Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Parallélisme Logan [mesure & réglage]


tam74
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Petit problème pour commencer, la RTA et le manuel de service Dacia ne sont pas d'accord sur la valeur:

 

  • Tous les 2 donnent une ouverture de -0°10' +/-10' (angle négatif par convention) mais...

 

  • La RTA indique: par roue
  • Dacia indique: pour 2 roues

 

Je suppose que la vérité est chez Dacia et que la RTA a mal recopié :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bon j'ai pris la valeur "pour les 2 roues" de Dacia car je fais plus confiance au constructeur et c'est plus logique en pratique.

 

Pour les curieux, j'ai amélioré une méthode simple qui avait fait ses preuves avec ma Renault d'avant.

Il faut 2 règles de maçon, 4 agglo béton et un mètre ruban :bien:

 

 

Pas trouvé dans le manuel la relation entre 1 tour de biellette et l'angle corrigé :??:

Pour cette fois, le 1/2 tour a suffi, pas eu besoin du 1/4 de tour... coup de bol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris la valeur "pour les 2 roues" de Dacia car je fais plus confiance au constructeur et c'est plus logique en pratique.

 

Pour les curieux, j'ai amélioré une méthode simple qui avait fait ses preuves avec ma Renault d'avant.

Il faut 2 règles de maçon, 4 agglo béton et un mètre ruban :bien:

 

 

Pas trouvé dans le manuel la relation entre 1 tour de biellette et l'angle corrigé :??:

Pour cette fois, le 1/2 tour a suffi, pas eu besoin du 1/4 de tour... coup de bol ?

 

 

 

Je ne tiens jamais compte des valeurs préconisées constructeur. Je vais chez un spécialiste du pneu et je lui demande un parrallélisme à zero.

Je ne considére pas norauto ou feu vert comme des spécialiste du pneu. Encore moins dans un réseau constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

C'est pas cher chez moi de faire le parallélisme mais j'aimerai bien apprendre et réussir à aire ça tout seul, c'est quand même le prix de deux filtres à l'huile :D et puis j'aime le fait-maison par sois-même.

 

Le truc du marquage en trait entre les deux écrou-contre-écrou ne suffirait pas à avoir le même réglage au remontage :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

C'est pas cher chez moi de faire le parallélisme mais j'aimerai bien apprendre et réussir à aire ça tout seul, c'est quand même le prix de deux filtres à l'huile :D et puis j'aime le fait-maison par sois-même.

 

Le truc du marquage en trait entre les deux écrou-contre-écrou ne suffirait pas à avoir le même réglage au remontage :??:

 

tu auras une bonne approche mais rien ne vaut un réglage au poil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comptage des filets permet une bonne approche à ceci près qu'il faut que la rotule neuve ait les mêmes cotes et surtout que le filetage de

la rotule commence au même endroit. je dirais qu'on est bon à 1 tour près.

 

La méthode du volant droit (voir tuto du changement de rotule) m'a également surpris par son efficacité. Il faut juste bien connaître sa voiture (la position neutre de son volant) et que l'autre rotule soit en état.

 

Bon, pour moi la méthode avec 2 règles permet une (très bonne) précision et n'a pas à rougir de ce que peut faire un spécialiste (qui connait bien son banc)

 

Pour l'instant j'attends la réponse de la RTA, parce que sur la plage à respecter, quelque chose ne va pas :??::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est obligé alors de prendre les mesurers avant de démonter je pense :oui: Puisque les roues ne sont pas exactement parrallèles non :??:

 

Je pense que mesurer la distance entre l'écrou arretoir de la biellette ET le centre de la rotule d'en bas serait mieux approprié je pense, parce que si on ne change aps de biellette attachée avec la crémaillère donc c'est d'office qu'on tombe sur la même distance mesurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, inutile de mesurer avant démontage avec la méthodes des 2 règles (idem avec un banc, on ne mesure pas avant sauf à payer 2 fois ;) ).

 

De plus, avant le démontage, le para n'est plus mesurable à cause des jeux de la (des) rotule(s) à changer.

 

Avec cette méthode, le but à atteindre c'est l'angle moyen d'ouverture donné par le constructeur: -0° 10'

 

ps: toujours pas de réponse de la RTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris et avais essayé il y a longtemps mais sans succès :non:

 

Imaginons que cette mesure soit possible... au mieux nous obtiendrons le même réglage qu'avant.

Mais qu'est-ce qui prouve qu'on aura mis l'angle préconisé :??:

 

Encore une fois, si tu veux retrouver ton parallélisme d'avant il suffit de changer une seule rotule à la fois et la régler pour obtenir le même neutre de ton volant en ligne droite.

Testé et approuvé: un petit déréglage se verra au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit sondage au passage: qui supporte d'avoir un volant pas centré en ligne droite ?

 

Un ami m'a prêté sa voiture dont le volant était bien décalé...

- je lui ai dit: bizarre ton volant, t'as pris un trottoir ?

- ben non, me répond-il, il est droit mon volant :??::sol:

- sans insister, je lui ai dit: ah bon... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque qui plaide pour faire son para soi même: ma Renault d'avant avait le volant un peu décalé à la réception (neuve).

 

Je l'ai fait remarquer en concession et ils m'ont contrôlé le para (à ce qu'il parait - pas de ticket du banc). Le volant n'a pas été remis droit :q

Au bout de plusieurs trains avant, je me suis payé un para. La j'ai eu un ticket mais idem, le volant n'a pas été mis droit :q

 

Avec ma Logan, le volant était droit à l'origine :jap: .

A la deuxième rotule et après d'inévitables petits coups, j'ai réglé le para et remis le volant droit, au petit poil :p

J'ai bien envie de me payer un para :??:

Pour le fun :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

 

Je ne tiens jamais compte des valeurs préconisées constructeur. Je vais chez un spécialiste du pneu et je lui demande un parrallélisme à zero.

Je ne considére pas norauto ou feu vert comme des spécialiste du pneu. Encore moins dans un réseau constructeur

 

Mouais, la plupart des voitures sont instables avec un parallélisme à 0, j'ai eu le cas sur une de mes autos ou le parallélisme s'est retrouvé à 0 après avoir pris un gros nid de poule: au moindre souffle de vent ou variation du profil de la route, la voiture "naviguait"...Plus de problème après avoir fait régler le parallélisme aux cotes constructeur chez un spécialiste du pneu (DK pneus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, la plupart des voitures sont instables avec un parallélisme à 0, j'ai eu le cas sur une de mes autos ou le parallélisme s'est retrouvé à 0 après avoir pris un gros nid de poule: au moindre souffle de vent ou variation du profil de la route, la voiture "naviguait"...Plus de problème après avoir fait régler le parallélisme aux cotes constructeur chez un spécialiste du pneu (DK pneus)

 

 

 

Cela fait plus de vint ans, que sur les conseils d'un responsable d'un centre de pneus, je fais régler le parallélisme AV de mes voitures à zéro. Je n'ai jamais constaté

le moindre flottement dans la direction.

Je peux cité le cas d'un Scénic, sur lequel à 80000 km, j'ai du changer les pneus du train AR, non réglable, alors qu' à l'AV, les pneus ont fait 110000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu fais quelle type de route avec quel style de conduite ?

Je comprends que des spécialistes veuillent customiser ce réglage, mais pour un usage bien particulier.

 

Bon, un réglage à zéro reste en limite de la fourchette constructeur... s'il est réellement à zéro ! (d'où l'importance du gars qui le fait)

En cas d'erreur vers un pincement, comme dit eole, il va y avoir des problèmes de stabilité au volant :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire prendre la mesure en bas de la rotule depuis son centre qui ne peut bouger :oui: et l'autre repère on choisit un point précis sur la biellette comme par exemple au point de fin de la forme hexagonale comme sur cette photo :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 176943.jpg

:coucou: Suitou,

 

En faisant le para d'une autre voiture, j'ai trouvé son manuel de service Japonnais :jap:

auto_divers-pincement-big.jpg?v=5

Ils disent bien de prérégler la rotule avec ta mesure, mesure qui sera ensuite ajustée par le réglage de parallélisme.

(Ici ce train avant doit être réglé en "toe-in" càd en pincement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu fais quelle type de route avec quel style de conduite ?

Je comprends que des spécialistes veuillent customiser ce réglage, mais pour un usage bien particulier.

 

Bon, un réglage à zéro reste en limite de la fourchette constructeur... s'il est réellement à zéro ! (d'où l'importance du gars qui le fait)

En cas d'erreur vers un pincement, comme dit eole, il va y avoir des problèmes de stabilité au volant :bah:

 

 

 

Tout simplement sur le même type de routes que toi, nationales, voies rapides, autoroutes, ronds points. Bien sur je n'accélère pas comme un dragster dès le moindre bout de ligne droite et je ne freine pas comme un malade, debout sur la pédale de frein à l'approche d'une courbe ou d'un virage ordinaire, comme beaucoup de conducteurs le font. J'anticipe, soit en levant le pied ou en rentrant un rapport. Pourtant à une époque j'ai aimé rouler vite, en particulier, en faisant de la compétition en circuit. Depuis 2003, je fais des aller retour depuis le sud du Portugal et Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en roulant plutôt cool et sur de longs trajets, un parallélisme à zéro te donne satisfaction.

 

 

 

En roulant dans le cadre des limitations de vitesse, que je considère comme une atteinte aux libertés. Même si je devais rouler avec le semaine de plomb, je ne changerai pas ce type de réglage, pour la raison que les pneus du commerce ne sont pas destructeurs des réglages.

Par contre, montent des pneus racing, tu constateras l'évolution des réglages, sur un véhicule normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: TAM

 

Au pire des cas si tu comptais un joue les changer, ça sera le triangle au complet ou bien juste la rotule (avec possibilité de changement des silent-bloc) :??:

 

J'ai lu qu'il fallait changer la rotule juste une fois et que la 2ème fois il faut changer tout el triangle, surement qu'elle ne tiendra pas très bien la 2ème fois.

 

Aussi, ça serait un peu difficile de démonter la rotule, je pense qu'il faudrait un outil extracteur comme ceux avec trois doigts et une grosse douille qu ise posera sur le contour de la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...