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Brrr, la photo de la Clio rouge donne froid dans le dos ...

Tiens, jiji, une idée pour améliorer le filtrage des bruits de ton MCV 2 ; des absorbeurs de chocs à monter sur les ressorts des suspensions : http://www.aliexpress.com/item [...] 4.6.VaL3XA

Cela semble assez simple à réaliser.

J'en commanderai sans doute le mois prochain ; ce mois-ci, ceinture car on part en vacances en Espagne du 2 au 13 mai : pas question donc de faire des folies pour le Lodgy.

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Petit itineric.gif.4c84ad7e6c51b7efeace45bca8837d96.gif

 

Je suis (très) têtu :siffle: .

Comme j'ai de la suite dans les idées, je continue toujours et encore mes recherches et mes essais.

 

 

et depuis des mois, j'ai un bruit de plaque (plastique?) qui entre en résonance sur routes dégradées qui "me prend la tête". :fou:

 

En regardant une

de Logan Fan, je me suis pensé que je tenais peut-être une solution à ce problème sonore. Je m'attaquerai à ça quand la météo me le permettra... J'ignore encore si j'essaieyerai d'utiliser un produit goudronné adhésif ou un produit genre blackson à étaler à la spatule ou bien un produit en bombe

 

Quant aux bruits aérodynamiques qui apparaissent vers 110/120 km/h, le retour de nos dernières vacances avec ma moitié qui conduisait m'a peut-être permis de trouver une nouvelle piste à creuser: il m'a semblé que des bruits aériens provenaient de la jonction entre les portes et la caisse malgré les joints d'origine plus ceux que j'ai rajoutés il y a maintenant plusieurs mois. Je regarderai de plus près s'il y a moyen d'étancher quand j'aurai un moment...

 

je reposterai quand j'aurai quelque chose de plus concret

 

Pense aux joints que j'ai installés dernièrement sur les portes de mon Lodgy, jiji ; ils sont très efficaces.

@ + :sol: ,

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Brrr, la photo de la Clio rouge donne froid dans le dos ...

Tiens, jiji, une idée pour améliorer le filtrage des bruits de ton MCV 2 ; des absorbeurs de chocs à monter sur les ressorts des suspensions : http://www.aliexpress.com/item [...] 4.6.VaL3XA

Cela semble assez simple à réaliser.

J'en commanderai sans doute le mois prochain ; ce mois-ci, ceinture car on part en vacances en Espagne du 2 au 13 mai : pas question donc de faire des folies pour le Lodgy.

Je ne comprends même pas où ça s'installe et quel en est le principe de fonctionnement :??:

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à propos des joints de portières que tu as rajoutés dernièrement sur ton lodgy, je dois admettre que j'attendais patiemment ton retour d'expérience...

Si tu me dis que c'est efficace, je vais sans doute penser sérieusement à t'imiter dans les temps qui viennent...

:jap:

 

très bonne soirée

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Je ne comprends même pas où ça s'installe et quel en est le principe de fonctionnement :??:

 

http://g01.a.alicdn.com/kf/UT869OAXmNbXXagOFbXE/202222793/UT869OAXmNbXXagOFbXE.jpg?width=500&height=1791&size=158016&hash=160307

 

Comme montré sur les photos, cet absorbeur se place entre deux spires du ressort d'amortisseur et s'aplatit quand le ressort est comprimé en ... absorbant partiellement l'énergie de compression

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à propos des joints de portières que tu as rajoutés dernièrement sur ton Lodgy, je dois admettre que j'attendais patiemment ton retour d'expérience...

Si tu me dis que c'est efficace, je vais sans doute penser sérieusement à t'imiter dans les temps qui viennent...

:jap:

 

très bonne soirée

 

 

:voyons: , j'ai publié plusieurs posts dans mon topic, jiji, pour chaque modèle de joint d'étanchéité rajouté sur mon Lodgy.

Ils ont nettement amélioré le confort acoustique dans l'habitacle http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1.

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M'inspirant des réalisations de Logan Fan que je trouve sur youtube? j'ai entrepris aujourd'hui de tenter d'insonoriser un peu plus les ailes arrière de mon Mcv.

 

 

bande bituminée auto adhésive.jpg J'ai trouvé une bande goudronnée auto adhésive en GSB.

 

Après avoir démonté les caches latéraux plastique du coffre (3 vis torx)

 

insonorisation ailes arrière (1) - Copie.jpg puis dégagé la moquette et l'insonorisant souple que j'avais posé l'année dernière, je me suis retrouvé avec la tôle nue.

 

 

insonorisation ailes arrière (3).jpg

J'ai essayé de coller au mieux ma bande goudronnée

 

insonorisation ailes arrière (6).jpginsonorisation ailes arrière (4).jpg

Je me suis aperçu au passage que les caches en plastiques étaient agrafés sur la caisse

 

insonorisation ailes arrière (5).jpg et que ces agrafes avaient beaucoup de jeu. Un bon coup de pinces a remédié rapidement au problème;

Quand tout a été fait, j'ai tout remonté

 

insonorisation ailes arrière (1).jpg

 

Un petit essai sur route m'a montré que je suis dans la bonne voie ;)

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Génial cette bande d'étanchéité auto-adhésive !!

 

Sur le plat du sol ça aurait été impeccable je pense :oui:

 

Même sur tout l’intérieur caché bien sûr.

 

Tu l'as appliqué que sur ces endroits :??: pas le sol :??:

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Invité §sui127gi

Après avoir manipulé ce ruban par tes mains, est ce que tu penses que c'est réversible ou bien non :??::( est ce définitif :??:

 

Parce que si tu as déjà vu un Topic Roumain utilisant du vrai goudron :( là c'est définitif, mais c'est très efficace je pense, alors ton truc là me parait la meilleure des solution qui existent :lover:

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Tout se que j'ai fait dans ma voiture, je l'ai prévu réversible pour pouvoir si besoin revenir au stade d'origine.

 

 

ça se pose comme un ruban adhésif; je suppose donc qu'on peut l'enlever mais si c'est au bout de plusieurs années, je ne sais pas ce qui pourra se passer après plusieurs "cuissons" pendants les périodes chaudes et plusieurs durcissements pendant les périodes froides. En supposant bien sûr que la colle tienne plusieurs années sans se décoller.

à voir dans le temps?

Les gros avantages sont pour moi le prix et la facilité de pose dans le propre.

 

J'ai aussi pensé mettre du blackson à la spatule mais j'y ai finalement renoncé à cause du caractère plus définitif que ce produit me semblait avoir (éventuellement en bombe mais plus cher), sans oublier les possibles odeurs de goudron le temps que le produit sèche complètement à cœur alors qu'il avait un coût qui est séduisant ainsi qu'une efficacité réelle;

Quant aux bandes goudronnées adhésives qu'on trouve en magasin spécialisé pour l'insonorisation automobile, elles ont à mon goût un coût prohibitif si on veut un produit efficace.

Et j'ai eu l'occasion de trouver un topic où il était expliqué que ces bandes adhésives destinées aux toitures sont très comparables aux bandes spécialisées, mais d'un prix bien moindre.

De plus, je ne voulais pas poser de bandes thermo-soudables: je me voyais mal travailler au chalumeau!

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http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1, jiji, c'est ingénieux et bien réalisé, :good: .

Si j'en ai le courage, je t'imiterai peut-être sur mon Lodgy.

Ayant étanchéifié, il y a 2-3 ans, avec un tel produit la "bulle" transparente - vieille de plus de 25 ans - sur la toiture plate de notre cuisine, je te certifie qu'il adhère très fort et a une excellente tenue dans le temps ;

 

 

DSC03004.jpg

 

DSC03005.jpg

Revers de la médaille, il est quasiment impossible de l'enlever, à moins de gratter la couche goudronnée : la perfection n'est pas de ce monde ... :bah: .

Très bon weekend en dépit de la météo maussade, du moins en Belle Geek, :hello: .

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Dernières bidouilles insonorisantes en date:

 

 

Comme il me restait un peu de bande goudronnée, j'ai commencé à en coller dans le puits de roue de secours (incomplètement :bah: ) Le résultat me fait me demander si ce n'est pas le poids de la roue de secours qui induit mon fichu bruit de résonance sur route dégradée; Il faudra que je finisse de poser de l'insonorisant adhésif sur tout le plancher du coffre et peut-être rigidifier le fonds du puits de RdS avec un contreplaqué ou quelque chose de ce genre pour vérifier cette idée.

J'ai aussi profité du fait que j'avais un joint de fenêtre fin pour en poser sur les portes avant dans le but de lutter contre les bruits aérodynamiques qui avaient initié mon projet de lutte antibruit.

 

 

joint additionnel.jpg

Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester le résultat de cette dernière réalisation. La chose que je peux dire, c'est que les portes avant se ferment avec un bruit très sourd...

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thx29.gif.420ac3ae007ec96afafcf2486bdb43a3.gif

J'espère avec ce petit joint améliorer l'étanchéité sonore au niveau du joint de porte d'origine qui a tendance à laisser des traces de contact sur la porte, mais pas sur tout le périmètre; je suppose donc que le contact entre la porte et le joint d'origine situé sur la caisse (le dormant?) n'est pas optimum ni égal partout et permet de ce fait la création de bruits aérodynamiques. Cela reste à vérifier...

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Merci, mon ami, :) .

Je ne connaissais pas ce type de joint pour fenêtres ; il ressemble beaucoup au modèle D small que j'ai collé sur le pourtour des portières arrière et du hayon ;

 

http://g04.a.alicdn.com/kf/UT8OYeoXzJXXXagOFbXE.jpg?size=67570&height=800&width=800&hash=26ec3dce59093ec5a6e3ad5bca03fda1.

@ + pour de nouvelles aventures ... insonorisantes, :lol: .

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Invité §mcv345bg

Où ça ? Sur ton tas de ferraille ou dans ta piaule ?

 

 

Sur les portes du Duster toubab.gif.10160a1b3721dd318f16c74ade8cd13e.gif

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Invité §mcv345bg

Bah, même neuf, un véhicule, ça reste du métal sur roues, avec un peu de plastique et d'autres matériaux, plus quelques dizaines/centaines de kilos de bidoche fraîche (enfin, plutôt un peu décatie dans ton cas, http://stkr.es/p/zu2) quand y'a du monde à bord, :lol: .

 

 

Justement c'est pour ça qu'la recherche de rossignols que fait Jiji, ma passionne .

 

Pour la bidoche décatie, t'as rien à m'envier car malgré ton jeune age, tu m'talonnes de très près http://stkr.es/p/zu2

Heureusement qu'y'a pas de dates de péremption sur les humains car tu serais en DLC depuis longtemps. silver24.gif.0afa673242fc81b37ad1c4e00ed827c7.gifamaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif

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Justement c'est pour ça qu'la recherche de rossignols que fait Jiji, ma passionne .

 

Pour la bidoche décatie, t'as rien à m'envier car malgré ton jeune age, tu m'talonnes de très près http://stkr.es/p/zu2

Heureusement qu'y'a pas de dates de péremption sur les humains car tu serais en DLC depuis longtemps. silver24.gif.0afa673242fc81b37ad1c4e00ed827c7.gifamaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif

 

Erreur, vieille branche d'Abies Alba, la "date de péremption" moyenne pour les humains de sexe masculin, c'est 79,3 ans.

Je ne serai donc en "DLC" que dans 14,3 ans, alors que toi, ce sera dans 10 ans, http://stkr.es/p/zu2.

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Toujours dans ma quête anti bruits et rossignols,

 

Je me souviens avoir lu quelque part (mais où précisément?) un commentaire d'un forumeur qui faisait allusion au bruit que faisaient les évents de décompression situés, sauf erreur de ma part, au niveau du pare-choc arrière, sur les routes à mauvais revêtements.

Quelqu'un aurait-il une idée précise de la localisation exacte de ces évents et la meilleure façon d'y accéder pour les contrôler?

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Invité §mcv345bg

Toujours dans ma quête anti bruits et rossignols,

 

Je me souviens avoir lu quelque part (mais où précisément?) un commentaire d'un forumeur qui faisait allusion au bruit que faisaient les évents de décompression situés, sauf erreur de ma part, au niveau du pare-choc arrière, sur les routes à mauvais revêtements.

Quelqu'un aurait-il une idée précise de la localisation exacte de ces évents et la meilleure façon d'y accéder pour les contrôler?

J'vois pas ou :o

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Toujours dans ma quête anti bruits et rossignols,

 

Je me souviens avoir lu quelque part (mais où précisément?) un commentaire d'un forumeur qui faisait allusion au bruit que faisaient les évents de décompression situés, sauf erreur de ma part, au niveau du pare-choc arrière, sur les routes à mauvais revêtements.

Quelqu'un aurait-il une idée précise de la localisation exacte de ces évents et la meilleure façon d'y accéder pour les contrôler?

 

Sur SANDERO ils sont derrière le pare-choc, à droite et à gauche, peut-être que sur le MCV c'est pareil. :bah:

 

Crédit photo: Elhadjbrah​im

1692760805_big-554290073f.thumb_jpgv1.b274c4a86a0a76bfafca87b2999221be

 

En tout cas je te déconseille de les obstruer. ;)

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Merci Gilles pour photo et conseils.

Mon intention première n'est évidemment pas de les obstruer! :jap:

 

 

mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de lamelles mobiles et qu'il y avait peut-être moyen de rendre moins sonores lors des mouvements. Il me semble que sur ta photo, il n'en est rien et qu'il s'agit d'évents fixes sur lesquels je ne pourrai avoir aucune action :spamafote:

Je me demande également en regardant la photo s'il n'y a pas moyen d'aller jeter au moins un coup d’œil par l'intérieur du coffre en écartant la moquette de protection :voyons: histoire de vérifier si je pourrai essayer de faire quelque chose à ce niveau... ou pas!

 

 

Sinon, cet après-midi, en regardant une nouvelle fois, je me suis aperçu que la banquette arrière pouvait légèrement vibrer sur un de ses points d'appui (à l'avant droit de la banquette). J'ai calé avec un morceau d'insonorisant sans grande conviction quant au résultat.

Je n'ai constaté aucune différence entre avant et après :spamafote: ;

je pense que les couches d'insonorisant que j'ai posées sur le plancher nu sous la banquette sont nettement plus efficaces.

Il faudra d'ailleurs à terme que je colle une bande goudronnée, comme ce que j'ai fait sur les ailes arrière et en partie dans le puits de roue de secours sous la banquette et dans tout le coffre...

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