Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
 Partager

Messages recommandés

 

Bonjour Thématrix 18

 

Je n'ai pas réussi à retrouver sur le net le publi-reportage Continental publié sur M6. Dommage...

Mais je trouve leur démonstration un peu simpliste ! Je me suis amusé à calculer la circonférence théorique de roulement d'un pneu205-55 / 17 qui est de 2,07m. Et nos Scénic équipé en 195-55 / 20 arrivent à 2,30 m. Soit une différence d'environ 10%.

A 130 km/h, comme dans l'essai Conti, un Scénic 4 ( dci 110 et edc 7 ) est à 2200 tr/ min. En montant des " petites roues " de 17", on est donc à environ 2400 tr/ min ! L'essai est donc faussé puisque les rapports de démultiplication ne sont plus adaptés aux 2 véhicules.

Il est vrai cependant, qu'un pneu moins large aiderait à consommer ( un peu ) moins, mais quand même !

Je vous recommande l'article de Challenges.fr intitulé : " des roues de 20 pouces sur Scénic: justifié ou vanité ? "

==> on voit que le designer Van Den Acker a eu le dernier mot !!!

 

Je ne sais pas la dimension retenue, pas fait gaffe à la hauteur. De plus je dis 17 car j'ai cru reconnaître des jantes de kadjar. Mais s'ils ont calé le 130 au GPS, cela compense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrofou ! Non mais c'est quoi ce boulot? 98/100%??? T'as encore perdu un point depuis hier! :D

 

Merci pour le retour sur le 160 par rapport au 130. C'est du à quoi ce manque de pêche? A la boite EDC ou au Twin Turbo?

 

 

:cry: :cry: eh ben oui! Grenoble oblige... Mes 85km quotidien se composent de 35km le matin, avec environ 3 km de bouchons (15km/h) et de route à 80km/h.

Et l'après midi, 50 km avec 15 km de Grenoble centre, 10 km de bouchons en accordéon (ca m'énerve qu'ils pilent pour rien), de route à 70km/h.

Les feux et compagnie, m'ont fait baisser à 98... :gun:

 

Dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren864Ba

Salut,

 

Avez vous le publi-reportage (continental) sur m6 après sports 6. Ils ont fait rouler un Scénic 4 avec une monte traditionnelle (17 pouces) à 130 km/h pendant une demi heure sur un anneau. Même chose ensuite en 20 pouces. Résultat :-0,4 litres au 100.

 

Je l'ai vu. L'idée de faire ce type de test est bonne à condition de le faire rigoureusement:

-indépendamment des manufacturiers de pneus et des fabricants de voitures

-en tenant compte de tout les paramètres

Ici, il ne prouve pas grand chose. Pour rouler à des vitesses comparables sans modifier la boîte de vitesses, le moteur du Scénic 4 chaussé en 17 pouces doit plus "mouliner", donc il consomme forcément plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste à savoir comment est calculée cette différence de consommation :

- sur 50 km ou sur 1000 km , sur 50 km, la différence représente ... un petit verre d'essence.

- que ce soit l'ODB qui n'a pas cette précision et qui donne les valeurs affichées à ± 0,1 l si, par hasard elles sont justes.

- sur le réservoir ( on fait le plein, on roule et on refait le plein). Il y en a , quand c'est plein qui mettent encore 3 litres.

 

- m^mes conditions de t° ? moteur chaud ? moteur froid ?

 

- vitesse stabilisée à 120 ? chouette : c'est la consommation des tests et ce qui s'affiche sur la pub. Pas représentatif !

 

- pression des pneus ? déjà, il y a pas moyen de savoir si je dois rouler à 2.4 ou à 2.8 !

 

Bon, tout cela n'est pas encore de la science, c'est pour faire le buzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

Pour la contenance du réservoir, sur GS4 il rentre au moins 54 litres.

 

 

Après pour la justesse de la jauge j'ai eu pas mal de bagnoles entre les mains et le constat est valable pour toutes...

 

Globalement pendant 200 km la jauge ne décole pas (ou peu) du maxi et après c'est la dégringolade.

 

Mais en vrai.... on s'en fou un peu non ?

Ce qui compte c'est qu'elle soit précise dans le dernier tiers pour gérer au mieux ses ravitaillements.

 

(je recommande pas de pousser si loin que moi l'optimisation des ravitaillements un jour ça finira mal...)

 

J'ai eu une clio 2 qui me laissait en rade avec la jauge qui affichait presque 1/4 c'est pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la contenance du réservoir, sur GS4 il rentre au moins 54 litres.

 

 

Après pour la justesse de la jauge j'ai eu pas mal de bagnoles entre les mains et le constat est valable pour toutes...

 

Globalement pendant 200 km la jauge ne décole pas (ou peu) du maxi et après c'est la dégringolade.

 

Mais en vrai.... on s'en fou un peu non ?

Ce qui compte c'est qu'elle soit précise dans le dernier tiers pour gérer au mieux ses ravitaillements.

 

(je recommande pas de pousser si loin que moi l'optimisation des ravitaillements un jour ça finira mal...)

 

J'ai eu une clio 2 qui me laissait en rade avec la jauge qui affichait presque 1/4 c'est pénible...

Perso je tourne au compteur kilométrique partiel et je fais le plein quand j'atteints le kilométrage, je ne m'occupe pas de la jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

Ah ouai du coup faudrait que je fasse le plein tous les jours avec ta méthode !

 

Ca va pas le faire !

 

Sinon c'est vrai que je tourne toujours à un peu plus de 6 litres en conso le compteur est un bon indicateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl561Zp

Bonjour, je viens de recevoir mon Scenic IV Bose 160 ch. Je cherche la plaque d'identification du véhicule, mais je ne la trouve pas. Pourriez vous m'indiquer ou elle se trouve. Merci

Quant au Scenic je n'ai fait que 100 km et j'ai beaucoup à apprendre quant aux multiples réglages... Pour le moment tout va bien. A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir mon Scenic IV Bose 160 ch. Je cherche la plaque d'identification du véhicule, mais je ne la trouve pas. Pourriez vous m'indiquer ou elle se trouve. Merci

Quant au Scenic je n'ai fait que 100 km et j'ai beaucoup à apprendre quant aux multiples réglages... Pour le moment tout va bien. A suivre

 

 

@jcldl , la plaque se trouve au côté passager, ouvre la portière avant passager, et la flèche verte sur, ma photo, c'est la plaque. La flèche jaune, c'est l'emplacement de la frappe à froid (entre les deux charnières de la porte, sur la caisse.)

IMG_20170913_172134.jpg

 

:jap: :jap: :jap: :jap:

 

Ps: tu nous mettrais quelques tofos?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous parlions de jauge à carburant, il y a peu, faudra que je refasse le plein bientôt... :spookie: :spookie:

Pas encore allumé, mais bon... :ange:

Demain, les 1000km seront atteints avant mon plein :eek: :eek: :eek:

 

IMG_20170913_171457.jpg

 

IMG_20170913_171510.jpg

 

Alors @Twin1 , oui oui, j'ai encore perdu un point... mais j'ai tiré sur deux fois 50km une remorque bien chargée avec un très mauvais aéro-dynamisme (des bastaing, chevrons, poutre de 6 mètres, des panneaux osb 3 et des panneaux occultant bois de 180cm de haut...) C'est lourd et ça freine...

Tampis pour mon mauvais éco-driving... :ange:

 

J'aurai du faire une photo, de ce chargement, je voyais les bois juste en levant ma tête, à travers le toit Panoramique. :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl561Zp

Merci Citrofou, tu es vraiment un puits de science concernant le Scenic. J'avais bien vu l'étiquette indiquée par la flèche verte, mais pas la jaune. En fait je cherchais une fiche ou étaient indiquées diverses info comme usine de fabrication, code couleur , date de fabrication....Fiche qui existait sur mon précédent véhicule, mais donc sans doute pas ici. Sous la flèche jaune c'est le code NIV.

Les photos sont pour bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors @Twin1 , oui oui, j'ai encore perdu un point... mais j'ai tiré sur deux fois 50km une remorque bien chargée avec un très mauvais aéro-dynamisme (des bastaing, chevrons, poutre de 6 mètres, des panneaux osb 3 et des panneaux occultant bois de 180cm de haut...) C'est lourd et ça freine...

Tampis pour mon mauvais éco-driving... :ange:

 

 

Ah bah je peux rien dire si t'es chargé comme une mule! :lol: Avec un tel chargement t'as pas le choix, la conduite éco est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrofou ! Non mais c'est quoi ce boulot? 98/100%??? T'as encore perdu un point depuis hier! :D

 

Merci pour le retour sur le 160 par rapport au 130. C'est du à quoi ce manque de pêche? A la boite EDC ou au Twin Turbo?

 

 

Bonjour,

 

Moi je dirais ni l'un ni l'autre vu que la boite EDC tu peux passer les rapports en manuel, moi je pense plus à un problème de poids comparer au S3.

 

J'ai pris la version 160 car je voulais passer en boite auto et vu que le 130 n'est quand boite manuel... J'aurais pu prendre le 110 mais comme mon véhicule est en leasing l’écart de prix entre le 110 et 160 est infime. Pour en revenir au 160 c'est quand même largement suffisant pour perdre tes points facilement (j'ai toujours mes 12 points). je regrette quand même mon ancienne Mégane 2 GT 2.0 dci 150, se moteur était parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe jamais mes vitesses... Je laisse faire la formidable boîte!

 

Bon ben voilà, j'ai du ravitailler le GS4...

Il me restait ça...

IMG_20170914_073911.jpg

 

J'ai remis 47,05 litres pour 1007km :bounce: :bounce:

4,69L/100 calculé et ODB c'est:

IMG_20170914_073918.jpg

 

 

Il me restait donc au moins 6 litres dans le réservoir, de quoi faire encore plus de 100km :wahoo:

 

Sinon, j'aurai trop de mal à refaire le 100/100, trop de circulation en ville et trop trop de bouchons maintenant sur la région Grenobloise :gun:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis voilà ma question: Ici en Belgique a l'achat du scenic on pouvais recevoir les pneus hivers gratuit mais les jantes payantes assez chers. Ici en Belgique on en trouve pas encore dans le commerce donc je me demande si chez vous en France des jantes pour les scenic si vous en aviez déjà trouvé si oui a qu'elle prix.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hex606lS

Bonjour à tous.

Bientôt possesseur du nouveau Scénic.

Une petite question : Avez-vous mis une protection sur l'écran?

Si oui, ou l'avez-vous trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl561Zp

Bonjour, oui je viens d'en mettre une, achetée chez amazon, ref: 6x Savvies Film Protection pour Renault R-Link 2 (2016) Protection écran Film Protecteur Transparent . Elle s'adapte parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

itrofou

Il me restait donc au moins 6 litres dans le réservoir, de quoi faire encore plus de 100km :wahoo:

 

 

 

Au moins 7 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl561Zp

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le programme d'entretien pour mon scénic 160 ch. L'ayant acheté par mandataire (origine Belgique) je me trouve avec 2 programmes d'entretien différents. L'un 20000 Km et un autre 30000 km ou un an, avec des travaux à faire différents. Je pense que l'un est pour la Belgique et l'autre pour la france, mais qu'en est-il de fait pour le programme France. Je n'ai rien trouvé sur le site Renault. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste853WK

Bonjour les amis voilà ma question: Ici en Belgique a l'achat du scenic on pouvais recevoir les pneus hivers gratuit mais les jantes payantes assez chers. Ici en Belgique on en trouve pas encore dans le commerce donc je me demande si chez vous en France des jantes pour les scenic si vous en aviez déjà trouvé si oui a qu'elle prix.Merci

 

 

Bonjour.

 

Va voir ici https://www.pneus-oponeo.be/jantes-en-tole/20?gclid=COrFmKv_ptYCFYQ4Gwod7zEG5A ou encore http://www.pole-accessoires.co [...] -9981.html

 

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr200EJ

Bonjour les amis voilà ma question: Ici en Belgique a l'achat du scenic on pouvais recevoir les pneus hivers gratuit mais les jantes payantes assez chers. Ici en Belgique on en trouve pas encore dans le commerce donc je me demande si chez vous en France des jantes pour les scenic si vous en aviez déjà trouvé si oui a qu'elle prix.Merci

 

Bonjour,

En janvier Norauto était incapable de fournir ne serai-ce qu'un devis pour les jantes tôles de 20".

Je les ai donc acheté chez Renault avec les pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab357OJ

Salut à tous.

La semaine dernière j'ai été surpris de voir l'odb m'annoncer la prochaine révision sous 1500kms ?? What ?

Ce n'est donc plus 30000kms ? mais 25000kms !

Donc prise de rdv en urgence parce qu'avec des semaines à 1500kms ça va pas le faire.

 

Donc je roule depuis hier avec un belle clef orange qui heureusement est cachée par le haut du volant.

 

J'en ai profité pour commander mes pneus hiver. Avec une taille pareille il ne va pas falloir attendre le dernier moment. Les Michelin Alpin seront dispo en 1 semaine.

Remplacement début octobre avec stockage pour l'hiver chez Euromaster.

Pour @s2d , mes pneus ont 25000kms et je pense encore faire 10000kms avec les avants.

 

Bonnes routes.

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

L'autonomie de vidange dépend de l'utilisation du véhicule. C'est adapté en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous contacte car vous avez une bonne expérience du scénic / grand scenic et j'ai besoin de vos conseils.

Je roule aujourd'hui en berline / breaks et je fais pas mal d'autoroute. La famille s'agrandit, je pense bientot changer de véhicule et je me dis pourquoi pas un monosaccharide compact, les aspects pratiques, le volume de chargement et le look de ce grand scenic sont plutôt convaincants.

A la conduite, j'ai teste un dci 110 en edc, qui me convient bien compte tenu de mon style de conduite (tranquille, comme indiqué dans mon pseudo). Je l'ai essaye en ville et en route de campagne, c'est franchement sympa.

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur autoroute et j'ai lu pas mal d'avis indiquant Qu'il y a des bruits aérodynamiques au desssus de 110 km/h. Clairement, faisant environ 3000 km par mois sur autoroute, cela'me pose question et remet en cause mon choix. J'aimerai donc avoir votre avis d'utilisateur : avez vous expérimenté ces bruits et si oui, est-ce vraiment si insupportable comme j'ai pu le lire .. les avis sur internet étant parfois très exagérés...

 

Merci par avance pour vos avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

Le mieux est que vous le testiez sur autoroute, les ressentis des bruits aérodynamique, de roulement sont propres à chacun :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab357OJ

@Bonperedefamille

Bonjour et bienvenu

En passant d'une berline/break à un monospace vous allez forcement avoir des bruits aérodynamiques.

Pour avoir eu 2 Grand Scénic 3, le 4 est plus silencieux.

Comme dit @ubec pour son TCE, je doit dire que le 110 dci est assez bien insonorisé.

En boite manuelle le sous régime provoque un bourdonnement dans l'habitacle. En EDC point de cela car le régime sera toujours adéquate.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Salut,

 

Avez vous le publi-reportage (continental) sur m6 après sports 6. Ils ont fait rouler un Scénic 4 avec une monte traditionnelle (17 pouces) à 130 km/h pendant une demi heure sur un anneau. Même chose ensuite en 20 pouces. Résultat :-0,4 litres au 100.

 

Oui présenté par Rotenberg de mémoire.

 

:jap:

 

 

Bonjour Thématrix 18

 

Je n'ai pas réussi à retrouver sur le net le publi-reportage Continental publié sur M6. Dommage...

Mais je trouve leur démonstration un peu simpliste ! Je me suis amusé à calculer la circonférence théorique de roulement d'un pneu205-55 / 17 qui est de 2,07m. Et nos Scénic équipé en 195-55 / 20 arrivent à 2,30 m. Soit une différence d'environ 10%.

A 130 km/h, comme dans l'essai Conti, un Scénic 4 ( dci 110 et edc 7 ) est à 2200 tr/ min. En montant des " petites roues " de 17", on est donc à environ 2400 tr/ min ! L'essai est donc faussé puisque les rapports de démultiplication ne sont plus adaptés aux 2 véhicules.

Il est vrai cependant, qu'un pneu moins large aiderait à consommer ( un peu ) moins, mais quand même !

Je vous recommande l'article de Challenges.fr intitulé : " des roues de 20 pouces sur Scénic: justifié ou vanité ? "

==> on voit que le designer Van Den Acker a eu le dernier mot !!!

 

Je ne sais pas la dimension retenue, pas fait gaffe à la hauteur. De plus je dis 17 car j'ai cru reconnaître des jantes de kadjar. Mais s'ils ont calé le 130 au GPS, cela compense?

 

Je l'ai vu. L'idée de faire ce type de test est bonne à condition de le faire rigoureusement:

-indépendamment des manufacturiers de pneus et des fabricants de voitures

-en tenant compte de tout les paramètres

Ici, il ne prouve pas grand chose. Pour rouler à des vitesses comparables sans modifier la boîte de vitesses, le moteur du Scénic 4 chaussé en 17 pouces doit plus "mouliner", donc il consomme forcément plus.

 

Sans dimensions de pneus, j'en rien.

 

 

 

 

 

 

 

J'ai retrouvé la vidéo

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=D_zik6qWKiQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, pas hyper scientifique comme test... prendre deux ordinateurs de bords différents peut déjà présenter des différences. Ils auraient mieux fait de garder le même véhicule, et lui changer les roues.

 

Et même comme ça, est ce que l’OdB est paramétré correctement pour des roues de 17 pouces ? Je doute que la circonférence soit exactement la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonperedefamille

Bonjour et bienvenu

En passant d'une berline/break à un monospace vous allez forcement avoir des bruits aérodynamiques.

Pour avoir eu 2 Grand Scénic 3, le 4 est plus silencieux.

Comme dit @ubec pour son TCE, je doit dire que le 110 dci est assez bien insonorisé.

En boite manuelle le sous régime provoque un bourdonnement dans l'habitacle. En EDC point de cela car le régime sera toujours adéquate.

Bon dimanche.

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Cela m'éclaire pas mal. En fait je suis en 508et le design des rétroviseurs fait que cela génère des bruits de vents sur autoroute. Donc au pire j'ai la même chose sur le scénic. À l'essai le moteur était effectivement très silencieux et avec l'edc c'était un vrai plaisir (je compare toujours vs ma boite eat..)

 

Bref merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...