Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane 2 qui a du mal à démarrer : 1.6 16v K4m


potter

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ma Mégane 2 de 72 000km a, depuis 1 semaine environ, juste après avoir couché dehors (elle ne dort jamais dehors et au matin c'était humide) des difficulté à démarrer.

 

Le lancement est automatique là dessus, donc elle démarre et calle, ou ratatouille, le démarreur se relance donc automatiquement, et ça part.

Il arrive aussi qu'elle cale à l'arrêt même une fois chaude.

 

Les bobines, les bougies ont un an. Je pense que c'est le PMH, j'ai remarqué ce soir que le ralenti était stabilisé à 1000 tours au lieu de 750 habituellment et qu'elle "vibrait" (forcément puisque le régime est plus haut) je ne sais pas si ça a un rapport.

Que me conseillez vous, nettoyage du pmh ?

Que voyez vous d'autre ?

 

merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour,

Souvent en cause : la connectique du pmh. Perso j'ai mis un coup de bombe pour contact électrique (loctite machin chose, 11 euros chez norauto) ça fait 2 ou 3 ans et plus de problèmes.

Tu peux changer le capteur avec sa prise si tu veux repartir à neuf.

ps : j'avais exactement les mêmes symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le démonter et le nettoyer, peut être y a t'il simplement des particules dessus qui gênent le ciblage ?

 

Tes symptômes identiques étaient lesquels ?

Les 3 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Oui, surtout elle calait à chaud ou à froid et ne voulait pas repartir, une ou deux fois le compte tour s'était emballé au ralenti. Le mauvais démarrage par temps humide, c'était moins évident.

pour info, Renault demande 180 euro pour le changement du capteur...

Encore une fois, c'est surtout la prise qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jun420Vy

Capteur de temperature je dirais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jun420Vy

le capteur de temperature travaille de concert avec l`injection..c`est celui qui dit a l`injection quand monter ou baisser en tours en fonction de la temperature du moulin.. a froid comme a chaud. si le capteur est HS c`est sur que tu auras des problemes de demarrage et dans bien des cas coupure de l`injection et meme parfois avoir un ralenti plus de 2000 tours a chaud.. Je ne sais pas ou elle se trouve exactement mais ce n`est pas le capteur pour le ldr. A voir dans un schéma ou elle se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, ça a démarré nickel à froid, et à chaud au retour, cet après midi à "froid" elle a calée et a redémarée seule.

 

Le régime par conte est normal, et la puissance au rendez vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne sais pas du tout ou elle est. :beuh:

 

près du filtre à air et de la boucle de jauge à huile

environ 2500 Ohms à 20°C et 280 à 80°C

Difficulté démmarrage à froid : souvent sonde d'eau

à chaud : souvent le capteur PMH

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du filtre à air et de la boucle jauge à huile ? Ce n'est pas vraiment au même endroit, c'est fixé dans le bloc ?

 

Je peux faire des photos si tu saurais reconnaître ?

Mis à part ça c'est vrai que c'est souvent à froid qu'elle a du mal à démarrer, donc elle n'enrichirait pas assez c'est ça ?

 

Concernant les 2500 Ohms, ça se teste comment ? Car je viens d'acheter un multimètre, sur quelle position je le met ? (je peux faire une photo) Je suis d'une nullité en électricité c'est terifiant. :W

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oups .. boucle: boucle de levage

Sonde Fixée sur le bloc bien sur car sinon pour mesurer la température de l'eau .. c'est moins simple :lol: à gauche du bloc (quand on est assis à la place du conducteur)

 

Mesurer : débrancher les fils de la sonde

Planter les 2 fils de l'ohmmètre sur les 2 plots de la sonde et mesurer comme in http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_lr/Multimetre/ohmmetre.htm

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voilà les quelques photos que j'ai faites, par contre la sonde a 3 "picots" donc je n'ai pas pu tester, c'est la sonde qui capte la température du LDR, mais bon, est-ce bien celle là ? Car bien souvent il y en a deux, une pour le tableau de bord, et une autre. (c'est comme ça sur 3 de mes voitures)

 

Ou alors tu ne parlais pas de la sonde de température d'eau ?

 

http://img10.imageshack.us/img10/125/dsc01178szx.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/9048/dsc01179ylq.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/7180/dsc01184u.jpg

 

Et le pmh, carrément inaccessible je le vois pour la première fois grâce à la photo. :D

 

http://img10.imageshack.us/img10/6236/dsc01185y.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

sur els ancienens voitures c'est comme tu dis : une sonde injection, une sonde tableau de bord, une sonde pour activer le ventilateur moteur

 

Sur les voitures récentes, ce n'est plus vrai du tout .. par exemple c'est le calculateur d'injection qui pilote le ventilo moteur contact coupé à l'arrêt pour éviter la percolation, etc, etc... ...

Mais je ne sais pas quelle broxhe fait quoi car je n'ai aps de Mégane 1L6 16V et ma doc ne le dit pas :sol:

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. :D

 

Bon, alors si c'est la même sonde, logiquement si elle "plante" à froid je dois avoir le tableau de bord qui m'indique que le liquide est chaud ?! (ou tiède)

 

Car j'ai eu une sonde comme ça qui ne fonctionnait plus un jour, à froid, la voiture était déjà en surchauffe lol.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien celui là.

 

Mais alors pourquoi 3 broches ?!

 

 

 

Tu es sûr qu'il y a trois fils ??? c'est pas un détrompeur la troisième fiche???? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un détrompeur, mais sur la fiche il y a bien 3 picots.

 

Tu penses quoi de mon souci sinon, pmh, ou sonde de température ? Je réessaye de démarrer demain matin à froid et je filmerait.

 

Photo du côté sonde :

 

http://img10.imageshack.us/img10/7180/dsc01184u.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire j'en commande une, je verrais si c'est ça ou pas, puis je la garde au chaud si ce n'est pas ça....

 

Dégaine ton ohmmètre et mesure la résistance entre les plots 2 à 2

On connait déjà la valeur à 20°C

va rouler 5 bornes et remesure ...

pas besoin de changer au pif ... surtout que 90% des pannes d'électronique ne sont pas des pannes de sondes mais des problèmes de connectique

 

Il est hautement probable que 2 plots sont pour le calculateur d'injection et le 3° pour l'afficheur du TdB .. mais je ne peux l'affirmer à 100% car .. pas vu dans la doc

Bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un détrompeur, mais sur la fiche il y a bien 3 picots.

 

Tu penses quoi de mon souci sinon, pmh, ou sonde de température ? Je réessaye de démarrer demain matin à froid et je filmerait.

 

Photo du côté sonde :

 

http://img10.imageshack.us/img10/7180/dsc01184u.jpg

 

 

 

Trois picots oui, mais trois fils aussi ???? :hum:

 

C'est possible un problème d'info T° :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est hautement probable que 2 plots sont pour le calculateur d'injection et le 3° pour l'afficheur du TdB .. mais je ne peux l'affirmer à 100% car .. pas vu dans la doc

Bye

 

 

 

 

Sauf erreur de ma part ou de ma doc deux fils uniquement sur cette sonde.

 

 

Potter, rappelle moi ton type moteur :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est le type exact, c'est un k4m mais je n'ai pas le numéro, je peux aller voir demain matin si tu veux, c'est indiqué ou ?

Merci à vous tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1418&ID_OSC_TYPES=11206&ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_ARTICLES=1379116 montre qu'il n'y a que 2 plots .. mais est désigné comme l'interrupteur de ventilo sur le radiateur # RENAULT :77 00 782 503

 

CAPTEUR TEMPERATURE D'EAU du système d'injection SYLEA 402114 02 - PIE 7700113867 Donc différente

 

emplacement sonde d'eau K4M envoyé par MP

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, alors ça c'est dingue ! Je viens de recevoir ton MP l'endroit est le bon, et on voit sur la photo çi-dessus que ma sonde a bien 3 picots !

:beuh:

 

 

Je vais vérifier demain le cablage. Peut être que le picot est inutile, dans tous les cas la prise a 3 trous aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. :lol:

 

Une chose à savoir j'ai une des première Mégane, donc il y a peut être eu des modifications après sur la sonde, une sonde coûtant moins chère a peut être été montée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pötter

la référence oscaro que tu donnes n'est pas bonne .. c'est un interrupteur d'activation du ventilo moteur sur le radiateur

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1418&ID_OSC_TYPES=11206&ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_ARTICLES=1379116 montre qu'il n'y a que 2 plots .. mais est désigné comme l'interrupteur de ventilo sur le radiateur # RENAULT :77 00 782 503

 

Selon ma doc, le CAPTEUR TEMPERATURE D'EAU du système d'injection : SYLEA 402114 02 - PIE 7700113867 Donc différente

 

La bonne référence de la sonde d'injection c'est 7700113867

Elle a bien 3 plots comme on le voit in

http://www.cenwan.com/en/zpro_3461.htm

 

En fait 2 CTN dans le même boitier

sans doute la sonde pour le calculateur entre 2 plots et la sonde pour tableau de bord entre le 3° et la masse selon le schémà du site http://www.cenwan.com/en/zpro_3461.htm

Donc commencer par mesurer les réssitances entre les plots 2 à 2 ... puis avec la masse

Comme ce sont 2 CTN dans le même boitier, une cTN peut être OK et l'autre dérailler .... mais ne pas oublier que 90% des pannes sont des pannes de connectiques et pas de composants électronqiues

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute la sonde pour le calculateur entre 2 plots et la sonde pour tableau de bord entre le 3° et la masse selon le schémà du site http://www.cenwan.com/en/zpro_3461

 

 

Il est pas clair ton shéma ceyal. :cry:

 

 

 

无法找到该页

您正在搜索的页面可能已经删除、更名或暂时不可用。

--------------------------------------------------------------------------------

 

请尝试以下操作:

 

确保浏览器的地址栏中显示的网站地址的拼写和格式正确无误。

如果通过单击链接而到达了该网页,请与网站管理员联系,通知他们该链接的格式不正确。

单击后退按钮尝试另一个链接。

HTTP 错误 404 - 文件或目录未找到。

Internet 信息服务 (IIS)

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

技术信息(为技术支持人员提供)

 

转到 Microsoft 产品支持服务并搜索包括“HTTP”和“404”的标题。

打开“IIS 帮助”(可在 IIS 管理器 (inetmgr) 中访问),然后搜索标题为“网站设置”、“常规管理任务”和“关于自定义错误消息”的主题。

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, souvent ce sont des pannes de connectique, mais ces sondes ne vieillissent pas toujours bien contrairement à d'autres composants électroniques divers il me semble.

 

Ca coute plus cher tu penses ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...