Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Commencer la mécanique


Invité §Tib370IA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tib370IA

Bonjour,

 

Ayant une moto depuis quelques années, je m'y intéresse de plus en plus. Cependant, je ne m'y connais absolument pas en mécanique et au moindre petit problème je suis obligé de l'emmener au garage.

 

Je souhaite donc m'y intéresser de plus prêt mais ne sais pas vraiment comment m'y prendre, n'ayant personne dans mon entourage si connaissant.

 

Je pensais acheter une vieille 125 ou une moto à très faible coût pour m'entrainer dessus. Est-ce une bonne idée ?

Si oui, quelle moto me conseillez vous à très peu chère (en état de marche ou non) pour commencer ?

Si non, que me conseillez vous ?

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtt533Ws

Salut,

 

Si la mécanique t'intéresse, il n'y a rien d'insurmontable.

 

Avant tout, il faut être méthodique, organiser son travail et être propre...Oui je sais on peut se dire que le mécano est cracra boudin les mains pleins de cambouis. Mais ou je veux en venir, c'est qu'il faut avoir une zone de travail dédiée à cela, sans poussière et autres substances qui pourraient abimer de manière irrémédiable les pièces.

 

Un bon éclairage est primordial

 

Niveau méthodologie: internet aide beaucoup. Tu y trouveras de la doc technique, des manuels d'ateliers...Personnellement même après une bonne vingtaine d'années de mécanique moto, je touche rarement à une moto sans avoir de la doc...etc...

et surtout pleins de forums ou échanger avec des amateurs passionnés qui connaissent vraiment bien leurs sujets (parfois mieux que mécanos pro)

 

Niveau outillage:

là c'est un autre débat. Je ne sais pas comment tu es équipé mais si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas travailler avec des outils de mauvaise qualité car la plupart du temps tu boussilles la visserie et autres pièces avec...

Selon ta bourse tu peux investir dans ton Facom ou du Sam par exemple...Il existe aussi des marques plus accessibles qui sont de très bonnes factures comme par exemple magnusson de chez bricodepot, les douilles tournevis et autres vendus chez nortoto ou le chat vert sont d'assez bonne facture aussi je trouve.

 

Concrètement l'outillage de base qu'il te faut:

un bon coffret contentant des douilles, des cles plates, des clés à cliquets et des tournevis te permettra de faire beaucoup et une bonne clé dynamométrique voire 2: 1 grande en 1/2 et une petite en 3/8 avec des adaptateurs de douille et un petit compresseur

 

Après selon les interventions que tu feras, il faudra investir au fur et à mesure je pense:

chalumeau, cle a chocs, cale, pied à coulisse, palmer, comparateur, arraches, carbtune....et j'en passe...

 

Niveau consommables:

du chiffon à foison, du dégrippant, du nettoyant frein (qui en réalité est un nettoyant magique pour décaper pleins de choses), brosses metaliques, pinceaux....

 

Voila j'espère que ç a t'aidera un peu.

Après pour ce qui est de retaper ton premier brelon, je pense que tu devrais commercer par un engin monocylindre avec un minimum d'électronique...Idéalement du 2 temps pour ne pas avoir géré d'entrée distribution, jeux aux soupapes...

Et aussi si tu restaures une machine, essaie de bien te faire une idée des frais à investir dans les pièces pour remettre en route la machine car ça monte très vite. Il y a certaines pièces que tu pourras réutiliser, restaurer, réparer...Mais d'autres ou quand c'est mort, eh bah c'est mort (pneus, freins, joints moteurs, kit chaine...etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib370IA

@mtthlr

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

 

Concernant une moto "idéal" vraiment pas chère tu as un conseil de modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtt533Ws

non pas vraiment...tout depend de ce que tu appelles pas cher (achat + pieces) et aussi quel type de moto tu souhaites retaper (routiere? trail?cross? old school genre 70's-80's ? plus recent?

 

regarde les annonces pour te faire une idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...