiat" mais surtout de leur service après vente......

:cry: Bien sûr que ta Punto ne fait pas partie de celles pour lesquelles il y a eu un rappel puisque les rappels depuis 2000 concernaient les roulements de la colonne de direction (modèles 02/2001 à 05/2001), l'infiltration d'eau dans le système de commande des airbags (quelques modèles 01/94 à 12/95) et la corrosion des canalisations de freins (modèles 01/93 à 12/96). Du moins en UK... Espérons qu'en France, les rappels ont aussi eu lieu.

 

As-tu vérifié la date de fabrication comme je te l'ai expliqué ?

En effet, ta Punto a toutes les (mal)chances de faire partie de la série de fin 1999 qui a eu un problème d'assistance électrique de direction (problème électrique, différent du problème mécanique sur la colonne de direction)et pour laquelle il n'y a pas eu de rappel OFFICIEL. C'est proprement scandaleux, vu le risque d'avoir un accident grave suite à une défaillance de l'assistance de direction.

 

Je ne te souhaite pas d'avoir un accident à cause de cette panne. Mais si un tel malheur survenait, ton assureur, s'il est sérieux, devra mandater un expert qui, si il est sérieux (s'il s'informe, s'il lit la presse spécialisée et les jugements des tribunaux) et s'il est intègre (c'est la majorité), prouvera que la cause de l'accident est une défaillance due à un vice de fabrication. Ton assureur se retournera contre FIAT. Si tu n'es pas convaincue qu'il le fera, change d'assurance !

 

Par contre, demander l'aide de ton assureur dans cette affaire, ce n'est pas son métier.

Il te faut un contrat d'assistance juridique "généraliste" (et non pas inclus dans ton assurance auto et limité à ce qui concerne l'utilisation de l'auto).

 

Ta Punto, tu l'as eue neuve ou c'est une occasion ? C'est important pour le recours.

As-tu déjà fait réparer et payé ?

25% de 1 000 € , c'est une participation de Fiat sur ta facture déjà payée ou c'est ce qu'on t'a promis si tu répares ?

 

Je ne sais s'il faut faire réparer et contester ou ne pas réparer et porter plainte.

Commence par écrire à UFC-Que Choisir et à BP5000 (DGCCRF) puis aux journaux spécialisés : Auto-Plus (Maître Eric de Caumont pourrait s'intéresser au sujet), l'Auto-Journal, L'Automobile-Magazine, L'Argus, en étant précise sur le modèle et l'origine du véhicule, le début et la fréquence du défaut, les démarches déjà effectuées et les refus essuyés.

 

:coucou: Et que ceux qui ont le MEME problème s'associent pour soumettre le problème à un expert (voir le site de PROBLEMAUTO chez qui je n'ai aucun intérêt mais qui me semble sérieux).

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Invité §cel635Xl

Bonsoir manchot 25.

Merci pour toutes tes recherches pour m'aider c'est vraiment gentil de ta part, surtout sachant que le problème ne te concerne pas. Ma voiture je l'ai acheté d'occasion, à un particulier!! J'ai déjà fait réparer des choses, la révision des 60000 kms, la courroie de distribution et d'autres petites choses plutôt normales pour une révision. Ensuite, j'ai perdu mon pot d'échappement un jour sur la route, je n'ai pas compris. Bref, cela m'a coûté assez cher! En fait, je ne l'ai pas fait chez "fiat" car ils me prenaient trop cher, j'ai donc payé et j'ai toutes les factures des concurrents! Les 25% de "fiat" c'est la participation qu'ils m'ont accordé si je fais réparer ma voiture chez eux!!Mais ce montant c'est rien du tout sur le montant total!! Donc ce qui me paraît bizarre c'est que s'ils m'accordent 25% de remise, c'est qu'ils savent que le problème vient de chez eux, sinon ils n'auraient rien fait du tout!! Non? Je te dirais la date de fabrication de ma voiture dès que je peux(j'essaye demain car c'est important) et je regarderais les sites que tu m'a donné mais cela peut prendre un peut de temps car je ne suis pas très douée sur internet...! Mais bon "fiat" j'en garderais un mauvais souvenir!!

Merci encore.

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Invité §man385Rq

Deux Punto II :

une Sporting de juin 2000 avec 60000 kms et une Sporting de novembre 2003, pas de soucis de da :cyp:

Je répète :

Selon mes sources, le problème de la défaillance de l'ASSISTANCE ELECTRIQUE nommée CITY (et non pas de la direction assistée elle-même) concerne les premières Punto 2, FABRIQUEES entre octobre 1999 et décembre 1999... jusqu'à ce que FIAT réalise qu'il y avait un problème et le corrige en usine sur les chaînes de production.

 

Il semble que FIAT se soit bien gardée de rappeler en concession les Punto concernées.

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Invité §man385Rq

...... Ma voiture je l'ai acheté d'occasion, à un particulier!! J'ai déjà fait réparer des choses, la révision des 60000 kms, la courroie de distribution et d'autres petites choses plutôt normales pour une révision. Ensuite, j'ai perdu mon pot d'échappement un jour sur la route, je n'ai pas compris. Bref, cela m'a coûté assez cher! En fait, je ne l'ai pas fait chez "fiat" car ils me prenaient trop cher, j'ai donc payé et j'ai toutes les factures des concurrents! Les 25% de "fiat" c'est la participation qu'ils m'ont accordé si je fais réparer ma voiture chez eux!!Mais ce montant c'est rien du tout sur le montant total!! Donc ce qui me paraît bizarre c'est que s'ils m'accordent 25% de remise, c'est qu'ils savent que le problème vient de chez eux, sinon ils n'auraient rien fait du tout!! Non? ............

Si je comprens bien, ta panne d'assitance CITY n'est survenue que bien après l'achat à ce particulier. Donc il est moralement hors de cause...

 

:bien:Tu as répondu à ta question : si FIAT te propose une prise en charge à 25% alors que ta voiture vient d'un particulier, c'est que FIAT n'a pas la conscience tranquille. C'est déjà un bon point.... dans ton combat.

 

Tu dis FIAT. Précise : le concessionnaire FIAT ou l'importateur FIAT (à TRAPPES - 78) ? Est-ce une proposition orale ou écrite ?

A ta place, je commencerai par demander un devis détaillé (gratuit, faut pas pousser), précisant par ailleurs la part prise en charge par FIAT.

Un devis, ça n'engage à rien. Surtout, ne pas signer. En réparation auto, une signature ne s'appose pas sur un devis mais sur un ordre de réparation.

Ce document te sera précieux pour la suite....

 

N'oublie pas d'écrire à UFC-Que Choisir ; soit très précise sur l'historique de ton problème.

Va voir leur site ; exemple : http://www.quechoisir.org/Enquete.jsp;jsessionid=81766016CBD9F39C9A98310F6FA8A46B.tomcat-21?id=Ressources:Articles:00D443D1BACA948EC1256B69001EE4D3&catcss=AUT410&categorie=NoeudPClassement:61AD5355BC5F4F04C1256F0100349282

 

Va voir aussi cette page http://www.avocats-auto.org/documentationSD/viceSD.htm

 

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Invité §NAN472lJ

Je suit votre discussion et j'ai relevé les différents sites cités par MANCHOT25. Personnellement j'ai déja fait réparer ma voiture, c'est tout récent mais c'était trop dangeureux. Par contre je m'associerai volontier avec toi dans tes démarches afin de faire poids ensemble dans le cas d'une demande de prise en charge

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Invité §Nag137NB

C'est idempour moi Punto II 1,2L 8v de Juillet 2001 55 000Km , direction HS j'en ai pour 1100€ d'aprés le devis. J'ai contacté le service client mais c'est une bande d'incapables payés à faire du barage téléphonique. Un recommandé a été envoyé il y a 1,5mois mais pas de réponse. Je me suis raproché du Club Auto + pour avoir un peu d'aide....Je pense leur adresser un recommander avec tous les témoignange trouvés sur le net et contacter directement le siége en Italie..... A voir

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Invité §man385Rq

Bonjour à tous,

 

Je suis consternée de voir qu'autant de personnes ont le même problème que moi. Ma direction assistée vient de me lâcher, j'en ai pour environ 1100 euros d'après le garagiste. Etant donné tout ce que je viens de lire sur le forum, je vais bien entendu écrire à Fiat France. Je viens d'ailleurs de leur envoyer un email pour savoir si ma voiture faisait partie de celles rappelées par le constructeur pour défaut de direction assistée. J'attends leur réponse, et je vous tiendrai au courant de l'avancée de ma requête.

:jap: Tu auras beaucoup de chance si FIAT France te répond.

 

:good: Suite de Défaillances constatées sur la direction assistée de la PUNTO 2 (sortie en octobre 99).

 

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut (le 10/03), voici ce que j'ai relevé sur l'Auto-Journal Spécial Occasions 2003. Je pense qu'on peut faire confiance à ce journal :

 

  • Sur les modèles des trois premiers mois (NDR : octobre à décembre 99), risque de panne subite de l'assistance de direction, en virage ; peut être dangereux :eek:; l'assistance revient lorsque le contact est coupé puis remis.
     
  • Sur les premiers modèles 2000, risque de mauvaise connexion entre la colonne de direction et la crémaillère ; voitures rectifiées par les concessionnaires.
     
  • Sur les Punto fabriquées entre le 13 février et le 21 mai 2001, risque de désolidarisation entre le volant et la colonne de direction (roulement mal usiné) ; rappel au printemps 2001.
     
  • Sur les 80 16v et HGT de 2000, fort claquement métallique dans la colonne de direction, au passage d'inégalités ou lors de fortes accélérations (fêlure de la bague à mi-hauteur de la colonne de direction).

 

En faisant la synthèse de tous les articles de presse que j'ai en ma possession, je peux affirmer qu'il y a eu rappel généralisé en concession ou simple vérification lors d'une révision pour toutes les malfaçons de la direction assistée de la Punto 2, excepté sur les premières Punto 2 sorties de chaîne pendant le dernier trimestre 99....

Comme certaines ont dû être mises en circulation bien après, ne vous fiez pas à la date de la 1ère immatriculation. Inspectez plutôt les entrailles de la bête, vous trouverez un peu partout des étiquettes datées : sous les sièges, sur les faisceaux electriques, etc..... Vu mon expérience des italiennes du groupe FIAT, la date la plus proche de la sortie d'usine se trouve sur les bouchons des têtes d'amortisseurs avant : il suffit donc d'ouvrir le capot moteur.

 

Si votre Punto 2 est concernée par cette défaillance et que FIAT ne veut pas appliquer la garantie légale (couvrant les vices de fabrication) qui n'a pas de limite de durée, portez plainte auprès de la BP5000 et/ou auprès d'une association de défense des consommateurs (récapitulées sur le site de la DGCCRF http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/a05.htm?ru=05 ) du genre de UFC-Que choisir.

 

Voir l'aide apportée par UFC Que Choisir aux propriétaires de voitures avec moteur diesel 1.9 Dci de Renault qui se sont unis, eux : http://www.quechoisir.org/Ressource.jsp?categorie=NoeudPClassement:AE3E78310FB36B98C1256F0100348C2F

 

Sachez que UFC- Que choisir a le droit d'intervenir à partir du moment où il y a au moins deux plaintes.

:colere: Tant que l'action de groupe (action au nom de tous ceux qui sont concernés) ne sera pas votée en France, il faudra continuer à recourir à l'action conjointe (défense des seuls qui se sont manifestés).

Voir l'article http://liberation.fr/page.php?Article=333712

 

Donc, REAGISSEZ, FAITES-VOUS CONNAITRE !

 

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Invité §man385Rq

Bonjour à tous,

 

Je suis consternée de voir qu'autant de personnes ont le même problème que moi. Ma direction assistée vient de me lâcher, j'en ai pour environ 1100 euros d'après le garagiste. Etant donné tout ce que je viens de lire sur le forum, je vais bien entendu écrire à Fiat France. Je viens d'ailleurs de leur envoyer un email pour savoir si ma voiture faisait partie de celles rappelées par le constructeur pour défaut de direction assistée. J'attends leur réponse, et je vous tiendrai au courant de l'avancée de ma requête.

:jap: Tu auras beaucoup de chance si FIAT France te répond.

 

:good: Suite de Défaillances constatées sur la direction assistée de la PUNTO 2 (sortie en octobre 99).

 

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut (le 10/03), voici ce que j'ai relevé sur l'Auto-Journal Spécial Occasions 2003. Je pense qu'on peut faire confiance à ce journal :

 

  • Sur les modèles des trois premiers mois (NDR : octobre à décembre 99), risque de panne subite de l'assistance de direction, en virage ; peut être dangereux :eek:; l'assistance revient lorsque le contact est coupé puis remis.
     
  • Sur les premiers modèles 2000, risque de mauvaise connexion entre la colonne de direction et la crémaillère ; voitures rectifiées par les concessionnaires.
     
  • Sur les Punto fabriquées entre le 13 février et le 21 mai 2001, risque de désolidarisation entre le volant et la colonne de direction (roulement mal usiné) ; rappel au printemps 2001.
     
  • Sur les 80 16v et HGT de 2000, fort claquement métallique dans la colonne de direction, au passage d'inégalités ou lors de fortes accélérations (fêlure de la bague à mi-hauteur de la colonne de direction).

 

En faisant la synthèse de tous les articles de presse que j'ai en ma possession, je peux affirmer qu'il y a eu rappel généralisé en concession ou simple vérification lors d'une révision pour toutes les malfaçons de la direction assistée de la Punto 2, excepté sur les premières Punto 2 sorties de chaîne pendant le dernier trimestre 99....

Comme certaines ont dû être mises en circulation bien après, ne vous fiez pas à la date de la 1ère immatriculation. Inspectez plutôt les entrailles de la bête, vous trouverez un peu partout des étiquettes datées : sous les sièges, sur les faisceaux electriques, etc..... Vu mon expérience des italiennes du groupe FIAT, la date la plus proche de la sortie d'usine se trouve sur les bouchons des têtes d'amortisseurs avant : il suffit donc d'ouvrir le capot moteur.

 

Si votre Punto 2 est concernée par cette défaillance et que FIAT ne veut pas appliquer la garantie légale (couvrant les vices de fabrication) qui n'a pas de limite de durée, portez plainte auprès de la BP5000 et/ou auprès d'une association de défense des consommateurs (récapitulées sur le site de la DGCCRF http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/a05.htm?ru=05 ) du genre de UFC-Que choisir.

 

Voir l'aide apportée par UFC Que Choisir aux propriétaires de voitures avec moteur diesel 1.9 Dci de Renault qui se sont unis, eux : http://www.quechoisir.org/Ressource.jsp?categorie=NoeudPClassement:AE3E78310FB36B98C1256F0100348C2F

 

Sachez que UFC- Que choisir a le droit d'intervenir à partir du moment où il y a au moins deux plaintes.

:colere: Tant que l'action de groupe (action au nom de tous ceux qui sont concernés) ne sera pas votée en France, il faudra continuer à recourir à l'action conjointe (défense des seuls qui se sont manifestés).

Voir l'article http://liberation.fr/page.php?Article=333712

 

Donc, REAGISSEZ, FAITES-VOUS CONNAITRE !

 

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Invité §Aqu257oP

Bonjour à tous,

 

Et voilà, un pigeon de plus concernant ce vice caché de défaillance de DA.

 

La semaine dernière, plus de direction assistée (voyant allumé) sur ma Punto 1.2 8v de 11/2000 et 68 000 km ! Je la porte tout de suite chez le garagiste.

 

Résultat des courses : colonne de direction à changer. Coût : 1200 €

 

Je décide de me renseigner sur le forum pour voir si je suis le seul car ce pb n'est pas logique. Et là, bingo, on est nombreux et se faire avoir !

 

Bref, je fais réparer car je suis coincé mais je prépare un dossier. Alors merci de votre aide.

 

Marc

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Invité §Aqu257oP

Pour aider tout le monde, ceux ayant bénéficié de remise ou de remboursement pourrait par exemple mettre à disposition de chacun leur lettre afin d'élaborer un courrier type.

 

Sinon on peut faire un recensement à travers un site dédié à ce pb ?

 

Mobilisons nous !

 

 

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Invité §cel635Xl

Bonsoir à tous.

Après plusieurs recherches, toujours au sujet de ma direction assistée, j'ai renvoiyer des lettres, j'ai rapeller Fiat France...je n'ai rien obtenu de plus que les 25%. Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire de plus que les 25%, et que c'était "un geste purement commercial et non une reconnaissance de responsabilité". Ils m'ont également dit que tous les arguments que je leur avais fourni n'étaient pas assez important pour qu'ils puissent donner suite à ma demande. Au téléphone ils m'ont dit que la seule chose que je pouvais faire c'était de faire expertiser ma voiture par un expert privé...Très bonne réponse! Vu les coûts d'un expert ils savaient très bien que je ne l'aurait pas fait!! Bref, après tout ça, je suis allée me renseignée dans un autre garage "AD", si quelqu'un connaît, pour faire un devis car la main d'oeuvre est moins chère. Le mécanicien a passé ma voiture à la "valise" (test pour voir si le problème est bien électrique), ce que j'avais déjà fait chez Fiat et payé 30 euros alors que là je n'ai rien payé du tout. Ensuite, il appelle Fiat pour se renseigné au sujet de la pièce et lui demande si elle se détaille. Le mécanicien de Fiat lui répond que oui!! J'étais folle de rage, car ce mécanicien s'occupe de mon dossier depuis novembre dernier et m'a dit ouvertement que la pièce ne se détaillée pas c'est donc pour cela qu'il faut changer toute la colonne de direction et donc le montant est élevé!! La pièce a changer coûte en gros 230 euros à peu près. Au maximum j'en aurait pour 400 euros avec la main d'oeuvre! Je suis vraiment dégoutée, mais je fais réparer et j'envoie la facture avec une lettre recommandée avec AR à Fiat France et au garage Fiat en expliquant tout ce qui s'est passé et tout le mécontentement que j'ai envers eux! Franchement je ne ferais pas de la bonne publicité sur eux! Voilà je vais donc faire réparer ma voiture car je n'en peu plus et elle est vraiment trop dangereuse, et au moins je n'en parle plus!

Je souhaite bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont dans le même cas que moi, car ce n'est pas facile!! Et merçi encore à tous ceux qui m'ont apporté des renseignements.

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Invité §Aqu257oP

Alors personne n'a envie de se mobiliser face à ce vice caché dont nous sommes victimes ?

 

 

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Invité §Aqu257oP

Afin de recenser tous les cas (résolus ou pas), j'ai créé une adresse mail sos-fiat@free.fr où je vous invite à me faire part de votre cas.

 

Renseignements :

 

Véhicule + date immatriculation + kilométrage

problème rencontré

concessionnaire contacté

relation FIAT France

Situation

Coût des réparations

 

Merci d'avance et mobilisons nous

 

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