Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

 

Concert à domicile pour ma part, je gratte + piano et madame bat (et pas que les oeufs! :p )

 

J'ai vu chez les accessoiristes moto qu'ils vendent des bouchons d'oreilles avec filtre visiblement voyons.gif.2b27fd071891804cc12039e77a6b1668.gif Bien envie de me laisser tenter :p

 

Autant quand on joue après plusieurs heures ça bourdonne un peu, autant quand j'ai les bouchons j'ai l'impression de plus entendre ce que j'ai besoin d'entendre :/ Du mal de trouver le juste milieu. bah.gif.bdaea2d61b78e531ce03826bebce7d0a.gif

 

En moto c'est pareil, autant je peux comprendre la nécessité de mettre des bouchons pour les plus bruyants d'entre nous ( :o pour ceux-ci, imaginez un peu ce que les passants endurent :o ), autant il est primordial de pouvoir encore entendre ce qui se passe autour de soit. bah.gif.bdaea2d61b78e531ce03826bebce7d0a.gif

 

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui entend plus son pot que le bruit du vent dans le casque... Soit tu as un échappement de bourrin, soit tu fais que de la ville, ou peut être que tu as un casque "spécial", mais moi passé 100-120km/h, je n'entends quasiment plus mon Leovince dechicané... Remettre les chicanes n'y change donc rien.

En parlant de ville, sans vouloir faire la leçon à qui que ce soit, je pense que c'est important de faire quelques efforts pour ménager les riverains, essayer de ne pas être trop bruyant en agglomération, etc... Ok j'ai un échappement dechicané, mais j'essaie de ne pas trop monter dans les tours en ville (de toutes façons, avec un 1000, t'as déjà dépassé les 50km/h à même pas un tiers du régime maximal en 1ère...), quand j'entends le nombre de kékos qui tapent des rupteurs en ville pour épater la galerie, je me dis que les gens ont parfois raison de détester les motards...

Intéressant ces histoires de bouchons d'oreilles... je ne savais pas que les motards en utilisaient. Mais c'est vrai que sur les longs trajets, ça peut être utile, vu le bourdonnement incessant d'un casque passé les 100 km/h... mais n'est-ce pas dangereux de s'isoler du bruit extérieur en conduisant une moto ?

Autre question, qui peut paraitre bête : Est-ce légal ?

 

 

Pas seulement sur les longs trajets! Mais c'est vrai qu'on le remarque plus dans ce cas.

Mettre des bouchons n'isole pas du bruit extérieur, ça filtre une partie du bruit. D'ailleurs, j'ai remarqué que je suis bien plus concentré quand j'en ai, et j'entends encore très bien les autres bruits sur la route, j'entends même beaucoup mieux le son de l'échappement... Au final c'est le bruit de l'air sur le casque qui provoque cette sensation d'isolement. Je suis aussi beaucoup moins fatigué après une sortie quand j'ai mis des protections auditives.

Et bien sûr que c'est légal, on ne t'interdit pas de conduire si tu es sourd ou malentendant ;)

 

Perso, je conseille à tout le monde de tester les bouchons, si possible de plusieurs types. Les bouchons en mousse doivent être roulés correctement avant de les mettre dans l'oreille (attention à ne pas les plisser, sinon c'est foutu).

Je n'ai pas trop aimé les bouchons type Alpine ou ER20, la tige gêne beaucoup quand on met son casque, j'ai détesté la sensation du bouchon qui est poussé à l'intérieur de l'oreille, même en coupant la tige au plus court...

Quant aux boules Quiès, c'est sympa, pas trop dur à mettre, mais dur à retirer... Et elles coupent trop le son par rapport aux autres types de protections.

bah.gif.d37c6683beae4c13022bc718a39b72ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr778Xr

En fait pour le permis, ou plutôt les cours pratique puisque me voici en licence, le gars m'a dit qu'il me fallait juste des botinnes qui protège la maléole, et que pour le reste, il fournissait sans problèmes.

 

(Les gants étaient d'ailleurs bien usés et souvent trempés -_-')

 

Pour les casques, je vois beaucoup de modèles différents, à des prix différents, y'a-t-il des points primordiaux à prendre en compte, des options vraiment indispensables ? (je pense aux visières anti-buées par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points primordiaux c'est le confort, certains casques t'iront très bien et d'autres ne t'iront pas du tout, l'isolation phonique (même si, une fois de plus, je trouve qu'il vaut mieux mettre des bouchons dans tous les cas), l'intérieur démontable et la tenue dans le temps, pour tout ça y'a pas de secret, faut investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Azd360zj

Tous les casques protègent. La différence de prix aura une influence sur le confort essentiellement.

En tout cas le plus important est d'aller essayer, et de trouver un casque qui convienne à ta forme de crâne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr778Xr

Merci pour vos conseils, mais donc façon de parler, un casque à 500 boules se distinguera d'un casque à 200 boules surtout de par son confort et son isolation phonique ? Ou son aptitude à éviter ta caboche de gouter au bitume est également en relation avec son prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règles en fonction du prix. Un casque "bas de gamme" peut protéger autant voir mieux que certains haut de gamme, mais tu peux presque être sûr que t'en prendras plein les oreilles, et qu'au bout d'une paire d'années il sera bon à changer. J'ai souvent vu ça avec les Shark par exemple. Prix assez bas (sans être dans le bas de gamme), pas mal au début, mais problèmes d'étanchéité, de bruit, et les mousses se tassent vite. Quelques soucis aussi au niveau des pièces détachées (éléments maintenant l'écran, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Se 377CM

J'ai pris un casque à 100€, il est assez confortable, mais si je devais changer ce serait clairement pour un casque qui a une visière rabattable et qui offre une meilleure isolation sonore. Quand je passais mon permis, j'utilisais le casque de mon père qui possédait ces deux qualités, je les regrette franchement :D

 

Si tu vas être amené à faire de l'autoroute, fais bien attention à l'isolation sonore. Pour le reste, y'a pas vraiment de mauvais choix j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un casque à 100€, il est assez confortable, mais si je devais changer ce serait clairement pour un casque qui a une visière rabattable et qui offre une meilleure isolation sonore. Quand je passais mon permis, j'utilisais le casque de mon père qui possédait ces deux qualités, je les regrette franchement :D

 

Si tu vas être amené à faire de l'autoroute, fais bien attention à l'isolation sonore. Pour le reste, y'a pas vraiment de mauvais choix j'imagine.

En matière de casque, si... il faut voir les crash test etc. mais ne surtout pas lésiner avec la qualité de ce dernier, quitte à y mettre le prix oui.gif.f76afd618908b196f470942476dc2c08.gif Après certains casques à 250€ protègeront mieux que d'autres à 500€ alors ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

j'avais commencer le permis avec un casque a 120e, un belle merde .

 

Des que j'ai eut la moto, je me suis prit un exo 500 pas bcp plus chère 200e, mais vraiment rien a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab180wX

http://sharp.direct.gov.uk/

Un site qui vaut le coup d’œil pour choisir un casque !

 

Sinon la seul règle valable, c'est celle du confort.

Prend le temps de voir avec des vendeurs qui sont généralement de bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui entend plus son pot que le bruit du vent dans le casque... Soit tu as un échappement de bourrin, soit tu fais que de la ville, ou peut être que tu as un casque "spécial", mais moi passé 100-120km/h, je n'entends quasiment plus mon Leovince dechicané... Remettre les chicanes n'y change donc rien.

En parlant de ville, sans vouloir faire la leçon à qui que ce soit, je pense que c'est important de faire quelques efforts pour ménager les riverains, essayer de ne pas être trop bruyant en agglomération, etc... Ok j'ai un échappement dechicané, mais j'essaie de ne pas trop monter dans les tours en ville (de toutes façons, avec un 1000, t'as déjà dépassé les 50km/h à même pas un tiers du régime maximal en 1ère...), quand j'entends le nombre de kékos qui tapent des rupteurs en ville pour épater la galerie, je me dis que les gens ont parfois raison de détester les motards...

 

 

Devil magnum sur FZ6, echappement sous la selle, cartouches très courtes, peu d'absobtion ..... Sans chicanes c'est moto GP inside ddr.gif.20264929ea1160effaeb076f0e358841.gif

 

Et accessoirement beaucoup de montagne (j'habite au pied des alpes et les premiers cols commencent à 500m de chez moi) donc pleine charge en haut régime sur mon 600 4 cyl pour relancer et suivre les potos en 1000 :W :w

 

Tout a fait d'accord avec toi sur le respect des riverains et la possibilité de rouler au couple sans être trop bruyant avec un 1000 déchicané oui.gif.84dd1202065385d696e9ee42a2b15d0e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr778Xr

Cool, merci pour le lien, juste que ça peut donner une idée de quel casque est bien ou pas, mais j'me vois mal checker sur le site si le casque en magasin a un bon rating :/.

J'imagine que dans ce cas, les conseils du vendeur + mon ressenti en essayant le casque seront les principaux facteurs à prendre en compte. (Bien que j'me méfie des vendeurs qui cherchent surtout à te vendre le + cher)

 

Pour ce dernier, je compte de toute façon mettre dans les 250€, j'me dis qu'en dessous, je risque de tomber dans une gamme inférieur niveau qualité, et au dessus, le gain sera p-e moindre.

Apres, y'a-t-il des options vraiment sympa, voir indispensables, qu'il serait bon de prendre éventuellement en compte ? (Visieur teintée, anti-buée, ou un tel ou tel produit d'entretien?)

Pour la veste et les gants, une veste en cuir est-elle plus intéressante qu'une autre ? Niveau qualité, confort ou autre ?

 

Au passage, je m'éloigne un peu du sujet, n'hésitez pas à me fouetter si nécessaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Cool, merci pour le lien, juste que ça peut donner une idée de quel casque est bien ou pas, mais j'me vois mal checker sur le site si le casque en magasin a un bon rating :/.

J'imagine que dans ce cas, les conseils du vendeur + mon ressenti en essayant le casque seront les principaux facteurs à prendre en compte. (Bien que j'me méfie des vendeurs qui cherchent surtout à te vendre le + cher)

 

Pour ce dernier, je compte de toute façon mettre dans les 250€, j'me dis qu'en dessous, je risque de tomber dans une gamme inférieur niveau qualité, et au dessus, le gain sera p-e moindre.

Apres, y'a-t-il des options vraiment sympa, voir indispensables, qu'il serait bon de prendre éventuellement en compte ? (Visieur teintée, anti-buée, ou un tel ou tel produit d'entretien?)

Pour la veste et les gants, une veste en cuir est-elle plus intéressante qu'une autre ? Niveau qualité, confort ou autre ?

 

Au passage, je m'éloigne un peu du sujet, n'hésitez pas à me fouetter si nécessaire :D

Ah oui, ça, c'est vraiment indispensable !

Visière en sorte de "double vitrage" qu'on appelle aussi pin-lock, primordial pour pas conduire en braille dès qu'il fait un peu froid ou humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

Oui, le pinlock, ca change la vie ;) Le jour ou j'ai découvert ca sur mon scorpion, on ce demande comment s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab180wX

L'écran solaire peut être pratique en jour de grand soleil.

Sur mon xr1100, je mets une visière irridium (non homologuée attention) pour le soleil. C'est assez efficace mais dangereux de nuit (l'atténuation est trop forte) et dans les tunnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un casque avec visière solaire incorpo oui.gif.d13884db1480f48f0cd2ccc14389e59f.gif

 

 

Effectivement, très pratique ça...mais pas sur tout les modèles :

 

Certains rajoutent aussi le fait que ça fragilise le casque au niveau du front (visible sur les tests sharp).

 

Sinon, gros +1 pour le pinlock, c'est un régal ce truc :W

 

Après, je sais que sur mon prochain casque, je vais essayer d'en trouver un moins bruyant. L'exo 500 est super (surtout niveau rapport qualité/prix) mais quand même très bruyant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

L'écran solaire peut être pratique en jour de grand soleil.

Sur mon xr1100, je mets une visière irridium (non homologuée attention) pour le soleil. C'est assez efficace mais dangereux de nuit (l'atténuation est trop forte) et dans les tunnels.

 

XR1100 aussi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifrs.gif.f6dbb44a85ed1360c1b3e614a86b5ce9.gifrs.gif.f6dbb44a85ed1360c1b3e614a86b5ce9.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.giflover.gif.10e17c61e1445606a05fae895d68d13a.gif

 

Quand je mets la visière solaire, je prends toujours avec moi la visière claire au cas où je me retrouve dans de mauvaises conditions météos ou de nuit.

On sait toujours quand on part, jamais quand on revient bah.gif.760ef89cd2acf274fd5207e8f24d4ddc.gif

rs.gif.8f1b84dfc159c1d1b453644280a8e9e4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap367Xk

bonjour,

savez-vous si les nouveaux plastiques s'adaptent sur les anciens plastiques sur une 125 ttr de 2005 ?

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Tu sais, si personne ne t'as répondu ici, c'est que personne n'avait la réponse, d'autant que CE sujet est totalement inadapté à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le pinlock, ca change la vie ;) Le jour ou j'ai découvert ca sur mon scorpion, on ce demande comment s'en passer.

 

Merci, grâce à vos échanges, je découvre que moi aussi que j'ai un "pinlock" qui était fourni dans le carton de mon casque (Scorpion également)... je pensais que c'était un élément de rechange, fourni au cas ou, en fait, non, il faut l'installer en plus !

 

Peut-être que je vais désormais moins pester contre les problèmes de buée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Pinlock, je prends note, merci !

 

 

Ouais le pinlock c'est super ;) + un casque bien ventilé et c'est le top. Par contre moi je roulais avec mon "vieux" lazer (200€), puis j'ai choppé un Shoei q-west -> incomparable, je ne sais plus mettre le lazer tellement que c'est une horreur. Là je viens de me prendre un Arai open en "promo" pour quand y a 25° et petit trajet de ville (il avait 2grattes en magasin, donc j'ai eu 300€ de réduction :D ), mon prochain intégrale sera un Arai (bien que le Shoei soit trèèèèès confortable), c'est le plus confortable que j'ai essayé et pas si lourd que ça en plus (schubertt c3 pro que je voulais à la base..bien fait de pas prendre ça), vraiment le top Arai ;).

 

Et félicitation pour la er6 ;) , amuse toi bien avec :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

Merci, grâce à vos échanges, je découvre que moi aussi que j'ai un "pinlock" qui était fourni dans le carton de mon casque (Scorpion également)... je pensais que c'était un élément de rechange, fourni au cas ou, en fait, non, il faut l'installer en plus !

 

Peut-être que je vais désormais moins pester contre les problèmes de buée...

Pour ma part, meme en roulant en hiver ou par forte pluie, plus de buée du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Azd360zj

Pour ma part, meme en roulant en hiver ou par forte pluie, plus de buée du tout.

 

Moi j'achèterai le jour ou ils feront un pinlock sur les lunettes, parce que c'est elles qui prennent le plus la buée (casque shark vision-R)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que sur un Shoei, tu n'as pas ce problème. Ou alors tu l'as mal monté :o

 

Pour les lunettes, le pin-lock n'y changera rien. Même les verres soit-disant anti-buée en prennent plein la gueule dans le casque, surtout quand tu es resté dehors avant de mettre ton casque et que les verres sont bien froid. Là, il n'y a que la ventilation.

 

 

Sinon, il me semble avoir vu quelques critiques sur les tests Sharp. Notament qu'on ne teste qu'en performation, par exemple. Les différentes normes (Jap, US, EU) ont des critères différents, et les constructeurs locaux fonctionnent souvent en fonction de ces critères, et de leur propres tests, qui sont pas forcément les mêmes que ceux de Sharp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr778Xr

A vous lire, j'ai l'impression que les casques shoei et arai sont des valeurs sûres :)

Le soucis étant leurs tranches tarifaires, autour des 500 boules, y'a-t-il des marques dans une tranches tarifaire inférieur qui soit également une valeur sûre ? (ou l'inverse, des marques à éviter ?)

 

J'vois que les Nolan sont dans les 200 boules par exemple, pareil pour agv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom071Qi

Pour les casques, n'hesites pas à le garder 5 bonnes minutes dans le magasin, même si tu a l'air un peu… comment dire, chelou.

Le poids et le confort sont des variables importantes. J'avais un Araï quantum, et quand j'ai essayé le HJC R PHA 10 j'en ai pas cru mes cervicales… Le site Sharp pour les test aide un peu à savoir si tu va acheter une grosse daube ou un truc correct. Mais le principal, c'est dans ton budget, le confort. Ah oui et un GROS +1 pour le pinlock, indispensable.

La boucle Double D est plus sûre aussi. mais moins facile à mettre.

Les vendeurs sont souvent de bon conseil quand tu leur a exposé ton budget et ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour les casques, n'hesites pas à le garder 5 bonnes minutes dans le magasin, même si tu a l'air un peu… comment dire, chelou.

Le poids et le confort sont des variables importantes. J'avais un Araï quantum, et quand j'ai essayé le HJC R PHA 10 j'en ai pas cru mes cervicales… Le site Sharp pour les test aide un peu à savoir si tu va acheter une grosse daube ou un truc correct. Mais le principal, c'est dans ton budget, le confort. Ah oui et un GROS +1 pour le pinlock, indispensable.

La boucle Double D est plus sûre aussi. mais moins facile à mettre.

Les vendeurs sont souvent de bon conseil quand tu leur a exposé ton budget et ton utilisation.

Nan, y'a un truc pour ça.

Perso, je mets moins de temps avec un double D qu'avec quoi que ce soit d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxp165pt

Ai caro, depuis que j'ai le pinlock sur mon exo, j'ai vraiment plus de bué, a part des fois quand j'ai la bonne idée de faire un spint tout équipé sous la pluie visière fermé.

 

Regarde si ton pinlock est bien monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Effectivement, le double D, c'est une habitude à prendre! Je me souviens qu'au début je mettais du temps à le mettre ddr.gif.ad04c075e3372c93f04106d1fb8f9a3e.gif et puis une fois qu'on a prit le coup c'est simple, rapide et efficace. :)

Sinon, solution encore plus simple (en tous cas ça marche facile sur mes Shoei XR1000 et XR1100), c'est de ne pas l'enlever/mettre, mais de coulisser jusqu'à la butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, j'ai l'impression que les casques shoei et arai sont des valeurs sûres :)

Le soucis étant leurs tranches tarifaires, autour des 500 boules, y'a-t-il des marques dans une tranches tarifaire inférieur qui soit également une valeur sûre ? (ou l'inverse, des marques à éviter ?)

 

J'vois que les Nolan sont dans les 200 boules par exemple, pareil pour agv.

Regarde les promos aussi, même comme ça. Mon Shoei m'avait couté autour de 300€.

 

Sinon, solution encore plus simple (en tous cas ça marche facile sur mes Shoei XR1000 et XR1100), c'est de ne pas l'enlever/mettre, mais de coulisser jusqu'à la butée.

C'est ce que j'allais dire : j'ai aucune idée de comment se met une boucle double D : le vendeur me l'a mise quand j'ai acheté le casque et je l'ai jamais enlevée cyp.gif.49acf2ee8b05fb212d8b3f9e5dac2c62.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...