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Volkswagen

poulie alternateur desaxée/cassée polo 6N 1.9d


Invité §man650GT

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Invité §man650GT

Bonjour, je soumets à vos regards avisés une tuile qui vient de se produire sur ma polo 1.9d de 1997 :

 

Au ralenti, un bruit métallique retentissait depuis 2 jours côté gauche du moteur.

Pour isoler la provenance j'ai démonter le cache distribution mais en vain pour déterminer l'origine.

 

Ce matin, sur le court trajet du travail :

- la direction s'est durcie et n'est plus assistée,

- le voyant huile s'allume

- plus de compte tours

 

 

Je soulève le capot arrivé à destination et constate avec effroi ceci :( :

 

http://img33.imageshack.us/img33/2909/desax.jpg

 

En parcourant le forum, j'ai lu ici et là qu'une poulie d'alternateur pouvait se changer ?

Comment a-t-elle pu se désaxer, n'est-elle pas stoppée par un boulon ?,

Est-elle réellement la cause ou est-ce un autre élément le long de la courroie qui l'a fait se désolidariser ( galet tendeur, pompe à vide etc....) ???

 

 

Bref, que dois-je faire svp ?

 

D'avance MERCI :jap:

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Salut ! Apparemment elle serait seule en cause. Son écrou a pu partir ? Essaie pour diag. de la repousser avec un levier dans sa place, puis regarde à l'aide d'un miroir ou par le passage de roue https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58428/DSC00235.JPG

 

Mais rien n'empèchera de voir côté tendeur / galets qui ont aussi des problèmes sur VW mais de mon avis ne peuvent normalement causer le départ de l'écrou si c'est le cas.

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Invité §man650GT

Merci pour tes éléments de réponse,

 

Alors, j'ai regardé plus précisément pendant ma pause :

 

- la courroie est complètement détendue, elle ne suit plus le chemin des différents galets/poulies (vue du dessous du véhicule)

 

http://img228.imageshack.us/img228/3039/dessous.jpg

 

- la poulie d'alternateur bouge sur un axe qui reste fixe et semble être "sorti" de l'alternateur, le peu de place entre l'extrémité de cet axe et la tôle ne me permet pas de constater la présence ou l'absence d'un écrou

 

http://img18.imageshack.us/img18/8604/axepoulie.jpg

 

 

Merci de votre attention.

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Invité §man650GT

Bonsoir, je suis rentré du travail contraint et forcé avec le véhicule mais heureusement pour un court trajet.

 

Après recherche plus approfondie, ma déconvenue semble liée au sujet suivant : Démontage alternateur polo 1.9D

 

Ainsi, je m'interroge :

 

- Comment puis je tomber l'alternateur sur une polo 6n ?

 

- Puis je changer uniquement la poulie ? un outil spécifique est-il nécessaire comme j'ai cru le lire sur d'autres sujets ?

 

- Le changement complet de l'alternateur s'impose-t-il ?

 

Merci.

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Donc voila ce qu'on lit dans le sujet que tu as trouvé.

et ce que j'ai trouvé sous mon capot est en fait une rupture de la poulie de l'alternateur. Quand je dis "rupture", je veux dire qu'elle s'est barré de l'axe de l'alternateur. Je pense que c'est une poulie de type "débrayable" ou "roue libre" qui contient un roulement, celui-ci a du chauffer par manque de graisse ce qui a fini par entrainer une désolidarisation des axes internes et externes de la poulie. Résultat : la poulie se balade sur l'axe, la courroie est évidemment en liberté, et ma voiture clouée au sol...

 

 

En fait j'avais écarté cette possibilité et pourtant je me suis pas mal "spécialisé" sur ce problème. Même que j'ai tendance à suggèrer ça trop souvent ! :D

 

J'avais écarté car je n'ai pas reconnu ce type de poulie sur tes photos. Donc peut être parceque le capot en plastique qui lui est caractéristique est peut être disparu. Et que comme tu as vu le "moyeu" extérieur se serait décalé de celui intérieur.

 

Il me semblait que ce type de poulie n'est que sur les TDi 110 et TDi 130; Et je ne suis toujours pas convaincu que tu as ce type de poulie roue libre dite "débrayable". Je ne la reconnais pas.

D'ailleurs ce sujet de Disabaho n'est pas conclu.

---------------------------

Voila des cas extrêmes d'une poulie débrayable qui s'est complètement détruite.

poulie d'alternateur disparue sur golf4 tdi 110ch

Changement alternateur SEAT IBIZA TDI110 2001

 

---------------------

Et des cas où elle n'a été que défectueuse. de la manière habituelle. Avec toutes les infos. (il faut un outil spécial)

golf 3 tdi galet tendeur courroie accesoire qui bouge

Poulie débrayable sur alternateur Golf TDI

bruit de ferraille galeet tendeur sharan tdi 110 1998

 

 

Quen penses-tu ?

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Invité §man650GT

Bonsoir ballbearing et merci de me venir en aide,

 

Est-ce l'élément entouré que tu appelles moyeu qui est venu se mettre en bout d'axe et que je ne peux bouger à présent ?

 

Cela m'empêche d'ailleurs de voir le système de fixation de cette poulie.

 

Merci.

 

http://img29.imageshack.us/img29/148/axepoulie2.jpg

 

 

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Ton moteur serait un TDi xx ??

 

m'empêche d'ailleurs de voir le système de fixation de cette poulie
.

Bé le problème c'est que moi non plus. Une poulie débrayable est en fait tenue non pas par un écrou mais par une bague mulicannelée . il y a au centre du trou une empreinte "Torx" qui en fait n'est pas une vis mais l'extrémité de l'axe du rotor.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Poulie.jpg

(sachant que le capot plastique crénelé serait parti sur la tienne)

 

Mais tout compte fait on voit bien la gorge creuse arrière comme la tienne. Qui n'est pas présente sur toutes les débrayables. donc tu dois avoir raison c'en est apparemment une.

Maisz avec un vague doute.

 

Alors ça veut dire outil spécial pour la remplacer. Lis les les articles. Suivant leurs possibilités des personnes se sont débrouillées pour pas cher. Certains sont même allés chez un garage sympa avec leur poulie neuve à la main!!

De mon côté j'ai crisé et fait un échange standard à 130 Roros.

 

Debrayable.jpg2..jpg.2c22f8717b2e3554449659b871e3e431.jpg

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Invité §man650GT

Merci de ton soutien.

 

Je pense enfin devoir tomber l'alternateur, donc toutes infos pratiques sur la procédure est la bienvenue :ange::ange::ange:

 

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Invité §man650GT

Les recherches sur le démontage de l'alternateur ne pointent que sur des bribes de réponses trop confuses, certains ayant "entendu dire" qu'il fallait déposer par en dessous la pompe de DA, d'autre la face complète avant du véhicule, ou encore uniquement par la voix du passage de roue.....

 

De plus je ne connais pas le chemin de la courroie car cette dernière n'y est plus guidée.

 

Donc, l'achat de la RTA s'impose......... avec peut-être enfin un complément d'informations de membres du forum que j'invite à m'apporter.

 

Merci ballbearing pour ta patience :jap:

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Invité §man650GT

Bonsoir à tous, je recherche l'expérience de membres ayant déjà tomber l'alternateur d'une polo 6n 1.9d ou quelqu'un disposant de la RTA,

 

Merci de votre partage. ;)

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Invité §man650GT

Merci pour ta piste, encore faut il que j'arrive à déposer l'alternateur....

 

Je pense créer un nouveau post pour éviter la confusion cause / remède :ange:

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Ca a dû être demandé pas mal de fois et répondu sur ce Forum et d'autres.

 

Pour la dépose d'un alternateur tu as surtout en général un gros boulon transversal qui fait axe et une patte de serrage. Ou/et le tendeur

 

Puis les connecteurs. (déconnecter batterie)

Modes recherche:

 

Deposer alt. polo http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=deposer+alternateur+polo&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&sa.x=16&sa.y=9#963

 

Démonter alt. polo http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=demonter+alternateur+polo&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&sa.x=13&sa.y=8#979

 

Et ici : cliquer pour redescendre dans les articles

 

Demonter http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=demonter+alternateur+polo

 

Deposer http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&sa=1&q=deposer+alternateur+polo&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=

 

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Invité §man650GT

Je n'ai jamais connu de telles complications pour la dépose d'un simple alternateur, donc par chronologie :

 

- tomber le double pc avant (cf modèle 1997 en 2 parties)

- déposer la traverse

- désolidariser la face avant pour la rendre un peu mobile

et là............

- patience / réflexion / force et binôme obligatoire pour le sortir par le devant unique voie de dégagement de l'objet en cause :

 

http://img15.imageshack.us/img15/1300/p2908091901.jpg

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Invité §man650GT

Merci ballbearing pour ta participation au sujet et je pense que la photo prise viendra gonfler le stock des avaries de poulies dont tu t'es fait spécialiste :ange:

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Ouah! Jamais encore vu comme ça! C'est la partie "roulement" qui est sortie avec la poulie seule.

 

Donc confirmation que c'est bien une débrayable. On voit bien la bague de serrage qui n'est non pas le trou "torx" (au centre pas trop visible) mais la bague multicannelure que l'on voit sur ta photo.

 

Tu as différentes possibilités qui passent par: trouver poulie et outil spécial et changer toi même. (attention il y a différentes empreintes TORX !

 

Amener ton alt. chez un garage sympa de quartier qui te la vendra et la remplacera.

 

De mon côté sur Scenic j'avais crisé et fait un échange standard mais Renault donne un neuf en E.Standard

 

Aussi ce fou furieux que j'admire pour sa débrouillardise et son audace a fait sans l'outil. Je ne recommande pas; je donne le lien Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

Le fait que ta poulie s'est dépiotée raccourcit son oeuvre d'une étape. Lui a tronçonné la partie poulie pour pouvoir avoir accès à la bague (qui reste en bout du tien) et la désserer avec les moyens du bord.

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Invité §man650GT

Bienvenue chez vag et les tarifs prohibitifs pratiqués au plus bas pourtant chez oscaro :

 

- La poulie 100 € sous réserve de disposer de l'outil ou d'un garagiste conciliant

- L'alternateur en E/S 265€ + 120€ de consigne

 

Sachant qu'un alternateur complet en casse auto se monnaie 70€, en vérifiant l'état (surtout de la poulie évidemment) et sa charge je pense opter pour cette solution (je disposerai toujours de mon alternateur pour intervertir au pire les poulies en trouvant l'outil adéquat).

 

Pour en finir, le phénomène des poulies VAG défectueuses est bien connu des casses auto qui m'ont confirmé lors de mes recherches d'alternateur d'occaz.

 

Merci pour tout :jap:

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Invité §man650GT

Oki. ;) Mais elle a d'autres tours dans son sac

 

 

Quoi de plus normal pour une poulie ? :D:ange::D

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Invité §man650GT

Je vous tiens informé des suites et surtout de mon choix de remplacement que je vous laisse deviner :

 

http://img177.imageshack.us/img177/1573/p3108092202.jpg

 

 

Une poulie toute neuve gracieusement monté chez l'un des derniers électricien auto du coin :jap:

 

Le remontage final interviendra demain :)

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Invité §man650GT

Suite et fin

 

Le montage fut à la hauteur de la dépose............

 

Présence d'un assistant obligatoire dans l'assemblée pour maintenir le galet tendeur.

 

Quelle joie de récupérer entre autre la direction assistée :ange:

 

 

 

 

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Invité §jef733bP

Salut,

je dois également changer la poulie de mon alternateur. Faut-i mieux le faire faire où tenter de le faire soi même. Combien ça coute de la faire changer par un mécano.

Merci de vos réponses

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Invité §AMi845ZZ

Bonjour

 

moi aussi j'ai un soucis avec l'alternateur on me dit qu'il faut changer le ressort du galet tendeur ???? n'y connaissant rien combien cela coute et est ce bien utile

 

merci à tous

 

 

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Invité §Sig660qs

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai un gros pbm avec l'alternateur de ma polo.

La poulie c'est desserrée mais restée sur l'axe.

Il n'y a pas de place pour bricoler. C'est galère.

Le pire c'est que j'ai dévissé les 3 vis mais l'alternateur semble toujours solidement fixé au moteur.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Il y a-t-il une autre vis cachée ?

Merci à tous.

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Invité §Sig660qs

J'ai une astuce si on est tout seul comme moi et pas d'assistant.

 

Pour maintenir le galet tendeur, j'ai pris une sangle avec boucle de serrage. Et hop elle se soulève.

 

Suite et fin

 

Le montage fut à la hauteur de la dépose............

 

Présence d'un assistant obligatoire dans l'assemblée pour maintenir le galet tendeur.

 

Quelle joie de récupérer entre autre la direction assistée :ange:

 

 

 

 

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